• Accueil
  • Le Club
    • Le Club
    • Historique
    • Le Club dans les médias
    • Adhésion
    • Réservé aux membres
    • News Letters
    • La vie du Club
    • Les membres
  • Les meetings
  • Le Coupé 406
    • Historique
    • Production du coupé
    • Recensement des séries limitées
    • Les accessoires
    • Brochures
    • Les statistiques
    • Utilisation & entretien
    • Bédéthèque
    • Filmographie
    • Le Coupé dans la presse
    • La presse en parle
    • Les essais
    • Les comparatifs
    • Tuning
    • Miniatures
    • FAQ
  • Les photos
    • Les photos de coupés
    • Les photos des membres
  • Multimédia
  • Les forums
    • Forum ouvert au public
    • Forum des membres du Club
  • La boutique
    • Boutique
    • Nouveautés
    • Promotions
    • Meilleures ventes
    • Mon Compte
    • Contact boutique
  • Liens
  • Livre d´or

Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Présentations

  • Accès rapide
    • Membres
    • L’équipe du forum
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
Haut de page

Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

Nouveaux inscrits, faites connaissance avec les autres participants du forum en vous présentant ici
Répondre
  • Imprimer le sujet
27 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
Avatar du membre
jacques-077
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 02 août 2023, 08:29
Localisation : Voulx 77

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par jacques-077 » mardi 19 septembre 2023, 09:51

Bonjour,

Je vous fais un petit retour de la remise en état du coupé V6 qui a nécessité environ 30 jours de travail à plein temps avec mon fils. L’essentiel est fait, mais ce n’est pas fini… avec notamment la distribution à prévoir.


La partie mécanique a nécessité la réfection des joints de carter et des 4 couvres culasses, de la soudure plastique sur le réservoir (micro-fuite réparée à la pâte dans le passé), remplacement des silentblocs des barres anti-couple inférieure et supérieure, réparation de quelques problèmes électriques et remplacement de quelques gaines, remplacement de tous les filtres et liquides (y compris la DA), remplacement du cardan droit et spy BV, ponçage et polissage des phares, etc …


Coté sellerie : Démontage intégral, recollage des supports de panneaux intérieurs (Loctite « spéciale plastique », seule colle capable de coller le polyéthylène) avec remplacement de tous les clips, démontage du dossier conducteur pour refaire les 2 coutures périphériques (et leurs surpiqûres) de haut en bas à la main, décapage et teinture des 2 sièges avants. J’en profite pour vous faire un petit retour sur les produits SOFOLK qui nous ont donné satisfaction. La teinte ALEZAN correspond bien à la couleur d’origine.
IMG_20230802_125851.jpg
IMG_20230901_185115.jpg
IMG_20230915_183027.jpg



Le plus gros travail était sur la caisse dont tous les panneaux étaient enfoncés (surtout l’aile avant gauche) et les 2 pare-chocs cassés (avec des morceaux manquants) dont l’avant en plusieurs morceaux. Tous les panneaux ont été débosselés dans la mesure du possible avec des ventouses collées, sinon en soudant des clous. Seule l’aile avant été démontée pour être redressée au tas et au marteau (dur dur de refaire la nervure avec l'arrondi ! ). Au final, il n’y a pas plus de 1 à 2 mm de mastic.
Coté peinture, j’ai quelques expériences passées sans être un expert (mon truc étant avant tout le travail de la tôle). J’avais ainsi dans l’idée de faire des raccords, comme réalisés dans le passé, avec des produits solvantés. Aujourd’hui, n’ayant pas trop le choix vers chez moi, j’ai expérimenté les produits acryliques: Une horreur ! La teinte de base ne peut pas se poncer (pour les raccords) même le lendemain, ni à sec (ça bouloche) ni à l’eau (la peinture se re dilue) et pas moyen de rattraper la jonction entre le nouveau vernis et l’ancien (avec du papier de verre 2000/3000 et différentes pâtes). Par ailleurs, je confirme que ce gris est très compliqué à reprendre, même après analyse spectro.
Bref, les raccords sont ratés pour ce coup-là ! Néanmoins, ayant du mal à capituler, je vais retenter sur les 2 portes et les 2 ailes arrières, mais différemment afin de la rendre présentable dans l’immédiat. Et nous envisagerons une peinture complète d’ici quelques mois.


