Hello,
Je suis tout nouveau parmi vous et j’en profite pour vous exposer ma première préoccupation au sujet des indomptables accélérations de mon coupé V6! Heu… ma première ? Non, en fait j’ai déjà eu un premier souci avec le convertisseur de ma BVA à 180000kms. Mais bon, à ce kilométrage…
Enfin voilà, maintenant qu’elle fonctionne parfaitement, je peu enfin lacher les 210cv sans soucis! Quoi que, il y a tout de même une fonction que j’aimerai bien améliorer : c’est le kickdown. Sur les BVA, il permet de rétrograder au régime maximum, ce qui fait souvent des relances à plus de 5000trs/min (deux rapports en moins). C’est clair que les accélérations sont sympas pour doubler, mais pour moi c’est parfois trop et même un peu risqué pour moi-même et mon moteur qui approche les 200000kms ! Je me demande donc s’il est possible de le gérer plus facilement à l’aide d’un dispositif mécanique, plutôt que d’éviter d’appuyer à fond en se demandant si on a encore de la marge avant de le déclencher, genre un bouton de fin de course (cas de certains véhicules).
J’aimerai alors savoir si quelqu’un d’entre vous a le même souci que moi ? Comment le gérez-vous et surtout si vous avez des idées pour créer comme une frontière entre le retrogradage de premier niveau (pour relancer à moyen régime) et le kickdown?
Merci par avance
Kickdown difficile à gérer
- ALAIN60
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Re: Kickdown difficile à gérer
J'ai la même cavalerie que toi. Il est vrai que le kickdown est un peu long en réponse. J'ai fait faire une vidange de boite et le fonctionnement est plus doux et plus rapide.
Pour rérograder, j'utilise le levier pour donner un coup de 3 ou je passe en mode "sport" et là, la boite est plus vive.
Il faut savoir que la BA est auto-adaptative, c à d que les lois de passage des vitesses sont variables en fonction de la conduite moyenne. Comme aujourd'hui il vaut mieux avoir une conduite coulée, la boite s'adapte.
Voilà pour l'essentiel.
Pour rérograder, j'utilise le levier pour donner un coup de 3 ou je passe en mode "sport" et là, la boite est plus vive.
Il faut savoir que la BA est auto-adaptative, c à d que les lois de passage des vitesses sont variables en fonction de la conduite moyenne. Comme aujourd'hui il vaut mieux avoir une conduite coulée, la boite s'adapte.
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Settant'anni Bleu hypérion, N° 0021, Boite auto.
Ex: Coupé 2L-137ch, Vert polo
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- Nicolas
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Re: Kickdown difficile à gérer
Le problème est qu'il faudrait que la boite voit le camion devant, qu'elle comprenne qu'on veut le doubler, qu'elle passe la 3 au moment ou le champ devient libre pour que la puissance suffisante soit disponible.
Soit tu rétrogrades au levier, soit tu accélère rapidement sans aller jusqu'à fond. La boite ainsi ne rentrera qu'un rapport au lieu de deux. A toi de voir si la puissance reste suffisante.
Reste également le passage en mode sport.
Soit tu rétrogrades au levier, soit tu accélère rapidement sans aller jusqu'à fond. La boite ainsi ne rentrera qu'un rapport au lieu de deux. A toi de voir si la puissance reste suffisante.
Reste également le passage en mode sport.
Modifié en dernier par Nicolas le samedi 12 juillet 2008, 06:34, modifié 1 fois.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
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Re: Kickdown difficile à gérer
C'est clair que la boite n'est pas super réactive selon l'enfoncement de la pédale. En fait, il faut savoir appuyer rapidement mais pas trop pour rétrograder d'une vitesse sans déclecher le kickdown et donc froler la zone rouge. J'utilise assez souvent le selecteur de vitesses pour rétrogader en troisième, jamais le mode sport (j'y pense pas). Mais ce que je voudrais, c'est effectuer des dépassement en troisième, pédale presque à fond, sans risquer de déclencher le kickdown, ce qui m'arrive malheureusement assez souvent (j'appuis trop à chaque fois). Je pense qu'il doit y avoir un certain pourcentage de pédale à partir du quel le kickdown s'active. Mais lequel? 80%, 90%, ou alors serais ce selon la vitesse du véhicule (j'espère pas)?
Toujours est-t-il que je souhaiterais trouver cette valeur pour mettre une cale déformable en dessous de la pedale, à la hauteur correspondante du pourcentage de kickdown. Je sais, ca peut paraitre bizarre comme idée, mais ce n'est que reprendre le principe des autres autos à BVA. Qu'en pensez-vous?
Toujours est-t-il que je souhaiterais trouver cette valeur pour mettre une cale déformable en dessous de la pedale, à la hauteur correspondante du pourcentage de kickdown. Je sais, ca peut paraitre bizarre comme idée, mais ce n'est que reprendre le principe des autres autos à BVA. Qu'en pensez-vous?
Re: Kickdown difficile à gérer
je n'ai pas l'impression ,pour ma part ,que c'est une question de position mais plutot une question de vitesse a appuyer sur la dites pédale mettre une cale à une certaine position ne me parait pas vraiment la solution absolue présise enfin c'est mon idée ...comme quand on veut retarder le passage de la vitesse suppérieur en gérant l'enfoncement de la pédale à fond ça le fait et d'ailleur il me semble avoir lu un truc sur ça ...
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