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Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum général

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Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

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bratt007
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Message par bratt007 » vendredi 12 octobre 2007, 13:14

laurent41 a écrit :Je revendique le droit à cramer de l'essence comme l'on veut , halte à cette dictature bobo bien pensante et politiquement correcte qui nous culpabilise à rouler en voiture :consterné: :consterné: :consterné:
Les centrales thermiques polluent à mort , EDF et GDF ne sont même pas foutues de s'équiper en véhicules électriques et/ou au gaz , les transports en commun , n'en parlons pas , les agriculteurs souillent a fond les nappes phréatiques et les sols et gaspillent la flotte sans quasiment la payer et nous , pauvres automobilistes , au milieu de tout ça , nous sommes les brebis galeuses qui mettons en péril l'avenir de la Terre , foutage de gueule oui :?
ceci dit tu peux rajouter aussi les innombrables maisons, HLM, immeubles dont les déperditions thermiques sont excessives...
un bâtiment de type HQE consomme 100 fois moins d'énergie... c'est ça l'avenir...!
l'automobile est de toute façon gérer par des lobbings pétroliers financiers. Tant qu'il y aura du pétrole, il y aura des voitures avec moteur thermique...qui pollueront.
Peugeot Coupé 406 2.2L HDI Pack (belge) Noir Granit - 07/2004
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PhZ

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Message par PhZ » vendredi 12 octobre 2007, 13:23

bratt007 a écrit :
laurent41 a écrit :Je revendique le droit à cramer de l'essence comme l'on veut , halte à cette dictature bobo bien pensante et politiquement correcte qui nous culpabilise à rouler en voiture :consterné: :consterné: :consterné:
Les centrales thermiques polluent à mort , EDF et GDF ne sont même pas foutues de s'équiper en véhicules électriques et/ou au gaz , les transports en commun , n'en parlons pas , les agriculteurs souillent a fond les nappes phréatiques et les sols et gaspillent la flotte sans quasiment la payer et nous , pauvres automobilistes , au milieu de tout ça , nous sommes les brebis galeuses qui mettons en péril l'avenir de la Terre , foutage de gueule oui :?
ceci dit tu peux rajouter aussi les innombrables maisons, HLM, immeubles dont les déperditions thermiques sont excessives...
un bâtiment de type HQE consomme 100 fois moins d'énergie... c'est ça l'avenir...!
l'automobile est de toute façon gérer par des lobbings pétroliers financiers. Tant qu'il y aura du pétrole, il y aura des voitures avec moteur thermique...qui pollueront.
De toute façon, les "experts" eux-mêmes ne sont pas d'accord.
Les effets de serre et la couche d'ozone notamment, tantôt c'est catastrophique tantôt tout baigne.
Alors, au cas où, on tape sur l'automobile et en plus y a de l'argent à gratter.
On se garde bien d'interdire les grosses voitures (au dessus de 120 gr de CO2/km) car si vraiment on voulait faire quelque chose pour la planète => "voiture du peuple" obligatoire pour tout le monde.
A chacun sa C1 ou autre championne du même type. :consterné:
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bratt007
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Message par bratt007 » vendredi 12 octobre 2007, 13:32

PhZ a écrit :
bratt007 a écrit :
laurent41 a écrit :Je revendique le droit à cramer de l'essence comme l'on veut , halte à cette dictature bobo bien pensante et politiquement correcte qui nous culpabilise à rouler en voiture :consterné: :consterné: :consterné:
Les centrales thermiques polluent à mort , EDF et GDF ne sont même pas foutues de s'équiper en véhicules électriques et/ou au gaz , les transports en commun , n'en parlons pas , les agriculteurs souillent a fond les nappes phréatiques et les sols et gaspillent la flotte sans quasiment la payer et nous , pauvres automobilistes , au milieu de tout ça , nous sommes les brebis galeuses qui mettons en péril l'avenir de la Terre , foutage de gueule oui :?
ceci dit tu peux rajouter aussi les innombrables maisons, HLM, immeubles dont les déperditions thermiques sont excessives...
un bâtiment de type HQE consomme 100 fois moins d'énergie... c'est ça l'avenir...!
l'automobile est de toute façon gérer par des lobbings pétroliers financiers. Tant qu'il y aura du pétrole, il y aura des voitures avec moteur thermique...qui pollueront.
De toute façon, les "experts" eux-mêmes ne sont pas d'accord.
Les effets de serre et la couche d'ozone notamment, tantôt c'est catastrophique tantôt tout baigne.
Alors, au cas où, on tape sur l'automobile et en plus y a de l'argent à gratter.
On se garde bien d'interdire les grosses voitures (au dessus de 120 gr de CO2/km) car si vraiment on voulait faire quelque chose pour la planète => "voiture du peuple" obligatoire pour tout le monde.
A chacun sa C1 ou autre championne du même type. :consterné:
tout à fait raison : le Grenelle environnement s'est simplement la carotte... le message passe mieux...:
- une mesure "sécurité routière" : on abaisse de 10km/h toutes les vitesses...
- une mesure "pour minimiser la dette de l'état" : on va faire payer tous les automobilistes par des taxes à l'achat, à la pompe,...