Après un paquet d’heures passées sur ce chantier, je me permets de donner un avis sur cette auto : Elle est jolie, la mécanique est surement fiable, mais elle n’a pas été conçue pour ni pour durer ni pour être réparable. Les plastiques sont d’une qualité absolument scandaleuse (très fin et très cassant), aussi bien les pare-chocs, l’habillage intérieur, les clips dans leur ensemble… Une vrai galère pour ressouder ou réparer tous les plastiques avec des agrafes et/ou des baguettes en plastique à souder. Dés qu’on tire sur une agrafe même délicatement, dites-vous bien qu’elle va casser. Pour les pare-chocs, on les casse rien qu’en les manipulant !
Beaucoup de montages sont mal pensés, comme par exemple l’accès impossible aux vis de vidange du liquide de refroidissement sur le bloc moteur V6… hormis en démontant tout un tas de composants. Je pense également à certaines vis des couvres culasses trop courtes ... donc prévus pour casser les filetages en alu (heureusement il existe les filets rapportés).
Il y a également beaucoup trop de composants électroniques inutiles, avec une volonté à tout prix de cacher toutes les fixations (aucune vis apparente, donc compliqué à démonter) sur les habillages. Mais il s’agit là du cancer des autos modernes.

Bref, la mariée présente bien, mais il ne fait pas la regarder de trop prêt. En clair, une Peugeot !

Désolé pour ces critiques, mais je préfère de loin les autos qui ont 50 ans et plus, car elles sont un peu plus pensées pour être maintenable.

Bonne journée à tous.


Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jacques-077 le mardi 19 septembre 2023, 14:38, modifié 4 fois.
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
Haut
Avatar du membre
jacques-077
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 02 août 2023, 08:29
Localisation : Voulx 77

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par jacques-077 » mardi 19 septembre 2023, 09:54

aile avant gauche :
IMG_20230813_190831.jpg
IMG_20230831_201455.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jacques-077 le mercredi 20 septembre 2023, 08:03, modifié 2 fois.
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
Haut
Avatar du membre
jacques-077
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 02 août 2023, 08:29
Localisation : Voulx 77

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par jacques-077 » mardi 19 septembre 2023, 09:56

Pare-choc avant :
IMG_20230817_151700.jpg
IMG_20230831_134244.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jacques-077 le mardi 19 septembre 2023, 09:59, modifié 1 fois.
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
Haut
Avatar du membre
jacques-077
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 02 août 2023, 08:29
Localisation : Voulx 77

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par jacques-077 » mardi 19 septembre 2023, 09:58

Pare-choc arrière :
IMG_20230822_194705.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
Haut
Avatar du membre
jacques-077
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 02 août 2023, 08:29
Localisation : Voulx 77

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par jacques-077 » mardi 19 septembre 2023, 10:00

Débossage de l'aile arrière droite :
IMG_20230817_191247.jpg
IMG_20230820_144008.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
Haut
Avatar du membre
jacques-077
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 02 août 2023, 08:29
Localisation : Voulx 77

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par jacques-077 » mardi 19 septembre 2023, 10:07

Et voici le résultat au final :
IMG_20230915_182904.jpg
IMG_20230915_182934.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
Haut
Avatar du membre
Maguy
Membre du club
Membre du club
Messages : 627
Enregistré le : lundi 03 novembre 2003, 05:50

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par Maguy » mercredi 20 septembre 2023, 05:46

Beau travail :1:

Féliciatations
Image
Coupé UE N°1138 3.0 V6 BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme
508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir
Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio
Haut
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 2253
Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
Localisation : Paris ouest 78

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par Nicolas » dimanche 24 septembre 2023, 11:03

Cette voiture a du rester dehors et subir le soleil a long terme.

