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Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

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Mouvement de lacet désagréable

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
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curcuma406

Mouvement de lacet désagréable

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Message par curcuma406 » mercredi 07 mars 2007, 20:31

Bonsoir,

Mon coupé 406 Settant Anni se comporte de façon désagréable : en ligne droite sur route (env 100km/h) ou autoroute (130km/h)sur sol mouillé il effectue quelques mouvements intempestifs de lacet (pour ceux qui ont du mal, axe de lacet = axe vertical qui passe par le coccyx et le cerveau du conducteur) comme une vieille R8 (désolé mon père en avait une ...) sur un rainurage du bitume. Cela se produit principalement lorsque le revêtement est dégradé par exemple : raccords lisses sur le bitume dans la direction de roulage et donne une impression d'être dans un wagon qui passe sur un aiguillage...
J'ai examiné mes pneus (AV des P6000, AR des Michelin Pilot XSE en 215 encore loin des témoins et gonflés à 2.6 bars pour 4 occupants) et n'ai rien trouvé d'anormal. j'ai essayé avec l'ESP désactivé c'est pareil.
Je suis preneur de toutes les hypothèses.
Merci d'avance
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KIKI
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Message par KIKI » mercredi 07 mars 2007, 20:44

2,6 bars.. C'est un peu beaucoup même pour chargement maxi... 2.2 à 2.4....
vu les symptomes : de bas en haut : train avant : inspection du serrage des roues , des ressorts d'amorto. des fixations de coupelles...
aprés une journée de boulot :shock: :shock: je vois que ça....
bon courage....
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ALAIN60
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Message par ALAIN60 » mercredi 07 mars 2007, 20:58

Bonjour à toi,
Fais vérifier l'état des articulations de suspensions et aussi s'il ny aurait pas du jeu dans un moyeu de roue.
J'ai le même modèle et la mienne ne louvoie pas.
Quant à la pression des pneus, je suis à 3 bars et aucun soucis.
Tu as combien de km?
Settant'anni Bleu hypérion, N° 0021, Boite auto.
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bobby
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Message par bobby » mercredi 07 mars 2007, 21:03

ALAIN60 a écrit :Quant à la pression des pneus, je suis à 3 bars et
?o à 2,5 bar je trouve déja que c'est un peu ferme
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curcuma406

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Message par curcuma406 » mercredi 07 mars 2007, 21:10

Merci pour votre contribution. Coté roues tout est bien serré et pour la pression j'aime bien un peu ferme ... Coté suspensions, je vais investiguer d'autant que j'ai parfois un léger "zdong" à l'arrière lorsque je descends d'un bateau au pas.

Pour le kilométrage ma belle totalise un peu plus de 80000km avec des amortos d'origine.
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Message par ALAIN60 » mercredi 07 mars 2007, 21:14

Donc 80 000km, pas usée. Le bruit que tu entends pourrait venir d'un silent-bloc détérioré qui engendre un défaut de guidage du train AR.
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PhZ

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Message par PhZ » mercredi 07 mars 2007, 21:22

Il faudrait vérifier les barres stabilisatrices des suspensions, fréquemment mises en cause.
La préconisation constructeur pour la pression des pneus est 2,7 en charge ou sur autoroute ("grande vitesse").
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PhB

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Message par PhB » mercredi 07 mars 2007, 21:43

Je confirme pour la pression des pneus. Maxi 2,7 mini 2,4. Moi j'ai mis 2.5.

Curcuma, si tu veux je te prète 2 roues pour voir si ça vient pas de tes pneus. ;)
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vde
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Message par vde » jeudi 08 mars 2007, 09:25

curcuma406 a écrit :Merci pour votre contribution. Coté roues tout est bien serré et pour la pression j'aime bien un peu ferme ... Coté suspensions, je vais investiguer d'autant que j'ai parfois un léger "zdong" à l'arrière lorsque je descends d'un bateau au pas.

Pour le kilométrage ma belle totalise un peu plus de 80000km avec des amortos d'origine.
Sans doute un mal assez connu du coupé.. Biellettes de suspension
fatiguée....
A+
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PhZ

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Message par PhZ » jeudi 08 mars 2007, 21:23

vde a écrit :Sans doute un mal assez connu du coupé.. Biellettes de suspension
fatiguée....
A+
C'est ce que je voulais évoquer par "barres stabilisatrices".
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Rookie

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Message par Rookie » vendredi 09 mars 2007, 10:12

PhZ a écrit :
vde a écrit :Sans doute un mal assez connu du coupé.. Biellettes de suspension
fatiguée....
A+
C'est ce que je voulais évoquer par "barres stabilisatrices".
C'est pas pareil.

Les barres vont d'un coté de la voiture a l'autre pour relier les suspensions des 2 cotés et eviter l'effet 2 CV dans des virages.

Les bielettes de suspension, je pense, elles relient cette barre avec le bras/jambe de suspension. ;)
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vde
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Message par vde » vendredi 09 mars 2007, 13:57

Rookie a écrit : Les bielettes de suspension, je pense, elles relient cette barre avec le bras/jambe de suspension. ;)
oui c'est bien ca...
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Rookie

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Message par Rookie » vendredi 09 mars 2007, 15:19

vde a écrit :
Rookie a écrit : Les bielettes de suspension, je pense, elles relient cette barre avec le bras/jambe de suspension. ;)
oui c'est bien ca...
Merci de me rassurer dans mes doutes. :1:
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PhZ

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Message par PhZ » vendredi 09 mars 2007, 20:07

Rookie a écrit :
PhZ a écrit :
vde a écrit :Sans doute un mal assez connu du coupé.. Biellettes de suspension
fatiguée....
A+
C'est ce que je voulais évoquer par "barres stabilisatrices".
C'est pas pareil.
D'accord, excuse-moi, c'est pas pareil !
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THUNGCHOUI

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Message par THUNGCHOUI » vendredi 09 mars 2007, 20:48

Je pense plutôt à tes amorto, des amortos usés sont favorables à ce genre de comportement comme au vent latéral etc...
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