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Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

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Toto27

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Message par Toto27 » lundi 01 octobre 2007, 15:02

Le 138 n'existe effectivement pas sur le coupé mais, de mémoire, il était disponible sur d'autres voitures PSA ( la Citroën C5 de 1ère génération, qui est ensuite passée à 143 cv, comme bien d'autres sans doute ).
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cubitus57

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Message par cubitus57 » lundi 01 octobre 2007, 18:48

J'ai trouver une annonce sympa pour un 406 coupé 2 l mais ce qui me retiens c'est la consommation et la peur de choper une attaque a la station service,je fais a prés prés 15 000 km par an
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PhZ

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Message par PhZ » lundi 01 octobre 2007, 18:50

cubitus57 a écrit :J'ai trouver une annonce sympa pour un 406 coupé 2 l mais ce qui me retiens c'est la consommation et la peur de choper une attaque a la station service,je fais a prés prés 15 000 km par an
Si tu prends le 137 ch.,il sera un peu plus économique mais il n'y a pas plus petit...Tu n'auras qu'à rouler doucement et en souplesse... 8)
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amadeous
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Message par amadeous » mardi 02 octobre 2007, 07:05

cubitus57 a écrit :J'ai trouver une annonce sympa pour un 406 coupé 2 l mais ce qui me retiens c'est la consommation et la peur de choper une attaque a la station service,je fais a prés prés 15 000 km par an
Hypothese :
soit partant d'une conso moyenne 9l (chiffre rond) pour la 2l :
10l pour le V6
et 7l pour le HDI
16 ct difference gazole et essence 95
prix gazole : 1,O9 € ( sept 07)


depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 €
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 €

Il faut se méfier des chiffres apparents basés uniquement sur la conso ;)
En conclusion , prends une motorisation qui te fait plaisir

PS: vous pouvez refaire les calculs en changeant les parametres de départ :1:
Don't worry, be happy !!
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bobby
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Message par bobby » mardi 02 octobre 2007, 08:07

amadeous a écrit :
cubitus57 a écrit :J'ai trouver une annonce sympa pour un 406 coupé 2 l mais ce qui me retiens c'est la consommation et la peur de choper une attaque a la station service,je fais a prés prés 15 000 km par an
Hypothese :
soit partant d'une conso moyenne 9l (chiffre rond) pour la 2l :
10l pour le V6
et 7l pour le HDI
16 ct difference gazole et essence 95
prix gazole : 1,O9 € ( sept 07)


depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 €
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 €

Il faut se méfier des chiffres apparents basés uniquement sur la conso ;)
En conclusion , prends une motorisation qui te fait plaisir

PS: vous pouvez refaire les calculs en changeant les parametres de départ :1:
Les maths et toi, cela fait deux :lol: Espérons que certaines personnes ne liront ce post avant jeudi ;)

depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 € OK
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€ KO : 1350l * 1,25 = 1687 € soit + 543 €/hdi
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi

Les différences sont quand même parlantes !
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Message par PhZ » mardi 02 octobre 2007, 08:30

En fait, deux paramètres se conjuguent :
- A consommation égale (7L.), il, y a juste la différence de prix au litre > 7*[15.000/100]*0,16= 168€,
- à laquelle s'ajoute le surcoût V6 à 100% des litres surconsommés > (10-7L.) = 3*[15.000 km/100]*1,25= 562,50€.
ou
- à laquelle s'ajoute le surcoût 2.0L à 100% des litres surconsommés > (9-7L.) = 2*[15.000 km/100]*1,25= 375€.
bobby a écrit :V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi
Les différences sont quand même parlantes !
731 € = que 2 € par jour, pour qui fait du 15.000 km/an.
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amadeous
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Message par amadeous » mardi 02 octobre 2007, 14:07

bobby a écrit :[
Les maths et toi, cela fait deux :lol: Espérons que certaines personnes ne liront ce post avant jeudi ;)

depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 € OK
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€ KO : 1350l * 1,25 = 1687 € soit + 543 €/hdi
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi

Les différences sont quand même parlantes !
oups :oops: , j'ai fait une erreur de raisonnement qui ne me fait pas honneur ;)

Mais c'était pour savoir si vous suivez :1:

en résumé, mon raisonnement est le suivant :
même si le poste carburant est important dans l'utilisation d'une voiture, les differences de conso et de carburant ne sont pas dimensionnant dans le choix d'une motorisation lorsque le kilometrage annuel est relativement petit.
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PhZ

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Message par PhZ » mardi 02 octobre 2007, 14:10

amadeous a écrit :oups :oops: , j'ai fait une erreur de raisonnement qui ne me fait pas honneur ;)
Finalement, c'est une bonne nouvelle pour toi, tu économises plus que tu ne pensais...
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vde
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Message par vde » mardi 02 octobre 2007, 14:14

amadeous a écrit :
bobby a écrit :[
Les maths et toi, cela fait deux :lol: Espérons que certaines personnes ne liront ce post avant jeudi ;)

depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 € OK
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€ KO : 1350l * 1,25 = 1687 € soit + 543 €/hdi
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi

Les différences sont quand même parlantes !
oups :oops: , j'ai fait une erreur de raisonnement qui ne me fait pas honneur ;)

