Salut à toi !
Perso j'ai essayé 4 modèles:
Le V6 en premier miam ! dur dur la suite....
Le 2l 137ch: j'aime pas trop mou pour moi par rapport à la conso... (mais ça reste agréable quand même)
Le 2.2 160ch: Beaucoup plus sympa sonorité reprises et plus souple pour moi. Conso raisonnable apparemment si conduite soft. Très silencieux en bas joli bruit en haut.
Le 2.2 hdi (que je possède) Très silencieux pour le type de moteur (arbres d'équilibrages pour les vibrations entres autres). Suffisant pour ne pas se trainer reprises égales ou meilleures que l'essence de même cylindrée. Je fais dans les 5.8 sur route, 8l en ville, 6.7l voir 7l sur autoroute (130). Je conduis pas comme un pépé mais je respecte la mécanique, un diesel mon lentement en température donc tant que l'huile est pas à 90°c on reste sage (petits trajets pas sa tasse de thé). Après elle rechigne pas a monter dans les tours (16 soupapes et volets d'air variables "swirl") tout en ayant pas mal de couple (32.2m/kg).
Voilà je m'étale plus sur le HDI que je conduis souvent, les autres je les ai essayées qu'une fois pour le 137, une fois le V6 (heureusement sinon j'en aurais une

), et quelques fois le 160.
Donc mon avis est un peu partial quand même.
Saches par ailleurs que le Hdi dans sa version pack beneficie des trains roulant du V6.
Le 137 je sais que non, par contre je ne sais pas pour le 160 (mais ça m'avais l'air plus semblable à la mienne).
Après pas de débat essence/diesel, vois le prix d'achat en faveur de l'essence par rapport à l'usage que tu en feras.
La mienne est de 2004 et j'ai changé une biellete a 22.80€ (95000kms).
Bonne recherche !