Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.
- jacques-077
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Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.
Bonjour,
Je vous fais un petit retour de la remise en état du coupé V6 qui a nécessité environ 30 jours de travail à plein temps avec mon fils. L’essentiel est fait, mais ce n’est pas fini… avec notamment la distribution à prévoir.
La partie mécanique a nécessité la réfection des joints de carter et des 4 couvres culasses, de la soudure plastique sur le réservoir (micro-fuite réparée à la pâte dans le passé), remplacement des silentblocs des barres anti-couple inférieure et supérieure, réparation de quelques problèmes électriques et remplacement de quelques gaines, remplacement de tous les filtres et liquides (y compris la DA), remplacement du cardan droit et spy BV, ponçage et polissage des phares, etc …
Coté sellerie : Démontage intégral, recollage des supports de panneaux intérieurs (Loctite « spéciale plastique », seule colle capable de coller le polyéthylène) avec remplacement de tous les clips, démontage du dossier conducteur pour refaire les 2 coutures périphériques (et leurs surpiqûres) de haut en bas à la main, décapage et teinture des 2 sièges avants. J’en profite pour vous faire un petit retour sur les produits SOFOLK qui nous ont donné satisfaction. La teinte ALEZAN correspond bien à la couleur d’origine.
Le plus gros travail était sur la caisse dont tous les panneaux étaient enfoncés (surtout l’aile avant gauche) et les 2 pare-chocs cassés (avec des morceaux manquants) dont l’avant en plusieurs morceaux. Tous les panneaux ont été débosselés dans la mesure du possible avec des ventouses collées, sinon en soudant des clous. Seule l’aile avant été démontée pour être redressée au tas et au marteau (dur dur de refaire la nervure avec l'arrondi ! ). Au final, il n’y a pas plus de 1 à 2 mm de mastic.
Coté peinture, j’ai quelques expériences passées sans être un expert (mon truc étant avant tout le travail de la tôle). J’avais ainsi dans l’idée de faire des raccords, comme réalisés dans le passé, avec des produits solvantés. Aujourd’hui, n’ayant pas trop le choix vers chez moi, j’ai expérimenté les produits acryliques: Une horreur ! La teinte de base ne peut pas se poncer (pour les raccords) même le lendemain, ni à sec (ça bouloche) ni à l’eau (la peinture se re dilue) et pas moyen de rattraper la jonction entre le nouveau vernis et l’ancien (avec du papier de verre 2000/3000 et différentes pâtes). Par ailleurs, je confirme que ce gris est très compliqué à reprendre, même après analyse spectro.
Bref, les raccords sont ratés pour ce coup-là ! Néanmoins, ayant du mal à capituler, je vais retenter sur les 2 portes et les 2 ailes arrières, mais différemment afin de la rendre présentable dans l’immédiat. Et nous envisagerons une peinture complète d’ici quelques mois.
Après un paquet d’heures passées sur ce chantier, je me permets de donner un avis sur cette auto : Elle est jolie, la mécanique est surement fiable, mais elle n’a pas été conçue pour ni pour durer ni pour être réparable. Les plastiques sont d’une qualité absolument scandaleuse (très fin et très cassant), aussi bien les pare-chocs, l’habillage intérieur, les clips dans leur ensemble… Une vrai galère pour ressouder ou réparer tous les plastiques avec des agrafes et/ou des baguettes en plastique à souder. Dés qu’on tire sur une agrafe même délicatement, dites-vous bien qu’elle va casser. Pour les pare-chocs, on les casse rien qu’en les manipulant !
Beaucoup de montages sont mal pensés, comme par exemple l’accès impossible aux vis de vidange du liquide de refroidissement sur le bloc moteur V6… hormis en démontant tout un tas de composants. Je pense également à certaines vis des couvres culasses trop courtes ... donc prévus pour casser les filetages en alu (heureusement il existe les filets rapportés).
Il y a également beaucoup trop de composants électroniques inutiles, avec une volonté à tout prix de cacher toutes les fixations (aucune vis apparente, donc compliqué à démonter) sur les habillages. Mais il s’agit là du cancer des autos modernes.
Bref, la mariée présente bien, mais il ne fait pas la regarder de trop prêt. En clair, une Peugeot !
Désolé pour ces critiques, mais je préfère de loin les autos qui ont 50 ans et plus, car elles sont un peu plus pensées pour être maintenable.
Bonne journée à tous.
Jacques
Je vous fais un petit retour de la remise en état du coupé V6 qui a nécessité environ 30 jours de travail à plein temps avec mon fils. L’essentiel est fait, mais ce n’est pas fini… avec notamment la distribution à prévoir.
La partie mécanique a nécessité la réfection des joints de carter et des 4 couvres culasses, de la soudure plastique sur le réservoir (micro-fuite réparée à la pâte dans le passé), remplacement des silentblocs des barres anti-couple inférieure et supérieure, réparation de quelques problèmes électriques et remplacement de quelques gaines, remplacement de tous les filtres et liquides (y compris la DA), remplacement du cardan droit et spy BV, ponçage et polissage des phares, etc …
Coté sellerie : Démontage intégral, recollage des supports de panneaux intérieurs (Loctite « spéciale plastique », seule colle capable de coller le polyéthylène) avec remplacement de tous les clips, démontage du dossier conducteur pour refaire les 2 coutures périphériques (et leurs surpiqûres) de haut en bas à la main, décapage et teinture des 2 sièges avants. J’en profite pour vous faire un petit retour sur les produits SOFOLK qui nous ont donné satisfaction. La teinte ALEZAN correspond bien à la couleur d’origine.
Le plus gros travail était sur la caisse dont tous les panneaux étaient enfoncés (surtout l’aile avant gauche) et les 2 pare-chocs cassés (avec des morceaux manquants) dont l’avant en plusieurs morceaux. Tous les panneaux ont été débosselés dans la mesure du possible avec des ventouses collées, sinon en soudant des clous. Seule l’aile avant été démontée pour être redressée au tas et au marteau (dur dur de refaire la nervure avec l'arrondi ! ). Au final, il n’y a pas plus de 1 à 2 mm de mastic.
Coté peinture, j’ai quelques expériences passées sans être un expert (mon truc étant avant tout le travail de la tôle). J’avais ainsi dans l’idée de faire des raccords, comme réalisés dans le passé, avec des produits solvantés. Aujourd’hui, n’ayant pas trop le choix vers chez moi, j’ai expérimenté les produits acryliques: Une horreur ! La teinte de base ne peut pas se poncer (pour les raccords) même le lendemain, ni à sec (ça bouloche) ni à l’eau (la peinture se re dilue) et pas moyen de rattraper la jonction entre le nouveau vernis et l’ancien (avec du papier de verre 2000/3000 et différentes pâtes). Par ailleurs, je confirme que ce gris est très compliqué à reprendre, même après analyse spectro.
Bref, les raccords sont ratés pour ce coup-là ! Néanmoins, ayant du mal à capituler, je vais retenter sur les 2 portes et les 2 ailes arrières, mais différemment afin de la rendre présentable dans l’immédiat. Et nous envisagerons une peinture complète d’ici quelques mois.
Après un paquet d’heures passées sur ce chantier, je me permets de donner un avis sur cette auto : Elle est jolie, la mécanique est surement fiable, mais elle n’a pas été conçue pour ni pour durer ni pour être réparable. Les plastiques sont d’une qualité absolument scandaleuse (très fin et très cassant), aussi bien les pare-chocs, l’habillage intérieur, les clips dans leur ensemble… Une vrai galère pour ressouder ou réparer tous les plastiques avec des agrafes et/ou des baguettes en plastique à souder. Dés qu’on tire sur une agrafe même délicatement, dites-vous bien qu’elle va casser. Pour les pare-chocs, on les casse rien qu’en les manipulant !
Beaucoup de montages sont mal pensés, comme par exemple l’accès impossible aux vis de vidange du liquide de refroidissement sur le bloc moteur V6… hormis en démontant tout un tas de composants. Je pense également à certaines vis des couvres culasses trop courtes ... donc prévus pour casser les filetages en alu (heureusement il existe les filets rapportés).
Il y a également beaucoup trop de composants électroniques inutiles, avec une volonté à tout prix de cacher toutes les fixations (aucune vis apparente, donc compliqué à démonter) sur les habillages. Mais il s’agit là du cancer des autos modernes.
Bref, la mariée présente bien, mais il ne fait pas la regarder de trop prêt. En clair, une Peugeot !
Désolé pour ces critiques, mais je préfère de loin les autos qui ont 50 ans et plus, car elles sont un peu plus pensées pour être maintenable.
Bonne journée à tous.
Jacques
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Modifié en dernier par jacques-077 le mardi 19 septembre 2023, 14:38, modifié 4 fois.
Peugeot 406 coupé V6 BVM 2004
Peugeot 504 cabriolet V6 1976
BMW 335i coupé BVM 2007
Jaguar type E S1 cabriolet 4.2 1966
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- jacques-077
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Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.
aile avant gauche :
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Modifié en dernier par jacques-077 le mercredi 20 septembre 2023, 08:03, modifié 2 fois.
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Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.
Pare-choc avant :
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Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.
Pare-choc arrière :
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Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.
Débossage de l'aile arrière droite :
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Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.
Et voici le résultat au final :
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- Maguy
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Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.
Beau travail
Féliciatations

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Coupé UE N°1138 3.0 V6 BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme
508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir
Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio
- Nicolas
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Re: Père et fils en 406 coupé V6 dans le 77.
Cette voiture a du rester dehors et subir le soleil a long terme.
Ca se voit au cuir il est extrèmement tendu et doit être très sec, je croyais même que c'était un cuir abricot. Le cuir Alezan est un cuir plissé.
C'est ce qui a fait durcir les plastiques et les rendre cassants, parceque la 406 a des plastiques de bonne qualité d'ailleurs bien meilleurs que les 504, 505 ...
La dernière fois que j'ai démonté des plastiques sur une 505 ils partaient en poussière ...
Ca se voit au cuir il est extrèmement tendu et doit être très sec, je croyais même que c'était un cuir abricot. Le cuir Alezan est un cuir plissé.
C'est ce qui a fait durcir les plastiques et les rendre cassants, parceque la 406 a des plastiques de bonne qualité d'ailleurs bien meilleurs que les 504, 505 ...
La dernière fois que j'ai démonté des plastiques sur une 505 ils partaient en poussière ...
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
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