• Accueil
  • Le Club
    • Le Club
    • Historique
    • Le Club dans les médias
    • Adhésion
    • Réservé aux membres
    • News Letters
    • La vie du Club
    • Les membres
  • Les meetings
  • Le Coupé 406
    • Historique
    • Production du coupé
    • Recensement des séries limitées
    • Les accessoires
    • Brochures
    • Les statistiques
    • Utilisation & entretien
    • Bédéthèque
    • Filmographie
    • Le Coupé dans la presse
    • La presse en parle
    • Les essais
    • Les comparatifs
    • Tuning
    • Miniatures
    • FAQ
  • Les photos
    • Les photos de coupés
    • Les photos des membres
  • Multimédia
  • Les forums
    • Forum ouvert au public
    • Forum des membres du Club
  • La boutique
    • Boutique
    • Nouveautés
    • Promotions
    • Meilleures ventes
    • Mon Compte
    • Contact boutique
  • Liens
  • Livre d´or

Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

  • Accès rapide
    • Membres
    • L’équipe du forum
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
Haut de page

Kickdown difficile à gérer

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
Répondre
  • Imprimer le sujet
5 messages • Page 1 sur 1
Delerium

Kickdown difficile à gérer

  • Citer

Message par Delerium » vendredi 11 juillet 2008, 20:32

Hello,

Je suis tout nouveau parmi vous et j’en profite pour vous exposer ma première préoccupation au sujet des indomptables accélérations de mon coupé V6! Heu… ma première ? Non, en fait j’ai déjà eu un premier souci avec le convertisseur de ma BVA à 180000kms. Mais bon, à ce kilométrage…

Enfin voilà, maintenant qu’elle fonctionne parfaitement, je peu enfin lacher les 210cv sans soucis! Quoi que, il y a tout de même une fonction que j’aimerai bien améliorer : c’est le kickdown. Sur les BVA, il permet de rétrograder au régime maximum, ce qui fait souvent des relances à plus de 5000trs/min (deux rapports en moins). C’est clair que les accélérations sont sympas pour doubler, mais pour moi c’est parfois trop et même un peu risqué pour moi-même et mon moteur qui approche les 200000kms ! Je me demande donc s’il est possible de le gérer plus facilement à l’aide d’un dispositif mécanique, plutôt que d’éviter d’appuyer à fond en se demandant si on a encore de la marge avant de le déclencher, genre un bouton de fin de course (cas de certains véhicules).

J’aimerai alors savoir si quelqu’un d’entre vous a le même souci que moi ? Comment le gérez-vous et surtout si vous avez des idées pour créer comme une frontière entre le retrogradage de premier niveau (pour relancer à moyen régime) et le kickdown?

Merci par avance ;)
Haut
Avatar du membre
ALAIN60
Membre du club
Membre du club
Messages : 600
Enregistré le : jeudi 03 mars 2005, 22:34
Localisation : BEAUVAIS - OISE

Re: Kickdown difficile à gérer

  • Citer

Message par ALAIN60 » vendredi 11 juillet 2008, 20:55

J'ai la même cavalerie que toi. Il est vrai que le kickdown est un peu long en réponse. J'ai fait faire une vidange de boite et le fonctionnement est plus doux et plus rapide.
Pour rérograder, j'utilise le levier pour donner un coup de 3 ou je passe en mode "sport" et là, la boite est plus vive.
Il faut savoir que la BA est auto-adaptative, c à d que les lois de passage des vitesses sont variables en fonction de la conduite moyenne. Comme aujourd'hui il vaut mieux avoir une conduite coulée, la boite s'adapte.
Voilà pour l'essentiel.
Settant'anni Bleu hypérion, N° 0021, Boite auto.
Ex: Coupé 2L-137ch, Vert polo
Vice-Président du Club
Ancien président 2008-2014
Haut
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 2253
Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
Localisation : Paris ouest 78

Re: Kickdown difficile à gérer

  • Citer

Message par Nicolas » vendredi 11 juillet 2008, 21:00

Le problème est qu'il faudrait que la boite voit le camion devant, qu'elle comprenne qu'on veut le doubler, qu'elle passe la 3 au moment ou le champ devient libre pour que la puissance suffisante soit disponible.

Soit tu rétrogrades au levier, soit tu accélère rapidement sans aller jusqu'à fond. La boite ainsi ne rentrera qu'un rapport au lieu de deux. A toi de voir si la puissance reste suffisante.

Reste également le passage en mode sport.
Modifié en dernier par Nicolas le samedi 12 juillet 2008, 06:34, modifié 1 fois.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
Haut
Delerium

Re: Kickdown difficile à gérer

  • Citer

Message par Delerium » vendredi 11 juillet 2008, 22:30

C'est clair que la boite n'est pas super réactive selon l'enfoncement de la pédale. En fait, il faut savoir appuyer rapidement mais pas trop pour rétrograder d'une vitesse sans déclecher le kickdown et donc froler la zone rouge. J'utilise assez souvent le selecteur de vitesses pour rétrogader en troisième, jamais le mode sport (j'y pense pas). Mais ce que je voudrais, c'est effectuer des dépassement en troisième, pédale presque à fond, sans risquer de déclencher le kickdown, ce qui m'arrive malheureusement assez souvent (j'appuis trop à chaque fois). Je pense qu'il doit y avoir un certain pourcentage de pédale à partir du quel le kickdown s'active. Mais lequel? 80%, 90%, ou alors serais ce selon la vitesse du véhicule (j'espère pas)?

Toujours est-t-il que je souhaiterais trouver cette valeur pour mettre une cale déformable en dessous de la pedale, à la hauteur correspondante du pourcentage de kickdown. Je sais, ca peut paraitre bizarre comme idée, mais ce n'est que reprendre le principe des autres autos à BVA. Qu'en pensez-vous?
Haut
BERNIQUE

Re: Kickdown difficile à gérer

  • Citer

Message par BERNIQUE » samedi 12 juillet 2008, 06:11

je n'ai pas l'impression ,pour ma part ,que c'est une question de position mais plutot une question de vitesse a appuyer sur la dites pédale mettre une cale à une certaine position ne me parait pas vraiment la solution absolue présise enfin c'est mon idée ...comme quand on veut retarder le passage de la vitesse suppérieur en gérant l'enfoncement de la pédale à fond ça le fait et d'ailleur il me semble avoir lu un truc sur ça ...
Haut
Répondre
  • Imprimer le sujet

5 messages • Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Haut de page

  • Index du forum
  • Heures au format UTC+01:00
  • Supprimer les cookies
  • Membres
  • L’équipe du forum
  • Nous contacter
Haut de page
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Plan du site

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions