Quelle motorisation choisir ?
Si tu prends le 137 ch.,il sera un peu plus économique mais il n'y a pas plus petit...Tu n'auras qu'à rouler doucement et en souplesse...cubitus57 a écrit :J'ai trouver une annonce sympa pour un 406 coupé 2 l mais ce qui me retiens c'est la consommation et la peur de choper une attaque a la station service,je fais a prés prés 15 000 km par an

- amadeous
- Administrateur
- Messages : 395
- Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
- Localisation : Craponne-sur-Arzon
Hypothese :cubitus57 a écrit :J'ai trouver une annonce sympa pour un 406 coupé 2 l mais ce qui me retiens c'est la consommation et la peur de choper une attaque a la station service,je fais a prés prés 15 000 km par an
soit partant d'une conso moyenne 9l (chiffre rond) pour la 2l :
10l pour le V6
et 7l pour le HDI
16 ct difference gazole et essence 95
prix gazole : 1,O9 € ( sept 07)
depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 €
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 €
Il faut se méfier des chiffres apparents basés uniquement sur la conso

En conclusion , prends une motorisation qui te fait plaisir
PS: vous pouvez refaire les calculs en changeant les parametres de départ

Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
- bobby
- Administrateur
- Messages : 899
- Enregistré le : samedi 15 novembre 2003, 16:18
- Localisation : Lyonnais
Les maths et toi, cela fait deuxamadeous a écrit :Hypothese :cubitus57 a écrit :J'ai trouver une annonce sympa pour un 406 coupé 2 l mais ce qui me retiens c'est la consommation et la peur de choper une attaque a la station service,je fais a prés prés 15 000 km par an
soit partant d'une conso moyenne 9l (chiffre rond) pour la 2l :
10l pour le V6
et 7l pour le HDI
16 ct difference gazole et essence 95
prix gazole : 1,O9 € ( sept 07)
depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 €
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 €
Il faut se méfier des chiffres apparents basés uniquement sur la conso![]()
En conclusion , prends une motorisation qui te fait plaisir
PS: vous pouvez refaire les calculs en changeant les parametres de départ


depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 € OK
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€ KO : 1350l * 1,25 = 1687 € soit + 543 €/hdi
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi
Les différences sont quand même parlantes !

En fait, deux paramètres se conjuguent :
- A consommation égale (7L.), il, y a juste la différence de prix au litre > 7*[15.000/100]*0,16= 168€,
- à laquelle s'ajoute le surcoût V6 à 100% des litres surconsommés > (10-7L.) = 3*[15.000 km/100]*1,25= 562,50€.
ou
- à laquelle s'ajoute le surcoût 2.0L à 100% des litres surconsommés > (9-7L.) = 2*[15.000 km/100]*1,25= 375€.
- A consommation égale (7L.), il, y a juste la différence de prix au litre > 7*[15.000/100]*0,16= 168€,
- à laquelle s'ajoute le surcoût V6 à 100% des litres surconsommés > (10-7L.) = 3*[15.000 km/100]*1,25= 562,50€.
ou
- à laquelle s'ajoute le surcoût 2.0L à 100% des litres surconsommés > (9-7L.) = 2*[15.000 km/100]*1,25= 375€.
731 € = que 2 € par jour, pour qui fait du 15.000 km/an.bobby a écrit :V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi
Les différences sont quand même parlantes !
- amadeous
- Administrateur
- Messages : 395
- Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
- Localisation : Craponne-sur-Arzon
oupsbobby a écrit :[
Les maths et toi, cela fait deuxEspérons que certaines personnes ne liront ce post avant jeudi
![]()
depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 € OK
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€ KO : 1350l * 1,25 = 1687 € soit + 543 €/hdi
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi
Les différences sont quand même parlantes !


Mais c'était pour savoir si vous suivez

en résumé, mon raisonnement est le suivant :
même si le poste carburant est important dans l'utilisation d'une voiture, les differences de conso et de carburant ne sont pas dimensionnant dans le choix d'une motorisation lorsque le kilometrage annuel est relativement petit.
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
-
- Membre du club
- Messages : 114
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:26
Exact Amadeous,amadeous a écrit :oupsbobby a écrit :[
Les maths et toi, cela fait deuxEspérons que certaines personnes ne liront ce post avant jeudi
![]()
depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 € OK
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€ KO : 1350l * 1,25 = 1687 € soit + 543 €/hdi
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi
Les différences sont quand même parlantes !, j'ai fait une erreur de raisonnement qui ne me fait pas honneur
![]()
Mais c'était pour savoir si vous suivez![]()
en résumé, mon raisonnement est le suivant :
même si le poste carburant est important dans l'utilisation d'une voiture, les differences de conso et de carburant ne sont pas dimensionnant dans le choix d'une motorisation lorsque le kilometrage annuel est relativement petit.
Lorsque je cherchais mon coupé, mon critère était un véhicule de 2 a 3 ans Max, avec 40 a 60 MKms.
Dans le prix, il y avait en gros 6K€ de différence entre un essence V6
et un HDI. Coté entretien le HDI etait plus cher que le V6 ( Distrib V6 < Distrib HDI+FAP )
De plus j'ai fait le calcul sur une estimation de 10Mkm / An ( en réalité 12Mkms ) Le HDI n'aurait jamais pu être rentabilisé....
Ensuite la difference 2.0 et V6 était négligeable..
Alors oui, il y a une grande différence à la pompe, mais ne regardez pas que ca...
- amadeous
- Administrateur
- Messages : 395
- Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
- Localisation : Craponne-sur-Arzon
Surtout que je faisais, au début 40 000 km/an , soit une économie de carburant de 2000€ par an, par rapport à un V6.PhZ a écrit :Finalement, c'est une bonne nouvelle pour toi, tu économises plus que tu ne pensais...amadeous a écrit :oups, j'ai fait une erreur de raisonnement qui ne me fait pas honneur
Mais je rappelle , je n'ai pas choisi un HDI par choix économique, mais par mon style de conduite.
Ideal : HDI +VBA , mais j'ai du faire un choix
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
Bonjour,
c'est sùr qu'il faut beaucoup rouler pour amortir un mazout !!!
moi, ce qui me gène surtout c'est une utilisation fréquente sur petits trajets (disons 5 à 10 kms). je pense qu'un diesel n'est pas fait pour celà. de plus, j'ai vraiment du mal à entendre le "clac clac clac" à froid (bon c'est vrai le dernier diesel que j'ai entendu c'était une 504 !!!).
conclusion, je resterai longtemps en essence je pense... (j'ai lorgné un V12 mercedes -S 600- qui s'est vendu une bouchée de pain, ma femme n'était pas d'accord...)
c'est sùr qu'il faut beaucoup rouler pour amortir un mazout !!!
moi, ce qui me gène surtout c'est une utilisation fréquente sur petits trajets (disons 5 à 10 kms). je pense qu'un diesel n'est pas fait pour celà. de plus, j'ai vraiment du mal à entendre le "clac clac clac" à froid (bon c'est vrai le dernier diesel que j'ai entendu c'était une 504 !!!).
conclusion, je resterai longtemps en essence je pense... (j'ai lorgné un V12 mercedes -S 600- qui s'est vendu une bouchée de pain, ma femme n'était pas d'accord...)
Bonjour,
je parcours toujours les annonces et elles sont toutes loin de chez moi...
il y a vraiment de tout, c'est instructif.
personne pour donner son avis sur la compatibilité diesel-petits trajets et sur le "clac clac" ?
enfin, il y a un 2.2 avec régulateur mais sans cuir qui pourrait m'intéresser. est il moins fiable que le 2.0, conso en hausse je suppose ? une fois de plus, je ne cours pas après les chevaux sur ce véhicule (repression et conduite accompagnée). merci de vos avis.
je parcours toujours les annonces et elles sont toutes loin de chez moi...
il y a vraiment de tout, c'est instructif.
personne pour donner son avis sur la compatibilité diesel-petits trajets et sur le "clac clac" ?
enfin, il y a un 2.2 avec régulateur mais sans cuir qui pourrait m'intéresser. est il moins fiable que le 2.0, conso en hausse je suppose ? une fois de plus, je ne cours pas après les chevaux sur ce véhicule (repression et conduite accompagnée). merci de vos avis.
- jean marc
- Messages : 145
- Enregistré le : mercredi 10 décembre 2003, 19:39
- Contact :
- bratt007
- Membre du club
- Messages : 201
- Enregistré le : mercredi 23 mars 2005, 11:06
Pour comparer diesel, essence.... , il faut utiliser la méthode de calcul du prix de revient au kilométre : PRK !vde a écrit :Exact Amadeous,amadeous a écrit :oupsbobby a écrit :[
Les maths et toi, cela fait deuxEspérons que certaines personnes ne liront ce post avant jeudi
![]()
depense sur 15000km:
HDI : 1050 l * 1.O9 = 1144 € OK
2l :(surcout/HDI) : 300*0,16 = 48€ KO : 1350l * 1,25 = 1687 € soit + 543 €/hdi
V6 : (surcout/HDI): 450*0.16 = 72 € KO : 1500 l * 1,25 = 1875 € soit + 731 €/hdi
Les différences sont quand même parlantes !, j'ai fait une erreur de raisonnement qui ne me fait pas honneur
![]()
Mais c'était pour savoir si vous suivez![]()
en résumé, mon raisonnement est le suivant :
même si le poste carburant est important dans l'utilisation d'une voiture, les differences de conso et de carburant ne sont pas dimensionnant dans le choix d'une motorisation lorsque le kilometrage annuel est relativement petit.
Lorsque je cherchais mon coupé, mon critère était un véhicule de 2 a 3 ans Max, avec 40 a 60 MKms.
Dans le prix, il y avait en gros 6K€ de différence entre un essence V6
et un HDI. Coté entretien le HDI etait plus cher que le V6 ( Distrib V6 < Distrib HDI+FAP )
De plus j'ai fait le calcul sur une estimation de 10Mkm / An ( en réalité 12Mkms ) Le HDI n'aurait jamais pu être rentabilisé....
Ensuite la difference 2.0 et V6 était négligeable..
Alors oui, il y a une grande différence à la pompe, mais ne regardez pas que ca...
Après c'est une question de coup de coeur !
Peugeot Coupé 406 2.2L HDI Pack (belge) Noir Granit - 07/2004
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité