Coupé 2.0 L - ralenti instable + à-coups moteur
Coupé 2.0 L - ralenti instable + à -coups moteur
Bonjour,
Je m'appelle Olivier, j'ai 23 ans, et je me suis offert un coupé 406 2.0 L (AM 2000) il y a 4 mois.
Je rencontre un petit désagrément concernant le fonctionnement du moteur. Le ralenti, à froid comme à chaud est instable (+/- 100 tr/min), et en roulant sur un filet de gaz (ou en accélérant ou décellérant légèrement) la voiture donne de légers à -coups.
Le nettoyage des injecteurs et le remplacement du calculateur ont été réalisés mais sans résultat.
La voiture est passé deux fois au garage, sans qu'il puisse identifié apparemment la provenance du souci.
Bien que la voiture soit magnifique d'un point de vue esthétique et que son comportement/tenue de route ne souffre pas la critique, il m'arrive presque de regretter ma "vieille" Renault 25 (que j'ai conservé cependant), qui avec plus de 300000 km et 17 ans roule tjs du feux de dieu. Autre aspect que je regrette par rapport à ma 25, c'est le fait que le moteur travaille haut dans les tours sur l'autoroute (4000 tr/min à 130km/h c'est un peu bcp pour une voiture de cette gamme).
Mais sa beauté compense.
Si qq a rencontrer des problèmes similaires, je serais heureux de pouvoir profiter de votre expérience.
Merci. Bonne route à tous.
Je m'appelle Olivier, j'ai 23 ans, et je me suis offert un coupé 406 2.0 L (AM 2000) il y a 4 mois.
Je rencontre un petit désagrément concernant le fonctionnement du moteur. Le ralenti, à froid comme à chaud est instable (+/- 100 tr/min), et en roulant sur un filet de gaz (ou en accélérant ou décellérant légèrement) la voiture donne de légers à -coups.
Le nettoyage des injecteurs et le remplacement du calculateur ont été réalisés mais sans résultat.
La voiture est passé deux fois au garage, sans qu'il puisse identifié apparemment la provenance du souci.
Bien que la voiture soit magnifique d'un point de vue esthétique et que son comportement/tenue de route ne souffre pas la critique, il m'arrive presque de regretter ma "vieille" Renault 25 (que j'ai conservé cependant), qui avec plus de 300000 km et 17 ans roule tjs du feux de dieu. Autre aspect que je regrette par rapport à ma 25, c'est le fait que le moteur travaille haut dans les tours sur l'autoroute (4000 tr/min à 130km/h c'est un peu bcp pour une voiture de cette gamme).
Mais sa beauté compense.
Si qq a rencontrer des problèmes similaires, je serais heureux de pouvoir profiter de votre expérience.
Merci. Bonne route à tous.
- amadeous
- Administrateur
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- Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
- Localisation : Craponne-sur-Arzon
Re: Coupé 2.0 L - ralenti instable + à -coups moteur
Bonjour netchy, et bienvenue.netchy a écrit :Bonjour,
Je m'appelle Olivier, j'ai 23 ans, et je me suis offert un coupé 406 2.0 L (AM 2000) il y a 4 mois.
Je rencontre un petit désagrément concernant le fonctionnement du moteur. Le ralenti, à froid comme à chaud est instable (+/- 100 tr/min), et en roulant sur un filet de gaz (ou en accélérant ou décellérant légèrement) la voiture donne de légers à -coups.
Le nettoyage des injecteurs et le remplacement du calculateur ont été réalisés mais sans résultat.
La voiture est passé deux fois au garage, sans qu'il puisse identifié apparemment la provenance du souci.
Bien que la voiture soit magnifique d'un point de vue esthétique et que son comportement/tenue de route ne souffre pas la critique, il m'arrive presque de regretter ma "vieille" Renault 25 (que j'ai conservé cependant), qui avec plus de 300000 km et 17 ans roule tjs du feux de dieu. Autre aspect que je regrette par rapport à ma 25, c'est le fait que le moteur travaille haut dans les tours sur l'autoroute (4000 tr/min à 130km/h c'est un peu bcp pour une voiture de cette gamme).
Mais sa beauté compense.
Si qq a rencontrer des problèmes similaires, je serais heureux de pouvoir profiter de votre expérience.
Merci. Bonne route à tous.
concernant ton pb de ralenti et a-coups, sur le 2l, il existe un moteur pas a pas qui en assure la gestion, et qui bien souvent se grippe. A tester.
pour ce qui est le nombre de tour /min, c'est propre a la conduite du 2l.
Ce moteur assure haut dans les tours, certains conducteurs aiment ce type de conduite
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
Copie d'un post de PhR
Pour information, si vous avez un moteur 2l qui fait des siennes au ralenti , il semble que ce soit une maladie chronique de ce moteur:
pour compenser les variations de puissance (notamment la Clim ), il y a un petit moteur electrique "pas a pas" qui change le regage en fonction des besoins. Lorsque ce petit moteur se grippe, c'est le 4 cylindres qui tousse
La mesaventure n'est pas limite a la "Belle", car de nombreuses voiture de chez Peugeot ont le meme moteur (ma 206 par exemple). Mon pere a eu ce probleme avec sa 406 berline, et je peux vous dire, pour l'avoir conduit dans cet etat instable, que c'est particulierement desagreable et agacant! Et en plus, des fois ca cafouille, mais d'autres fois ca disparait.
Le remede est assez simple et d'un cout raisonnable: il suffit de changer ce moteur pas a pas.
Pour information, si vous avez un moteur 2l qui fait des siennes au ralenti , il semble que ce soit une maladie chronique de ce moteur:
pour compenser les variations de puissance (notamment la Clim ), il y a un petit moteur electrique "pas a pas" qui change le regage en fonction des besoins. Lorsque ce petit moteur se grippe, c'est le 4 cylindres qui tousse
La mesaventure n'est pas limite a la "Belle", car de nombreuses voiture de chez Peugeot ont le meme moteur (ma 206 par exemple). Mon pere a eu ce probleme avec sa 406 berline, et je peux vous dire, pour l'avoir conduit dans cet etat instable, que c'est particulierement desagreable et agacant! Et en plus, des fois ca cafouille, mais d'autres fois ca disparait.
Le remede est assez simple et d'un cout raisonnable: il suffit de changer ce moteur pas a pas.
Salut,
Merci pour les renseignements, je vais retourner voir mon concessionnaire et lui dire de changer ce moteur.... En revanche, vu sa compétence douteuse en la matière et pour éviter de me faire avoir peux-tu me préciser si c'est une opération compliquée et surtout combien ça t'a coûté environ.....
Merci d'avance et bonne route

Merci pour les renseignements, je vais retourner voir mon concessionnaire et lui dire de changer ce moteur.... En revanche, vu sa compétence douteuse en la matière et pour éviter de me faire avoir peux-tu me préciser si c'est une opération compliquée et surtout combien ça t'a coûté environ.....

Merci d'avance et bonne route

- PhR
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A vue de nez, le changement de ce moteur devait faire entre 100 et 200 euros.


Je me suis quand même dit que j'allais voir pourquoi il ne tournais plus trés rond

Et plus aucun probléme depuis 6 mois, apparrament c'est juste le moteur qui se grippe un peu et qui fait par la suite qu'il régule mal le ralenti donc moteur neuf ou pas il finira par se gripper comme le dit teddyted donc tenter quand même cette petite réparation pour moi ça a parfaitement marché et je regrette pas vu que un moteur neuf aurait surement fini par se gripper lui aussi.


Désolé pour la réponse aussi tardive mais j'ai été en vacances comme beaucoup.
Donc pour ce petit moteur tu le trouves sur le coté droit du moteur en dessous du conduit d'air qui va de la boite à air à l'alimentation moteur.
Il est visé avec 2 vis tor si ma mémoire est bonne, le temps de montage démontage du moteur en comptan la boite à air plus son conduit pour pouvoir accéder au moteur est de 10 min
En éspérant avoir pu t'aider.

-
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T'aurais pas un appareil photo Num, pour illustrer to propos ?Filipe a écrit :salut teddyted
Donc pour ce petit moteur tu le trouves sur le coté droit du moteur en dessous du conduit d'air qui va de la boite à air à l'alimentation moteur.
Il est visé avec 2 vis tor si ma mémoire est bonne, le temps de montage démontage du moteur en comptan la boite à air plus son conduit pour pouvoir accéder au moteur est de 10 min
Merci d'avance
A+
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