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Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

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cloclo_94

Rouler au prix du Gasoil avec un V6 à l'Ethanol !!!

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Message par cloclo_94 » mercredi 10 octobre 2007, 22:07

Bonjour à tous,

Peu de temps après mon arrivée parmi vous avec un accueil qui fait chaud au coeur :D je me permet de lancer un pavé dans la marre des sujets touchant à la consommation et à l'éternel dilemme "HDI ou Essence".

En effet je m'explique je viens d'acheter un V6 après réflexion et longue hésitation entre HDi et Ess. Le prix aura eu raison de moi le HDi étant plus cher de 4000€ à 5000€ à kilométrage et équipement équivalent. Et là certains m'ont dit que je regretterai mon choix au niveau consommation.
Effectivement hormis le plaisir de conduite et la puissance du V6 qui sont INCONTESTABLES, ce dernier consomme beaucoup plus, sur la mienne avec le peu de recul que j'ai, je trourne à 9 / 10 l avec une conduite mixte plutôt cool ... J'en saurai plus d'ici quelque temps après des tests un peu plus variés.

Bref je m'INTERESSE à L'ETHANOL :idea: pour des raisons d'ECONOMIE (0,80€ le litre :1: ) et d'ECOLOGIE 8) , car il ne suffit pas d'être tous pleins de bonnes intentions faut-il encore se lancer à un moment ou un autre pour faire un geste en faveur des émissions de CO2 et pourquoi pas pour soutenir l'agriculture Française plutôt que les riches Emirs, même si la production d'Ethanol ne pourrra qu'être marginale en France du fait de son coût de fabrication à partir de Betteraves par rapport à la Canasucre du Brésil.
Aux USA ou au Brésil (80% des véhicules) ce procédé fonctionne déjà depuis pas mal de temps et à fait ses preuves.

Si cela intéresse du monde voici des liens d'info à ce sujet :

Turbo:
http://www.turbo.fr/automobile/actualit ... =p2_742447
http://www.turbo.fr/cms/display.jsp?id=p2_465888

Envoyé spécial:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... s_politics


En tous les cas même si le sujet fait peur (celle de l'inconnu) il a le mérite que l'on s'y intéresse.

J'attends vos réactions.

Merci.
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Nicolas
Messages : 2253
Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
Localisation : Paris ouest 78

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Message par Nicolas » mercredi 10 octobre 2007, 22:31

Beaucoup vont s'intéresser à ce carburant.

Il faut quand même savoir qu'il est extrêmement corrosif et les circuits à carburant sont adaptés sur ces véhicules, que ce soit pour la fonction jaugeage ou pompage ...
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
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PhZ

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Message par PhZ » jeudi 11 octobre 2007, 08:16

Premier constat pour moi, et en guise de pavé dans la marre, je me permets de dire que je ne roule pas en V6 pour faire des économies, c'est un peu mon luxe à moi.
Toutefois, je suis dans les mêmes niveaux de conso. que toi, autour de 10 L. en conduite raisonnable.
Pour en revenir à l'éthanol :
- plus cher à produire
- effet pervers sur les prix agricoles
- alourdissement du "coût de la survie" pour les pays du tiers-monde
- réseau de distribution quasi inexistant
- surconsommation de 20 voire 30%
- mesure discutable de l'effet sur la pollution (on prétend qu'il faut brûler pas mal d'énergie fossile pour produire l'éthanol)

Alors, tout ça pour moi, ce sont des "on dit" qui me laissent pour le moins perplexe.Prost, en charge du dossier pour la France, va avoir du boulot...
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paul23

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Message par paul23 » jeudi 11 octobre 2007, 12:08

Comment faites vous pour consommer si peu avec un V6? Avec mon 2l je suis a 8,5 l et je me retiens pour les accelerations.
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PhZ

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Message par PhZ » jeudi 11 octobre 2007, 12:38

paul23 a écrit :Comment faites vous pour consommer si peu avec un V6? Avec mon 2l je suis a 8,5 l et je me retiens pour les accelerations.
Ne te plains pas, le 2.0 L. 135 ch c'est plutôt du 9,5 L., proche du V6 donc.
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laurent41

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Message par laurent41 » jeudi 11 octobre 2007, 18:03

PhZ a écrit :
paul23 a écrit :Comment faites vous pour consommer si peu avec un V6? Avec mon 2l je suis a 8,5 l et je me retiens pour les accelerations.
Ne te plains pas, le 2.0 L. 135 ch c'est plutôt du 9,5 L., proche du V6 donc.
Exact , c'est ce que je fais , donc bientôt ( peut-être ) V6 :1:
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cloclo_94

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Message par cloclo_94 » jeudi 11 octobre 2007, 19:40

paul23 a écrit :Comment faites vous pour consommer si peu avec un V6? Avec mon 2l je suis a 8,5 l et je me retiens pour les accelerations.
La différence entre le 2.0 et le V6 est minime (à peu près 1L/100) et si tu tiens compte du prix des V6 (généralement moins chers) pour un équipement plus riche, le V6 vaut la peine d'être envisagé. Sans compter que le plaisir du moteur n'a strictement rien à voir. Le V6 est plus onctueux et fougueux à la fois, c'est le plaisir d'une accélération continue et toujours disponible. Sans compter que ce moteur est plus résistant dans le temps et procure un plaisir certain à entendre tourner.
J'ai testé il y a quelques années le bloc 2L16S sur une Citroën et il n'y a pas photo, pour un litre aux 100 n'hésite même pas ! FAIS TOI PLAISIR... :1:
Pour info j'ai acheté la mienne 7800€ en version pack de 98 avec 101MKM en parfait état (pas une rayure) ...
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cloclo_94

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Message par cloclo_94 » jeudi 11 octobre 2007, 20:00

PhZ a écrit :Premier constat pour moi, et en guise de pavé dans la marre, je me permets de dire que je ne roule pas en V6 pour faire des économies, c'est un peu mon luxe à moi.
Toutefois, je suis dans les mêmes niveaux de conso. que toi, autour de 10 L. en conduite raisonnable.
Pour en revenir à l'éthanol :
- plus cher à produire
- effet pervers sur les prix agricoles
- alourdissement du "coût de la survie" pour les pays du tiers-monde
- réseau de distribution quasi inexistant
- surconsommation de 20 voire 30%
- mesure discutable de l'effet sur la pollution (on prétend qu'il faut brûler pas mal d'énergie fossile pour produire l'éthanol)

Alors, tout ça pour moi, ce sont des "on dit" qui me laissent pour le moins perplexe.Prost, en charge du dossier pour la France, va avoir du boulot...
Tu me semble bien renseigné sur la question mais connais-tu des gens, notamment parmi les membres ou autres qui ont testé le E85 ?

Sinon pour répondre à tes remarques très judicieuses :

- plus cher à produire => C'est vrai pour le moment mais tu ne tiens pas compte de déficit de la balance extérieur avec l'imoprtation de pétrole.
- effet pervers sur les prix agricoles => C'est pas les producteurs de betterave qui vont s'en plaidre, ils n'arrivent plsu à écouler leur production.
- alourdissement du "coût de la survie" pour les pays du tiers-monde => peux-tu préciser.
- réseau de distribution quasi inexistant => Total, Carrefour et Leclerc vont ouvrir 500 pompes dans l'année à venir.
- surconsommation de 20 voire 30% => Cela dépend du régime moteur et du type de route, en ville oui sur route à vérifier mais d'après ceux qui roulent avec il faut plutot tabler sur 10 % à 20 % ce qui te ramène au coût d'un GAZOIL.
- mesure discutable de l'effet sur la pollution (on prétend qu'il faut brûler pas mal d'énergie fossile pour produire l'éthanol) => à suivre.

Le E85 n'est peutêtre pas la panacée mais il serait idiot de le juger sans essayer, car la pluaprt des gens qui en parlent ne l'ont pas testé.

Moi de mon côté je vais tester et je vous tiendrai au courant de mes impressions, dès que j'aurais pu rouler avec, sachant que l'hiver sera un bon test car un inconvénient réside dans la possible difficulté à démarrer par grand froid. Quant à l'aspect corrosif il peut entrainer une usure des durites et pompe à essence après 100.000 kms .... à voir ....

Je pense que seul le temps nous dira ce qu'il en est.
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Nicolas
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Message par Nicolas » jeudi 11 octobre 2007, 20:09

cloclo_94 a écrit :Quant à l'aspect corrosif il peut entrainer une usure des durites et pompe à essence après 100.000 kms .... à voir ....

Je pense que seul le temps nous dira ce qu'il en est.
Tu le verras beaucoup plus vite ... 10 000 kms ... pas plus avant les ennuis....

Pour le jaugeage, tu pourras remettre ton journalier à 0 à chaque plein ... mais pour l'alimentation (moins sensible néanmoins) ...

Bon courage
Modifié en dernier par Nicolas le jeudi 11 octobre 2007, 22:34, modifié 1 fois.
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PhZ

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Message par PhZ » jeudi 11 octobre 2007, 20:54

cloclo_94 a écrit :Tu me semble bien renseigné sur la question mais connais-tu des gens, notamment parmi les membres ou autres qui ont testé le E85 ?
Je lis le journal rien de plus, quant à trouver du monde qui roule en E85, ça relève de la gageure en France alors dans le Club...
cloclo_94 a écrit :- effet pervers sur les prix agricoles => C'est pas les producteurs de betterave qui vont s'en plaidre, ils n'arrivent plus à écouler leur production.
Je ne suis pas sûr de t'avoir compris.
cloclo_94 a écrit :- alourdissement du "coût de la survie" pour les pays du tiers-monde => peux-tu préciser.
Ces pays dépendent des céréales pour se nourrir, si la demande augmente du fait de l'E85 sans que les surfaces se multiplient, demande > offre = prix qui augmentent.
cloclo_94 a écrit :- réseau de distribution quasi inexistant => Total, Carrefour et Leclerc vont ouvrir 500 pompes dans l'année à venir.
J'ai plutôt compris pour cette année alors qu'on arrive à peine à une centaine.
cloclo_94 a écrit :- Le E85 n'est peut-être pas la panacée mais il serait idiot de le juger sans essayer, car la plupart des gens qui en parlent ne l'ont pas testé.
Je n'ai pas du tout envie de le tester, en tout cas pas pour essuyer les plâtres.
En matière d'écologie, je suis assez remonté, à savoir que je fais tout pour ne pas en rajouter en matière de pollution, je suis respectueux de la nature, je ne jette pas de papier par terre, je trie mes ordures mais en revanche on m'exaspère avec le réchauffement de la planète, le Grenelle de l'environnement, les effets de serre et autres.Ce n'est pas en me culpabilisant mais en me motivant qu'on pourra obtenir quelque chose de moi.Je ne veux pas sentir cette épée de Damoclès au dessus de ma tête à chaque fois que j'accélère.
Bon courage!
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laurent41

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Message par laurent41 » jeudi 11 octobre 2007, 21:28

Je revendique le droit à cramer de l'essence comme l'on veut , halte à cette dictature bobo bien pensante et politiquement correcte qui nous culpabilise à rouler en voiture :consterné: :consterné: :consterné:
Les centrales thermiques polluent à mort , EDF et GDF ne sont même pas foutues de s'équiper en véhicules électriques et/ou au gaz , les transports en commun , n'en parlons pas , les agriculteurs souillent a fond les nappes phréatiques et les sols et gaspillent la flotte sans quasiment la payer et nous , pauvres automobilistes , au milieu de tout ça , nous sommes les brebis galeuses qui mettons en péril l'avenir de la Terre , foutage de gueule oui :?
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cloclo_94

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Message par cloclo_94 » jeudi 11 octobre 2007, 21:55

Merci pour vos conseils, et c'est vrai que l'inconnu fait généralement peur ... maintenant je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il faut avant tout se faire plaisir, cela ne doit pas devenir une contrainte :( .
Ma démarche était d'essayer de faire un geste en faveur de l'environnement en se faisant plaisir tout en réalisant des Economies si possible et non pas de se donner bonne conscience.

En tous les cas c'est bien d'avoir l'avis des uns et des autres sur la question et là il est vrai que les avis autour de moi sont plutôt négatifs ... alors cela fait réflêchir, mais je reste toujours optimiste sur une alternative aux énergies fossiles qui nous permettra d'allier Geste citoyen et Plaisir ...
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nicoaube57
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Message par nicoaube57 » vendredi 12 octobre 2007, 09:35

je me permets d'apporter mon point de vue : niveau pollution, la production d'ethanol n'est PAS DU TOUT écologique (utilsation d'engrais chimiques, culture intensive des sols, émission de C02 pour le produire...) donc ce n'est pas pour ça qu'il faut en mettre.

Quant à moi, j'ai lu sur plusieurs forums qu'à raison de 30% d'E85 dans le plein, les voitures post 1988 et non FULL FLEX peuvent rouler avec de l'E85 sans problème, les voitures produites après 1988 ayant des joint en matière supportant ce type de carburant (même si pas prévu pour en 1988).
j'ai fait 2 plain avec 30% d'E85 : gain de 30% à la pompe et surconsommation de 15%.
Donc ça reste financièrement intéressant.
le moteur ne donne pas d'à coups, et ne perds pas de puissance.
EX : 406 C 2L SEPT 2000 préparée par DIGITRONICS 149 ch
NEW : 406 coupé settant'anni n°404 hypérion, DECATA IRESA, LIGNE SUPERSPRINT, jantes BBS RXII 18 pouces, xénons 8000K
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Message par PhR » vendredi 12 octobre 2007, 09:47

cloclo_94 a écrit :La différence entre le 2.0 et le V6 est minime (à peu près 1L/100)
Personnellement, j'ai egalement un faible tres marque pour le V6. Mais par experience, la difference de consommation est un peu plus importante. Entre le V6 194 ch et le 2 L 135 ch, avec une conduite equivalente, j'ai pltot constate une difference de 1,5 L a 2 L.

cloclo_94 a écrit :Sans compter que ce moteur est plus résistant dans le temps
Je trouve cette affirmation un peu rapide. La encore, l'experience montre que le 2 L est un moteur particulierement resistant et endurant. Je connais plusieurs cas de 2 L totalisant environ 300000 km. Il me semble que l'on manque encore un peu de recul pour avancer une telle affirmation, meme si je reconnais volontier que le V6 est egalement un moteur dont la fiabilite et la duree de vie semblent excellentes.
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
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PhZ

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Message par PhZ » vendredi 12 octobre 2007, 10:36

nicoaube57 a écrit :Donc ça reste financièrement intéressant.
A voir, tout est relatif...
Consommation SP95 estimée = 8,5 L./100 :
= 8,5 x 1,239 * = 10,53 € aux 100 km

Consommation mixte estimée = 8,5 + 15% = 9,775 L./100
- E85 = (30% x 9,775) x 0,639 * = 1,873 € aux 100 km
- SP95 = (70% x 9,775) x 1,239 = 8,477 € aux 100 km

- gain supposé = (1,873+8,477) - 10,53 = 0,18 € au 100 km
- rapporté au plein de 70 L. = (70/9,775) x 0,18 = 1,29 €

A ajuster en fonction de ses "vrais" chiffres car les disparités sont importantes selon les régions, pour la RP, respectivement 0,32 et 2,29 €



* prix plus bas relevés sur Zagaz.com pour le dépt. 57
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