406 Coupé V6 ou 456 GT ?
406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Comme peut-être certains d'entre nous j'ai rêvé d'une 456 GT avant même d'acquérir mon Coupé V6.
S'il est vrai que Pinin Farina a vendu deux fois le même dessin à Peugeot et à Ferrari (à ce propos, j'ai acheté les deux miniatures au 1/18e, la 406 chez GATE et la 456 de BURAGO et, cote à cote, les similtudes sont troublantes.) les mécaniques et le prestige diffèrent.
Ayant l'opportunité de transformer le rêve en réalité, j'ai eu la possibilité de faire un long essai de 80 km et d'observer l'auto sous toute ses coutures et même sur un pont.
Sur 3 points la 456 est plus désirable que la 406 :
-Le moteur pour sa puissance et le bruit divin de son quadruple échappement
-La grille de la boîte de vitesse.
-L'écusson qui est sur le capot.
Cela n'a pas suffit pour me convaincre et je profite, aujourd'hui, d'autant plus de l'extraordinaire équilibre du Coupé 406 et je garderai très certainement et peut-être en compagnie d'une 328GTS que j'ai également réessayé et qui m'a pleinement convaincu. C'est vrai que l'une ne remplace pas l'autre ...
S'il est vrai que Pinin Farina a vendu deux fois le même dessin à Peugeot et à Ferrari (à ce propos, j'ai acheté les deux miniatures au 1/18e, la 406 chez GATE et la 456 de BURAGO et, cote à cote, les similtudes sont troublantes.) les mécaniques et le prestige diffèrent.
Ayant l'opportunité de transformer le rêve en réalité, j'ai eu la possibilité de faire un long essai de 80 km et d'observer l'auto sous toute ses coutures et même sur un pont.
Sur 3 points la 456 est plus désirable que la 406 :
-Le moteur pour sa puissance et le bruit divin de son quadruple échappement
-La grille de la boîte de vitesse.
-L'écusson qui est sur le capot.
Cela n'a pas suffit pour me convaincre et je profite, aujourd'hui, d'autant plus de l'extraordinaire équilibre du Coupé 406 et je garderai très certainement et peut-être en compagnie d'une 328GTS que j'ai également réessayé et qui m'a pleinement convaincu. C'est vrai que l'une ne remplace pas l'autre ...
- master-iodive
- Messages : 286
- Enregistré le : samedi 17 février 2007, 12:14
- Localisation : marseille
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
on est bien d'accord pour la silhouette ... aprés c'est clair qu'un V12..... héhé c'est pas pareil.
Je dois dire que pour ma part, je serais surement un jour tenté par la XK8 (si je vends bien mon appart) on trouve des occaz à tomber par terre, mais que des boite auto, dommage pour profiter pleinement des 300 ch voir 375 sur la xkr (pas chére mon plus, mais probleme boitauto identique).Ou une 928 porsche, mais souvent trés kilométrées en occaz, mais j'aime moins la coupe de profil.
Pour la 328.... vieux reve, mais stricte 2 places, donc je passe mon tour, bien que celà soit à mon avis la derniére ferrari avant l'ére moderne, donc super collector et abordable en tarif (35000 en cherchant un peu et sans trop de bornes) pour un V8 de cette puissance.
Bref, je crois que j'ai pas fini de rouler dans ma belle (!!).
Je dois dire que pour ma part, je serais surement un jour tenté par la XK8 (si je vends bien mon appart) on trouve des occaz à tomber par terre, mais que des boite auto, dommage pour profiter pleinement des 300 ch voir 375 sur la xkr (pas chére mon plus, mais probleme boitauto identique).Ou une 928 porsche, mais souvent trés kilométrées en occaz, mais j'aime moins la coupe de profil.
Pour la 328.... vieux reve, mais stricte 2 places, donc je passe mon tour, bien que celà soit à mon avis la derniére ferrari avant l'ére moderne, donc super collector et abordable en tarif (35000 en cherchant un peu et sans trop de bornes) pour un V8 de cette puissance.
Bref, je crois que j'ai pas fini de rouler dans ma belle (!!).
Propriétaire d'un tas de toles défoncées par un abruti en Prius.
La vieillesse c'est quand on va plus volontier dans des restaurants où il y a des sommeliers plutot que ceux où il y a des serveuses.
La vieillesse c'est quand on va plus volontier dans des restaurants où il y a des sommeliers plutot que ceux où il y a des serveuses.
- Nicolas
- Messages : 2251
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
j'aurais un peu l'impression d'acheter une 406 coupé à chaque fois que je l'emmène à l'entretien ..
Psychologiquement, je ne suis pas prêt à ça ...
Psychologiquement, je ne suis pas prêt à ça ...
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
- PhR
- Messages : 557
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
- Localisation : 74
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
J'ai toujours adoré l'allure de la 456. Malheureusement, jamais eu l'occasion de prendre place à bord.
A une époque, j'en croisais souvent dans Genève, mais depuis deux ou trois ans, elles se font beaucoup plus rares.
A une époque, j'en croisais souvent dans Genève, mais depuis deux ou trois ans, elles se font beaucoup plus rares.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
- bobby
- Administrateur
- Messages : 899
- Enregistré le : samedi 15 novembre 2003, 16:18
- Localisation : Lyonnais
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Mouai, la 1ère n'est pas une 456 mais une 550 MaranelloPhR a écrit :J'ai toujours adoré l'allure de la 456. Malheureusement, jamais eu l'occasion de prendre place à bord.
A une époque, j'en croisais souvent dans Genève, mais depuis deux ou trois ans, elles se font beaucoup plus rares.
- PhR
- Messages : 557
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
- Localisation : 74
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Belle voiture aussi !bobby a écrit :Mouai, la 1ère n'est pas une 456 mais une 550 Maranello
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
- bobby
- Administrateur
- Messages : 899
- Enregistré le : samedi 15 novembre 2003, 16:18
- Localisation : Lyonnais
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Pour sûr, j'aurai le choix, je prendrai la 550 MaranelloPhR a écrit :Belle voiture aussi !bobby a écrit :Mouai, la 1ère n'est pas une 456 mais une 550 Maranello
- PhR
- Messages : 557
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
- Localisation : 74
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Moi aussi. Indépendamment de l'allure de la voiture, la 456 fait partie des anciennes générations de Ferrari, dont la finition n'était pas toujours à la hauteur. Bien sûr, le V12 est là pour faire passer ces détails au second plan. Par contre, les Maranello font partie de cette nouvelle génération dans lesquelles Ferrari a enfin décidé de faire plus attention à l'habitacle. Fini les pièces métalliques brutes, les plastiques qui brandouillent, les tissus qui peluchent... j'ai eu l'occasion une fois de monter en passager dans une 575 Maranello, c'est très classieux, bien ajusté, en cuir surpiqué. Et puis à l'accélération, c'est démoniaque !
En revanche, je n'ai jamais bien compris comment distinguer la 550 de la 575.
En revanche, je n'ai jamais bien compris comment distinguer la 550 de la 575.
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Le prix, non ?PhR a écrit :En revanche, je n'ai jamais bien compris comment distinguer la 550 de la 575.
- PhR
- Messages : 557
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
- Localisation : 74
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Pour ce qui est de la 328, c'est aussi une très belle voiture, mais c'est maintenant quasiment un véhicule de collection. L'entretien était déjà cher à l'époque, je n'ose imaginer maintenant.
Par ailleurs, les constructeurs ont fait de sacrés progrès depuis 1985 : 270 ch, Vmax 263 km/h, 6,4 s de 0 à 100, 25,9 s au 1000 m départ arrêté. Actuellement, j'ai bien mieux.
Cela dit, j'aime toujours autant en croiser dans la rue... Quelle belle voiture ! Encore une qui "traînait" dans Genève :
Par ailleurs, les constructeurs ont fait de sacrés progrès depuis 1985 : 270 ch, Vmax 263 km/h, 6,4 s de 0 à 100, 25,9 s au 1000 m départ arrêté. Actuellement, j'ai bien mieux.
Cela dit, j'aime toujours autant en croiser dans la rue... Quelle belle voiture ! Encore une qui "traînait" dans Genève :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
- PhR
- Messages : 557
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
- Localisation : 74
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Juste pour m'amuser un brin, j'ai poussé le raisonnement un peu plus loin... du moins sur la plan théorique.
Lorsqu'elle est sortie il y a 23 ans, la 328GTS était une voiture très au-dessus du lot, aux performances écrasantes par rapport aux gammes des grands constructeurs. J'ai aussi ressorti les performances de la première Lamborghini Countach, supercar mythique aux performances époustouflantes pour son époque : son V12 de 4 litres lui fournissait 375 ch, lui permettant d'atteindre 270 km/h, les 100 km/h étaient atteints en 5,6 s, 20 s pour les 200, le 1000 m départ arrêté abattu en 24 s, avec passage à 400 m au bout de 14 s.
Comme on peut déjà le voir, en une dizaine d'années, un très haut de gamme hyper-sportif en V12 de 1974, était déjà rattrapé par un V8, toujours à caractère sportif, mais pourtant d'une catégorie nettement plus basse (la Countach était plutôt à comparer avec la BB512).
Et maintenant ? Et bien beaucoup de voitures, notamment allemandes, peuvent recevoir des motorisations qui leur permettent des performances largement comparables, voire supérieures. Les progrès en matière de motorisations (au prix d'une forte augmentation de cylindrée), de pneumatiques, de suspension, d'aérodynamique... ont ramené ces performances exceptionnelles, à simplement "chères".
Je parle ici pourtant simplement de berlines ou de coupés de luxe, et non pas de sportives (les Lamborghini, Pagani, Bugatti, Ferrari, Porsche, Corvette, Viper, Koenigsegg et autres Gumpert ont également bénéficié des mêmes progrès et sont toujours hors d'atteinte).
Si bien qu'au final, une Audi S4 V6 bi-turbo (sans même aller jusqu'à la dernière version V8 bien plus puissante), une M3 (là aussi, dans son ancienne mouture avec le 6 en ligne, pas la dernière avec son V8), une lourde SL55AMG,... même pas les versions les plus extrêmes, ont déjà des accélérations et des reprises supérieures. Et je ne parle pas des R8, SLR, M5, M6, Z4M, SL65AMG, SLK55AMG, S5, RS4, RS6, etc. très nettement plus puissantes et très dominatrices... du moins dans les lignes droites, sur les autoroutes allemandes ! A noter que la plupart ont une vitesse de pointe bridée électroniquement à 250 km/h, ce qui ne facilite pas la comparaison chiffrée.
En fait, certains petits coupés sportifs proposés par des marques généralistes s'approchent à présent des performances de la 328, icône de ma jeunesse (surtout pour avoir succédé à la mythique 308 de Magnum). Je peux citer par exemple la 350Z, la SLK350, la Z4 et sûrement bien d'autres.
Il reste cependant un point qui doit rendre plus attrayante la 328, c'est sa remarquable légèreté (1265 kg), qui doit lui donner une redoutable maniabilité. Ces lourdes et puissantes allemandes doivent avoir du mal à suivre sur une petite route de col comme je les affectionne autour de chez moi pour certaines promenades dominicales.
Lorsqu'elle est sortie il y a 23 ans, la 328GTS était une voiture très au-dessus du lot, aux performances écrasantes par rapport aux gammes des grands constructeurs. J'ai aussi ressorti les performances de la première Lamborghini Countach, supercar mythique aux performances époustouflantes pour son époque : son V12 de 4 litres lui fournissait 375 ch, lui permettant d'atteindre 270 km/h, les 100 km/h étaient atteints en 5,6 s, 20 s pour les 200, le 1000 m départ arrêté abattu en 24 s, avec passage à 400 m au bout de 14 s.
Comme on peut déjà le voir, en une dizaine d'années, un très haut de gamme hyper-sportif en V12 de 1974, était déjà rattrapé par un V8, toujours à caractère sportif, mais pourtant d'une catégorie nettement plus basse (la Countach était plutôt à comparer avec la BB512).
Et maintenant ? Et bien beaucoup de voitures, notamment allemandes, peuvent recevoir des motorisations qui leur permettent des performances largement comparables, voire supérieures. Les progrès en matière de motorisations (au prix d'une forte augmentation de cylindrée), de pneumatiques, de suspension, d'aérodynamique... ont ramené ces performances exceptionnelles, à simplement "chères".
Je parle ici pourtant simplement de berlines ou de coupés de luxe, et non pas de sportives (les Lamborghini, Pagani, Bugatti, Ferrari, Porsche, Corvette, Viper, Koenigsegg et autres Gumpert ont également bénéficié des mêmes progrès et sont toujours hors d'atteinte).
