• Accueil
  • Le Club
    • Le Club
    • Historique
    • Le Club dans les médias
    • Adhésion
    • Réservé aux membres
    • News Letters
    • La vie du Club
    • Les membres
  • Les meetings
  • Le Coupé 406
    • Historique
    • Production du coupé
    • Recensement des séries limitées
    • Les accessoires
    • Brochures
    • Les statistiques
    • Utilisation & entretien
    • Bédéthèque
    • Filmographie
    • Le Coupé dans la presse
    • La presse en parle
    • Les essais
    • Les comparatifs
    • Tuning
    • Miniatures
    • FAQ
  • Les photos
    • Les photos de coupés
    • Les photos des membres
  • Multimédia
  • Les forums
    • Forum ouvert au public
    • Forum des membres du Club
  • La boutique
    • Boutique
    • Nouveautés
    • Promotions
    • Meilleures ventes
    • Mon Compte
    • Contact boutique
  • Liens
  • Livre d´or

Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

  • Accès rapide
    • Membres
    • L’équipe du forum
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
Haut de page

probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
Répondre
  • Imprimer le sujet
26 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
Avatar du membre
amadeous
Administrateur
Administrateur
Messages : 395
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
Localisation : Craponne-sur-Arzon

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par amadeous » mercredi 21 octobre 2009, 18:57

homeric a écrit :ok, ben je vais sûrement le faire, car quand on voit ce qu'une voiture pollu par rapport au reste c'est vraiment peut.

Quelqu'un pourrai me faire un petit tuto pour connaître la procédure à suivre afin de le faire dans les règles de l'art svp ?
pour decrasser le FAP : rouler a 3200tr/mn pendant 20 bornes ( en 4 eme pour la vitesse) si possible en cote.
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
Haut
homeric

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par homeric » mercredi 21 octobre 2009, 21:25

je parlait de la vanne egr lol, la procédure pour la boucher, mais je vais quand même tenter ton astuce pour le fap
Haut
alexis B12
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2009, 08:11

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par alexis B12 » lundi 10 janvier 2011, 20:11

Bonsoir,
Mon V6 Settant'Anni a allumé un nouveau bouton ce jour ! Après l'ESP/ASR inactif depuis 1 an, l'Airbag qui clignote (pas grave), voilà qu'en sortant de chez Peugeot Avenue de La Grande Armée, il m'indique : Anomalie Antipollution, avec le symbole sur le tableau de bord ! A ce rythme, je vais finir par avoir un arbre de Noël !!! Elle a dû être jalouse que je m'occupe des 504 !!! Bon, je vais l'emmener en révision chez Peugeot mais je suis très ennuyé de ne rien pouvoir faire sur l'électronique... Je suppose un problème de sonde Lambda, quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci sur le V6 ? J'ai lu des choses sur le 2,2 L HdI mais pas le V6. Merci d'avance.
Haut
Avatar du membre
Maguy
Membre du club
Membre du club
Messages : 627
Enregistré le : lundi 03 novembre 2003, 05:50

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par Maguy » lundi 10 janvier 2011, 22:02

alexis B12 a écrit :Bonsoir,
Mon V6 Settant'Anni a allumé un nouveau bouton ce jour ! Après l'ESP/ASR inactif depuis 1 an, l'Airbag qui clignote (pas grave), voilà qu'en sortant de chez Peugeot Avenue de La Grande Armée, il m'indique : Anomalie Antipollution, avec le symbole sur le tableau de bord ! A ce rythme, je vais finir par avoir un arbre de Noël !!! Elle a dû être jalouse que je m'occupe des 504 !!! Bon, je vais l'emmener en révision chez Peugeot mais je suis très ennuyé de ne rien pouvoir faire sur l'électronique... Je suppose un problème de sonde Lambda, quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci sur le V6 ? J'ai lu des choses sur le 2,2 L HdI mais pas le V6. Merci d'avance.

Le message s'accompagne-t-il d'une mise en mode dégradé ou bien d'un fonctionnement "bancal" du moteur ?

