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Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

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Bonsoir! Quelques questions....

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
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Mirage

Bonsoir! Quelques questions....

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Message par Mirage » jeudi 06 septembre 2007, 20:01

Bonjours à tous!

Nouveau dans ce forum, je me présente...

Eric, 45 a (dur!)

Je suis proprietaire d'un coupé 406 Hdi depuis 2006.


Suite a l'allumage du témoin de filtre à particules, suivi de l'allumage du témoin ASR ESP hors service, et la mise en sécurité du turbo qui s'enn suit, je me suis rendu chez mon concessionaire.

diagnostic: une durite de dosage d'air percée; remplacement 156€. Je paye et j'attends sur le parking qu'on me la ramène. Je la vois passer et rentrer directement à l'atelier: le témoin était toujours allumé.
Surprenant, d'autant plus que l'on m'a facturé 15mn d'essai route après travaux.

On me dit maintenant qu'il faut changer le FAP. Ma confiance dans le concessionaire commencant a nettement se réduire, pouvez vous me confirmer le tarif du remplacement de cette pièce?

D'autre part, je dois bientôt faire la distribution. Le chef d'atelier prétend qu'il faut automatiquement changer la pompe à eau. Qu'en est t'il exactement?

Merci d'avance de vos réponses, et en attendant, bonne soirée à tous...

Eric
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PhR
Messages : 557
Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
Localisation : 74

Re: Bonsoir! Quelques questions....

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Message par PhR » vendredi 07 septembre 2007, 07:15

Mirage a écrit : D'autre part, je dois bientôt faire la distribution. Le chef d'atelier prétend qu'il faut automatiquement changer la pompe à eau. Qu'en est t'il exactement?
Je vais laisser le HDistes répondre pour ton FAP. Par contre, concernant la pompe à eau, c'est pareil sur tous les moteurs: il n'est pas obligatoire de changer la pompe à eau en même temps que la courroie. L'expérience montre cependant que c'est l'élément qui lâche le plus fréquemment. Entre le changement de tension de la nouvelle courroie, et la durée de vie du galet d'entraînement qui est rarement le double de celui de la courroie, c'est une précaution souvent conseillée. Lors du démontage de la courroie, une inspection de l'état de la pompe peut permettre d'évaluer si elle a souffert ou non, mais un garagiste ne prendra pas sur lui d'en garantir le fonctionnement sur toute la durée de vie de la courroie.

Par ailleurs, pour changer la pompe à eau, il faut obligatoirement changer la courroie, même si elle est neuve. En cas de problème sur cette pompe, ça peut coûter assez cher de la changer après coup.
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
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DOMCATH
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Localisation : Essonne

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Message par DOMCATH » vendredi 07 septembre 2007, 14:06

Salut Mirage, bienvenue sur le forum;
j'ai fait faire les 2 opérations cette année chez le lion ;
changement du FAP ( ts les 80MKM) + remplissage du réservoir d'additif EOLYS176: 522€
distrib + pompe à eau (10 ans ou 120MKM) env. 850 €
tarif horaire en RP : 56 € HT
A+
Settant'anni N°0053 Hypérion
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Nicolas
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Message par Nicolas » vendredi 07 septembre 2007, 19:50

Bonjour à toi.

Il y a un aspect juridique non négligeable :

La profession automobile est pratiquement la seule activité à avoir une obligation de résultat.

Si tu as signé une demande de travaux qui mentionnait les points "allumage du témoin de filtre à particules, suivi de l'allumage du témoin ASR ESP hors service", que tu as le double de cette demande de travaux, que le réparateur a facturé l'intervention et que tu as règlé cette intervention ... alors le réparateur ne peut plus faire machine arrière.

Un conseil simple que nous n'utilisons pas assez : Nous payons tous des protections juridiques avec notre carte bleue, notre assurance auto ... sans nous en servir .... On est sur-assurés.
Appelles ta banque ou ton assurance, demandes le numéro de la protection juridique et exposes ton cas .... et dis nous ce qu'ils t'ont dit ...
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
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THUNGCHOUI

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Message par THUNGCHOUI » vendredi 07 septembre 2007, 20:02

Le problème c'est qu'une panne peut en cacher une autre :(
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PhZ

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Message par PhZ » vendredi 07 septembre 2007, 21:24

Nicolas-77 a écrit :Bonjour à toi.

Il y a un aspect juridique non négligeable :

La profession automobile est pratiquement la seule activité à avoir une obligation de résultat.

Si tu as signé une demande de travaux qui mentionnait les points "allumage du témoin de filtre à particules, suivi de l'allumage du témoin ASR ESP hors service", que tu as le double de cette demande de travaux, que le réparateur a facturé l'intervention et que tu as règlé cette intervention ... alors le réparateur ne peut plus faire machine arrière.
On n'insistera jamais assez sur l'importance de l'O.R. mais sa rédaction et la remise d'un exempaire au client n'est pas un geste naturel chez les garagistes.
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THUNGCHOUI

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Message par THUNGCHOUI » vendredi 07 septembre 2007, 21:39

Je ne suis pas d'accord avec toi Phz, dans le réseau des marques les plus connus celui-ci reste obligatoire. C'est un élément de base dont on ne peut se passer et avec lequel tout l'apv travaillera jusqu'à cloture de celui-ci par la facture finale au client ou à la garantie ou autre antité. :1:
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PhZ

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Message par PhZ » vendredi 07 septembre 2007, 21:47

THUNGCHOUI a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Phz, dans le réseau des marques les plus connus celui-ci reste obligatoire. C'est un élément de base dont on ne peut se passer et avec lequel tout l'apv travaillera jusqu'à cloture de celui-ci par la facture finale au client ou à la garantie ou autre antité. :1:
Ou que ce soit, il est obligatoire mais je parle de mon expérience personnelle où on "oublie" de me donner mon double; d'indiquer le kilométrage ou le niveau de la jauge à essence; de faire le tour du véhicule avec moi pour constater l'état de celui-ci au moment du dépôt.
Il est vrai qu'avec la sensibilisation à la qualité, ça s'est arrangé mais je reste vigilant.Ce document sert aussi à justifier du dépôt du véhicule s'il arrivait un sinistre dans la concession (incendie, vol, etc...).
Aujourd'hui où les choses deviennent de plus en plus "juridiques", ce document revêt une importance peu soupçonnée.
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THUNGCHOUI

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Message par THUNGCHOUI » vendredi 07 septembre 2007, 22:17

Et bien faut changer de réparateur... :consterné:
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Nicolas
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Message par Nicolas » vendredi 07 septembre 2007, 22:43

L'ordre de réparation est normalement remis systématiquement par les concessionnaires. Il représente également une protection pour le réparateur qui signalera les domages éventuels constatés à la réception du véhicule.

Les agents n'ont pas forcément cette habitude.
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Mirage

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Message par Mirage » samedi 08 septembre 2007, 05:33

:D


Merci beaucoup de vos réponses!!!

Ce forum est vraiment sympa...



Bonne journée à tous, et à bientôt
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PhZ

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Message par PhZ » samedi 08 septembre 2007, 07:34

Des histoires de garage, j'en ai plein en plus de 30 ans de permis (je vous laisse deviner mon âge :lol: ) et j'ai fait toutes les concessions Peugeot et grand nombre d'agents de mon département.
Je change pratiquement à chaque intervention en espérant tomber sur la perle rare.Paradoxalement, c'est à Paris où j'aurais été le mieux servi.
J'accorde le droit à l'erreur à tout le monde pour autant qu'on n'essaie pas de me prendre pour une bille, parce que pour le coup ça ne passe plus...et il arrive régulièrement que les garages tentent le coup...
Ca me contrarie d'autant plus que je ne suis pas du genre à mégoter les tarifs, d'où mon exigence.

Juste pour clore le sujet, la dernière fois je coche la case de l'O.R. "le client souhaite récupérer les pièces remplacées", le réceptionniste accuse le coup en reprenant manuscritement la formule, écrite en gros et je vous le donne en mille : "on ne peut plus vous les restituer, elles sont parties à la benne". :roll:
Il s'agit d'un groupe qui a le monopole des concessions dans le plus grands des départements de la RP, si vous voyez ce que je veux dire.
J'aimerais tant vous conseiller un professionnel sérieux... :mad:
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maxou

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Message par maxou » samedi 08 septembre 2007, 09:16

55
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PhZ

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Message par PhZ » samedi 08 septembre 2007, 10:11

maxou a écrit :55
:ooo
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Nicolas
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Message par Nicolas » samedi 08 septembre 2007, 16:20

Je peux vous en conseiller un.

Peut-être considérerez-vous que mon apréciation est tronquée du fait que ce soit un ami, mais ses compétences sont réelles.

Il est agent Peugeot, son garage est situé entre Rouen et Dieppe en seine maritime.

Il vend les pièces au même prix que le concessionnaire mais son tarif main d'oeuvre est tellement plus bas que la dfférence que vous payerez pour une distribution sur un V6 vous permettra de vous offrir un déjeuner chez un grand chef dans le village voisin (étoilé michelin et également ami).

Avis aux gourmets ... :)
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