Bonjour à tous,
J’ai un problème avec ma 406 coupé 3LV6 de 2002 dont voici le diagnostic de mon garage :
Après avoir permuté injecteurs, bobines, sondes à oxygène avant et arrière, il apparait sur la rangées de cylindres Ar (n° 4,5 et 6) un défaut de régulation de richesse (mélange trop riche) qui provoque une coupure de l'injection sur la rangée arrière par le calculateur moteur.
Tous les capteurs annexes ont été contrôlés et ne présentaient pas de dysfonctionnement constatés lors des contrôles.
Nous avons en dernier lieu effectué un contrôle de la base moteur qui fait remonter une anomalie sur les cylindres
4, 5 et 6:
Taux de compression relevés :
Cylindre n° 1: 9.0 bars OK
Cylindre n° 1: 9.2 bars OK
Cylindre n° 1: 9.0 bars OK
Cylindre n° 1: 7.3 bars Faible
Cylindre n° 1: 5.4 bars Très faible
Cylindre n° 1: 6.2 bars Faible
Taux de fuite des cylindres :
Cylindre n° 1: 10%
Cylindre n° 2: 10%
Cylindre n° 3: 10%
Cylindre n° 4: 10%
Cylindre n° 5:20% NOK
Cylindre n° 6: 10%
Les compressions et taux de fuite du cylindre n° 5 présentent des valeurs non conformes.
Le taux de compression des cylindres arrière remontent fortement (10 à 11 bars) par injection d'huile dans les fûts.
Il semblerait que nous soyons en présence d'une usure avancée de la base moteur à confirmer par un démontage complet du moteur pour analyse.
Il serait également judicieux de faire contrôler le bon fonctionnement du calculateur d'injection afin de ne rien oublier.
Pouvez-vous trouvez une solution à mon problème ?
Merci d’avance pour vos réponses et votre considération.
Problème injection
- jacques-077
- Membre du club
- Messages : 24
- Enregistré le : mercredi 02 août 2023, 08:29
- Localisation : Voulx 77
Re: Problème injection
Bonjour,
effectivement, avec le test du godet d'huile mis dans les cylindres 4, 5, 6 avant mesure des compressions, cela démontre que la segmentation est usée ou un cylindre rayé. C'est surprenant car ce moteur est réputé pour être solide ... Combien de kilomètres a t'il ?
Pour la partie moteur, il y a 2 options :
* La moins chère : Un coup de "Métal 5" remonte parait-il le niveau des compressions en comblant les rayures dans les cylindres. Mais cela ne répare bien, ce n'est qu'une rustine temporaire à renouveler à chaque vidange.
* La vrai solution mais la plus chère : réfection du moteur qui nécessite une dépose (car pas d'accès aux têtes de bielles après démontage du carter d'huile), ou plus simple l'achat d'un V6 qui ne coute pas bien cher en occasion.
Pour la partie injection, je n'ai pas trop d'idée, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un lien avec les faibles compressions, à moins que l'explosion ne se fasse plus du tout dans le cylindre 5 ....
Bref, si c'était mon auto, je tenterais le coup du "Métal 5" dans un premier temps, puis j'envisagerais de remonter un moteur d'occasion (avec courroie de distribution neuve) dans l'auto.
Bonne journée.
Jacques
effectivement, avec le test du godet d'huile mis dans les cylindres 4, 5, 6 avant mesure des compressions, cela démontre que la segmentation est usée ou un cylindre rayé. C'est surprenant car ce moteur est réputé pour être solide ... Combien de kilomètres a t'il ?
Pour la partie moteur, il y a 2 options :
* La moins chère : Un coup de "Métal 5" remonte parait-il le niveau des compressions en comblant les rayures dans les cylindres. Mais cela ne répare bien, ce n'est qu'une rustine temporaire à renouveler à chaque vidange.
* La vrai solution mais la plus chère : réfection du moteur qui nécessite une dépose (car pas d'accès aux têtes de bielles après démontage du carter d'huile), ou plus simple l'achat d'un V6 qui ne coute pas bien cher en occasion.
Pour la partie injection, je n'ai pas trop d'idée, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un lien avec les faibles compressions, à moins que l'explosion ne se fasse plus du tout dans le cylindre 5 ....
Bref, si c'était mon auto, je tenterais le coup du "Métal 5" dans un premier temps, puis j'envisagerais de remonter un moteur d'occasion (avec courroie de distribution neuve) dans l'auto.
Bonne journée.
Jacques
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
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- Nicolas
- Messages : 2241
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: Problème injection
Surprenant que ce ne soit que le banc arrière. Encore plus surprenant tes relevés de compression et fuite cylindre ...
Quel appareil a été utilisé pour mesurer le taux de fuite ? Je ne connais que l'EFAW210 de Bosch. Ce qui est surprenant c'est que les fuites soient bonnes sur 5 cylindres alors qu'on voit des différences sur les compressions. Je connais l'inverse ... Là ou les compressions sont bonnes ou légèrement différentes on voit de gros écart de fuites parce que la mesure de fuite est beaucoup plus précise que le test de compressions.
Le défaut de régulation de richesse viendrait d'une mauvaise étanchéité des soupapes ? Donc à minima déposer le culasse arrière et voir ensuite.
Quel est l'historique des interventions sur cette voiture ? Et son kilometrage comme l'a justement demandé Jacques.
Quel appareil a été utilisé pour mesurer le taux de fuite ? Je ne connais que l'EFAW210 de Bosch. Ce qui est surprenant c'est que les fuites soient bonnes sur 5 cylindres alors qu'on voit des différences sur les compressions. Je connais l'inverse ... Là ou les compressions sont bonnes ou légèrement différentes on voit de gros écart de fuites parce que la mesure de fuite est beaucoup plus précise que le test de compressions.
Le défaut de régulation de richesse viendrait d'une mauvaise étanchéité des soupapes ? Donc à minima déposer le culasse arrière et voir ensuite.
Quel est l'historique des interventions sur cette voiture ? Et son kilometrage comme l'a justement demandé Jacques.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
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