Température moteur variable .....
- Nicolas
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Température moteur variable .....
J'en suis presque venu à détester l'automobile.
Une BMW qui ne démarre pas (pas une goute d'essence ne sort de l'injection) , une 309 qui ne démarre pas (pas une étincelle ne sort de l'allumage) et maintenant la 406 qui me fait des siennes.
Enfin, rien de bien grave a priori mais je ne peux laisser la situation perdurer au risque de détériorer le catalyseur.
Les symptômes : Par moments, les vitesses ne passent pas avant 3000 tours.
Sur les V6 BVA et après un démarrage à froid, c'est normal et ça permet au catalyseur de monter plus vite en température mais pas normal après quelques kilometres. En fait, mon calorstat reste ouvert en permanence. La montée en température est beaucoup plus lente (pas terrible) mais pire, lors d'une forte descente au frein moteur, le moteur descend trop bas en température (coupure d'injection, pas de combustion). Si à la fin de la descente il y a un stop, comme la tempétaure en basse, la boite croit que le moteur est froid ....
J'ai mis un certain temps à comprendre et à associer grande descente, baisse de température au combiné, arrêt au stop et passage des rapports à 3000 trs.
Sur la mienne (D8 et kms sous le compteur) il n'y a pas de filtrage des informations. Ce que je vois à la jauge de température est la réalité, c'est donc plus facile à diagnostiquer.
Sur une restylée (D9 avec le compteur au centre du combiné) les informations sont filtrées. L'auto-diagnostic moteur des D9 semi-mux ou full mux étant beaucoup plus performant, il y aura un allumage voyant et un code défaut incohérance température moteur.
Ca peut donc être transparent pour le conducteur sans perturber la conduite d'une BVM.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Une BMW qui ne démarre pas (pas une goute d'essence ne sort de l'injection) , une 309 qui ne démarre pas (pas une étincelle ne sort de l'allumage) et maintenant la 406 qui me fait des siennes.
Enfin, rien de bien grave a priori mais je ne peux laisser la situation perdurer au risque de détériorer le catalyseur.
Les symptômes : Par moments, les vitesses ne passent pas avant 3000 tours.
Sur les V6 BVA et après un démarrage à froid, c'est normal et ça permet au catalyseur de monter plus vite en température mais pas normal après quelques kilometres. En fait, mon calorstat reste ouvert en permanence. La montée en température est beaucoup plus lente (pas terrible) mais pire, lors d'une forte descente au frein moteur, le moteur descend trop bas en température (coupure d'injection, pas de combustion). Si à la fin de la descente il y a un stop, comme la tempétaure en basse, la boite croit que le moteur est froid ....
J'ai mis un certain temps à comprendre et à associer grande descente, baisse de température au combiné, arrêt au stop et passage des rapports à 3000 trs.
Sur la mienne (D8 et kms sous le compteur) il n'y a pas de filtrage des informations. Ce que je vois à la jauge de température est la réalité, c'est donc plus facile à diagnostiquer.
Sur une restylée (D9 avec le compteur au centre du combiné) les informations sont filtrées. L'auto-diagnostic moteur des D9 semi-mux ou full mux étant beaucoup plus performant, il y aura un allumage voyant et un code défaut incohérance température moteur.
Ca peut donc être transparent pour le conducteur sans perturber la conduite d'une BVM.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
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Re: Température moteur variable .....
PhB me semble être spécialiste en la matière...Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
- Nicolas
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Re: Température moteur variable .....
Les meilleures méthodes donnent les meilleurs résultats ... Il faut croire qu'on utilise pas assez cette fonction rechercher ...PhZ a écrit :PhB me semble être spécialiste en la matière...Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
Il fait des siennes ce calorstat, c'est bien ce que je pensais ....
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Re: Température moteur variable .....
Moi? Spécialiste du calorstat? Désolé, c'est pas moi, tu confonds. Mon problème à moi, c'est la mise en sécurité du système de refroidissment du moteur. Cause: une accélération brutale jusqu'au rupteur. Effet: moto ventilateurs déclenchés à fond même à froid et mise en sécurité de la clim. Ce qui est bizarre, c'est que le fait d'aller jusqu'au rupteur agisse sur ce phénomène. Dans un sens ou dans l'autre.PhZ a écrit :PhB me semble être spécialiste en la matière...Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
Re: Température moteur variable .....
Manifestement, le rupteur déclenche une alerte (sonde?) de température excessive, justifiée ou non...Sont fragiles ces petits 194... Si on ne peut plus pousser les rapports...PhB a écrit :Moi? Spécialiste du calorstat? Désolé, c'est pas moi, tu confonds. Mon problème à moi, c'est la mise en sécurité du système de refroidissment du moteur. Cause: une accélération brutale jusqu'au rupteur. Effet: moto ventilateurs déclenchés à fond même à froid et mise en sécurité de la clim. Ce qui est bizarre, c'est que le fait d'aller jusqu'au rupteur agisse sur ce phénomène. Dans un sens ou dans l'autre.PhZ a écrit :PhB me semble être spécialiste en la matière...Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
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Re: Température moteur variable .....
Que dit ta jauge au combiné à ce moment là ? Quelle est la température extérieure et quelle est la température demandée dans l'habitacle ?PhB a écrit :Moi? Spécialiste du calorstat? Désolé, c'est pas moi, tu confonds. Mon problème à moi, c'est la mise en sécurité du système de refroidissment du moteur. Cause: une accélération brutale jusqu'au rupteur. Effet: moto ventilateurs déclenchés à fond même à froid et mise en sécurité de la clim. Ce qui est bizarre, c'est que le fait d'aller jusqu'au rupteur agisse sur ce phénomène. Dans un sens ou dans l'autre.PhZ a écrit :PhB me semble être spécialiste en la matière...Nicolas-77 a écrit :Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
En tapant "calorstat" dans le moteur de recherche, tu trouveras quelques posts sur la question.
Le déclenchement des ventilos est fait à partir de la sonde du radiateur.
Un ventilateur peut se délencher à partir du pressostat de clim pour abaisser la température du liquide réfrigérant dans le condenseur (normal).
La coupure de clim est faite par l'Electronique de Controle Moteur à partir de la sonde de température sur le bloc moteur en cas de forte demande de puissance moteur (normal) ou de trop forte température moteur (pas normal) mais également par les pressostats de clim.
Si ta jauge de température au combiné indique une température de 90°, c'est un fonctionnement normal.
Si la coupure de clim est prolongée, je pencherais plus pour un trop plein de gaz.
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Pour le trop plein de gaz, ça m'étonnerait, je l'ai jamais rechargée en 9 ans!
En fait, c'est comme si une fausse information arrivait au calculateur. Comme si le fait d'accéler à fond provoquait un désordre électronique qui agirait comme si une hausse de t° était détectée et que le circuit de refroidissement s'activait à fond en coupant la clim. Il arrive aussi que le voyant STOP s'allume dans ces cas.
En tous cas ça n'a rien à voir avec la t° du moteur ( jauge toujours sous à 90 voire moins) parceque le phénomène peut se reproduire le lendemain, au démarrage moteur froid. Jusqu'à présent, la seule parade que j'ai trouvé c'est: 1/ éviter de lui tirer dessus
2/ si ça doit arriver, une accélération jusqu'au rupteur ( ) et le phénomène disparait.
En fait, c'est comme si une fausse information arrivait au calculateur. Comme si le fait d'accéler à fond provoquait un désordre électronique qui agirait comme si une hausse de t° était détectée et que le circuit de refroidissement s'activait à fond en coupant la clim. Il arrive aussi que le voyant STOP s'allume dans ces cas.