Sur les 3.0 ES9J4S, le message anomalie antipollution peut cacher un problème de bobines, ou bien encore un vieillissement des catalyseurs.
Image
Coupé UE N°1138 3.0 V6 BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme
508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir
Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio
Haut
boxster
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 05 mai 2005, 17:07

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par boxster » lundi 10 janvier 2011, 22:50

tiens donc alexis b12 ... amicale 504 je suppose ?

Bernard .. ancien proprio belge d'un b12 ...
Haut
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 2253
Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
Localisation : Paris ouest 78

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par Nicolas » mardi 11 janvier 2011, 09:07

Effectivement, le cas des bobines est "connu".

L'électronique peut perdre les pédales par un simple manque de tension du fait d'une batterie fatiguée.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
Haut
alexis B12
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2009, 08:11

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par alexis B12 » mercredi 12 janvier 2011, 00:10

Merci pour vos réponses !
Pour Bernard, c'est effectivement moi le Alexis de l'Amicale 504..
Sinon, pour faire avancer le schmilblick, eh bien, malgré l'anomalie, la titine fonctionne à merveille ! Aucun comportement anormal, sauf le défilement de messages ESP/ASR INACTIF, ANOMALIE ANTIPOLLUTION et les trois voyants allumés : Airbag, Symbole de pompe et triangle en haut ! C'est sympa cet arbre de Noël mais je m'en passerais bien ! Les bobines ont été changées à 50 000 kms et elle a 80 000 kms. Seul le silencieux donne éventuellement des signes de fatigues, à la jonction tube/silencieux.. Je pense à un pb de sonde de lambda.. La batterie me semble bonne, la bête démarre très bien.. Bon, il faut dire que tout est d'origine sauf les bobines, et que la titine ne connaît pas les garages.. Je fais les vidanges tous les ans, avec le filtre à huile, filtre à air.. Mais c'est à peu près tout et j'avoue que l'électronique m'inquiète...Je sens surtout que la prochaine révision va me coûter cher : changement des deux disques avant, du silencieux et du tube intermédiaire, courroie de distribution (il faut que j'y pense, elle a 10 ans), problèmes électroniques... Je vais essayer d'en faire par moi même avant, sauf la courroie de distribution, j'ai peur sur le V6? les 4 cylindres ne me font pas peur. D'ailleurs, om58, qui monte souvent avec moi, me tanne la peau pour que je la change... Mais je la surveille et franchement, elle m'a l'air toute neuve cette courroie... Enfin, si vous avez une autre idée, j'suis preneur !
Sinon, je vais être obligé de rouler en 504 coupé Automatique sur Paris, c'est moins pêchu, y'a beau dire !
Haut
Avatar du membre
bobby
Administrateur
Administrateur
Messages : 899
Enregistré le : samedi 15 novembre 2003, 16:18
Localisation : Lyonnais

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par bobby » mercredi 12 janvier 2011, 07:42

A 10 ans, changer la courroie de distribution s'impose, de même que le pompe à eau. Vu les conséquences d'une casse éventuelle je ne tenterai pas le diable.

Pour la mienne, je l'avais fait changer à 5 ans, en 2011 on sera 5 ans plus tard, mais je vais patienter 1 an ou 2 sauf si la pompe à eau me fait des siennes.
Image
Haut
Avatar du membre
Maguy
Membre du club
Membre du club
Messages : 627
Enregistré le : lundi 03 novembre 2003, 05:50

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par Maguy » mercredi 12 janvier 2011, 09:59

De ce que j'ai pu constater, 10 ans semblent parfaitement acceptable pour la courroie de distribution....

Par contre, Peugeot a passé la préconisation de remplacement de 5 à 10 ans pour la courroie de distibution uniquement et pas celle d'accessoires.

Sur mon HDI, de 5 ans ou 160.000 km initialement, passés à 10 ans ou 160.000 km, j'ai fait remplacé la distibution à 7 ans et 135.000 km. Autant la distri etait en parfait état, autant la courroie d'accessoire était passablementr craquelée... Une casse de courroie d'accessoire peut potentiellement être dangereuse si des morceaux passent dans la distri et la décalent.