Si bien qu'au final, une Audi S4 V6 bi-turbo (sans même aller jusqu'à la dernière version V8 bien plus puissante), une M3 (là aussi, dans son ancienne mouture avec le 6 en ligne, pas la dernière avec son V8), une lourde SL55AMG,... même pas les versions les plus extrêmes, ont déjà des accélérations et des reprises supérieures. Et je ne parle pas des R8, SLR, M5, M6, Z4M, SL65AMG, SLK55AMG, S5, RS4, RS6, etc. très nettement plus puissantes et très dominatrices... du moins dans les lignes droites, sur les autoroutes allemandes ! A noter que la plupart ont une vitesse de pointe bridée électroniquement à 250 km/h, ce qui ne facilite pas la comparaison chiffrée.
En fait, certains petits coupés sportifs proposés par des marques généralistes s'approchent à présent des performances de la 328, icône de ma jeunesse (surtout pour avoir succédé à la mythique 308 de Magnum). Je peux citer par exemple la 350Z, la SLK350, la Z4 et sûrement bien d'autres.
Il reste cependant un point qui doit rendre plus attrayante la 328, c'est sa remarquable légèreté (1265 kg), qui doit lui donner une redoutable maniabilité. Ces lourdes et puissantes allemandes doivent avoir du mal à suivre sur une petite route de col comme je les affectionne autour de chez moi pour certaines promenades dominicales.
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Si tu veux faire des matchs c'est ici > http://www.zeperfs.com/ et pour le fun, un exemple : http://www.zeperfs.com/match.php?Id1=148&Id2=296
- PhR
- Messages : 557
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
- Localisation : 74
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Oui, je connais ce site, mais j'y trouve parfois des chiffres fantaisistes sur certaines voitures. Ici par exemple, si on calcule le rapport masse/puissance (et non pas poids/puissance) des deux voitures dans les mêmes conditions, à savoir masse à vide divisée par puissance maximale :
Coupé 406 V6 : 1485 kg / 210 ch = 7,07 kg/ch ........... OK
456 GT : 1770 kg / 442 ch = 4,00 kg/ch .................. je ne vois pas d'où sortent ces 4,28 !
En plus, ils ne savent pas écrire correctement les unités :
"Kg" au lieu de "kg" pour les kilogrammes ;
"Ch" au lieu de "ch" pour les chevaux-vapeurs ;
"s." au lieu de "s" pour les secondes.
Coupé 406 V6 : 1485 kg / 210 ch = 7,07 kg/ch ........... OK
456 GT : 1770 kg / 442 ch = 4,00 kg/ch .................. je ne vois pas d'où sortent ces 4,28 !
En plus, ils ne savent pas écrire correctement les unités :
"Kg" au lieu de "kg" pour les kilogrammes ;
"Ch" au lieu de "ch" pour les chevaux-vapeurs ;
"s." au lieu de "s" pour les secondes.
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
PhR a écrit :Oui, je connais ce site, mais j'y trouve parfois des chiffres fantaisistes sur certaines voitures. Ici par exemple, si on calcule le rapport masse/puissance (et non pas poids/puissance) des deux voitures dans les mêmes conditions, à savoir masse à vide divisée par puissance maximale :
Coupé 406 V6 : 1485 kg / 210 ch = 7,07 kg/ch ........... OK
456 GT : 1770 kg / 442 ch = 4,00 kg/ch .................. je ne vois pas d'où sortent ces 4,28 !
En plus, ils ne savent pas écrire correctement les unités :
"Kg" au lieu de "kg" pour les kilogrammes ;
"Ch" au lieu de "ch" pour les chevaux-vapeurs ;
"s." au lieu de "s" pour les secondes.
- PhR
- Messages : 557
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:57
- Localisation : 74
Re: 406 Coupé V6 ou 456 GT ?
Ce sont des rudiments qu'on apprend en entrée dans la classe de seconde...PhZ a écrit :PhR a écrit :Oui, je connais ce site, mais j'y trouve parfois des chiffres fantaisistes sur certaines voitures. Ici par exemple, si on calcule le rapport masse/puissance (et non pas poids/puissance) des deux voitures dans les mêmes conditions, à savoir masse à vide divisée par puissance maximale :
Coupé 406 V6 : 1485 kg / 210 ch = 7,07 kg/ch ........... OK
456 GT : 1770 kg / 442 ch = 4,00 kg/ch .................. je ne vois pas d'où sortent ces 4,28 !
En plus, ils ne savent pas écrire correctement les unités :
"Kg" au lieu de "kg" pour les kilogrammes ;
"Ch" au lieu de "ch" pour les chevaux-vapeurs ;
"s." au lieu de "s" pour les secondes.
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités