La plupart des fondateurs du club, il y a quelques annees, avaient eu la chance d'acheter leur coupe 406 neuf. Certains ont meme du faire le pied de grue et attendre plusieurs mois la livraison de leur Belle
Depuis les premieres acquisitions, une dizaine d'annee se sont ecoulees, et la majorite des proprietaires actuels l'ont acquise d'occasion. Ce fut mon cas, car le prix neuf n'etait pas raisonnable pour mon budget, mais quelques annees plus tard, j'en revais encore... jusqu'a concretiser mon achat, voici bientot 5 ans.
En y reflechissant, je me rends compte que cette voiture valait 34000 euros lorsque je m'y suis interesse fin 1999, mais je l'ai eue a 48500 km pour 20000 euros (ce qui etait encore assez cher) quatre ans plus tard, mi-2003. Je l'ai utilisee quatre ans et demi, et revendue 8000 euros a 87500 km.

J'ai remarque qu'en moyenne, une voiture d'occasion perd environ 50% de sa valeur tous les 3 ans, quel que soit son age. Si j'avais achete ma voiture neuve a l'epoque, pour la meme utilisation durant la meme duree (40000 km en 4 ans et demi), j'aurais pu esperer la revendre, au mieux, dans les 15000 euros, soit une perte de 19000 euros, contre seulement 12000 dans mon cas. Pourtant, entre 0 et 40000 km, ou entre 50000 et 90000 km, je ne pense pas qu'il y ait eu de difference d'utilisation, d'usure, de plaisir de conduite, ni meme vraiment de difference de cout d'entretien... En tout cas, ca ne m'a pas coute 7000 euros durant cette periode !
Avec les nouvelles regles sur l'ecotaxe CO2 exigee pour les voitures neuves, cette difference est encore amplifiee. Je me demande de plus en plus comment les concessionnaires arrivent encore a vendre des voitures neuves dans ces conditions

Entre la fiabilite et la duree de vie augmentee des voitures, qui minimisent les differences entre les premieres annees et les quelques suivantes (il faut approcher, voire depasser les 200000 pour commencer a vraiment ressentir les effets d'usure des voitures actuelles), et la taxation elevee des "grosses" voitures, le segment va avoir de la peine a se renouveler dans les prochaines annees. Seules les voitures de luxe sont moins touchees par cette crise, ce qui permet d'ailleurs a des gens comme moi, quelques annees plus tard, d'envisager de me payer une de ces voitures de haut de gamme avec le meme budget que certaines familles pour des voitures neuves beaucoup moins afriolantes (grandes berlines, monospaces,...). On a d'ailleurs recemment eu une discussion autour de GT telles que Ferarri 348 et Porsche 911, dans des budgets parfaitement comparables a celui de l'achat d'un coupe 406 neuf (ou coupe 407 actuellement).

Bon la, d'accord, c'est vrai le budget d'entretien ne sera plus le meme !
Mais au final, je me pose de plus en plus souvent la question : pourquoi acheter des voitures neuves ? J'aurais de plus en plus l'impression de payer pour que d'autres puissent ensuite s'offrir la meme voiture que moi, a moitie prix (quelques annees plus tard, il est vrai), pour le meme plaisir et la meme duree d'utilisation