Plutôt d’accord avec PaddyV6, j’ai commencé au mois de mai l’an dernier, lors d’un voyage en Ecosse – j’ai fait un plein avec de l’Esso « Energy Supreme » (98 ) avec des résultats étonnants au niveau de la conso (0,8l de moins aux 100) mais que ne sont pas répétés. Depuis je fais le plein avec de la Shell V-Power (99) qui bénéficie la conso mais c’est surtout au niveau des performances que ça se note : en ville, je roule à 50 km/h en 5ème en toute souplesse (pas le cas avant), une amélioration sensible aussi en ce qui concerne les accélérations. D’après un autre membre du Club GB qui bosse chez Esso, ce moteur (le 2,2 l essence) de par son « knock sensor » est susceptible de bénéficier de ces carburants dits « premium ».paddy V6 a écrit :si tu as une station BP pres de chez toi essaye de faire un plein avec du 98 ultimate tu verras la difference au bout de quelques KM j'en ai fait l'experience crois moi c'est flagrant meme sur la consoPhZ a écrit :Je reste dubitatif quant à ceux qui préconisent du 98 plutôt que du 95 : Personnellement j'aurai du mal à juger du rendement optimisé du moteur au prétexte qu'on a changé de carburant, ce doit être subtil à apprécier.
Prix des carburants
- Magellan
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Black (Sport) Noir Granit 2.2L 160 hp - jusqu’au 29/04/2014
308 T9 Active e-THP 130 (demi V6) Gris Moka - volant toujours du bon côté
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Bon ... au moins un autre temoin que l'a essayé.Magellan a écrit :Plutôt d’accord avec PaddyV6, j’ai commencé au mois de mai l’an dernier, lors d’un voyage en Ecosse – j’ai fait un plein avec de l’Esso « Energy Supreme » (98 ) avec des résultats étonnants au niveau de la conso (0,8l de moins aux 100) mais que ne sont pas répétés. Depuis je fais le plein avec de la Shell V-Power (99) qui bénéficie la conso mais c’est surtout au niveau des performances que ça se note : en ville, je roule à 50 km/h en 5ème en toute souplesse (pas le cas avant), une amélioration sensible aussi en ce qui concerne les accélérations. D’après un autre membre du Club GB qui bosse chez Esso, ce moteur (le 2,2 l essence) de par son « knock sensor » est susceptible de bénéficier de ces carburants dits « premium ».paddy V6 a écrit :si tu as une station BP pres de chez toi essaye de faire un plein avec du 98 ultimate tu verras la difference au bout de quelques KM j'en ai fait l'experience crois moi c'est flagrant meme sur la consoPhZ a écrit :Je reste dubitatif quant à ceux qui préconisent du 98 plutôt que du 95 : Personnellement j'aurai du mal à juger du rendement optimisé du moteur au prétexte qu'on a changé de carburant, ce doit être subtil à apprécier.
Les autres membres me regardavent de biais quand je les avais racconté que j'avais essayé de la SP99 au Nord de l'Italie ...
Malheureusement ( pour le prix et la distance a parcourir ), je ne peux pas y faire le plein toujours là.
- Magellan
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Bonjour Yves75e
La grosse différence, à mon avis, c’est le fait d’avoir le VVT (variable valve timing = calage distribution variable) sur le 2,2 L EW12J4. Ce système, qui fonctionne grâce au VTC (variable timing camshaft = déphaseur d’arbre à cames d’admission) permet d’avoir un bon couple à bas régime sans nuire aux performances à haut régime. Résultat : possibilité de rouler tranquillement en 5ème en ville.
Avant du Coupé j’ai eu une berline 406 en 2 L du 98, donc l’ancien XU10J4R et je confirme : pas question de rouler à 50 km/h en 5ème avec ce moteur, mais aucun problème en 4ème.
