

Les discussions récentes autour de l'écopastille ont au moins le mérite de remettre certaines notions au goût du jour. En particulier, plusieurs dossiers commencent enfin à rappeler une confusion devenue très courante, notamment chez les politiques :
que ce soit bien clair : le CO2 n'est pas un gaz polluant !
C'est un gaz à effet de serre, au même titre que l'Ozone que produisent les moteurs électriques, mais pas un gaz polluant.
Par contre, les moteurs à explosion émettent effectivement de nombreux gaz polluants, les principaux étant les NOx (NO, peu nocif, et surtout le NO2, principale source de problèmes respiratoire dans les agglomérations), les particules, et les résidus d'hydrocabures mal brûlés (HC).
Plusieurs articles font un peu le point à ce sujet. Il y en a un par exemple dans Auto-Moto numéro 152 de janvier-février 2008. Il y a aussi celui-ci : http://news.caradisiac.com/C02-bouc-emi ... -loupe-814
Au passage, on notera que, si les diesels sont bien notés pour leurs faibles émissions de gaz carbonique, ils sont en fait beaucoup plus polluants que les moteurs à essence.

La diéselisation forcenée du parc automobile prônée dans les milieux politiques européens est une solution aberrante, qui masque en fait le manque de véritables solutions au problème.