Ca se voit au cuir il est extrèmement tendu et doit être très sec, je croyais même que c'était un cuir abricot. Le cuir Alezan est un cuir plissé.

C'est ce qui a fait durcir les plastiques et les rendre cassants, parceque la 406 a des plastiques de bonne qualité d'ailleurs bien meilleurs que les 504, 505 ...

La dernière fois que j'ai démonté des plastiques sur une 505 ils partaient en poussière ...
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
Haut
Avatar du membre
jacques-077
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 02 août 2023, 08:29
Localisation : Voulx 77

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par jacques-077 » mercredi 27 septembre 2023, 07:08

Bonjour Nicolas,

effectivement cette auto vient de Marseille, le vernis des parties horizontales a effectivement souffert et sera repolie prochainement en attendant une peinture complète. L'avantage du climat de Marseille c'est que l'auto n'a absolument aucune trace corrosion (même sur la visserie). Le cuir n'a probablement pas été beaucoup entretenu, mais il n'est pas si sec que cela, il a gardé sa souplesse. Maintenant, il sera huilé, comme sur toutes mes autos, à minima une fois par an. Ayant acheté chez SOFOLK une teinte Alezan, je confirme que c'est la bonne teinte.

Par ailleurs, je suis en train de construire ma 504 cabriolet V6 (cf. photo ci-dessous prise en juillet 2023), après environ 1500 heures passées sur la tôlerie. Je ne connais pas les 505, mais je peux affirmer que, sur les 504, les plastiques ne sont pas exceptionnels mais plus épais et de meilleure qualité que la 406.
IMG_20230707_180859.jpg
Bonne journée.


Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
Haut
Laïo
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 18 septembre 2019, 21:15

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par Laïo » mercredi 04 octobre 2023, 21:51

Bienvenue à toi, 406iste Coupiste !

Maintenant que tant d' efforts ont été prodigués sur cette voiture, il ne sert à plus rien de renoncer, pour l' achèvement des travaux. Je "plussoie" cependant avec toi, quant au fait que les véhicules de 50 ans sont plus simples et moins onéreux à entretenir et réparer.

Quand j' ai acheté mon Coupé, afin de connaître sa version exacte, je m' étais directement adressé à Peugeot France, en fournissant le numéro dans la série du type. On m' a répondu avec exactitude, en me fournissant même les coordonnées du Garage Peugeot qui l' avait importé d' Allemagne en 2003.
Haut
Avatar du membre
jlouis92
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015, 17:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par jlouis92 » jeudi 05 octobre 2023, 08:40

:bv: à toi ! Quel boulot ! Impressionnant !
Settant'Anni N°0153 Hypérion
Haut
Avatar du membre
jacques-077
Membre du club
Membre du club
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 02 août 2023, 08:29
Localisation : Voulx 77

Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.

  • Citer

Message par jacques-077 » jeudi 05 octobre 2023, 08:42

Bonjour et merci pour vos retours.

Je ne renonce jamais, ce n'est pas dans ma nature. C'est pour cela que j'ai recommencé la peinture 3 fois avant de parvenir enfin il y a quelques jours à un résultat correct et des raccords non visibles. Cela m'a permis d'apprendre et progresser.
C'est surtout les plastiques qui me font râler ... j'ai dépensé un énergie dingue pour ressouder un nombre incalculable de petites et grosses pièces.

Il nous reste la distribution, plusieurs interventions sur les calculateurs (nouvelle clé, analyse dysfonctionnement sondes lambda, vitres, ...) avec un pack "diagbox" acheté cette semaine. Je ferai un retour sur le forum à propos de "diagbox", sujet peu commenté.

Bonne journée.

Jacques
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
Haut
Répondre
  • Imprimer le sujet

27 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Haut de page

  • Index du forum
  • Heures au format UTC+01:00
  • Supprimer les cookies
  • Membres
  • L’équipe du forum
  • Nous contacter
Haut de page
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Plan du site

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions