• Accueil
  • Le Club
    • Le Club
    • Historique
    • Le Club dans les médias
    • Adhésion
    • Réservé aux membres
    • News Letters
    • La vie du Club
    • Les membres
  • Les meetings
  • Le Coupé 406
    • Historique
    • Production du coupé
    • Recensement des séries limitées
    • Les accessoires
    • Brochures
    • Les statistiques
    • Utilisation & entretien
    • Bédéthèque
    • Filmographie
    • Le Coupé dans la presse
    • La presse en parle
    • Les essais
    • Les comparatifs
    • Tuning
    • Miniatures
    • FAQ
  • Les photos
    • Les photos de coupés
    • Les photos des membres
  • Multimédia
  • Les forums
    • Forum ouvert au public
    • Forum des membres du Club
  • La boutique
    • Boutique
    • Nouveautés
    • Promotions
    • Meilleures ventes
    • Mon Compte
    • Contact boutique
  • Liens
  • Livre d´or

Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

  • Accès rapide
    • Membres
    • L’équipe du forum
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
Haut de page

Température moteur variable .....

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
Répondre
  • Imprimer le sujet
21 messages
  • 1
  • 2
  • Suivante
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 2253
Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
Localisation : Paris ouest 78

Température moteur variable .....

  • Citer

Message par Nicolas » vendredi 31 août 2007, 19:32

J'en suis presque venu à détester l'automobile.

Une BMW qui ne démarre pas (pas une goute d'essence ne sort de l'injection) , une 309 qui ne démarre pas (pas une étincelle ne sort de l'allumage) et maintenant la 406 qui me fait des siennes.

Enfin, rien de bien grave a priori mais je ne peux laisser la situation perdurer au risque de détériorer le catalyseur.

Les symptômes : Par moments, les vitesses ne passent pas avant 3000 tours.

Sur les V6 BVA et après un démarrage à froid, c'est normal et ça permet au catalyseur de monter plus vite en température mais pas normal après quelques kilometres. En fait, mon calorstat reste ouvert en permanence. La montée en température est beaucoup plus lente (pas terrible) mais pire, lors d'une forte descente au frein moteur, le moteur descend trop bas en température (coupure d'injection, pas de combustion). Si à la fin de la descente il y a un stop, comme la tempétaure en basse, la boite croit que le moteur est froid .... ?o
J'ai mis un certain temps à comprendre et à associer grande descente, baisse de température au combiné, arrêt au stop et passage des rapports à 3000 trs.

Sur la mienne (D8 et kms sous le compteur) il n'y a pas de filtrage des informations. Ce que je vois à la jauge de température est la réalité, c'est donc plus facile à diagnostiquer.

Sur une restylée (D9 avec le compteur au centre du combiné) les informations sont filtrées. L'auto-diagnostic moteur des D9 semi-mux ou full mux étant beaucoup plus performant, il y aura un allumage voyant et un code défaut incohérance température moteur.

Ca peut donc être transparent pour le conducteur sans perturber la conduite d'une BVM.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
Haut
Avatar du membre
ALAIN60
Membre du club
Membre du club
Messages : 600
Enregistré le : jeudi 03 mars 2005, 22:34
Localisation : BEAUVAIS - OISE

  • Citer

Message par ALAIN60 » vendredi 31 août 2007, 19:51

Moi, non! : :pasdac2:
Settant'anni Bleu hypérion, N° 0021, Boite auto.
Ex: Coupé 2L-137ch, Vert polo
Vice-Président du Club
Ancien président 2008-2014
Haut
THUNGCHOUI

  • Citer

Message par THUNGCHOUI » vendredi 31 août 2007, 21:53

De mémoire il me semble que oui, et je crois qu'il y avait une info flash dans le réseau avec un changement de pièce et téléchargement à la clé. Tout celà bien sur à la charge du client qui se plaignait de se dysfonctionnement, comme d'hab.............................. :D:
Haut
PhZ

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par PhZ » vendredi 31 août 2007, 22:44

Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
PhB me semble être spécialiste en la matière...
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
Haut
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 2253
Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
Localisation : Paris ouest 78

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par Nicolas » vendredi 31 août 2007, 22:57

PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
PhB me semble être spécialiste en la matière...
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
Les meilleures méthodes donnent les meilleurs résultats ... :1: Il faut croire qu'on utilise pas assez cette fonction rechercher ...

Il fait des siennes ce calorstat, c'est bien ce que je pensais ....
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
Haut
PhB

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par PhB » samedi 01 septembre 2007, 09:21

PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
PhB me semble être spécialiste en la matière...
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
Moi? Spécialiste du calorstat? :shock: Désolé, c'est pas moi, tu confonds. Mon problème à moi, c'est la mise en sécurité du système de refroidissment du moteur. Cause: une accélération brutale jusqu'au rupteur. Effet: moto ventilateurs déclenchés à fond même à froid et mise en sécurité de la clim. Ce qui est bizarre, c'est que le fait d'aller jusqu'au rupteur agisse sur ce phénomène. Dans un sens ou dans l'autre.
Haut
PhZ

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par PhZ » samedi 01 septembre 2007, 10:05

PhB a écrit :
PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
PhB me semble être spécialiste en la matière...
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
Moi? Spécialiste du calorstat? :shock: Désolé, c'est pas moi, tu confonds. Mon problème à moi, c'est la mise en sécurité du système de refroidissment du moteur. Cause: une accélération brutale jusqu'au rupteur. Effet: moto ventilateurs déclenchés à fond même à froid et mise en sécurité de la clim. Ce qui est bizarre, c'est que le fait d'aller jusqu'au rupteur agisse sur ce phénomène. Dans un sens ou dans l'autre.
Manifestement, le rupteur déclenche une alerte (sonde?) de température excessive, justifiée ou non...Sont fragiles ces petits 194... :lol: Si on ne peut plus pousser les rapports... :roll:
Haut
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 2253
Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
Localisation : Paris ouest 78

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par Nicolas » samedi 01 septembre 2007, 13:20

PhB a écrit :
PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
PhB me semble être spécialiste en la matière...
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
Moi? Spécialiste du calorstat? :shock: Désolé, c'est pas moi, tu confonds. Mon problème à moi, c'est la mise en sécurité du système de refroidissment du moteur. Cause: une accélération brutale jusqu'au rupteur. Effet: moto ventilateurs déclenchés à fond même à froid et mise en sécurité de la clim. Ce qui est bizarre, c'est que le fait d'aller jusqu'au rupteur agisse sur ce phénomène. Dans un sens ou dans l'autre.
Que dit ta jauge au combiné à ce moment là ? Quelle est la température extérieure et quelle est la température demandée dans l'habitacle ?

Le déclenchement des ventilos est fait à partir de la sonde du radiateur.

Un ventilateur peut se délencher à partir du pressostat de clim pour abaisser la température du liquide réfrigérant dans le condenseur (normal).

La coupure de clim est faite par l'Electronique de Controle Moteur à partir de la sonde de température sur le bloc moteur en cas de forte demande de puissance moteur (normal) ou de trop forte température moteur (pas normal) mais également par les pressostats de clim.

Si ta jauge de température au combiné indique une température de 90°, c'est un fonctionnement normal.
Si la coupure de clim est prolongée, je pencherais plus pour un trop plein de gaz.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
Haut
PhB

  • Citer

Message par PhB » samedi 01 septembre 2007, 17:10

Pour le trop plein de gaz, ça m'étonnerait, je l'ai jamais rechargée en 9 ans! :lol:
En fait, c'est comme si une fausse information arrivait au calculateur. Comme si le fait d'accéler à fond provoquait un désordre électronique qui agirait comme si une hausse de t° était détectée et que le circuit de refroidissement s'activait à fond en coupant la clim. Il arrive aussi que le voyant STOP s'allume dans ces cas.
En tous cas ça n'a rien à voir avec la t° du moteur ( jauge toujours sous à 90 voire moins) parceque le phénomène peut se reproduire le lendemain, au démarrage moteur froid. Jusqu'à présent, la seule parade que j'ai trouvé c'est: 1/ éviter de lui tirer dessus :lol:
2/ si ça doit arriver, une accélération jusqu'au rupteur ( :oops: ) et le phénomène disparait.
Haut
Avatar du membre
PhR
Messages : 557
Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
Localisation : 74

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par PhR » samedi 01 septembre 2007, 17:25

PhZ a écrit :Manifestement, le rupteur déclenche une alerte (sonde?) de température excessive, justifiée ou non...Sont fragiles ces petits 194... :lol: Si on ne peut plus pousser les rapports... :roll:
Euh :ooo s'il suffisait de monter en régime sur le V6 194 pour avoir des problèmes de sonde de température, ça se saurait. :twisted:
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Haut
PhZ