Pourvu que le moteur tourne en souplesse et que tu n’as pas besoin d’accélérer, à mon avis, il convient de rouler au régime le plus bas possible tant pour l’économie que pour l’usure de la mécanique. Tout ceci n’empêche pas de rétrograder dès que les conditions l’exigent.
Le but de ma remarque initiale était de surligner ma sensation d’encore plus de souplesse à bas régime en utilisant ces carburants « haut de gamme » dont les bénéfices sont dus non seulement à l’indice d’octane plus élevé mais aussi et peut-être d’avantage au cocktail d’additifs qu’ils contiennent.
Ça dépend du quel : la conception du XU10J4R (première version) date de l’époque de la 305 , alors que le moteur EW10J4 est assez récent.Yves75e a écrit :Or le 2L ne date pas d'hier.
La grosse différence, à mon avis, c’est le fait d’avoir le VVT (variable valve timing = calage distribution variable) sur le 2,2 L EW12J4. Ce système, qui fonctionne grâce au VTC (variable timing camshaft = déphaseur d’arbre à cames d’admission) permet d’avoir un bon couple à bas régime sans nuire aux performances à haut régime. Résultat : possibilité de rouler tranquillement en 5ème en ville.
Avant du Coupé j’ai eu une berline 406 en 2 L du 98, donc l’ancien XU10J4R et je confirme : pas question de rouler à 50 km/h en 5ème avec ce moteur, mais aucun problème en 4ème.
Pourvu que le moteur tourne en souplesse et que tu n’as pas besoin d’accélérer, à mon avis, il convient de rouler au régime le plus bas possible tant pour l’économie que pour l’usure de la mécanique. Tout ceci n’empêche pas de rétrograder dès que les conditions l’exigent.
Le but de ma remarque initiale était de surligner ma sensation d’encore plus de souplesse à bas régime en utilisant ces carburants « haut de gamme » dont les bénéfices sont dus non seulement à l’indice d’octane plus élevé mais aussi et peut-être d’avantage au cocktail d’additifs qu’ils contiennent.
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- bratt007
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Yves75e a écrit : roulez en 5ème à 50km/h ??? Ca n'abîme pas la boite de vitesse? L'intérêt de rouler en 5ème à 50km/h est la consommation uniquement?
comme l'explique Magellan, ca peut avoir un intérêt si la souplesse du moteur le permet.
Dans le cas contraire, si ca "broute", c'est que le moteur peine à reprendre et que la combustion ne se fait pas bien... mauvaise combustion = encrassement moteur = pas bien
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Et je rajouterais: surconsommation!bratt007 a écrit :Yves75e a écrit : roulez en 5ème à 50km/h ??? Ca n'abîme pas la boite de vitesse? L'intérêt de rouler en 5ème à 50km/h est la consommation uniquement?
comme l'explique Magellan, ca peut avoir un intérêt si la souplesse du moteur le permet.
Dans le cas contraire, si ca "broute", c'est que le moteur peine à reprendre et que la combustion ne se fait pas bien... mauvaise combustion = encrassement moteur = pas bien
Economiquement et sobrement tien, Paplo
De quoi tu me parles ? Optimiser le rendement alors que je suis allé de chez moi à Paris hier : Départ 6h20 > 45 kms - 22 km/h. de moyenne - 13,5 L./100 - 2 heures !paddy V6 a écrit :si tu as une station BP pres de chez toi essaye de faire un plein avec du 98 ultimate tu verras la difference au bout de quelques KM j'en ai fait l'experience crois moi c'est flagrant meme sur la consoPhZ a écrit :Je reste dubitatif quant à ceux qui préconisent du 98 plutôt que du 95 : Personnellement j'aurai du mal à juger du rendement optimisé du moteur au prétexte qu'on a changé de carburant, ce doit être subtil à apprécier.
Le retour vers 23h00, j'ai pu ramener la moyenne pour la conso. à 12,4 et pour la vitesse à 29; total A/R 90 kms. parcourus.
Alors pourquoi payer plus cher ?