Aussi, dans la période entre 5 et 10 ans, c'est plutôt la courroie d'accessoires qu'il faut surveiller de près. Elle ne coute pas grand chose à changer, et il n'est, de mon point de vue, pas absurde de continuer à la remplacer tous les 5 ans.
Image
Coupé UE N°1138 3.0 V6 BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme
508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir
Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio
Haut
alexis B12
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2009, 08:11

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par alexis B12 » mercredi 12 janvier 2011, 20:48

Je suis d'accord avec ce dernier post. La courroie de distribution, c'est important, mais on a réellement l'impression de changer beaucoup trop tôt.. Surtout que les courroies en première monte sont, paraît il, de très bonne qualité par rapport au courroies en seconde monte. Mais cela reste une épée au dessus de la tête et c'est lamentable d'avoir cette solution technologique par rapport à la chaîne. Heureusement que Peugeot, en collaboration avec BMW, est revenu à la chaîne sur les moteurs de la RCZ ! Enfin, mais j'arrête là sur les problèmes de cette courroie, son changement n'est pas simple et risqué... Même avec de l'expérience. Un pote a cassé la sienne toute neuve en sortant d'un changement.. Mais finalement, seules les soupapes et les culasses étaient à changer, pas de collision avec les pistons ! Coup de bol à mon avis ! Mais comme quoi le changement de cette courroie, c'est pas une mince affaire !!! On démonte et on remonte des organes importants... Pour l'instant, j'ouvre le carter de distribution et je vois... Chez Peugeot, après confirmation cet été, c'est bien 100 000 kms ou 10 ans pour un V6. Par ailleurs, j'ai effectivement changé la courroie d'accessoires il y a un an, elle était toute craquelée... Faut dire qu'elle est exposée à des agressions plus importantes !

Je m'éloigne un peu de mon souci d'Antipollution !
Modifié en dernier par alexis B12 le samedi 15 janvier 2011, 19:11, modifié 1 fois.
Haut
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 2253
Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
Localisation : Paris ouest 78

Re: probleme anomalie antipollution sur 2.2l hdi

  • Citer

Message par Nicolas » jeudi 13 janvier 2011, 22:57

Comme toi, j'en fais beaucoup sur mon auto mais comme toi, je n'ai pas touché à la distri du V6. J'ai fait celle de la 205, de la 309 mais le V6 ... non. J'ai attendu les 10 ans de l'auto pour la faire faire elle avait pile le kilometrage de la préconisation : 120 000 kms sur le 194 ch.

De l'aveu de mon agent Peugeot préféré (et possesseur entre autre d'un cab 504), les 10 heures au barême des temps sont nécessaire ... Je peux te le conseiller si tu n'es pas trop loin de Rouen.

Pour revenir à ton problème, un moteur essence démarre presque toujours très bien mais lors du démarrage la chute de tension est violente et peut perturber l'électronique si la batterie n'est pas au top. Et c'est le cas lors des longues périodes de stockage ou il est préférable de la débrancher.

Deuxième précision au sujet des bobines, tout dépend de la date de remplacement. Si c'est avant 2008, il est fortement probable que les mêmes aient été remontées sans garantie de meilleure fiabilité : seules les DELPHI avec leur tête blanche caractéristique sont irréprochables.

Dernière chose, la jonction intermédiaire silencieux n'a aucun effet sur la valeur lambda et par la même occasion de la sonde du même nom et sauf erreur de ma part, tu n'as pas 1 mais 4 sondes lambda : une sonde en amont du catalyseur, une sonde en aval et tout ça doublé du fait des deux lignes.

Je compatis néanmoins, j'ai fait l'intermédiaire il y a 18 mois et c'est aujourd'hui le tour du silencieux sauf que dans la cas présent, la séparation est opérée !!! En résumé, elle fait plus de bruit que la Carrera RS de mon voisin en échappement inox :lol:
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
Haut
Répondre
  • Imprimer le sujet

26 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Haut de page

  • Index du forum
  • Heures au format UTC+01:00
  • Supprimer les cookies
  • Membres
  • L’équipe du forum
  • Nous contacter
Haut de page
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Plan du site

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions