• Accueil
  • Le Club
    • Le Club
    • Historique
    • Le Club dans les médias
    • Adhésion
    • Réservé aux membres
    • News Letters
    • La vie du Club
    • Les membres
  • Les meetings
  • Le Coupé 406
    • Historique
    • Production du coupé
    • Recensement des séries limitées
    • Les accessoires
    • Brochures
    • Les statistiques
    • Utilisation & entretien
    • Bédéthèque
    • Filmographie
    • Le Coupé dans la presse
    • La presse en parle
    • Les essais
    • Les comparatifs
    • Tuning
    • Miniatures
    • FAQ
  • Les photos
    • Les photos de coupés
    • Les photos des membres
  • Multimédia
  • Les forums
    • Forum ouvert au public
    • Forum des membres du Club
  • La boutique
    • Boutique
    • Nouveautés
    • Promotions
    • Meilleures ventes
    • Mon Compte
    • Contact boutique
  • Liens
  • Livre d´or

Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

• Accès rapide
    • Membres
    • L’équipe du forum
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
Haut de page

catalyseur - performance

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
Répondre
  • Imprimer le sujet
9 messages • Page 1 sur 1
jacky

catalyseur - performance

Message par jacky » samedi 20 octobre 2007, 19:39

en enlevant le catalyseur, es ce que on obtient un gain de puissance sur coupé v6 3l.
en ce qui concerne une reprogrammation du boitier, que me consiellé vous ?

merci
Nicolas

Re: catalyseur - perfromance

Message par Nicolas » samedi 20 octobre 2007, 20:39

jacky a écrit :en enlevant le catalyseur, es ce que on obtient un gain de puissance sur coupé v6 3l.

merci
Le retrait du catalyseeur est sensible sur toute motorisation.On gagne en couple en puissance et à être recalé au contrôle technique ... :1:
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918 :-)
PhR

Message par PhR » samedi 20 octobre 2007, 21:10

Nicolas-77 a écrit :On gagne en couple en puissance
Non, pas forcément. Par contre, on a toutes les chances de gagner en vitesse d'usure du moteur.
Nicolas-77 a écrit :et à être recalé au contrôle technique ... :1:
Ca, oui!
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
PhZ

Message par PhZ » samedi 20 octobre 2007, 22:35

jacky a écrit :en enlevant le catalyseur, es ce que on obtient un gain de puissance sur coupé v6 3l.

merci
Un conseil : Ne touche à rien... :roll:
THUNGCHOUI

Message par THUNGCHOUI » dimanche 21 octobre 2007, 06:24

PhR a écrit :
Non, pas forcément. Par contre, on a toutes les chances de gagner en vitesse d'usure du moteur.
Nicolas-77 a écrit :et à être recalé au contrôle technique ... :1:
Ca, oui!
Je ne partage pas ton opinion, tu gagnes forçement en couple, puisque moins de contre pressions provoqué par les obsatcles que rencontrent les gazs en sortie du ou des collecteurs.

Il n'y a pas que le cata à enlever, il faut revoir le diamètre de la ligne à la hausse sinon ça ne sert pas à grand chose. Pense à l'intermédiaire qui va se prendre des gazs à 800° dans les dents, lui il va morfler plus vite. Pour finir le silencieux, qui selon sa structure interne résistera plus ou moins...

En usure pour le moteur je vois pas le rapport??? ?o

Par contre au CT tu sera recalé d'office pour mesure H.N (hors normes)
Modifié en dernier par THUNGCHOUI le dimanche 21 octobre 2007, 10:44, modifié 1 fois.
amadeous
Administrateur
Administrateur

Message par amadeous » dimanche 21 octobre 2007, 08:29

merci
il existe des catalyseur sport, qui allient gain puissance à respect environnement.
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
PhZ

Message par PhZ » dimanche 21 octobre 2007, 08:48

amadeous a écrit :

merci
il existe des catalyseur sport, qui allient gain puissance à respect environnement.
En règle générale, ceux qui pensent retirer le catalyseur, espèrent gagner en puissance à moindre frais, alors si tu leur suggères d'en acheter un qui risque de leur coûter plus cher que celui d'origine, je crains que leur "conscience" écologique ne s'étouffe...
PhR

Message par PhR » lundi 22 octobre 2007, 12:50

THUNGCHOUI a écrit :
PhR a écrit :
Je ne partage pas ton opinion, tu gagnes forçement en couple, puisque moins de contre pressions provoqué par les obsatcles que rencontrent les gazs en sortie du ou des collecteurs.

Il n'y a pas que le cata à enlever, il faut revoir le diamètre de la ligne à la hausse sinon ça ne sert pas à grand chose. Pense à l'intermédiaire qui va se prendre des gazs à 800° dans les dents, lui il va morfler plus vite. Pour finir le silencieux, qui selon sa structure interne résistera plus ou moins...

En usure pour le moteur je vois pas le rapport??? ?
Je m'explique: de maniere generale, je ne sais pas dire a priori si la suppression du catalyseur sera un gain ou une perte. Sur certains echappements modernes, c'est l'ensemble de l'echappement qui est optimise pour extraire l'air avec efficacite des cylindres, grace notamment au phenomene de resonnance due a la forme et la longueur de l'echappement, incluant le catalyseur. C'est deja un premier point qui est altere lorsqu'on supprime ce catalyseur. Si, de plus, les longueurs ne sont plus respectees, cette extraction par resonnance ne beneficie plus a l'echappement et peut degrader le rendement global.

Ensuite, il peut y avoir un second facteur, qui est le reglage du calculateur en fonction des informations fournies par la sonde lambda. Si celle-ci n'est plus correctement implantee au niveau du calalyseur, le reglage du moteur peut devenir mediocre et entrainer trois consequences: pollution accrue, rendement deteriore, et usure prematuree.

Je ne dis pas que, supprimer le calalyseur va forcement degrader les performances, je dis seulement que, si c'est mal fait, sans precautions, on n'y gagne pas forcement, ni en couple ni en puissance.
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
THUNGCHOUI

Message par THUNGCHOUI » mardi 23 octobre 2007, 05:25

Je vais être un plus précis, la seule partie de l'echappement qui rencontre le plus de problème technique lors de la fabrication c'est le collecteur. Effectivement, la longueur, forme et largeur des conduits est primordial pour obtenir une fluidité des gazs et un remplissage maximal des cylindres.

En ce qui concerne le cata, il ne suffit pas de le vider comme certains le dise, il faut que le diamètre du tube (décata) soit en correspondance avec la sortie du collecteur. Et non pas une grosse caisse de raisonnance une fois le cata d'origine vidée. De tout façon dans ce genre de configuration il faut revoir la ligne complète (plus gros diamètre) en partant du collecteur.

En ce qui concerne la sonde, il va de soi que le calculo doit être reprog après ce genre d'interventions. C'est pas le placement de la sonde qui va générer des incohérances mais plutôt les infos qu'elle va remonter au calculo qui ne seront plus en rapport avec la carto d'injection et d'avançe à allumage d'origine. Et c'est à ce moment là que tout ou tard les problèmes vont apparaître.

Pour finir une petite idée au niveau des tarifs:

Tube décata http://www.tuning.fr/ts_shop/product_in ... _id=398560

Silencieux http://www.tuning.fr/ts_shop/product_in ... _id=398561
:1:
Répondre
  • Imprimer le sujet

9 messages • Page 1 sur 1