Bien ou mal ?
- Toubi
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Bien ou mal ?
Diagnostic ScanTool Pro OBD2 Live data Update Français
En vente à 90 euros sur Ebay
Qui connait ?
Ca vaut quoi ???
En vente à 90 euros sur Ebay
Qui connait ?
Ca vaut quoi ???
Si ma femme ouvrait un bistrot, elle me verrait plus souvent .
- Nicolas
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Re: Bien ou mal ?
C'est un scantool, en gros un lecteur de codes défaut génériques suivant la norme OBDII.
Pour la petite histoire, chaque constructeurs avaient leurs propres protocoles de dialogue avec les calculateurs.
Comunauté européenne oblige et libre circulation ... blah blah blah ... les concstructeurs ont du utiliser un protocole normalisé pour que leurs codes défaut aient une traduction générique.
Le code défaut P07721 chez X et le FC7785124 chez Y qui veulent tous les deux dire sonde lamda, coupure ou court-circuit à la masse auront le même e55233 en OBDII.
Donc à la question que vaut l'appareil, c'est comme si tu demandais ce que vaut telle montre : elle affiche l'heure. ce scantool affichera les défauts.
Il reste qu'on ne s'improvise pas technicien automobile sans connaissances.
Si ton objectif est de pouvoir lire les codes défaut, d'interroger la toile pour connaître leurs signification, de te faire ton idée sur les réponses et de réparer toi-même, ça peut être utile.
Si l'objectif est de t'assurer que le réparateur ne dit pas de bêtise, il risque d'y avoir conflit car les codes défaut OBDII et les codes défaut des "valises" réparateurs indépendants ou constructeurs ne disent pas textuellement la même chose pour le même défaut. C'est déjà suffisament difficile à interprêter comme ça sans en plus en rajouter des erreurs de language.
Reste que je ne pense pas que les réparateurs soient des voleurs (même si comme dans toutes les professions et sans se voiler la face, il doit bien y en avoir). Je pense seulement que la technique a évolué beaucoup plus vite qu'ils aient pu en assimiler les particularités et c'est d'autant plus vrais chez ceux ou l'accès à la formation est difficile voir non obligatoire.
Pour la petite histoire, chaque constructeurs avaient leurs propres protocoles de dialogue avec les calculateurs.
Comunauté européenne oblige et libre circulation ... blah blah blah ... les concstructeurs ont du utiliser un protocole normalisé pour que leurs codes défaut aient une traduction générique.
Le code défaut P07721 chez X et le FC7785124 chez Y qui veulent tous les deux dire sonde lamda, coupure ou court-circuit à la masse auront le même e55233 en OBDII.
Donc à la question que vaut l'appareil, c'est comme si tu demandais ce que vaut telle montre : elle affiche l'heure. ce scantool affichera les défauts.
Il reste qu'on ne s'improvise pas technicien automobile sans connaissances.
Si ton objectif est de pouvoir lire les codes défaut, d'interroger la toile pour connaître leurs signification, de te faire ton idée sur les réponses et de réparer toi-même, ça peut être utile.
Si l'objectif est de t'assurer que le réparateur ne dit pas de bêtise, il risque d'y avoir conflit car les codes défaut OBDII et les codes défaut des "valises" réparateurs indépendants ou constructeurs ne disent pas textuellement la même chose pour le même défaut. C'est déjà suffisament difficile à interprêter comme ça sans en plus en rajouter des erreurs de language.
Reste que je ne pense pas que les réparateurs soient des voleurs (même si comme dans toutes les professions et sans se voiler la face, il doit bien y en avoir). Je pense seulement que la technique a évolué beaucoup plus vite qu'ils aient pu en assimiler les particularités et c'est d'autant plus vrais chez ceux ou l'accès à la formation est difficile voir non obligatoire.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
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Re: Bien ou mal ?
Je partage ton analyse mais quelque part, ils se trouvent de ce fait à assumer des responsabilités, sans en être toujours conscient, et il arrive parfois (souvent ?) que les consommateurs en fassent les frais...Dit autrement, donner l'accès aux données "privatives" des constructeurs à tous les réparateurs indépendants par souci égalitaire (comme l'oblige la Communauté européenne), je ne suis pas sûr que ce soit un gage de qualité et/ou de sécurité même si l'intention anti-monopole est louable...Nicolas-77 a écrit :Reste que je ne pense pas que les réparateurs soient des voleurs (même si comme dans toutes les professions et sans se voiler la face, il doit bien y en avoir). Je pense seulement que la technique a évolué beaucoup plus vite qu'ils aient pu en assimiler les particularités et c'est d'autant plus vrais chez ceux ou l'accès à la formation est difficile voir non obligatoire.
- Toubi
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Re: Bien ou mal ?
Je pense qu'avec la RTA et cet appareil, j'aurai changé ma sonde cliquetis, et admission, donc réparé ma voiture.
La valise, c'est la gamme au dessus, je m'en doute bien.
merci beaucoup.
La valise, c'est la gamme au dessus, je m'en doute bien.
merci beaucoup.
Si ma femme ouvrait un bistrot, elle me verrait plus souvent .
- Nicolas
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Re: Bien ou mal ?
1/ Quand on connait la solution au problème, c'est beaucoup plus facile de dire ça.
2/ Si tu avais changé toi même le capteur de cliquetis, il est probable que la notion de couple de serrage de ce capteur t'ai échappé. Chaque élément de fixation a un couple de serrage, celui de ce capteur est un des rares à être fonctionnel.
En cas de serrage trop important, il devient trop sensible et limite l'avance à l'allumage. Tu te retrouves avec un veau à conduire.
Donc d'une panne, tu en créé une autre ....
ce qui veut dire dans ce cas qu'en plus du csan tool, il faut une clé dynamométrique.
Ca commence à revenir cher en erreurs et outils pour changer deux petits capteurs.
2/ Si tu avais changé toi même le capteur de cliquetis, il est probable que la notion de couple de serrage de ce capteur t'ai échappé. Chaque élément de fixation a un couple de serrage, celui de ce capteur est un des rares à être fonctionnel.
En cas de serrage trop important, il devient trop sensible et limite l'avance à l'allumage. Tu te retrouves avec un veau à conduire.
Donc d'une panne, tu en créé une autre ....
ce qui veut dire dans ce cas qu'en plus du csan tool, il faut une clé dynamométrique.
Ca commence à revenir cher en erreurs et outils pour changer deux petits capteurs.
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406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
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Re: Bien ou mal ?
c'est clair, des clients qui on tentés de réparés leurs autos et sont ensuite allé au garage parce qu'ils avaient plus de mal que de bien , en plus de 4 décennies ,mon père en a vu passé quelques dizaines, et si c'était quelquefois risibles, il est arrivé que se soit dangereux , mais c'est bien une mentalité franco française de penser que tous les garagiste (et pas seulement, je travaille dans le bâtiments et tous les électro, plombiers, etc......) sont des voleurs, la main d'œuvre est trop cher et qu'on est toujours mieux servis que par soi même....................cela a toujours été, je l'ai toujours entendu dire, mais il y a toujours des garagistes, toujours des grincheux, et toujours autant de clients contents( c'est même la majorité, mais comme on dit ,on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure).
- Toubi
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Re: Bien ou mal ?
Alors je suis obligé de te dire ce qui roule sans jamais avoir vu un garagiste.
203 1955 et 1952
Alfa spider
Samba cab
Bentsport
Tu comprendras qu'une clé dynamométrique ne m'arrêtes pas.
Pour la 406, c'est différent du fait de cet électronique.
Une dépose repose d'un moteur, c'est une demi journée
Une sonde cliquetis, c'est un point d'interrogation et 15 jours.
Je vais regader la RTA pour voir s'ils mentionnent le couple, j'ai peur vu la qualité de l'ouvrage...
203 1955 et 1952
Alfa spider
Samba cab
Bentsport
Tu comprendras qu'une clé dynamométrique ne m'arrêtes pas.
Pour la 406, c'est différent du fait de cet électronique.
Une dépose repose d'un moteur, c'est une demi journée
Une sonde cliquetis, c'est un point d'interrogation et 15 jours.
Je vais regader la RTA pour voir s'ils mentionnent le couple, j'ai peur vu la qualité de l'ouvrage...
Modifié en dernier par Toubi le dimanche 20 juillet 2008, 07:51, modifié 2 fois.
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- Toubi
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Re: Bien ou mal ?
RTA:
Capteur cliquetis, page 56, capteur piezo électrique, 0,1 à 0,7 volts, PAS DE COUPLE DE SERRAGE, merci RTA !!!!!
Par contre, dans les diag RTA et le solutions, j'aurai changé les bons capteurs.
D'où ma question: quel est le couple ?
Capteur cliquetis, page 56, capteur piezo électrique, 0,1 à 0,7 volts, PAS DE COUPLE DE SERRAGE, merci RTA !!!!!
Par contre, dans les diag RTA et le solutions, j'aurai changé les bons capteurs.
D'où ma question: quel est le couple ?
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- Toubi
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Re: Bien ou mal ?
Ca sent le serrage au pif, cette histoire....
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- Nicolas
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Re: Bien ou mal ?
Et pourtant dans les méthodes de recherche de panne, la première valeur à vérifier est le couple de serrage avant le signal délivré.
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