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Tac tac tact, Panne, et moteur bloqué

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
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Paganini
Messages : 65
Enregistré le : samedi 20 octobre 2007, 14:28
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Tac tac tact, Panne, et moteur bloqué

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Message par Paganini » samedi 13 mars 2010, 17:29

:cry:
Bonjour à tous!
Mauvais plan la nuit dernière sur l'autoroute.
Un petit allumage "Stop + Huile"
Puis deux, puis trois.
Puis un petit "tac tac" qui devient de plus en plus fort, le temps de trouver gentiment un refuge. Et, arrêt moteur bloqué. Tout est coincé immobile dans le moteur. Ni avec le démarreur ni en poussant on ne peut lui faire faire 1/10e de tour..
Chers collègues que pensez-vous de cela?
Cordialement...
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DOMCATH
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Re: Tac tac tact, Panne, et moteur bloqué

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Message par DOMCATH » samedi 13 mars 2010, 17:35

ça ressemble à un moteur serré par manque d'huile; si ça se confirme c'est la grosse facture qui se profile ... :( :(
tiens nous au courant et bon courage.
Settant'anni N°0053 Hypérion
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Paganini
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Re: Tac tac tact, Panne, et moteur bloqué

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Message par Paganini » samedi 13 mars 2010, 17:46

Nan, il y a toute l'huile qu'il faut. Mais peut-être que la pompe a huile a déconné et que c'est ce qui a allumé le stop car les températures (eau/huile) étaient normales, ainsi que le niveau d'huile...
C'est ce genre de joyeuseté quand on coule une bielle?
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JEAN-LOU
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Re: Tac tac tact, Panne, et moteur bloqué

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Message par JEAN-LOU » samedi 13 mars 2010, 22:43

Paganini a écrit :Nan, il y a toute l'huile qu'il faut. Mais peut-être que la pompe a huile a déconné et que c'est ce qui a allumé le stop car les températures (eau/huile) étaient normales, ainsi que le niveau d'huile...
C'est ce genre de joyeuseté quand on coule une bielle?
je ne pense pas qu'il y ait ce genre de souci sans alerte, maintenant avec un pb d'électronique : probable, mais intéressant à savoir quoi, sauf si le moteur a été maltraité avant et comme dit domcath longtemps sans quantité de lubrifiant suffisante
Image
Settant anni Hypérion N° 154 - HDI 2,2l Byzance
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DOMCATH
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Re: Tac tac tact, Panne, et moteur bloqué

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Message par DOMCATH » dimanche 14 mars 2010, 10:53

Le clac clac qui précède l'arrêt moteur est significatif d'une bielle coulée et sur autoroute ça va très vite, quand les voyants s'allument il est déja souvent trop tard.
Settant'anni N°0053 Hypérion
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dams406
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Re: Tac tac tact, Panne, et moteur bloqué

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Message par dams406 » dimanche 14 mars 2010, 13:27

C'est sans doute le moteur serré , c'est exactement ce qui se passe quand la pompe a huile ne fonctionne plus.
Normal donc le clac clac , jusqu'au serrage moteur , tu aurais eu le reflexe de couper le moteur dès les voyants allumés , tu aurais sans doute sauvé ton moteur.
La pompe a huile est surrement entrainée par la distri mais je doute quelle est sauté car le moteur aurait bloqué immédiatement sans clac clac.

Bon courage!
v6 194cv an.98
www.406-coupe.com
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PASQUALE
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Re: Tac tac tact, Panne, et moteur bloqué

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Message par PASQUALE » dimanche 14 mars 2010, 17:15

Quel type d'huile que vous avez utilisé ? Combien de kilomètres a le moteur ?
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euskadi1
Messages : 160
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Re: Tac tac tact, Panne, et moteur bloqué

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Message par euskadi1 » dimanche 14 mars 2010, 21:07

Bonsoir,

IL est évident que tu as créé un souci d'embiellage sur ton moteur en ne t'arrêtant pas immédiatement, le niveau d'huile était correct, il va donc falloir définir la ou les causes pour réparer.

La qualité de l'huile - panne de la pompe à huile, (rare mais...), colmatage du filtre à huile, voilà les 3 facteurs principaux de ton souci.

Avec les huiles et filtres vendus en grande surface à moindre coût, cela engendre dans le temps ces phénomènes mais peut être n'en est il pas le cas dans tes achats, tes vidanges.

La réparation de ce type de casse n'engendre pas toujours la dépose du moteur. Le plus simple est de faire un vidange, déposer le carter d'huile, déposer les têtes de bielle et les paliers en les repérant.

Avec un palmer il est pris les cotes du vilebrequin, il arrive que seul les coussinets subissent et que le vilebrequin n'est pas utilité de rectification.

Si les cotes du vilo ne sont pas correctes alors c'est la dépose et la rectification obligatoire.

De toutes façons, suite à cette panne, il est impératif de changer la pompe à huile, la vidange et le filtre à huile mais ne pas oublier de remplacer la sonde de pression d'huile.

Bon courage
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