En tous cas ça n'a rien à voir avec la t° du moteur ( jauge toujours sous à 90 voire moins) parceque le phénomène peut se reproduire le lendemain, au démarrage moteur froid. Jusqu'à présent, la seule parade que j'ai trouvé c'est: 1/ éviter de lui tirer dessus
2/ si ça doit arriver, une accélération jusqu'au rupteur ( ) et le phénomène disparait.
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Re: Température moteur variable .....
Euh s'il suffisait de monter en régime sur le V6 194 pour avoir des problèmes de sonde de température, ça se saurait.PhZ a écrit :Manifestement, le rupteur déclenche une alerte (sonde?) de température excessive, justifiée ou non...Sont fragiles ces petits 194... Si on ne peut plus pousser les rapports...
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Re: Température moteur variable .....
Bin maintenant ça se sait !PhR a écrit :Euh s'il suffisait de monter en régime sur le V6 194 pour avoir des problèmes de sonde de température, ça se saurait.PhZ a écrit :Manifestement, le rupteur déclenche une alerte (sonde?) de température excessive, justifiée ou non...Sont fragiles ces petits 194... Si on ne peut plus pousser les rapports...
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Re: Température moteur variable .....
Alors si c'est la cas, je ne dois pas avoir la sonde d'originePhZ a écrit :Bin maintenant ça se sait !PhR a écrit :Euh s'il suffisait de monter en régime sur le V6 194 pour avoir des problèmes de sonde de température, ça se saurait.PhZ a écrit :Manifestement, le rupteur déclenche une alerte (sonde?) de température excessive, justifiée ou non...Sont fragiles ces petits 194... Si on ne peut plus pousser les rapports...
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Re: Température moteur variable .....
Tu devrais essayer d'aller au rupteur juste pour voir...PhR a écrit :Alors si c'est la cas, je ne dois pas avoir la sonde d'originePhZ a écrit :Bin maintenant ça se sait !PhR a écrit : Euh s'il suffisait de monter en régime sur le V6 194 pour avoir des problèmes de sonde de température, ça se saurait.
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Re: Température moteur variable .....
Bin oui, et alors?PhZ a écrit :Tu devrais essayer d'aller au rupteur juste pour voir...PhR a écrit :Alors si c'est la cas, je ne dois pas avoir la sonde d'originePhZ a écrit :Bin maintenant ça se sait !
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Il est tordu ton problème.PhB a écrit :Pour le trop plein de gaz, ça m'étonnerait, je l'ai jamais rechargée en 9 ans!
En fait, c'est comme si une fausse information arrivait au calculateur. Comme si le fait d'accéler à fond provoquait un désordre électronique qui agirait comme si une hausse de t° était détectée et que le circuit de refroidissement s'activait à fond en coupant la clim. Il arrive aussi que le voyant STOP s'allume dans ces cas.
En tous cas ça n'a rien à voir avec la t° du moteur ( jauge toujours sous à 90 voire moins) parceque le phénomène peut se reproduire le lendemain, au démarrage moteur froid. Jusqu'à présent, la seule parade que j'ai trouvé c'est: 1/ éviter de lui tirer dessus
2/ si ça doit arriver, une accélération jusqu'au rupteur ( ) et le phénomène disparait.
Si une fausse température moteur était détectée par le calculateur moteur, il couperait la clim, mais il n'aaurait pas d'action sur les ventilos.
Les ventilos sont commandés par la sonde du radiateur ou par la clim elle même.
Ca ferait deux fausses information simultanément, c'est assez peu probable, sauf en cas de surchauffe moteur mais si ça arrive moteur froid ... C'est pas cohérant.
Le voyant stop qui s'allume sans qu'il n'y ait de dérive de température au combiné, j'avoue que c'est on ne peut plus curieux (il s'allume aussi par manque de pression d'huile).
Que dit Peugeot ? Il doit bien y avoir des défauts en mémoire ... Sais tu interroger la mémoire de défauts ? Il doit falloir une lampe témoin si je me rappelle bien sur cette auto et compter les clignottements du voyant diag au tableau de bord..
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