TiTi65 a écrit :Le poids pneu+jante influs a faible vitesse quand meme,car masse non suspendues...

A faible vitesse, cela n'a strictement aucune influence ! Cela ne peut avoir d'impact qu'à haute vitesse.
Il faut peut-être garder en tête les ordres de grandeur, non ? Même si on arrive à gagner, par exemple, 1 kg sur l'ensemble jante+pneu (ce qui me paraît déjà énorme), l'impact sur les 1475 kg à vide de la voiture est de l'ordre de 0,3%.
Par ailleurs, comme je l'ai indiqué plus haut, à 230 km/h, la traînée aérodynamique consomme 160 ch. Comme une version V6 194 ch peut aller plus vite que cela, cela veut dire qu'à cette vitesse, la puissance consommée par le contact des pneus sur la route ne représente qu'au maximum une trentaine de chevaux, soit 16% de la puissance totale. Les 0,3%, déjà ridicules estimés ci-dessus, ne s'appliquent en plus qu'à cette partie de la consommation de puissance.
Au final : 0,3% x 16% = 0,05%
Autrement dit, l'influence de ce facteur n'est même pas mesurable !