Un coupé 406, oui, et pourquoi pas un V6 210cv ?
- GG21
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Un coupé 406, oui, et pourquoi pas un V6 210cv ?
Bonjour à tous,
Gérard, retraité de 64 ans, passionné de Peugeot, j'ai dans mon garage une 203 de 1950, une 403 de 1959, une 504 de 1978 et une 505 de 1986...
Et me voilà en quête de trouver un beau coupé, né PininFarina.
J'ai parcouru un peu la prose, jeté un œil sur le(s) forum(s) au sujet de ce type de voiture, mais voilà, j'hésite...
1- sur le type de motorisation : essence ou diésel ?
2- si essence, cylindrée : 2L, 2,2L ou 3LV6 ?
3- millésime : avant ou après 2000 ?
4- sellerie : cuir ou tissu ?
5- les options : fiabilité/utilité ?
J'aimerais avoir quelques avis de vous qui pratiquez le coupé 406 depuis tout petits, échanger avec les inconditionnels du V6, les mordus du moteur diésel, les fanas de la série limitée, les adeptes des options électriques et électroniques de tout poil...
Certain et convaincu que l'échange de points de vue et les conseils sont les meilleurs moyens de se faire une (bonne) idée et d'être aidé à faire le bon choix, je suis à votre écoute et vous remercie par avance des quelques minutes que vous voudrez bien consacrer à cette discussion.
A bientôt, très certainement !
Gérard, retraité de 64 ans, passionné de Peugeot, j'ai dans mon garage une 203 de 1950, une 403 de 1959, une 504 de 1978 et une 505 de 1986...
Et me voilà en quête de trouver un beau coupé, né PininFarina.
J'ai parcouru un peu la prose, jeté un œil sur le(s) forum(s) au sujet de ce type de voiture, mais voilà, j'hésite...
1- sur le type de motorisation : essence ou diésel ?
2- si essence, cylindrée : 2L, 2,2L ou 3LV6 ?
3- millésime : avant ou après 2000 ?
4- sellerie : cuir ou tissu ?
5- les options : fiabilité/utilité ?
J'aimerais avoir quelques avis de vous qui pratiquez le coupé 406 depuis tout petits, échanger avec les inconditionnels du V6, les mordus du moteur diésel, les fanas de la série limitée, les adeptes des options électriques et électroniques de tout poil...
Certain et convaincu que l'échange de points de vue et les conseils sont les meilleurs moyens de se faire une (bonne) idée et d'être aidé à faire le bon choix, je suis à votre écoute et vous remercie par avance des quelques minutes que vous voudrez bien consacrer à cette discussion.
A bientôt, très certainement !
Modifié en dernier par GG21 le vendredi 02 avril 2021, 12:55, modifié 1 fois.
- albe73
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Bienvenue sur la forum avec cette collection d'anciennes Peugeot et bonne recherche d'un coupé 406 !
Pour peu rouler un V6 ou un 2.2 essence, finition pack, les non mux ont moins de problèmes électriques
Après cela dépends de ce que l'on trouve sur le marché de l'occasion en rapport prix, kilométrage et entretien
A bientôt pour des photos des anciennes
A+
Pour peu rouler un V6 ou un 2.2 essence, finition pack, les non mux ont moins de problèmes électriques
Après cela dépends de ce que l'on trouve sur le marché de l'occasion en rapport prix, kilométrage et entretien
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Peugeot 504 Coupé 1972
Citroën Visa GT 1983
Peugeot 505 GTX 1986
Peugeot 305 GTX 1987
Peugeot 405 SRi 1988
Peugeot 405 Mi16 1990
Peugeot 605 SV24 1995
Peugeot 406 Coupé V6 Settant'anni 2001
Peugeot RCZ R 2014
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- ALAIN60
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Bonjour Gérard, voici mes réponses:GG21 a écrit : ↑samedi 06 février 2021, 16:37 Bonjour à tous,
Gérard, retraité de 64 ans, passionné de Peugeot, j'ai dans mon garage une 203 de 1950, une 403 de 1959, une 504 de 1978 et une 505 de 1986...
Et me voilà en quête de trouver un beau coupé, né PininFarina.
J'ai parcouru un peu la prose, jeté un œil sur le(s) forum(s) au sujet de ce type de voiture, mais voilà, j'hésite
Le diesel est coupleux mais ne flatte pas les oreilles. De plus, il est décrié et risque de pénaliser les parcours citadins dans un avenir proche.
2.2L ou V6 210ch plus économique. Les pièces de rechange du V6 194 sont en bout de course et ne seront pas réapprovisionnés. Ces 2 motorisations sont vivantes sans être trop gourmandes. 8L et 9.5L en conso moyenne pour chacune.
Idéal à partir de 2002 pour avoir une électronique fiable et des équipements d'actualité.
Cuir pour le plaisir mais les goûts et les couleurs... La finition pack cuir est la mieux équipée.
L'option GPS date terriblement et plus de mise à jour depuis 2006.
Le toit ouvrant peut être un plus mais vérifier qu'il fonctionne parfaitement. La finition griffe, sans options, tout de série et un agrément incomparable, mais très râre.
Les 2 séries numérotées: Settant Anni est une pack qui est exclusive en bleu hypérion intérieur cuir blanc, la gris hadès intérieur alezan a été reprise de série pour les "pack standard" . L'ultima est une pack allégée de certains équipements passés sur la liste des options.
J'espère que ces infos lèvent les principales interrogations.GG21 a écrit : ↑samedi 06 février 2021, 16:37 J'aimerais avoir quelques avis de vous qui pratiquez le coupé 406 depuis tout petits, échanger avec les inconditionnels du V6, les mordus du moteur diésel, les fanas de la série limitée, les adeptes des options électriques et électroniques de tout poil...
Settant'anni Bleu hypérion, N° 0021, Boite auto.
Ex: Coupé 2L-137ch, Vert polo
Vice-Président du Club
Ancien président 2008-2014
Ex: Coupé 2L-137ch, Vert polo
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- GG21
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Merci pour ces premiers éclaircissements...
V6 ???... J'imagine un coût d'entretien (hors carburant) relativement élevé, non ?
Concernant la boîte, faudrait-il privilégier une boîte manuelle à l'automatique ?
V6 ???... J'imagine un coût d'entretien (hors carburant) relativement élevé, non ?
Concernant la boîte, faudrait-il privilégier une boîte manuelle à l'automatique ?
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Bonjour GG21 et
Pour répondre à tes questions point par point:
1- Essence ou diesel --> Ça parait logique mais essence pour les petits rouleurs et diesel pour les grands rouleurs ou comme moi le HDi roule peu souvent mais sur des grandes distances (week-end et vacances!)
2- Essence 2L, 2L2 ou V6 --> Je dirais comme la question précédente si tu roule peu prendre l'essence et autant profiter du V6 pour sa noblesse
3- Millésime avant ou après 2000 --> Perso je dirais après 2000 et full mux pour profiter de l'allumage auto des feux et des essuies glaces ainsi que l'AFU et l'ESP après niveau fiabilité le full mux n'est sûrement pas le mieux
4- Cuir ou tissu --> Les goûts et les couleurs.. Perso cuir
5- Options --> L'alarme, le TO, le JBL et à éviter le GPS monochrome hors d'age avec des problèmes d'afficheurs. Si version Griffe ou Ultima très bien équipé d'origine et très peu d'options
Pour répondre à tes questions point par point:
1- Essence ou diesel --> Ça parait logique mais essence pour les petits rouleurs et diesel pour les grands rouleurs ou comme moi le HDi roule peu souvent mais sur des grandes distances (week-end et vacances!)
2- Essence 2L, 2L2 ou V6 --> Je dirais comme la question précédente si tu roule peu prendre l'essence et autant profiter du V6 pour sa noblesse
3- Millésime avant ou après 2000 --> Perso je dirais après 2000 et full mux pour profiter de l'allumage auto des feux et des essuies glaces ainsi que l'AFU et l'ESP après niveau fiabilité le full mux n'est sûrement pas le mieux
4- Cuir ou tissu --> Les goûts et les couleurs.. Perso cuir
5- Options --> L'alarme, le TO, le JBL et à éviter le GPS monochrome hors d'age avec des problèmes d'afficheurs. Si version Griffe ou Ultima très bien équipé d'origine et très peu d'options
Modifié en dernier par Viinz le lundi 08 février 2021, 08:34, modifié 1 fois.
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Pour le coût d’entretien voir avec les possesseurs du V6 et concernant la boite je dirais la manuelle (car BVA 4 vitesses donc niveau conso sur autoroute à 130 ) plus plaisant avec le V6!
- GG21
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Merci pour ces infos, que je vais prendre en considération dans mes choix. Je sais d'ores et déjà m'orienter vers une essence, boîte manuelle, et après 2000... Ce que je trouve curieux, c'est voir que vous roulez au SP98. Je pensais que le problème était réglé concernant ces modèles d'autos disons "récents" avec le 95.
Que je roule au 98 avec mes 203 ou 403, ok, mais avec une 406 ???...
Autre remarque, je privilégierai une auto première main (ou presque) pour laquelle le proprio saura me prouver le suivi des révisions et de l'entretien. Ma 505, je l'ai achetée à un papy en 2015. Il l'avait achetée neuve en 1986 en guise de cadeau pour ses 60 ans, et j'avais un dossier épais comme un dictionnaire de toutes les interventions faites dessus. Avec hélas sur la fin, beaucoup d'interventions carrosserie, car à presque 90 ans, l'entrée du garage à la maison se rétrécit quelque peu, et ça avait tendance à frotter parfois à gauche ou à droite...
Que je roule au 98 avec mes 203 ou 403, ok, mais avec une 406 ???...
