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Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

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Quelle motorisation choisir ?

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
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Nicolas
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Message par Nicolas » jeudi 22 novembre 2007, 23:58

TCT = Turbo Constant Torque ou turbo à couple constant.

Dans l'absolu, c'était le moyen d'avoir le couple d'un V6 avec un moteur beaucoup moins cher à fabriquer (donc moins cher à la vente).
A l'usage, c'est - en dehors du bruit - assez comparable au V6 jusqu'à environ 4000 trs.

Après, le 4cyl s'essouffle alors que le V6 grimpe joyeusement dans les tours.

Pour une conduite pépère c'est super. Le seul inconvénient, c'est qu'il consomme autant que le V6.

Le coupé avait suffisamment de succès commercial pour ne pas créer de diversité moteur.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
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TiTi65

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Message par TiTi65 » mardi 27 novembre 2007, 16:36

paddy V6 a écrit :
TiTi65 a écrit :Regretable que le TCT ne fut present sur le coupé,cette motorisation es vraiment simpa...
je suis d'accord avec toi c'est un moteur souple et puissant (bien moins que le V6 bien sur :lol: ) mais plus glouton que ce dernier aussi :( peut etre que c'est ça qui a freiné son intallation dans le coupé :(
406 TCT,Paris-Lourdes,7.3/100...
Je pense pas que la V6 puisse faire mieux.
Le TCT n'a helas,et logiquement pas le coffre du V6 sous les 2000Tr,car Le turbo n'es pas pleinement en action.
Aprés 4500Tr,l'effet 2 soupapes par cyl,et le turbo de taille modeste etouffe,la ou le V6 et ses 4sspes/cyl arrive dans sa plage de conception...

Le potentiel d'evolution es cependant plus elevé sur le TCT,car les 30Mkg sont facilement franchissable sans gros frais.
Dans ces condition,un V6 ne peux plus rivaliser que dans les regime extreme (bas ou haut)...
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paddy V6
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Message par paddy V6 » mardi 27 novembre 2007, 16:52

TiTi65 a écrit :
paddy V6 a écrit :
TiTi65 a écrit :Regretable que le TCT ne fut present sur le coupé,cette motorisation es vraiment simpa...
je suis d'accord avec toi c'est un moteur souple et puissant (bien moins que le V6 bien sur :lol: ) mais plus glouton que ce dernier aussi :( peut etre que c'est ça qui a freiné son intallation dans le coupé :(
406 TCT,Paris-Lourdes,7.3/100...
Je pense pas que la V6 puisse faire mieux.
Le TCT n'a helas,et logiquement pas le coffre du V6 sous les 2000Tr,car Le turbo n'es pas pleinement en action.
Aprés 4500Tr,l'effet 2 soupapes par cyl,et le turbo de taille modeste etouffe,la ou le V6 et ses 4sspes/cyl arrive dans sa plage de conception...

Le potentiel d'evolution es cependant plus elevé sur le TCT,car les 30Mkg sont facilement franchissable sans gros frais.
Dans ces condition,un V6 ne peux plus rivaliser que dans les regime extreme (bas ou haut)...
alors la je sais pas comment tu as fait mais j'ai gardé ma 406 turbo ct pendant 4 ans et je ne suis jamais descendu si bas en conso ?o meme en roulant pepere et le pire etait en parcourt urbain ou la le V6 est depassé en conso et de loin :lol:
V6 210cv Pack ..Bleu Byzance ..an 2000 koni sport !!! Supersprint 104S 1980 Bleu Ibis entièrement restaurée !!
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TiTi65

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Message par TiTi65 » mardi 27 novembre 2007, 17:04

Tu depasse jamais les limitation,sauf en monté.
Ce qui veux dire rester a 90/110 avant orleans,et depasse pas 140 aprés.
Parfois 120 en monté,pour y aller molo.
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paddy V6
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Message par paddy V6 » mardi 27 novembre 2007, 17:07

TiTi65 a écrit :Tu depasse jamais les limitation,sauf en monté.
Ce qui veux dire rester a 90/110 avant orleans,et depasse pas 140 aprés.
Parfois 120 en monté,pour y aller molo.
ha oui c'est des vitesses qui sont pas enregistrées dans mon cerveau c'est à cause de ça :lol: :lol:
V6 210cv Pack ..Bleu Byzance ..an 2000 koni sport !!! Supersprint 104S 1980 Bleu Ibis entièrement restaurée !!
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TiTi65

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Message par TiTi65 » mardi 27 novembre 2007, 17:30

Sur long trajet,j'evite d'abuser,j'ai encore mes 12 pts,et en projets de les garder...
Cela dit,y'a pas (encore) de radar en monté,et 190 ,c'est arrivé parfois...
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envt82

Re: Quelle motorisation choisir ?

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Message par envt82 » dimanche 17 février 2008, 19:02

Bonjour,

en relisant les comparos anciens du 2.2 essence, les journalistes avançaient une insonorisation meilleure et un moteur plus silencieux, rendant ce moteur plus agréable. on commence à en voir dans les annonces, c'est peut être le bon compromis ?
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bobby
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Localisation : Lyonnais

Re: Quelle motorisation choisir ?

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Message par bobby » dimanche 17 février 2008, 20:21

envt82 a écrit :Bonjour,

en relisant les comparos anciens du 2.2 essence, les journalistes avançaient une insonorisation meilleure et un moteur plus silencieux, rendant ce moteur plus agréable. on commence à en voir dans les annonces, c'est peut être le bon compromis ?
Oui, il est reconnu comme tel, le tout est dans trouver car la production a été limitée.
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laurent41

Re: Quelle motorisation choisir ?

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Message par laurent41 » dimanche 17 février 2008, 20:33

bobby a écrit :
envt82 a écrit :Bonjour,

en relisant les comparos anciens du 2.2 essence, les journalistes avançaient une insonorisation meilleure et un moteur plus silencieux, rendant ce moteur plus agréable. on commence à en voir dans les annonces, c'est peut être le bon compromis ?
Oui, il est reconnu comme tel, le tout est dans trouver car la production a été limitée.
Il y en a pas mal en annonce sur La Centrale .
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ALAIN60
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Message par ALAIN60 » dimanche 17 février 2008, 22:40

TiTi65 a écrit :Sur long trajet,j'evite d'abuser,j'ai encore mes 12 pts,et en projets de les garder...
Cela dit,y'a pas (encore) de radar en monté,et 190 ,c'est arrivé parfois...
C'est vrai mais ne cries pas trop fort, çà pourrait leurs donner des idées....
Settant'anni Bleu hypérion, N° 0021, Boite auto.
Ex: Coupé 2L-137ch, Vert polo
Vice-Président du Club
Ancien président 2008-2014
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