Mais c'était pour savoir si vous suivez :1:

en résumé, mon raisonnement est le suivant :
même si le poste carburant est important dans l'utilisation d'une voiture, les differences de conso et de carburant ne sont pas dimensionnant dans le choix d'une motorisation lorsque le kilometrage annuel est relativement petit.
Exact Amadeous,
Lorsque je cherchais mon coupé, mon critère était un véhicule de 2 a 3 ans Max, avec 40 a 60 MKms.
Dans le prix, il y avait en gros 6K€ de différence entre un essence V6
et un HDI. Coté entretien le HDI etait plus cher que le V6 ( Distrib V6 < Distrib HDI+FAP )
De plus j'ai fait le calcul sur une estimation de 10Mkm / An ( en réalité 12Mkms ) Le HDI n'aurait jamais pu être rentabilisé....
Ensuite la difference 2.0 et V6 était négligeable..

Alors oui, il y a une grande différence à la pompe, mais ne regardez pas que ca...
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Message par amadeous » mardi 02 octobre 2007, 14:28

PhZ a écrit :
amadeous a écrit :oups :oops: , j'ai fait une erreur de raisonnement qui ne me fait pas honneur ;)
Finalement, c'est une bonne nouvelle pour toi, tu économises plus que tu ne pensais...
Surtout que je faisais, au début 40 000 km/an , soit une économie de carburant de 2000€ par an, par rapport à un V6.

Mais je rappelle , je n'ai pas choisi un HDI par choix économique, mais par mon style de conduite.
Ideal : HDI +VBA , mais j'ai du faire un choix
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envt82

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Message par envt82 » vendredi 05 octobre 2007, 17:04

Bonjour,

c'est sùr qu'il faut beaucoup rouler pour amortir un mazout !!!

moi, ce qui me gène surtout c'est une utilisation fréquente sur petits trajets (disons 5 à 10 kms). je pense qu'un diesel n'est pas fait pour celà. de plus, j'ai vraiment du mal à entendre le "clac clac clac" à froid (bon c'est vrai le dernier diesel que j'ai entendu c'était une 504 !!!).

conclusion, je resterai longtemps en essence je pense... (j'ai lorgné un V12 mercedes -S 600- qui s'est vendu une bouchée de pain, ma femme n'était pas d'accord...)
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Message par PhZ » vendredi 05 octobre 2007, 20:50

envt82 a écrit :conclusion, je resterai longtemps en essence je pense... (j'ai lorgné un V12 mercedes -S 600- qui s'est vendu une bouchée de pain, ma femme n'était pas d'accord...)
Je te comprends mais d'un autre côté, ce n'est pas une affaire de femme ! 8)
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envt82

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Message par envt82 » mardi 16 octobre 2007, 11:07

Bonjour,

je parcours toujours les annonces et elles sont toutes loin de chez moi...

il y a vraiment de tout, c'est instructif.

personne pour donner son avis sur la compatibilité diesel-petits trajets et sur le "clac clac" ?

enfin, il y a un 2.2 avec régulateur mais sans cuir qui pourrait m'intéresser. est il moins fiable que le 2.0, conso en hausse je suppose ? une fois de plus, je ne cours pas après les chevaux sur ce véhicule (repression et conduite accompagnée). merci de vos avis.
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Message par jean marc » mardi 16 octobre 2007, 11:10

PhZ a écrit :
Sauf erreur, le 138 ch. n'est pas disponible sur les coupés mais je ne sais pas ce qui fait la spécificité de ce moteur.
les types mine énoncé plus haut correpondent aux coupés :lol:

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Message par bratt007 » mardi 16 octobre 2007, 12:01

vde a écrit :
amadeous a écrit :
bobby a écrit :[
Les maths et toi, cela fait deux :lol: Espérons que certaines personnes ne liront ce post avant jeudi ;)

depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 € OK
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€ KO : 1350l * 1,25 = 1687 € soit + 543 €/hdi
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi

Les différences sont quand même parlantes !
oups :oops: , j'ai fait une erreur de raisonnement qui ne me fait pas honneur ;)

Mais c'était pour savoir si vous suivez :1:

en résumé, mon raisonnement est le suivant :
même si le poste carburant est important dans l'utilisation d'une voiture, les differences de conso et de carburant ne sont pas dimensionnant dans le choix d'une motorisation lorsque le kilometrage annuel est relativement petit.
Exact Amadeous,
Lorsque je cherchais mon coupé, mon critère était un véhicule de 2 a 3 ans Max, avec 40 a 60 MKms.
Dans le prix, il y avait en gros 6K€ de différence entre un essence V6
et un HDI. Coté entretien le HDI etait plus cher que le V6 ( Distrib V6 < Distrib HDI+FAP )
De plus j'ai fait le calcul sur une estimation de 10Mkm / An ( en réalité 12Mkms ) Le HDI n'aurait jamais pu être rentabilisé....
Ensuite la difference 2.0 et V6 était négligeable..

Alors oui, il y a une grande différence à la pompe, mais ne regardez pas que ca...
Pour comparer diesel, essence.... , il faut utiliser la méthode de calcul du prix de revient au kilométre : PRK !
Après c'est une question de coup de coeur !
Peugeot Coupé 406 2.2L HDI Pack (belge) Noir Granit - 07/2004
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