• Accueil
  • Le Club
    • Le Club
    • Historique
    • Le Club dans les médias
    • Adhésion
    • Réservé aux membres
    • News Letters
    • La vie du Club
    • Les membres
  • Les meetings
  • Le Coupé 406
    • Historique
    • Production du coupé
    • Recensement des séries limitées
    • Les accessoires
    • Brochures
    • Les statistiques
    • Utilisation & entretien
    • Bédéthèque
    • Filmographie
    • Le Coupé dans la presse
    • La presse en parle
    • Les essais
    • Les comparatifs
    • Tuning
    • Miniatures
    • FAQ
  • Les photos
    • Les photos de coupés
    • Les photos des membres
  • Multimédia
  • Les forums
    • Forum ouvert au public
    • Forum des membres du Club
  • La boutique
    • Boutique
    • Nouveautés
    • Promotions
    • Meilleures ventes
    • Mon Compte
    • Contact boutique
  • Liens
  • Livre d´or

Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum général

  • Accès rapide
    • Membres
    • L’équipe du forum
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
Haut de page

Preparation HDI

Tous les sujets d'ordre général
Répondre
  • Imprimer le sujet
30 messages
  • 1
  • 2
  • Suivante
Avatar du membre
amadeous
Administrateur
Administrateur
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
Localisation : Craponne-sur-Arzon

Preparation HDI

  • Citer

Message par amadeous » samedi 04 septembre 2004, 20:35

Ca y est, cette semaine, j'ai franchi le pas de faire "preparer" mon HDI.
Je voulais la methode : modification du logiciel de gestion du moteur par via la prise de l'ODB.
Les maisons serieuses se valant, j'y ai rajoute le parametre geographique, et ai fait faire la preparation par O2 programmation, que sans doute, beaucoup d'internautes 406 connaissent, et meme d'autres ont deja fait appel a leur service. Bien sur, j'ai eu affaire au dealer Belgique.
Le but , n'etant pas d'augmenter la vitesse mais d'augmenter et d'elargir la plage du couple .
Les optimisations sont presque standard, mais on peut personnifier la prepa en fonction de ce que l'on veut.
Theoriquement , j'ai un gain de 38ch, et d'un couple 80 Nm.
Le resultat est bluffant, je ne reconnais plus ma Belle tant son comportement en souplesse et en reprise a change.
Honnetement, le jeu en vaut la chandelle, la Belle "tire" toujours au dela de 3500 tour, et semble ne jamais faiblir au contraire. Son comportement se rapproche du V6( pour eviter les inutiles querelles V6 - HDI).
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
Haut
PhB

  • Citer

Message par PhB » dimanche 05 septembre 2004, 10:04

bilbo54000 a écrit : Ca m'étonne de toi amadeous, toi qui parait être d'un tempérament calme de faire ce genre de préparation.
Alors là c'est moi qui suis bluffé. T'arrive à cerner les gens sans les connaitre, juste en parcourrant quelques lignes de l'auteur sur un forum, chapeau, tu as vu juste.
Et pour la modif, si elle est efficace sur un turbo D , sur un moteur essence, ça n'apporte rien, ne dépensez pas votre argent pour rien.
Haut
PhZ

  • Citer

Message par PhZ » dimanche 05 septembre 2004, 10:15

PhB a écrit :ne dépensez pas votre argent pour rien.
Donnez-le moi plutôt, j'en ferai bon usage, promis !


Un trésorier nommé PhZ :mrgreen:
Haut
Avatar du membre
bobby
Administrateur
Administrateur
Messages : 899
Enregistré le : samedi 15 novembre 2003, 16:18
Localisation : Lyonnais

  • Citer

Message par bobby » dimanche 05 septembre 2004, 10:18

PhB a écrit : Et pour la modif, si elle est efficace sur un turbo D , sur un moteur essence, ça n'apporte rien, ne dépensez pas votre argent pour rien.
Pourquoi cela n'apporte rien sur un essence ? Image. Il n'existe rien d'efficace pour les V6 ?
Image
Haut
PhZ

  • Citer

Message par PhZ » dimanche 05 septembre 2004, 10:22

bobby a écrit :
PhB a écrit : Et pour la modif, si elle est efficace sur un turbo D , sur un moteur essence, ça n'apporte rien, ne dépensez pas votre argent pour rien.
Pourquoi cela n'apporte rien sur un essence ? Image. Il n'existe rien d'efficace pour les V6 ?
Effectivement, il semble que les propositions du marché soient dérisoires pour les essences.J'ai l'impression que la présence d'un turbo ouvre plus d'opportunité.
Haut
PhB

  • Citer

Message par PhB » dimanche 05 septembre 2004, 11:19

Oui c'est normal. Rien de plus facile que de donner des CH en plus à un moteur suralimenté. Il suffit d'agir sur le turbo. Et sur un atmo on fait quoi? Ben rien. En tous cas rien de facile et "bon marché" comme sur le HDi. A moins de faire une prépa complète.
Haut
Avatar du membre
amadeous
Administrateur
Administrateur
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
Localisation : Craponne-sur-Arzon

  • Citer

Message par amadeous » dimanche 05 septembre 2004, 13:12

bilbo54000 a écrit :Ah c'est bien ça dis donc, j'aimerai bien voir la différence que cela peut y faire dessus. Ca ne risque pas de l'user prématurément?
Ca m'étonne de toi amadeous, toi qui parait être d'un tempérament calme de faire ce genre de préparation.
Tant mieux si ça marche alors!
Moi une fois lorsque j'avais mon ancienne voiture je lui avais acheté un boitier électronique qui augmentait soi-disant la puissance...une belle saloperie ce truc, ça ne faisait rien du tout que d'alléger mon portefeuille...
Peux-tu donner le prix que cela t'a coûté? Des liens utiles sur internet qui en parlent.
Quel gain peut-on avoir sur un V6?
Ah...j vois rookie qui est déjà en train de me répondre! :lol:
Merci pour le temperament calme :mrgreen: .
Effectivement, je suis un dieseliste dans l'ame, mais ce n'est pas pour cela que j'aime me faire plaisir.
Concernant l'usure premature du moteur, peut-etre , mais au bout de combien de temps, la est la question.
J'ai etudie la question, je suis assez confiant sur ce type de manip.
Concernant le boitier electronique, il consomme des cycles de programmation, l'optimisation n'est pas parfaite. Si on compare avec le son, c'est comme si tu ajoutais un ampli a un autoradio bof , le son est amplifie, mais les distorsions d'origine egalement.
C'est pour cela, j'ai fait le choix de la reprogrammation directe de la puce, l'optimisation est bien plus efficace.
Autre argument, les pieces mecaniques d'un vehicule sont dimensionnees pour rouler avec 4 ou5 personnes a bord, coffre charge, tirant un attelage d'un certain poids, sur une pente avec un certain pourcentage, la dessus tu ajoutes une marge de securite mecanique, plus laa margge, que j'appelle securite commerciale( garantie).
L'optimisation ( fait par les boites serieuses) tient compte des parametres.
En faisant le tour des boites de programmation, l'optimisation d'un 2.2 HDI ne va jamais au-dela de 38ch.
Le prix est de 608 €. Grace a mon affiliation au club, j'ai eu une reduc de 10%.
L' URL est : http://www.o2programmation.com/

Pour un V6, le jeu n'en vaut pas la chandelle, pour moi, les gains ne sont pas significatifs. Et comme dit PhB, pas la peine de depenser son argent.
Pour moi la preparation d'un V6 consisterait principalement, a le faire rugir, a le rendre plus aggressif, mais la faut plus une preparation mecanique moteur ( entree d'air, culasse, ligne echappement), qu'un simple changement de cartographie moteur
Modifié en dernier par amadeous le dimanche 05 septembre 2004, 13:20, modifié 1 fois.
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
Haut
PhB

  • Citer

Message par PhB » dimanche 05 septembre 2004, 13:18

Pour faire une comparaison je dirais que le boitier ou la reprog de boitier pour hdi est à la voiture ce que l'overclocking est au PC.
Haut
Avatar du membre
amadeous
Administrateur
Administrateur
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
Localisation : Craponne-sur-Arzon

  • Citer

Message par amadeous » dimanche 05 septembre 2004, 13:33

PhB a écrit :Pour faire une comparaison je dirais que le boitier ou la reprog de boitier pour hdi est à la voiture ce que l'overclocking est au PC.
pas l'overclocking, car l'augmentation de puissance ne provient d'une augmentation du nombre de tour, mais d'une augmentation du couple et de sa plage d'utilisation.
Pour continuer ta comparaison avec le PC, je dirai on passe d'une 128 SDRAM a une 256 DDR
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
Haut
miketorcy

  • Citer

Message par miketorcy » jeudi 10 mars 2005, 22:21

Salut à tous, je n'ai pas de coupé mais un break 2.2 HDI.

Il y a un truc qui me sidère en ce qui concerne les reprog, c'est: " Si çà marche mieux, si ça consomme moins et si c'est aussi fiable, pourquoi Peugeot ne sort pas direct son moteur avec 180cv?' Les ingénieurs de Peugeot qui sont nombreux et qui ne travaillent que sur les moteurs Peugeot ne sont pas capable de faire ce qu'une petite équipe de préparateur arrive à faire sur TOUS les moteurs du marché?
Haut
THUNGCHOUI

  • Citer

Message par THUNGCHOUI » jeudi 10 mars 2005, 23:01

C'est bien plus complexe, avant tout cela répond à une demande du marché. En plus sortir un moulin diésel puissant et de surcroit français, pas vu depuis le V6 HDI, qui d'ailleurs n'est qu'une collabaration entre plusieurs constructeurs. Non vraiment, les constructeurs français ne sont pas réputés et reconnus pour cela, le 3.0 dci renault est un moteur japonais ISUZU, y à ka voir. Ceci étant pour avoir essayé un le V6 HDI bi-turbo, tout un week end c'est un buflant. Je dirais même que c'est une machine à choper des PV. De plus la boîte 6 en BVA est très bien faite :1:
Haut
THUNGCHOUI

  • Citer

Message par THUNGCHOUI » jeudi 10 mars 2005, 23:03

Oh faite je bosse chez peugeot et de plus dans un sav en région parisienne.
Haut
miketorcy

  • Citer

Message par miketorcy » jeudi 10 mars 2005, 23:09

chaalal a écrit :C'est bien plus complexe, avant tout cela répond à une demande du marché. En plus sortir un moulin diésel puissant et de surcroit français, pas vu depuis le V6 HDI, qui d'ailleurs n'est qu'une collabaration entre plusieurs constructeurs. Non vraiment, les constructeurs français ne sont pas réputés et reconnus pour cela, le 3.0 dci renault est un moteur japonais ISUZU, y à ka voir. Ceci étant pour avoir essayé un le V6 HDI bi-turbo, tout un week end c'est un buflant. Je dirais même que c'est une machine à choper des PV. De plus la boîte 6 en BVA est très bien faite :1:
Mais çà ne concerne pas que les moteurs français car les programmateurs préparent TOUS les moteurs de TOUTES les marques de TOUS les pays!
Haut
Avatar du membre
amadeous
Administrateur
Administrateur
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
Localisation : Craponne-sur-Arzon

  • Citer

Message par amadeous » vendredi 11 mars 2005, 07:32

miketorcy a écrit :Salut à tous, je n'ai pas de coupé mais un break 2.2 HDI.

Il y a un truc qui me sidère en ce qui concerne les reprog, c'est: " Si çà marche mieux, si ça consomme moins et si c'est aussi fiable, pourquoi Peugeot ne sort pas direct son moteur avec 180cv?' Les ingénieurs de Peugeot qui sont nombreux et qui ne travaillent que sur les moteurs Peugeot ne sont pas capable de faire ce qu'une petite équipe de préparateur arrive à faire sur TOUS les moteurs du marché?
purement pour des raisons commerciales a mon sens.
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
Haut
david

  • Citer

Message par david » vendredi 11 mars 2005, 20:22

miketorcy a écrit :Salut à tous, je n'ai pas de coupé mais un break 2.2 HDI.

Il y a un truc qui me sidère en ce qui concerne les reprog, c'est: " Si çà marche mieux, si ça consomme moins et si c'est aussi fiable, pourquoi Peugeot ne sort pas direct son moteur avec 180cv?' Les ingénieurs de Peugeot qui sont nombreux et qui ne travaillent que sur les moteurs Peugeot ne sont pas capable de faire ce qu'une petite équipe de préparateur arrive à faire sur TOUS les moteurs du marché?
tout simplement parce que les moteurs en france doivent répondre a des normes de pollution et de bruit assez draconiennes et doivent pouvoir fonctionner avec le l'essence de mauvaise qualité que l'on trouve dans certains pays, donc ils jouent sur les paramètres électronique moteur, quand on fait modifier son moteur par une repro de l'électronique moteur, les réglages d'origine sont affiné pour que le moteur fonctionne au mieux, le revers de la médaille est qu'il faudra toujours mettre de la bonne essence, faire le plein d'essence en pologne, roumanie ou en yougoslavie aura pour conséquence de finir son trajet a pied et la voiture en dépanneuse, c'est aussi simple que celà ;)
Haut
Répondre
  • Imprimer le sujet

30 messages
  • 1
  • 2
  • Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Haut de page

  • Index du forum
  • Heures au format UTC+01:00
  • Supprimer les cookies
  • Membres
  • L’équipe du forum
  • Nous contacter
Haut de page
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Plan du site

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions