• Accueil
  • Le Club
    • Le Club
    • Historique
    • Le Club dans les médias
    • Adhésion
    • Réservé aux membres
    • News Letters
    • La vie du Club
    • Les membres
  • Les meetings
  • Le Coupé 406
    • Historique
    • Production du coupé
    • Recensement des séries limitées
    • Les accessoires
    • Brochures
    • Les statistiques
    • Utilisation & entretien
    • Bédéthèque
    • Filmographie
    • Le Coupé dans la presse
    • La presse en parle
    • Les essais
    • Les comparatifs
    • Tuning
    • Miniatures
    • FAQ
  • Les photos
    • Les photos de coupés
    • Les photos des membres
  • Multimédia
  • Les forums
    • Forum ouvert au public
    • Forum des membres du Club
  • La boutique
    • Boutique
    • Nouveautés
    • Promotions
    • Meilleures ventes
    • Mon Compte
    • Contact boutique
  • Liens
  • Livre d´or

Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

• Accès rapide
    • Membres
    • L’équipe du forum
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
Haut de page

Quelle motorisation choisir ?

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
Répondre
  • Imprimer le sujet
70 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivante
PhZ

Message par PhZ » mardi 16 octobre 2007, 12:42

jean marc a écrit :
PhZ a écrit :
Sauf erreur, le 138 ch. n'est pas disponible sur les coupés mais je ne sais pas ce qui fait la spécificité de ce moteur.
les types mine énoncé plus haut correpondent aux coupés :lol:

jean marc
Je n'en doute pas, et après ? La question de fonds reste entière...même 15 jours après. ;)
Modifié en dernier par PhZ le mardi 16 octobre 2007, 12:56, modifié 1 fois.
PhZ

Message par PhZ » mardi 16 octobre 2007, 12:44

bratt007 a écrit :Pour comparer diesel, essence.... , il faut utiliser la méthode de calcul du prix de revient au kilométre : PRK !
Après c'est une question de coup de coeur !
D'accord pour le PRK mai le coup de coeur pour le diesel, là j'ai du mal à y croire
PhR

Message par PhR » mardi 16 octobre 2007, 12:51

D'un point de vue purement economique, tout depend de l'utilisation :
- utilisation frequente, grandes distances parcourues, majoritairement sur routes et autoroutes -> preferer le diesel.
- utilisation occasionnelle, courtes distances, notamment urbaines -> preferer l'essence.

D'un point de vue personnel, pour l'agrement de conduite -> preferer le V6 :mrgreen:

Dans le doute, preferer le velo :okjesors:
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
vde
Membre du club
Membre du club

Message par vde » mercredi 17 octobre 2007, 08:00

PhZ a écrit :
bratt007 a écrit :Pour comparer diesel, essence.... , il faut utiliser la méthode de calcul du prix de revient au kilométre : PRK !
D'accord pour le PRK mai le coup de coeur pour le diesel, là j'ai du mal à y croire
et adapter le calcul PRK à ses besoins ( entre cout d'achat, cout de revente, credit ou pas.... ).
Le PRK d'un V6 n'est absolument pas le même si on le calcul sur ses 2 premières années de Vie, ou de l'année 3 a 5 par exemple...
(cout de la decote du vehicule..)
PhZ

Message par PhZ » mercredi 17 octobre 2007, 08:24

vde a écrit :
PhZ a écrit :
et adapter le calcul PRK à ses besoins ( entre cout d'achat, cout de revente, credit ou pas.... ).
Le PRK d'un V6 n'est absolument pas le même si on le calcul sur ses 2 premières années de Vie, ou de l'année 3 a 5 par exemple...
(cout de la decote du vehicule..)
Si je m'en tiens à ce que j'ai entendu ce matin à la radio, le diesel ne vaut que pour une moyenne kilométrique minimum de 20.000 par an, tenant en compte que:
- il est plus cher à l'achat
- plus cher à l'entretien, ne serait-ce que par la fréquence resserrée des révisions
- plus lourd donc plus coûteux en pneumatiques et freins
- moins cher à la pompe (-30%)
- moins cher en amortissement (surcôte à la revente d'env. 20% par rapport à l'essence)
vde
Membre du club
Membre du club

Message par vde » mercredi 17 octobre 2007, 10:33

PhZ a écrit :- moins cher en amortissement (surcôte à la revente d'env. 20% par rapport à l'essence)
mais souvent le prix de depart est le véhicule neuf !!!
et non un vehicule par exemple en occasion récente, ou un gros monstre de V6 qui gloutonne comme un fou.... et que personne ne veut qui a deja un prix extrement bas....
Quand je compare les PRK donnée de mes véhicules et le PRK réel, j'ai souvent une grosse différence...
L'amortissement du vehicule peut devenir une part non négligeable du PRK...
PhZ

Message par PhZ » mercredi 17 octobre 2007, 11:01

vde a écrit :Quand je compare les PRK donnée de mes véhicules et le PRK réel, j'ai souvent une grosse différence...
Souvent les PRK que tu peux lire dans la presse partent d'une hypothèse simple, uniquement pour permettre une comparaison objective entre plusieurs modèles (ex: hypothèse d'un achat neuf payé au comptant).
Comme tu l'as souligné, ton PRK est forcément différent si tu n'as pas acheté dans ces conditions mais il arrive que l'amortissement représente plus de 50%.
bratt007
Membre du club
Membre du club