j'appelle pas ça faire de l'écologie !
Peugeot Coupé 406 2.2L HDI Pack (belge) Noir Granit - 07/2004
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Paplo
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Message par Paplo » vendredi 12 octobre 2007, 15:00

C'est certainement bien de faire baisser les émissions de CO2 par les voitures... mais combien de CO2 est parti dans l'atmosphère cet été avec les feux de fôrêts grecs, espagnols, californiens et Français?

Fumeusement vôtre, Paplo
Coupé 2.0L de Nov. 98 rouge lucifer
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PhZ

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Message par PhZ » vendredi 12 octobre 2007, 19:12

Paplo a écrit :C'est certainement bien de faire baisser les émissions de CO2 par les voitures... mais combien de CO2 est parti dans l'atmosphère cet été avec les feux de fôrêts grecs, espagnols, californiens et Français?

Fumeusement vôtre, Paplo
Et les pauvres pays du tiers-monde, ils en ont rien à faire de la pollution car ils luttent pour leur survie même si un bout de la planète doit y passer et on peut comprendre.
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cloclo_94

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Message par cloclo_94 » lundi 15 octobre 2007, 01:08

nicoaube57 a écrit :je me permets d'apporter mon point de vue : niveau pollution, la production d'ethanol n'est PAS DU TOUT écologique (utilsation d'engrais chimiques, culture intensive des sols, émission de C02 pour le produire...) donc ce n'est pas pour ça qu'il faut en mettre.

Quant à moi, j'ai lu sur plusieurs forums qu'à raison de 30% d'E85 dans le plein, les voitures post 1988 et non FULL FLEX peuvent rouler avec de l'E85 sans problème, les voitures produites après 1988 ayant des joint en matière supportant ce type de carburant (même si pas prévu pour en 1988).
j'ai fait 2 plain avec 30% d'E85 : gain de 30% à la pompe et surconsommation de 15%.
Donc ça reste financièrement intéressant.
le moteur ne donne pas d'à coups, et ne perds pas de puissance.

De mon côté je vais tester un boîtier avec une cartographie adaptée pour tourner à 100% E85 et là le gain devrait être plus intéressant.
En se basant sur un petit calcul cela pourrait donner ceci:

Sur la base d'une consommation de 10L aux 100 en usage mixte.
Avec l'exemple de prix trouvés sur Carré Sénart (SP95 et E85) http://www.zagaz.com/station.php?id_s=10509

Economie sur le prix d'un plein de 60L:
60*1.262 = 75,72€ en SP95
60*0.799 = 47,40 en E85
=> soit - 36% ou une économie de 28,32€ à chaque plein qu'il faut cependant pondérer par la surconsommation de E85.

Si on part sur une surconsommation de 15% cela donnerait un coût de revient aux 100 Kms:
avec du SP95 = 12,62€
avec du E85 = 9,08€
=> soit une économie de 3,54€ aux 100 Kms soit -28,05%

A vérifier avec plusieurs pleins en supposant que la surconsommation ne soit pas trop importante.

... à suivre
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PhZ

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Message par PhZ » lundi 15 octobre 2007, 08:58

cloclo_94 a écrit :De mon côté je vais tester un boîtier avec une cartographie adaptée pour tourner à 100% E85 et là le gain devrait être plus intéressant.
Ce n'est pas le genre de test que je ferai sur mon coupé.
Eventuellement, je pourrais au mieux envisager le système qui permet de basculer de l'un des carburants à l'autre.
cloclo_94 a écrit :Si on part sur une surconsommation de 15% cela donnerait un coût de revient aux 100 Kms:
avec du SP95 = 12,62€
avec du E85 = 9,08€
=> soit une économie de 3,54€ aux 100 Kms soit -28,05%

A vérifier avec plusieurs pleins en supposant que la surconsommation ne soit pas trop importante.

... à suivre
Pour moi, 10 L. + 15% = 11,5 * 0,799 = 9,19 € = > économie de 3,43 €
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cloclo_94

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Message par cloclo_94 » lundi 15 octobre 2007, 20:40

PhZ a écrit :
cloclo_94 a écrit :De mon côté je vais tester un boîtier avec une cartographie adaptée pour tourner à 100% E85 et là le gain devrait être plus intéressant.
Ce n'est pas le genre de test que je ferai sur mon coupé.
Eventuellement, je pourrais au mieux envisager le système qui permet de basculer de l'un des carburants à l'autre.
cloclo_94 a écrit :Si on part sur une surconsommation de 15% cela donnerait un coût de revient aux 100 Kms:
avec du SP95 = 12,62€
avec du E85 = 9,08€
=> soit une économie de 3,54€ aux 100 Kms soit -28,05%

A vérifier avec plusieurs pleins en supposant que la surconsommation ne soit pas trop importante.

... à suivre
Pour moi, 10 L. + 15% = 11,5 * 0,799 = 9,19 € = > économie de 3,43 €
Exact rien ne t'échappes, il était très tard je devais être un peu fatigué :)

Sinon concernant le boîtier effectivement tu en as qui commutent manuellement, mais celui que je vais faire installer sera automatique il gère la ratio de carburant tout seul entre Sp95 et E85 et adapte l'ouverture des injecteurs. Tu peux donc mettre la quantité que tu veux de chaque carburant :1: .
Le RDV est pris pour demain, je vous livrerai mes premières impressions dès que je l'aurai essayé.
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cloclo_94

INSTALLATION FAITE .... NIKEL ...

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Message par cloclo_94 » jeudi 18 octobre 2007, 17:45

Ca y est l'installation est faite et mon premier plein de 60L à 47€ effectué dans la foulée, après quant même un chèque de plus de 1000€ pour l'installation.

Maintenant je roule au Superethanol sans aucune modification du comportement de la voiture, juste une odeur un peu différente, se rapprochant d'une odeur d'alcool.

L'installation très pro et propre a duré 3 heures :
1°) - Dépose de la barre de rappro et du collecteur pour atteindre les 3 injecteurs supérieurs.
2°) - Branchement du faisceau du boitier additionnel sur les 6 injecteurs.
3°) - Pose du boitier additionnel dans le comportiment du boîtier d'origine Bosch (il y a la place juste à côté comme si c'était fait pour).
4°) - Repose du collecteur et de la barre.
5°) - Raccordement à la donde Lambda et pose d'un capteur de chauffe.
L'étallonage automatique de la nouvelle cartographie d'injection se fait en 1 minute et c'est Fini.

Pour un 4 cylindres cela aurait été plus rapide et moins chers (890€ et install en 1 heure et 1/2).

Bilan de l'opération Achat du V6 à 7800€ + 1090€ < 9000€. En effet le prix du boîtier reste élevé (3 fois moins que le GPL 8) ) mais permet de rouler maintenant avec un V6 à 0,79€ le litre :1: ce qui va faire de la concurrence à ces bons vieux Mazout HDI :lol: , surtout que le prix de l'essence risque d'augmenter encore prochainement avec la hausse du baril de brut :cry:

Prochain épisode avec la consommation au 100 en E85 ... à suivre ...
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laurent41

Re: INSTALLATION FAITE .... NIKEL ...

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Message par laurent41 » jeudi 18 octobre 2007, 18:30

cloclo_94 a écrit :
Prochain épisode avec la consommation au 100 en E85 ... à suivre ...
C'est surtout ça qu'il est interressant de voir !
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PhZ

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Message par PhZ » jeudi 18 octobre 2007, 19:18

Consommation E85 estimée aux 100 km.= 10 L. + 15% = 11,5 L.
- E85 = 11,5L. x 0,69 * = 7,93 €
- SP95 = 10,0L. x 1,244 * = 12,44 €

- gain supposé = 12,44 - 7,93 = 4,51 € au 100 km

- Amortissement de l'installation : (1.019€ / 4,51€) * 100 = 22.600 km.





* tarif bas relevés sur Zagaz Dépt. 94
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Message par bratt007 » vendredi 19 octobre 2007, 11:41

je reste sceptique face à l'E85 :

- d'une part, de l'avis d'une majeure partie des scientifiques, son bilan carbone est plus élevé que le pétrole lui même
- d'autre part, si le marché suit, la forte demande augmentera considérablement les prix... et celui de notre nourriture aussi ...!

alors peut être qu'aujourd'hui, il est intéressant de rouler en E85... mais dans 2 ans, 5 ans, 10 ans ?
Peugeot Coupé 406 2.2L HDI Pack (belge) Noir Granit - 07/2004
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PhZ

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Message par PhZ » vendredi 19 octobre 2007, 13:50

bratt007 a écrit :je reste sceptique face à l'E85 :

- d'une part, de l'avis d'une majeure partie des scientifiques, son bilan carbone est plus élevé que le pétrole lui même
- d'autre part, si le marché suit, la forte demande augmentera considérablement les prix... et celui de notre nourriture aussi ...!

alors peut être qu'aujourd'hui, il est intéressant de rouler en E85... mais dans 2 ans, 5 ans, 10 ans ?
Je partage ton avis et il faut une dose de courage pour jouer les précurseurs dans ce domaine car modifier une cartographie, c'est une chose mais quid de la résistance des éléments physiques du circuit d'alimentation ?
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cloclo_94

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Message par cloclo_94 » samedi 20 octobre 2007, 09:30

PhZ a écrit :
bratt007 a écrit :je reste sceptique face à l'E85 :

- d'une part, de l'avis d'une majeure partie des scientifiques, son bilan carbone est plus élevé que le pétrole lui même
- d'autre part, si le marché suit, la forte demande augmentera considérablement les prix... et celui de notre nourriture aussi ...!

alors peut être qu'aujourd'hui, il est intéressant de rouler en E85... mais dans 2 ans, 5 ans, 10 ans ?
Je partage ton avis et il faut une dose de courage pour jouer les précurseurs dans ce domaine car modifier une cartographie, c'est une chose mais quid de la résistance des éléments physiques du circuit d'alimentation ?
Oui c'est certain que cela comporte une part d'aléa, mais il faut quant même savoir qu'au Brésil, USA et Canada des boîtiers sont installés depuis déjà plusieurs années et que cela fonctionne sans pb. En france cela est encore nouveau et comme dans beaucoup de domaines on ne réagit que tardivement, c'est surement le fruit d'une certaine frilosité.
Sinon juste pour info je me suis renseigné auprès de la préfecture et la gratuité de la carte grise est possible avec un certificat de conformité de Peugeot que je viens de recevoir hier. Je vais donc retourner à la prefecture lundi pour immatriculer ma voiture et vous tiendrai au courant.
Mais là encore la gratuité n'est pour le moment acquise que pour les véhicules neufs compatibles. Pour les anciens c'est en cours d'homologation et comme l'administration Français n'est pas très rapide, c'est pas encore gagné.

à suivre ...
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cloclo_94

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Message par cloclo_94 » samedi 20 octobre 2007, 09:35

PhZ a écrit :
bratt007 a écrit :je reste sceptique face à l'E85 :

- d'une part, de l'avis d'une majeure partie des scientifiques, son bilan carbone est plus élevé que le pétrole lui même
- d'autre part, si le marché suit, la forte demande augmentera considérablement les prix... et celui de notre nourriture aussi ...!

alors peut être qu'aujourd'hui, il est intéressant de rouler en E85... mais dans 2 ans, 5 ans, 10 ans ?
Je partage ton avis et il faut une dose de courage pour jouer les précurseurs dans ce domaine car modifier une cartographie, c'est une chose mais quid de la résistance des éléments physiques du circuit d'alimentation ?
Sinon juste pour préciser : ce n'est pas la cartographie d'origine qui est modifiée c'est juste un boîtier additionel qui permet de gérer en plus le E85, le boitier d'origine est conservé et continue de fonctionner. Le boîtier additionnel peut donc être retiré à tout moment sans pb.
Si cela vous intéresse je pourrai publier des photos de l'install sur le forum.
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