boite de vitesse
boite de vitesse
Bonjour
j'ai mes vitesse qui sont tres dur a passer et quand je les passe sa fait un bruit sous le levier (au niveau des beliette on ma dit) par contre quand mon moteur est coupé elle passe bien donc pensez vous que c'est la boite qui est hs ou bien les bielettes ou autre chose???
Y a t'il un moyen simple de diagnostiquer tous sa ??
merci
j'ai mes vitesse qui sont tres dur a passer et quand je les passe sa fait un bruit sous le levier (au niveau des beliette on ma dit) par contre quand mon moteur est coupé elle passe bien donc pensez vous que c'est la boite qui est hs ou bien les bielettes ou autre chose???
Y a t'il un moyen simple de diagnostiquer tous sa ??
merci
- Nicolas
Re: boite de vitesse
Ca débraye à fond ?
Pour voir, tu t'arrêtes dans une descente, tu coupes le moteur, tu mets la première, tu embraye et tu laches le frein.
Si la voiture ne bouge pas ... Ca sent un embrayage ou une commande d'embrayage.
Pour voir, tu t'arrêtes dans une descente, tu coupes le moteur, tu mets la première, tu embraye et tu laches le frein.
Si la voiture ne bouge pas ... Ca sent un embrayage ou une commande d'embrayage.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918

par embraye tu veut dire j'appui sur la pedale d'embrayage (debraye)????
- Nicolas
Voilàhalo90 a écrit :par embraye tu veut dire j'appui sur la pedale d'embrayage (debraye)????

oui deja tester involontairement le matin quand je part lol la voiture bouge
- Nicolas
Impossible qu'il y ait une différence moteur tournant ou moteur coupé si t'es à l'arrêt sans problème de commande.

j'ai aussi tester se matin les vitesse passe bien moteur allumé pied sur l'embrayage mais une fois que je roule elle sont plus dur et je peut decrocher la vitesse sans embrayer simplement en tirant sur le levier quand je roule 

- Nicolas
Ca parraît plus logique efectivement.
Décrocher une vitesse en roulant, tu le feras sur n'importe quelle auto. Il suffit de tirer sur le levier de vitesses tout en soulageant l'accélérateur.
Regardes si tu n'aurais pas plié quelques bielettes et ainsi modifié la course. Ce serait surprenant sans que tu t'en soit rendu compte, le levier de vitesse aurait un point central également modifié.
Reste un problème de synchros si c'est sur un rapport particulier, voir un problème d'huile si c'est sur tous les rapports.
En cas de niveau d'huile faible, c'est les synchros de 3 et de 5 qui sont touchés.
Pas de craquement au passage des vitesses ?
Décrocher une vitesse en roulant, tu le feras sur n'importe quelle auto. Il suffit de tirer sur le levier de vitesses tout en soulageant l'accélérateur.
Regardes si tu n'aurais pas plié quelques bielettes et ainsi modifié la course. Ce serait surprenant sans que tu t'en soit rendu compte, le levier de vitesse aurait un point central également modifié.
Reste un problème de synchros si c'est sur un rapport particulier, voir un problème d'huile si c'est sur tous les rapports.
En cas de niveau d'huile faible, c'est les synchros de 3 et de 5 qui sont touchés.
Pas de craquement au passage des vitesses ?

la 3 est la plus dur il me semble nan pas de craquement sauf si je joue avec la vitesse (j'embraye et je la passe tres doucement et je met entre vitesse passer et point mort sans relacher l'embrayage et la sa craque mais sur la 307 de ma femme sa craque aussi donc...
)
pour se qui est des bielettes pliées je pense pas le point centrale na pas l'air modifié mais j'ai du jeu apparement (d'apres se que l'ont ma dit)
Petite precision: au debut que j'ai eu la voiture seul la 3eme ete un peu dur et fesait un petit clac mais je pensais que sa venais des bielette car le bloquage me paraissait venir de sous le levier

pour se qui est des bielettes pliées je pense pas le point centrale na pas l'air modifié mais j'ai du jeu apparement (d'apres se que l'ont ma dit)
Petite precision: au debut que j'ai eu la voiture seul la 3eme ete un peu dur et fesait un petit clac mais je pensais que sa venais des bielette car le bloquage me paraissait venir de sous le levier
- Nicolas
Fais une vidange de boite et mets en 20 cl de plus que préconisé. Je te conseille la Total transmission X4.
Pédale d'embrayage à fond au plancher, ça ne doit pas craquer moteur tournant, quelque soit la position du levier de vitesse.
Ca sent un niveau d'huile faible, peut-être suite à un remplacement de cardan .... Ne tardes pas.
Tu peux retrouver un mouvement de levier souple mais si le synchro est atteint, ça craquera toujours ...
Pédale d'embrayage à fond au plancher, ça ne doit pas craquer moteur tournant, quelque soit la position du levier de vitesse.
Ca sent un niveau d'huile faible, peut-être suite à un remplacement de cardan .... Ne tardes pas.
Tu peux retrouver un mouvement de levier souple mais si le synchro est atteint, ça craquera toujours ...

Ok merci beaucoup
et syncro atteint sa tient combien de temps environ avant de lacher ??? si c'est sa vaut mieux changer la boite ou les synchros???

- Nicolas
Le synchro permet de freiner les arbres de boite entre deux passages de vitesses, et ce afin de leur faire atteindre la même vitesse. Avec un synchro usé, tu n'as plus cette fonction. Tu devras donc toi même rattraper les vitesses des arbres par un double débrayage.
Montée des rapports (2ème à 3ème par exemple) : En passant par le point mort, tu embrayes et du débrayes pour passer la 3.
Descente des rapports (4ème à 3ème par exemple) : en passant par le point mort, tu embrayes, tu donnes un coup d'accélérateur et tu débrayes pour passer la 3.
Tu peux le faire jusqu'à la fin de vie de ta voiture, tu seras un pro du double débrayage aussi longtemps que la boite ne craquera plus ... Mais dès que tu te loupes, la sentence est immédiate ....
L'ensemble pignon de 3 et synchro vaut dans les 300 €. A ceci, il faut ajouter la main d'oeuvre.
L'opération implique le remplacement des roulements (+ 200 € et au mini + 100 € pour les roulements d'arbre primaire) et tant que c'est ouvert, l'embrayage peut être fait en même temps.
Montée des rapports (2ème à 3ème par exemple) : En passant par le point mort, tu embrayes et du débrayes pour passer la 3.
Descente des rapports (4ème à 3ème par exemple) : en passant par le point mort, tu embrayes, tu donnes un coup d'accélérateur et tu débrayes pour passer la 3.
Tu peux le faire jusqu'à la fin de vie de ta voiture, tu seras un pro du double débrayage aussi longtemps que la boite ne craquera plus ... Mais dès que tu te loupes, la sentence est immédiate ....
L'ensemble pignon de 3 et synchro vaut dans les 300 €. A ceci, il faut ajouter la main d'oeuvre.
L'opération implique le remplacement des roulements (+ 200 € et au mini + 100 € pour les roulements d'arbre primaire) et tant que c'est ouvert, l'embrayage peut être fait en même temps.

merci pour toutes ses precision mais double debrayage j'avais essayer et c'etait toujours dur lol je vient d'acheter mon huile je fait la vidange demain et on verra bien et vu les tarif que tu vient de m'annoncer si c'est sa je vais me tourner vers une boite d'occasion en priant pour quelle soit bonne....

A mon avis, les prières ne vont pas suffire...mais la foi fait déplacer les montagnes...halo90 a écrit :merci pour toutes ses precision mais double debrayage j'avais essayer et c'etait toujours dur lol je vient d'acheter mon huile je fait la vidange demain et on verra bien et vu les tarif que tu vient de m'annoncer si c'est sa je vais me tourner vers une boite d'occasion en priant pour quelle soit bonne....

et oui les prieres n'ont pas suffit
ma boite est toujours aussi dur mais par contre y avait pas de limaille de fer sur le bouchon enfin bref je croit que je suis bon a acheter une boite
je vais aller chez peugeot pour qui me comfirme sa