Une BMW qui ne démarre pas (pas une goute d'essence ne sort de l'injection) , une 309 qui ne démarre pas (pas une étincelle ne sort de l'allumage) et maintenant la 406 qui me fait des siennes.
Enfin, rien de bien grave a priori mais je ne peux laisser la situation perdurer au risque de détériorer le catalyseur.
Les symptômes : Par moments, les vitesses ne passent pas avant 3000 tours.
Sur les V6 BVA et après un démarrage à froid, c'est normal et ça permet au catalyseur de monter plus vite en température mais pas normal après quelques kilometres. En fait, mon calorstat reste ouvert en permanence. La montée en température est beaucoup plus lente (pas terrible) mais pire, lors d'une forte descente au frein moteur, le moteur descend trop bas en température (coupure d'injection, pas de combustion). Si à la fin de la descente il y a un stop, comme la tempétaure en basse, la boite croit que le moteur est froid ....

J'ai mis un certain temps à comprendre et à associer grande descente, baisse de température au combiné, arrêt au stop et passage des rapports à 3000 trs.
Sur la mienne (D8 et kms sous le compteur) il n'y a pas de filtrage des informations. Ce que je vois à la jauge de température est la réalité, c'est donc plus facile à diagnostiquer.
Sur une restylée (D9 avec le compteur au centre du combiné) les informations sont filtrées. L'auto-diagnostic moteur des D9 semi-mux ou full mux étant beaucoup plus performant, il y aura un allumage voyant et un code défaut incohérance température moteur.
Ca peut donc être transparent pour le conducteur sans perturber la conduite d'une BVM.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?