Message par bratt007 » mercredi 17 octobre 2007, 11:50

PhZ a écrit :
ha, bin t'sais, chez mizote, les tracteurs on les z'aime bien !
Peugeot Coupé 406 2.2L HDI Pack (belge) Noir Granit - 07/2004
bratt007
Membre du club
Membre du club

Message par bratt007 » mercredi 17 octobre 2007, 11:54

vde a écrit :
PhZ a écrit :- moins cher en amortissement (surcôte à la revente d'env. 20% par rapport à l'essence)
mais souvent le prix de depart est le véhicule neuf !!!
et non un vehicule par exemple en occasion récente, ou un gros monstre de V6 qui gloutonne comme un fou.... et que personne ne veut qui a deja un prix extrement bas....
Quand je compare les PRK donnée de mes véhicules et le PRK réel, j'ai souvent une grosse différence...
tout à fait, le PRK est théorique ! Tout dépend de l'usage que l'on va faire du véhicule....
mais à ma connaissance c'est la meilleure méthode de comparaison.
Peugeot Coupé 406 2.2L HDI Pack (belge) Noir Granit - 07/2004
cloclo_94

Message par cloclo_94 » lundi 22 octobre 2007, 19:56

Si je peux me permettre, effectivement le PRK est parlant à condition de tenir compte en outre du cout du carburant et de l'entretien de la voiture surtout du fait que le HDi se négocie bien plus cher que le V6 en occasion. Et là on se rend compte que la différence du prix d'achat neuf se creuse de façon exponentielle par rapport à la décôte.
Pour illustrer ce raisonnement j'étais parti pour acquérir sur un HDi pour un kilométrage de 100MKM nécesstant 12.000€ à 13.000€ et pour un niveau d'équipement en dessous du V6 généralement bien doté, et à kilométrage équivalent entre 7000€ et 9000€.
Je vous laisse faire vos calculs, mais pour amortir un prix en moyenne de 50% plus cher , il faut rouler énormément pour amortir le tout, sans compter le cout d'entretien du véhicule.
Moi j'ai vite fait mon choix et arguement choc ... le plaisir de conduite du V6 et là les amateurs ne me contrediront pas je pense .... C'EST LE TOP :1:

Ensuite en roulant au E85 je descends mon PRK de façon importante puisque la voiture m'a couté 50% moins chers et malgré les 1000€ de cout d'install on est encore loin du cout du HDI à l'achat et côté perf c'est sans appel par rapport au mazout :D: Les puristes aprécieront 8)
Ceci dit je ne cracherait pas dans la soupe ayant eu plusiers diesel aupravant et notamment 2 HDI ;)

Moralité : Il faut se faire plaisir avant tout :D
alexisb

Message par alexisb » lundi 22 octobre 2007, 22:08

Pour moi l'absence de recul par rapport aux effets du e85 sur les 24 soupapes du beau V6 a moyen therme me fais bloquer.

Par contre le GPL j'y songe plus sérieusement. Un amis à un velsatis v6 avec 180.000km en gpl d'origine sans le moindre soucis moteur (rassurez vous le reste de la voiture lui il en proposes des soucis, vive renault :D)

Le GPL est couteux a installer mais il a prouvé qu'il respecte la mécanique sur des centaines de millers de kilometres.

Le E85 je veux bien le tester dans une clio 1 injection multipoint de 200.000km que j'aurais acheté 600€ mais dans un beau v6 de coupé ... trop risqué pour moi ?o
TiTi65

Message par TiTi65 » mardi 20 novembre 2007, 21:26

Regretable que le TCT ne fut present sur le coupé,cette motorisation es vraiment simpa...
paddy V6
Membre du club
Membre du club

Message par paddy V6 » jeudi 22 novembre 2007, 20:13

TiTi65 a écrit :Regretable que le TCT ne fut present sur le coupé,cette motorisation es vraiment simpa...
je suis d'accord avec toi c'est un moteur souple et puissant (bien moins que le V6 bien sur :lol: ) mais plus glouton que ce dernier aussi :( peut etre que c'est ça qui a freiné son intallation dans le coupé :(
V6 210cv Pack ..Bleu Byzance ..an 2000 koni sport !!! Supersprint 104S 1980 Bleu Ibis entièrement restaurée !!
Image
PhZ

Message par PhZ » jeudi 22 novembre 2007, 21:00

C'est quoi le TCT ? :ooo
paddy V6
Membre du club
Membre du club

Message par paddy V6 » jeudi 22 novembre 2007, 21:10

PhZ a écrit :C'est quoi le TCT ? :ooo
le 2l turbo ct 150cv employé sur la xm puis sur la xantia puis sur la 406 berline c'est la que je l'ai connu :1:
V6 210cv Pack ..Bleu Byzance ..an 2000 koni sport !!! Supersprint 104S 1980 Bleu Ibis entièrement restaurée !!
Image
Répondre
  • Imprimer le sujet

70 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivante