KIKI a écrit :bratt007 a écrit :paddy V6 a écrit :
moi je vais de preference chez BP pour la qualité de leur 98 ultimate
![Super :1:](./images/smilies/icon_bien.gif)
y a pas photo :
1/ c'est du 98, indice d'octane plus élevé, on retarde la combustion par compression, on favorise donc la combustion à l'étincelle --> meilleur rendement du moteur
2/ l'excellium comprend des additifs assez intéressant qui "nettoie" le moteur et réduit sa consommation ---> meilleur rendement.
C'est tout ce qui faut pour un moteur V6, pour en préserver sa longévité et son fonctionnement comme au premier jour....en attendant les indices d'octane 105...!
Là je reste comme la fosse..... septique.....
Les camions qui ravitaillent les stations n'ont aucune affiliation aux pétroliers, pourtant ils ravitaillent une station Casino et aprés une station Shell.. ces camions se remplissent à un dépot pétrolier régional ravitaillé par oléoduc de fos sur mer...... A moins que le camion soit pourvu de soutes multi poches... mais j'y ai regardé de prés ... ils ont trois sorties clairement identifies : 95/98 et gazole...
la curiosité m'a amené à regarder le manége de ravitaillement entre les 2 stations (séparées de 50 mètres) Le chaffeur rajoute pas de fiole miraculeuse lorsqu'il va remplir Shell...
de plus, la réglementation française impose des spécifications que doivent respecter tout revendeur desdits carburants...
Même sur le gazole casino, (je roule en 205 Diesel/huile tournesol) , jen n'ai pas trouvé de différence notable sur le moussage... et en montagne les supercmarchés sont tenus de fournir du gazole grans froid...
donc, jusqu'à preuve du contraire, je continue à faire le plein où c'est le moins cher.
Je ne suis pas étonné que certaines stations se ravitaillent chez le même pétrolier.... et il n'est pas rare que le SP 95 de chez Elf soit le Total SP 95, de même que le SP 95 d'un Hyper.
Mais la différence se fait pour les nouveaux carburants (BP Ultimate, Shell V-Power et Total Excellium). Ces carburants possèdent des additifs qui garantissent une performance optimale des moteurs de dernière génération (HDI notamment...).
Qui n'a jamais eu de panne de vanne EGR ? Et pourquoi, bien souvent parce que les carburants qui nous sont vendus ne sont pas optimisés pour ces nouveaux moteurs.
Les carburants qui se vendent sur le marché sont normés. Ils doivent être formulés selon des spécifications bien précises.
Le diesel courant possède un indice de cétane 51. Les "super GO" ont des indices garantis de 55 : d'où des rendements moteurs bien supérieurs.
Ajouter à cela un cocktail d'additifs qui préservent des mauvaises combustion.
En bref, à moteur moderne, carburant moderne !
Voir ici :
http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... ration.php