Le plein en BP 95 m'a coûté plus de 3 euros supplémentaires par rapport à mon Elf préféré, ça aurait été plus de 8 euros avec le BP 98 Ultimate.
( 68,68 L. pour 82 euros en BP SP95).
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... ... ... ... ...PhZ a écrit :De quoi tu me parles ? Optimiser le rendement alors que je suis allé de chez moi à Paris hier : Départ 6h20 > 45 kms - 22 km/h. de moyenne - 13,5 L./100 - 2 heures !paddy V6 a écrit :si tu as une station BP pres de chez toi essaye de faire un plein avec du 98 ultimate tu verras la difference au bout de quelques KM j'en ai fait l'experience crois moi c'est flagrant meme sur la consoPhZ a écrit :Je reste dubitatif quant à ceux qui préconisent du 98 plutôt que du 95 : Personnellement j'aurai du mal à juger du rendement optimisé du moteur au prétexte qu'on a changé de carburant, ce doit être subtil à apprécier.
Le retour vers 23h00, j'ai pu ramener la moyenne pour la conso. à 12,4 et pour la vitesse à 29; total A/R 90 kms. parcourus.
Alors pourquoi payer plus cher ?
Le plein en BP 95 m'a coûté plus de 3 euros supplémentaires par rapport à mon Elf préféré, ça aurait été plus de 8 euros avec le BP 98 Ultimate.
( 68,68 L. pour 82 euros en BP SP95).
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les V6istes tirent toujours la face aux nos petits HDI qui jouent des castagnettes ! quand je dis toujours : les HDI sont des moteurs performants....: consommation contenue, meilleur rendement, moins de rejet, excellentes reprises...Christian a écrit :... ... ... ... ...PhZ a écrit :De quoi tu me parles ? Optimiser le rendement alors que je suis allé de chez moi à Paris hier : Départ 6h20 > 45 kms - 22 km/h. de moyenne - 13,5 L./100 - 2 heures !paddy V6 a écrit : si tu as une station BP pres de chez toi essaye de faire un plein avec du 98 ultimate tu verras la difference au bout de quelques KM j'en ai fait l'experience crois moi c'est flagrant meme sur la conso
Le retour vers 23h00, j'ai pu ramener la moyenne pour la conso. à 12,4 et pour la vitesse à 29; total A/R 90 kms. parcourus.
Alors pourquoi payer plus cher ?
Le plein en BP 95 m'a coûté plus de 3 euros supplémentaires par rapport à mon Elf préféré, ça aurait été plus de 8 euros avec le BP 98 Ultimate.
( 68,68 L. pour 82 euros en BP SP95).
Les diesels :
susse t'était bien que l'on eusse le V6 hdi à la place du 2.2L !!!!
moins de rejet ?bratt007 a écrit : les V6istes tirent toujours la face aux nos petits HDI qui jouent des castagnettes ! quand je dis toujours : les HDI sont des moteurs performants....: consommation contenue, meilleur rendement, moins de rejet, excellentes reprises...
susse t'était bien que l'on eusse le V6 hdi à la place du 2.2L !!!!
Quelq'un rejet, mais si on fait l'adittion de tous les rejets du V6 et du HDI je n'en suis pas sur du tout !
Et par rapport a la derniere phrase ... je ne peux être plus d'accord avec toi ! ( J'aurais bien aimé l'essayer le Coupé 406 avec un V6 biturbo ! ... ainsí comme un V6 suralimenté ou plus poussé ou un V8 en essence )
- TIO.COUPE
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je ne trouve pas de difference non plus entre le total et les station get en belgique mais par contre la differnce du prix je la vois 0.61l et j'ai vu dans une autre station 0.56l avec un stylo en cadeautitou a écrit :moi le gpl je le paie 0.63 € chez leclerc et 0.73 chez total
et il n'y a aucune différence sur le moteur, alors sur un plein de 70l là je trouve une différence dans le portefeuille.
bilan 40l pour 22.40euro ca devient rentable
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