conduite souple possible ?
- Fantastico
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conduite souple possible ?
Bonjour à tous en cette journée de plus qui se lève au volant d'une 406 coupé
Avec des trajets plutôt embouteillés, je fais du 8.5l au 100 en moyenne sur l'ordinateur de bord (qui sous-évalue pas mal car après recalcul c'est plutôt 8.9l) avec mon 2l 137ch.
Vous me direz, dans ces conditions de circulation et avec une voiture plaisir, y a pire, mais bon, c'est vrai qu'avec le prix de l'essence et au sortir d'une 206 1.4l, ça fait une différence. Du coup au passage, message à Sarko pour le pouvoir d'achat, j'ai une idée, essence détaxée pour les conducteurs de 406, personnes de bon goûts. 70% de 160€ par mois, ça ferait du pouvoir d'achat pour des nouveaux pneus Michelin ou même Pirelli.
Mais pour en revenir au sujet, du coup j'essaye de rouler un peu soft de temps à autre. Mais je trouve que le régime moteur du 2l ne le permet pas.
Par exemple, si je veux rouler à 90kms et garder un peu de réactivité, en 4ème je suis à plus de 3000trs/min, donc ça rougit un peu et la 5ème devient nécessaire si on veut vraiment rester soft. Vous me direz aussi, y a aussi plus d'une tonne à faire avancer.
Je me demande si c'est quelque chose que l'on peut régler (le régime moteur) avec un véritable résultat sur la consommation ?
Avec des trajets plutôt embouteillés, je fais du 8.5l au 100 en moyenne sur l'ordinateur de bord (qui sous-évalue pas mal car après recalcul c'est plutôt 8.9l) avec mon 2l 137ch.
Vous me direz, dans ces conditions de circulation et avec une voiture plaisir, y a pire, mais bon, c'est vrai qu'avec le prix de l'essence et au sortir d'une 206 1.4l, ça fait une différence. Du coup au passage, message à Sarko pour le pouvoir d'achat, j'ai une idée, essence détaxée pour les conducteurs de 406, personnes de bon goûts. 70% de 160€ par mois, ça ferait du pouvoir d'achat pour des nouveaux pneus Michelin ou même Pirelli.
Mais pour en revenir au sujet, du coup j'essaye de rouler un peu soft de temps à autre. Mais je trouve que le régime moteur du 2l ne le permet pas.
Par exemple, si je veux rouler à 90kms et garder un peu de réactivité, en 4ème je suis à plus de 3000trs/min, donc ça rougit un peu et la 5ème devient nécessaire si on veut vraiment rester soft. Vous me direz aussi, y a aussi plus d'une tonne à faire avancer.
Je me demande si c'est quelque chose que l'on peut régler (le régime moteur) avec un véritable résultat sur la consommation ?
2l, 137ch, 2001
- Paplo
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J'ai du mal à comprendre!...
A 90 tu passes en 5ème!
Et si au bout de quelques km il te faut de la réactivité (pour dépasser je suppose... quoique, un dépassement prévisble sur quelques centaines de mètres peut se faire tranquillement en 5ème ) tu peux toujours rétrograder en 4ème...
Dubitativement tien, Paplo
A 90 tu passes en 5ème!
Et si au bout de quelques km il te faut de la réactivité (pour dépasser je suppose... quoique, un dépassement prévisble sur quelques centaines de mètres peut se faire tranquillement en 5ème ) tu peux toujours rétrograder en 4ème...
Dubitativement tien, Paplo
Coupé 2.0L de Nov. 98 rouge lucifer
- Fantastico
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Je lis aussi sur le forum q'une conduite plus sportive peut aussi améliorer la consomation.
Comment expliquez vous ce paradoxe et surtout à quel niveau cela est-il vrai, changement de rapport à 4000 trs/min ?
A titre comparatif, à combien de tours un BVA change-t-elle de rapport.
S'il n'y avait pas l'inconvénient des points de rechargement peu nombreux, je me laisserai presque tenter par le GPL parfois avec 20 000 kms annuels. Quoiqu'il y a aussi le confort de conduite que je ne connais pas.
Ah, en cette période de prix des carburants élevés, ça fait se creuser le cerveau pour alléger le budget essence.
Comment expliquez vous ce paradoxe et surtout à quel niveau cela est-il vrai, changement de rapport à 4000 trs/min ?
A titre comparatif, à combien de tours un BVA change-t-elle de rapport.
S'il n'y avait pas l'inconvénient des points de rechargement peu nombreux, je me laisserai presque tenter par le GPL parfois avec 20 000 kms annuels. Quoiqu'il y a aussi le confort de conduite que je ne connais pas.
Ah, en cette période de prix des carburants élevés, ça fait se creuser le cerveau pour alléger le budget essence.
2l, 137ch, 2001
- Fantastico
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Bonjour Pablo,Paplo a écrit :J'ai du mal à comprendre!...
A 90 tu passes en 5ème!
Et si au bout de quelques km il te faut de la réactivité (pour dépasser je suppose... quoique, un dépassement prévisble sur quelques centaines de mètres peut se faire tranquillement en 5ème ) tu peux toujours rétrograder en 4ème...
Dubitativement tien, Paplo
si je me fixe de changer de rapport vers 3000 trs/min,
alors oui effectivement, de la 4éme à la 5éme c'est à peu près à cette vitesse que ça se passe.