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par PhZ » samedi 01 septembre 2007, 17:27

PhR a écrit :
PhZ a écrit :Manifestement, le rupteur déclenche une alerte (sonde?) de température excessive, justifiée ou non...Sont fragiles ces petits 194... :lol: Si on ne peut plus pousser les rapports... :roll:
Euh :ooo s'il suffisait de monter en régime sur le V6 194 pour avoir des problèmes de sonde de température, ça se saurait. :twisted:
Bin maintenant ça se sait ! 8)
Haut
Avatar du membre
PhR
Messages : 557
Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
Localisation : 74

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par PhR » samedi 01 septembre 2007, 17:29

PhZ a écrit :
PhR a écrit :
PhZ a écrit :Manifestement, le rupteur déclenche une alerte (sonde?) de température excessive, justifiée ou non...Sont fragiles ces petits 194... :lol: Si on ne peut plus pousser les rapports... :roll:
Euh :ooo s'il suffisait de monter en régime sur le V6 194 pour avoir des problèmes de sonde de température, ça se saurait. :twisted:
Bin maintenant ça se sait ! 8)
Alors si c'est la cas, je ne dois pas avoir la sonde d'origine :moqueur1:
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Haut
PhZ

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par PhZ » samedi 01 septembre 2007, 17:31

PhR a écrit :
PhZ a écrit :
PhR a écrit : Euh :ooo s'il suffisait de monter en régime sur le V6 194 pour avoir des problèmes de sonde de température, ça se saurait. :twisted:
Bin maintenant ça se sait ! 8)
Alors si c'est la cas, je ne dois pas avoir la sonde d'origine :moqueur1:
Tu devrais essayer d'aller au rupteur juste pour voir... 8)
Haut
Avatar du membre
PhR
Messages : 557
Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
Localisation : 74

Re: Température moteur variable .....

  • Citer

Message par PhR » samedi 01 septembre 2007, 17:36

PhZ a écrit :
PhR a écrit :
PhZ a écrit :Bin maintenant ça se sait ! 8)
Alors si c'est la cas, je ne dois pas avoir la sonde d'origine :moqueur1:
Tu devrais essayer d'aller au rupteur juste pour voir... 8)
Bin oui, et alors? :?
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Haut
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 2253
Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
Localisation : Paris ouest 78

  • Citer

Message par Nicolas » samedi 01 septembre 2007, 23:14

PhB a écrit :Pour le trop plein de gaz, ça m'étonnerait, je l'ai jamais rechargée en 9 ans! :lol:
En fait, c'est comme si une fausse information arrivait au calculateur. Comme si le fait d'accéler à fond provoquait un désordre électronique qui agirait comme si une hausse de t° était détectée et que le circuit de refroidissement s'activait à fond en coupant la clim. Il arrive aussi que le voyant STOP s'allume dans ces cas.
En tous cas ça n'a rien à voir avec la t° du moteur ( jauge toujours sous à 90 voire moins) parceque le phénomène peut se reproduire le lendemain, au démarrage moteur froid. Jusqu'à présent, la seule parade que j'ai trouvé c'est: 1/ éviter de lui tirer dessus :lol:
2/ si ça doit arriver, une accélération jusqu'au rupteur ( :oops: ) et le phénomène disparait.
Il est tordu ton problème.

Si une fausse température moteur était détectée par le calculateur moteur, il couperait la clim, mais il n'aaurait pas d'action sur les ventilos.

Les ventilos sont commandés par la sonde du radiateur ou par la clim elle même.

Ca ferait deux fausses information simultanément, c'est assez peu probable, sauf en cas de surchauffe moteur mais si ça arrive moteur froid ... C'est pas cohérant.

Le voyant stop qui s'allume sans qu'il n'y ait de dérive de température au combiné, j'avoue que c'est on ne peut plus curieux (il s'allume aussi par manque de pression d'huile).

Que dit Peugeot ? Il doit bien y avoir des défauts en mémoire ... Sais tu interroger la mémoire de défauts ? Il doit falloir une lampe témoin si je me rappelle bien sur cette auto et compter les clignottements du voyant diag au tableau de bord..
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
Haut
Répondre
  • Imprimer le sujet

21 messages
  • 1
  • 2
  • Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Haut de page

  • Index du forum
  • Heures au format UTC+01:00
  • Supprimer les cookies
  • Membres
  • L’équipe du forum
  • Nous contacter
Haut de page
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Plan du site

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions