Bastoune a écrit :Salut Amadeus,
Je vois que ta préparation sur ton coupé HDI commence à dater maintenant.
As-tu eu des problèmes de fiabilité mécanique depuis? Combien de kilomètres as-tu parcourus au total avec la reprog? Jamais eu de soucis?
Je serai bien tenté par une reprog mais vu le prix j'aimerais être sûr de ne pas abimer la mécanique de mon coupé 2002 qui est de surcroit encore sous garantie pendant 1 an (garantie occasion du lion de 5 nas depuis mon achat en 2003).
Merci d'avance pour ta réponse
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
salut bastoune, bienvenue dans l'antre du club de la belle.
Concernant la reprog, effectivement statistiquement au club peu de personnes ont eu des problèmes dû à la fiabilité... (sauf peut être )
mais toutefois il ne faut pas prendre ça à la légère. Il y a beaucoup de société qui te propose d'un coup de baguette magique de transformer un 136 cv en 170....pour 400 à 600 €.
Déjà l'augmentation de de 34cv t'oublies : (dixit PhZ) demande leur simplement si ils peuvent faire une épreuve sur banc pour mesurer le gain en puissance et en couple et que tu paies le gain en unité de cheval augmenté (17€ du cheval) ; tu verras déjà s'ils sont honnêtes.
Ensuite il faut faire gaffe à la fiabilité : je ne suis pas un convaincu, pour la simple et bonne raison que cela joue sur plusieurs des 4 compromis que les ingénieurs motoristes ont cherché à optimiser pendant de nombreuses années : performance/consommation/bruit/fiabilité.
tu gagnes quelque part, tu perds dans l'autre.
Alors je te conseille une autre "alternative". Etant donné que le HDI est un moteur moderne, il ne fonctionne de manière optimale que si tu lui mets la boisson la plus optimale !
Je fais donc mes pleins depuis toujours dans une station Total, Bp et Shell respectivement avec du diesel excellium, Ultimate, V-power... ca a un coût certes (comme une reprog), mais tu y gagnes à l'usage : tu exploites pleinement la puissance du moteur tout en consommant moins puisque tu améliores son rendement.
Vise ici :
http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... ration.php
Mesure à l'appui, sur route plane, même condition climatique, une reprise en 4ème de 90 à 130 km/h : avec l'ultimate de BP je gagne 1 seconde par rapport au même plein à la station Elf (!)... et quasiment 2 secondes en 5ème, je pense que cela peut s'expliquer !