taux d'encrassement du filtre a particule
taux d'encrassement du filtre a particule
je suis passé chez mon garagiste qui m'a passé ma voiture a l'ordinateur qui lui a indiqué que le filtre avait emmagasiné 85g de particules
est ce que vous savez a quel pourcentage cela correspond?
pour info c'est une 406 coupé phase 1 avec entretien tout les 80000kms
est ce que vous savez a quel pourcentage cela correspond?
pour info c'est une 406 coupé phase 1 avec entretien tout les 80000kms
- Nicolas
- Messages : 2253
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
Bonjour,
Les coupé phase 1 n'avaient pas de motorisation diesel. Tu dois donc avoir une phase 2 (code projet D9) mise en service à partir de mai 99 pour les essence et 2002 si je ne me trompe pas pour les diesel.
Quel kilometrage a ton véhicule ? Le remplacement du FAP se fait à partir de 80 000 kms.
Les coupé phase 1 n'avaient pas de motorisation diesel. Tu dois donc avoir une phase 2 (code projet D9) mise en service à partir de mai 99 pour les essence et 2002 si je ne me trompe pas pour les diesel.
Quel kilometrage a ton véhicule ? Le remplacement du FAP se fait à partir de 80 000 kms.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918

Re: taux d'encrassement du filtre a particule
Nicolas-77 a écrit :Bonjour,
Les coupé phase 1 n'avaient pas de motorisation diesel. Tu dois donc avoir une phase 2 (code projet D9) mise en service à partir de mai 99 pour les essence et 2002 si je ne me trompe pas pour les diesel.
Quel kilometrage a ton véhicule ? Le remplacement du FAP se fait à partir de 80 000 kms.
oui c'est donc une phase 2 avec entretien tout les 80000kms, actuellement elle a 150000kms et l'entretien est prevu a 170000kms.
la derniere fois le voyant ne s'est allumé que 50kms avant que le filtre soit bouché, ca m'est arrivé sur l'autoroute et du coup je me suis retouvé en carafe
ce que j'essaye de savoir c'est combien de kms represente les 85g d'encrassement
- Nicolas
- Messages : 2253
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
Jusqu'au 30/10/2002, la fréquence d'entretien du FAP était tous les 80 000 kms.
A partir de novembre 2002, elle est passée à 120 000 kms.
J'ai entendu dire que tu pouvais faire plus ou moins le kilometrage indiqué.
je suppose que tu es sur une base 80 000 kms. Si c'est le cas, le deuxième FAP est à remplacer et les 170 000 kms cumulés au premier sont honorables.
Il y a tout de même des pro diesels dans le club que je laisserais s'exprimer du fait de leur habitude de cette motorisation.
A partir de novembre 2002, elle est passée à 120 000 kms.
J'ai entendu dire que tu pouvais faire plus ou moins le kilometrage indiqué.
je suppose que tu es sur une base 80 000 kms. Si c'est le cas, le deuxième FAP est à remplacer et les 170 000 kms cumulés au premier sont honorables.
Il y a tout de même des pro diesels dans le club que je laisserais s'exprimer du fait de leur habitude de cette motorisation.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918

- JEAN-LOU
- Messages : 903
- Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007, 18:36
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
bonsoir,
j'ai une HDI de 2001, donc apparemment la même génération que j'ai eu en 2002 avec 18500 kms, et mon filtre a du être recomplèté vers 40000kms, puis il a été changé vers 90000kms et aujourd'hui avec 145000kms aucun soucis pour l'instant,
il faut dire que dès 30000kms elle faisait apparaitre le message "colmatage filtre à particules" et en relation avec peugeot, il a été fait un recomplètement du filtre, mais cela aura tenu environ 50000kms, et depuis aucune alerte : ce que les techniciens de peugeot m'avaient signalé était qu'au départ les filtres n'étaient pas rempli intégralement tout simplement parce qu'ils n'avaient pas de recul pour connaître l'autonomie, maintenant apparemment tout est rentré dans l'ordre,
autrement, aucun problème
jean-lou
j'ai une HDI de 2001, donc apparemment la même génération que j'ai eu en 2002 avec 18500 kms, et mon filtre a du être recomplèté vers 40000kms, puis il a été changé vers 90000kms et aujourd'hui avec 145000kms aucun soucis pour l'instant,
il faut dire que dès 30000kms elle faisait apparaitre le message "colmatage filtre à particules" et en relation avec peugeot, il a été fait un recomplètement du filtre, mais cela aura tenu environ 50000kms, et depuis aucune alerte : ce que les techniciens de peugeot m'avaient signalé était qu'au départ les filtres n'étaient pas rempli intégralement tout simplement parce qu'ils n'avaient pas de recul pour connaître l'autonomie, maintenant apparemment tout est rentré dans l'ordre,
autrement, aucun problème
jean-lou
- christian25
- Messages : 126
- Enregistré le : jeudi 06 décembre 2007, 21:55
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
Bonsoir,
A mon avis ce qui a été recomplété c'est le niveau de cérine (pas confondre avec cyp... hein
) c'est un liquide qui
est injecté en tres faible quantité dans le Gas-oil a chaque nouveau remplissage.
C'est un additif nécessaire pour pouvoir régénérer ou nettoyer le FAP lorsqu'il commence a se colmater tous les 500 kms environ.
A mon avis ce qui a été recomplété c'est le niveau de cérine (pas confondre avec cyp... hein

est injecté en tres faible quantité dans le Gas-oil a chaque nouveau remplissage.
C'est un additif nécessaire pour pouvoir régénérer ou nettoyer le FAP lorsqu'il commence a se colmater tous les 500 kms environ.
70' Bleu hyperion BVA N°444 , il y en a très peu...
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
Exact pour la cérine (le produit qui accroît la montée en température pour le brulage des particules).christian25 a écrit :Bonsoir,
A mon avis ce qui a été recomplété c'est le niveau de cérine (pas confondre avec cyp... hein) c'est un liquide qui
est injecté en tres faible quantité dans le Gas-oil a chaque nouveau remplissage.
C'est un additif nécessaire pour pouvoir régénérer ou nettoyer le FAP lorsqu'il commence a se colmater tous les 500 kms environ.
Eventuellement, on peut nettoyer en concession les filtres de première génération façon Karcher.
- JEAN-LOU
- Messages : 903
- Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007, 18:36
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
donc, c'est la cérine qui a été rajoutée apparemment parce qu'au départ il n'y en avait pas assez pour faire au moins 80000kms puisque à partir de 30000kms, j'ai commencé à avoir des alertesPhZ a écrit :Exact pour la cérine (le produit qui accroît la montée en température pour le brulage des particules).christian25 a écrit :Bonsoir,
A mon avis ce qui a été recomplété c'est le niveau de cérine (pas confondre avec cyp... hein) c'est un liquide qui
est injecté en tres faible quantité dans le Gas-oil a chaque nouveau remplissage.
C'est un additif nécessaire pour pouvoir régénérer ou nettoyer le FAP lorsqu'il commence a se colmater tous les 500 kms environ.
Eventuellement, on peut nettoyer en concession les filtres de première génération façon Karcher.
jlou
- christian25
- Messages : 126
- Enregistré le : jeudi 06 décembre 2007, 21:55
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
Oui. 

70' Bleu hyperion BVA N°444 , il y en a très peu...
- JEAN-LOU
- Messages : 903
- Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007, 18:36
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
bonsoir et merci christian pour la confirmation, ce n'est pas évident de bien comprendre le fonctionnement malgré la lecture sur le forum, et une confirmation conforte dans la compréhension que j'ai pu avoirchristian25 a écrit :Oui.

jean-lou
- amadeous
- Administrateur
- Messages : 395
- Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
- Localisation : Craponne-sur-Arzon
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
Le nettoyage par karcher n'est plus pratiqué par Peugeot. Il change le filtre.christian25 a écrit :Bonsoir,
A mon avis ce qui a été recomplété c'est le niveau de cérine (pas confondre avec cyp... hein) c'est un liquide qui
est injecté en tres faible quantité dans le Gas-oil a chaque nouveau remplissage.
C'est un additif nécessaire pour pouvoir régénérer ou nettoyer le FAP lorsqu'il commence a se colmater tous les 500 kms environ.
Le nettoyage permettait de rallonger un peu la durée de vie du FAP, mais il parait que ça tenait pas.
Pour les phases 2 , d'apres les expéreiences , echange entre 60Mkm à 100Mkm.
Le témoin de colmatage a commencé à s'allumer à 80Mkm, j'ai pu lui rallonger la vie de 10Mkm, en faisant des régénérations forcées au dessus de 3000 tr/mn sur autoroute pendant 20km au moins.ça fonctionne assez bien.
Je l'ai finalement changé lorsque le niveau d'additif gazol s'est allumé( dans ce cas là, c'est pas la peine d'insister)
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
- Nicolas
- Messages : 2253
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: taux d'encrassement du filtre a particule
80 g = 1,7 litres
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918

Re: taux d'encrassement du filtre a particule
On ne peux comparer la quantité de suie a une distance,car la quantité depend de la conduite...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité