Merci pour votre accueil.
Cet exemple est en excellent état ... pour son âge et kilométrage. Mais est loin d'un état concours, les photos embellissent beaucoup ! La peinture a besoin d'être refaite sur le toit (le vernis blanchit par endroits), on nous a abîmé sur un parking un coin de pare-chocs avant (heureusement sans le fissurer), mais pour bien faire, sera à repeindre. Elle est même légèrement grêlée sur le capot et le toit. Les sièges intérieurs ont été reteints de façon assez grossière. Donc elle est super belle au 1er abord, mais montre pas mal de petits défauts d'aspect de près.
Mais elle est globalement super saine. Le moteur tourne super bien. La boîte fonctionne bien (par-contre la commande, comme souvent chez PSA à cette époque, et avec le vieillissement, quelle horreur !), et l'ensemble coque-carrosserie n'a pas de corrosion et quasi aucune oxydation. Et niveau châssis-comportement routier, elle est au top de sa forme, un régal !
En fait, elle a du vécu, mais tous les proprios précédents en ont pris soin et ont fait leur part d'entretien. J'ai beaucoup de factures d'entretien, réparations, et remise à niveau mécanique. Ce qui fait que quand je l'ai récupéré, tout ce qui arrive habituellement en fin de vie à cet âge et kilométrage a été changé. Elle est donc repartie pour quelques années sur de bonnes bases.

Enfin j'espère !

La seule inconnue est son vécu en carrosserie, car je n'ai aucune facture, et pourtant, en regardant bien, presque toute la carrosserie a été reprise à un moment ou à un autre. Heureusement avec une bonne finition.
Alors les différences entre nos 2 406. Oui, elles sont notables à la conduite. Notre berline TD 92ch a l'un des set-ups les plus souples, avec en plus des roues de 15 pouces à flanc haut. Elle est ultra confortable en suspensions mais peut pomper un petit peu sur mauvaises routes, les amortos étant encore d'origine. Notre coupé est nettement plus ferme à basse vitesse. Le confort ne vient vraiment qu'au-delà des vitesses urbaines. Par-contre, avec ses amortos neufs et certifiés conformes à l'origine, la voiture est hyper bien suspendue et verrouillée en conduite dynamique. Un comportement routier de haut vol, clairement un cran au-dessus de notre berline, qui pourtant se défend déjà bien.
Par-contre, cela doit être différent d'une version coupé 2l 100% d'origine, car l'avant dernier propriétaire avant moi a fait quelques améliorations. C'est lui qui a installé les étriers Brembo à l'avant, mais aussi les jantes 16 pouces et la barre anti-rapprochement de la V6. Je n'ai pas d'infos supplémentaires sur les modifs, mais je soupçonne aussi que le gars ait installé les ressorts de la V6, car je la trouve tout de même curieusement ferme pour un modèle 2l, et surtout elle est plus basse que les autres 2l que je croise.

Et pourtant, les ressorts sont visuellement en très bon état, et ne ressemblent en rien à des ressorts d'upgrade sport qu'on trouve dans le commerce. Ils font vraiment d'origine constructeur. en tout cas le résultat niveau comportement routier est là.
Niveau freins, je suis par-contre déçu. Je m'attendais à nettement mieux avec ces Brembo de V6. Mais je pense que la voiture a un souci au niveau de son assistance. L'effort à la pédale est un peu trop important, et l'attaque pas super. Faut appuyer assez fort pour bien freiner. Notre 406 berline, honnêtement est plus facile à arrêter correctement (enfin sur le Sec car elle n'est pas équipée de l'ABS). J'ai parfois obtenu un freinage efficace, mais au prix d'un gros effort au mollet, et seulement en 2ème partie de freinage. C'est mon sujet "poil-à-gratter" de 2023, il faut que je trouve et règle ce souci. Soit le servo-frein est fatigué, soit le servo-frein est inadapté aux étriers Brembo et demande un effort trop important à la pédale. Car je sais que les V6 et 2l2 HDi Coupé ont un servo-frein différent des 2L, et je ne sais pas pour l'instant lequel j'ai. Et tout cas, ma Grande Punto plus récente freine franchement mieux ... Et je ne parle pas de la MX-5 NC qui la défonce carrément à ce jeu ! (Mais bon, celle-là défonce à peu près tout au concours de freinage ! mdr)
Niveau sonore ... Humm ... Ce n'est pas terrible, ni pour l'une, ni pour l'autre. Jusqu'à 110 km/h, c'est relativement discret pour les 2. Mais au-delà, les 2 gueulent trop fort. La TD à cause de son moteur de tracteur qui bourdonne fort. Et la 2l, sa boîte tirant très court, le moteur mouline trop sur autoroute, à plus de 4000 tr/min à 130 km/h ! Autant dire que ça couine à ce régime ! (c'était un reproche déjà à cette époque, alors à notre époque des voitures silencieuses, ça choque un peu pour une telle GT routière.

)