Maintenant comme je le disais dans mon message suivant, je ne prétends que ça soit la meilleure conduite et surtout au regard des recommandations que j'ai pu lire sur certains post que me parlent plutôt de 4000 trs/min.
Les 3000 trs/min, je me les suis fixés à partir du bruit, car j'ai l'impression qu'au delà, mon 2L commence à gueuler, mais il est vrai que la personne à qui j'ai racheté ma belle m'avait conseillé de rouler plutôt sportivement pour consommer moins, ce que j'avais trouvé un peu loufoque sans lui dire croyant que c'était un argument de vente douteux.
Mais je vais faire le test et s'il est vrai que l'on peu se faire plaisir en économisant, alors tant mieux.
2l, 137ch, 2001
- PhR
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Ca, c'est valable pour un diesel, ... mais avec un 2L, tu dois tomber en sous-regime, ce qui accroit ensuite la consommation pour accelerer. On peut rouler a 3000 tr/min, mais a condition de garder une vitesse a peu pres constante.Fantastico a écrit :si je me fixe de changer de rapport vers 3000 trs/min
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
- Paplo
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"conduite sportive" n'est pas l'expression adéquate!
Il est vrai que rouler en sous-régime, ou plus exactement, en accélérant à partir d'un sous-régime, fait consommer plus d'essence.
Il y a trrrrrèèèèès longtemps lorsque je roulais en 104 Z+, j'avais un "éconoscope" sur le tableau de bord et c'était flagrant!
Par contre, il ne faudrait pas que tu roules en sur-régime... ça serait pas sympa pour la durée de vie de ton moteur
Conclusion: roule "normalement"
Normalement (pour l'instant tien, Paplo
Il est vrai que rouler en sous-régime, ou plus exactement, en accélérant à partir d'un sous-régime, fait consommer plus d'essence.
Il y a trrrrrèèèèès longtemps lorsque je roulais en 104 Z+, j'avais un "éconoscope" sur le tableau de bord et c'était flagrant!
Par contre, il ne faudrait pas que tu roules en sur-régime... ça serait pas sympa pour la durée de vie de ton moteur
Conclusion: roule "normalement"
Normalement (pour l'instant tien, Paplo
Coupé 2.0L de Nov. 98 rouge lucifer
- Fantastico
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- PhR
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Attention, pour rouler a 100, il vaut mieux etre en 5e, mais pour accelerer a cette allure, il faut d'abord retrograder, c'est la que se fait la difference.Fantastico a écrit :disons plutôt alors que je vais rouler plus nerveusement pour voir la différence avec une 5ème pas avant 100 km/h
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
- PhR
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J'ai vérifié un peu les régimes du 2L ce soir en rentrant. Contrairement à ce que j'ai indiqué, 3000 tr/min, ce n'est pas aussi bas que je l'avais cru. C'est effectivement un bon régime pour passer au rapport supérieur en conduite "souple", ça n'amène pas en sous-régime prononcé. Il ne faut simplement pas chercher à réaccélérer fortement. C'est vrai qu'ensuite, il a tendance à s'exprimer davantage
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
- JEAN-LOU
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BONSOIR
vive le HDI, 5,6l à l'ordinateur de bord, j'suis pas pépère, mais on s'fait doubler par des clios, twingos, et alors, ce qui est sûr c'est qu'en général il y en a un qui regarde une belle voiture
à 30kms, puis à 50kms, puis à 70kms, puis à 90kms, un peu de 110kms et 130kms et là encore doublé par tous les livreurs !!!... qui sont toujours à fond la caisse
enfin j'évite les radars, mais la sanction est la même pour les plus de 200 chevaux, ce n'est pas une consolation mais c'est comme ça,
j'avais une 505 à injection automatique avant 1992 et j'ai simplement payé une 405srdturbo avec la différence de carburant sur dix ans...( la 405 consommait 2 fois moins en quantité et il y avait beaucoup plus d'écart entre le gasoil et l'essence)
franchement en performance le hdi est vraiment correct pour faire de la route un peu de ville et puis sportivement étant au mans les 24h00 sont gagnés depuis 2 ans par des AUDI TDI et cette année des PEUGEOT 907 HDI...
JEAN-LOU
à 30kms, puis à 50kms, puis à 70kms, puis à 90kms, un peu de 110kms et 130kms et là encore doublé par tous les livreurs !!!... qui sont toujours à fond la caisse
enfin j'évite les radars, mais la sanction est la même pour les plus de 200 chevaux, ce n'est pas une consolation mais c'est comme ça,
j'avais une 505 à injection automatique avant 1992 et j'ai simplement payé une 405srdturbo avec la différence de carburant sur dix ans...( la 405 consommait 2 fois moins en quantité et il y avait beaucoup plus d'écart entre le gasoil et l'essence)
franchement en performance le hdi est vraiment correct pour faire de la route un peu de ville et puis sportivement étant au mans les 24h00 sont gagnés depuis 2 ans par des AUDI TDI et cette année des PEUGEOT 907 HDI...
JEAN-LOU
Oui je confirme , si tu tapes dedans , tu consommes.. c'est commun à toutes les voitures.. enfin il me semble ..PhZ a écrit :Pour moi, en 2.0 L., c'est 3.000 tours/mn. pour passer les rapports à la cool.Je ne vois pas ce que l'on peut économiser en sollicitant plus l'accélérateur par une conduite sportive.
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