Autre remarque, je privilégierai une auto première main (ou presque) pour laquelle le proprio saura me prouver le suivi des révisions et de l'entretien. Ma 505, je l'ai achetée à un papy en 2015. Il l'avait achetée neuve en 1986 en guise de cadeau pour ses 60 ans, et j'avais un dossier épais comme un dictionnaire de toutes les interventions faites dessus. Avec hélas sur la fin, beaucoup d'interventions carrosserie, car à presque 90 ans, l'entrée du garage à la maison se rétrécit quelque peu, et ça avait tendance à frotter parfois à gauche ou à droite...
- GG21
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Niveau entretien courant, ce sont des autos où on peut faire une vidange moteur ou changer les bougies sans avoir à passer par un garage pour une quelconque raz du calculateur ?..
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Heureusement pas besoin de passage à la valise ou chez le concessionnaire pour une simple vidange ou pour le remplacement des bougies.
- GG21
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- Enregistré le : jeudi 04 février 2021, 14:42
Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Ok, ça me rassure. Sachant qu'on ne peut intervenir sur ces mécaniques sophistiquées qu'avec parcimonie, on est bien loin de la simplicité et de la facilité d'accès des moteurs d’antan. Mais bon, lorsque l'usage et le roulage sont réguliers dans le temps, ça chasse la panne. Une auto, c'est fait pour rouler. C'est statique dans le garage qu'elle s'abîme !
Je poursuis mes recherches... A+
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Je te propose mon Coupé 2,2l HDi de 136 ch, 172000 kms, sellerie tissu , radar de recul, de Novembre 2002:
- Véhicule dans un état proche du neuf, hormis quelques détails dus au kilométrage (pocs, micro-rayures, etc..)
- Les plus: Esthétique formidable, véhicule très confortable, niveau sonore agréable (on ne se croit pas au volant d' un Diesel en roulant ), pas de toit ouvrant (source de pannes et fuites), équipé de jantes Hoggar. Véhicule méticuleusement entretenu, FAP et distribution neufs, consommation faible par rapport aux versions "Essence". Performances largement acceptables pour "cruiser" tranquillement sur routes campagnardes lors de weekend ou vacances. Pas de sellerie cuir qui "brûle" en été, ou "caille" en hiver.
- Les moins: "Image" du Diesel, véhicule fortement déconseillé pour de petits trajets (encrassement prématuré du FAP), ou utilisation sportive. Utilisation inadéquate dans les ZFE. Sellerie "tissu" moins noble que le "cuir"...
- Véhicule dans un état proche du neuf, hormis quelques détails dus au kilométrage (pocs, micro-rayures, etc..)
- Les plus: Esthétique formidable, véhicule très confortable, niveau sonore agréable (on ne se croit pas au volant d' un Diesel en roulant ), pas de toit ouvrant (source de pannes et fuites), équipé de jantes Hoggar. Véhicule méticuleusement entretenu, FAP et distribution neufs, consommation faible par rapport aux versions "Essence". Performances largement acceptables pour "cruiser" tranquillement sur routes campagnardes lors de weekend ou vacances. Pas de sellerie cuir qui "brûle" en été, ou "caille" en hiver.
- Les moins: "Image" du Diesel, véhicule fortement déconseillé pour de petits trajets (encrassement prématuré du FAP), ou utilisation sportive. Utilisation inadéquate dans les ZFE. Sellerie "tissu" moins noble que le "cuir"...
- Nicolas
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- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Un coupé 406, oui, mais lequel ?
La seule précaution à prendre à l’achat d’un V6 c’est l’âge de la distribution. Je dis bien l’âge parce que le coût de cette opération peut varier de 1000€ au moins cher à 2000€
Il y a 700€ de pièces et 10h de main d’œuvre.
C’est son principal coût d’entretien car pour le reste un V6 ne coûte pas plus qu’un 4 cylindre
Il y a 700€ de pièces et 10h de main d’œuvre.
C’est son principal coût d’entretien car pour le reste un V6 ne coûte pas plus qu’un 4 cylindre
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
- GG21
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- Enregistré le : jeudi 04 février 2021, 14:42
Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Bonjour à tous,
Je réponds à Laïo : désolé, mais j'ai abandonné l'idée d'acheter un diésel...
Et à Nicolas : merci pour cette précision. Ce conseil en rejoint d'autres, que je place dans les "incontournables" lors de l'achat, à savoir obtenir de manière factuelle le suivi de l'entretien du véhicule. J'ai un peu de méfiance vis à vis des "grosses" révisions avant la vente...
Et puisqu'il est question d'âge, quels sont les critères à prendre en compte pour le remplacement de la distri ?
Je réponds à Laïo : désolé, mais j'ai abandonné l'idée d'acheter un diésel...
Et à Nicolas : merci pour cette précision. Ce conseil en rejoint d'autres, que je place dans les "incontournables" lors de l'achat, à savoir obtenir de manière factuelle le suivi de l'entretien du véhicule. J'ai un peu de méfiance vis à vis des "grosses" révisions avant la vente...
Et puisqu'il est question d'âge, quels sont les critères à prendre en compte pour le remplacement de la distri ?
- Nicolas
- Messages : 2253
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
C'est tous les 10 ans
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
- GG21
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Re: Un coupé 406, oui, mais lequel ?
Ok, merci pour l'info. Je poursuis mes recherches
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