catalyseur - performance
catalyseur - performance
en enlevant le catalyseur, es ce que on obtient un gain de puissance sur coupé v6 3l.
en ce qui concerne une reprogrammation du boitier, que me consiellé vous ?
merci
merci
- Nicolas
Re: catalyseur - perfromance
Le retrait du catalyseeur est sensible sur toute motorisation.On gagne en couple en puissance et à être recalé au contrôle technique ...jacky a écrit :en enlevant le catalyseur, es ce que on obtient un gain de puissance sur coupé v6 3l.
merci

406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918

- PhR
Non, pas forcément. Par contre, on a toutes les chances de gagner en vitesse d'usure du moteur.Nicolas-77 a écrit :On gagne en couple en puissance
Ca, oui!Nicolas-77 a écrit :et à être recalé au contrôle technique ...

Un conseil : Ne touche à rien...jacky a écrit :en enlevant le catalyseur, es ce que on obtient un gain de puissance sur coupé v6 3l.
merci

Je ne partage pas ton opinion, tu gagnes forçement en couple, puisque moins de contre pressions provoqué par les obsatcles que rencontrent les gazs en sortie du ou des collecteurs.PhR a écrit :Non, pas forcément. Par contre, on a toutes les chances de gagner en vitesse d'usure du moteur.Nicolas-77 a écrit :On gagne en couple en puissance
Ca, oui!Nicolas-77 a écrit :et à être recalé au contrôle technique ...
Il n'y a pas que le cata à enlever, il faut revoir le diamètre de la ligne à la hausse sinon ça ne sert pas à grand chose. Pense à l'intermédiaire qui va se prendre des gazs à 800° dans les dents, lui il va morfler plus vite. Pour finir le silencieux, qui selon sa structure interne résistera plus ou moins...
En usure pour le moteur je vois pas le rapport???

Par contre au CT tu sera recalé d'office pour mesure H.N (hors normes)
Modifié en dernier par THUNGCHOUI le dimanche 21 octobre 2007, 10:44, modifié 1 fois.
- amadeous
- Administrateur
il existe des catalyseur sport, qui allient gain puissance à respect environnement.jacky a écrit :en enlevant le catalyseur, es ce que on obtient un gain de puissance sur coupé v6 3l.
merci
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
En règle générale, ceux qui pensent retirer le catalyseur, espèrent gagner en puissance à moindre frais, alors si tu leur suggères d'en acheter un qui risque de leur coûter plus cher que celui d'origine, je crains que leur "conscience" écologique ne s'étouffe...amadeous a écrit :il existe des catalyseur sport, qui allient gain puissance à respect environnement.jacky a écrit :en enlevant le catalyseur, es ce que on obtient un gain de puissance sur coupé v6 3l.
merci
- PhR
Je m'explique: de maniere generale, je ne sais pas dire a priori si la suppression du catalyseur sera un gain ou une perte. Sur certains echappements modernes, c'est l'ensemble de l'echappement qui est optimise pour extraire l'air avec efficacite des cylindres, grace notamment au phenomene de resonnance due a la forme et la longueur de l'echappement, incluant le catalyseur. C'est deja un premier point qui est altere lorsqu'on supprime ce catalyseur. Si, de plus, les longueurs ne sont plus respectees, cette extraction par resonnance ne beneficie plus a l'echappement et peut degrader le rendement global.THUNGCHOUI a écrit :Je ne partage pas ton opinion, tu gagnes forçement en couple, puisque moins de contre pressions provoqué par les obsatcles que rencontrent les gazs en sortie du ou des collecteurs.PhR a écrit :Non, pas forcément. Par contre, on a toutes les chances de gagner en vitesse d'usure du moteur.Nicolas-77 a écrit :On gagne en couple en puissance
Il n'y a pas que le cata à enlever, il faut revoir le diamètre de la ligne à la hausse sinon ça ne sert pas à grand chose. Pense à l'intermédiaire qui va se prendre des gazs à 800° dans les dents, lui il va morfler plus vite. Pour finir le silencieux, qui selon sa structure interne résistera plus ou moins...
En usure pour le moteur je vois pas le rapport??? ?
Ensuite, il peut y avoir un second facteur, qui est le reglage du calculateur en fonction des informations fournies par la sonde lambda. Si celle-ci n'est plus correctement implantee au niveau du calalyseur, le reglage du moteur peut devenir mediocre et entrainer trois consequences: pollution accrue, rendement deteriore, et usure prematuree.
Je ne dis pas que, supprimer le calalyseur va forcement degrader les performances, je dis seulement que, si c'est mal fait, sans precautions, on n'y gagne pas forcement, ni en couple ni en puissance.

Je vais être un plus précis, la seule partie de l'echappement qui rencontre le plus de problème technique lors de la fabrication c'est le collecteur. Effectivement, la longueur, forme et largeur des conduits est primordial pour obtenir une fluidité des gazs et un remplissage maximal des cylindres.
En ce qui concerne le cata, il ne suffit pas de le vider comme certains le dise, il faut que le diamètre du tube (décata) soit en correspondance avec la sortie du collecteur. Et non pas une grosse caisse de raisonnance une fois le cata d'origine vidée. De tout façon dans ce genre de configuration il faut revoir la ligne complète (plus gros diamètre) en partant du collecteur.
En ce qui concerne la sonde, il va de soi que le calculo doit être reprog après ce genre d'interventions. C'est pas le placement de la sonde qui va générer des incohérances mais plutôt les infos qu'elle va remonter au calculo qui ne seront plus en rapport avec la carto d'injection et d'avançe à allumage d'origine. Et c'est à ce moment là que tout ou tard les problèmes vont apparaître.
Pour finir une petite idée au niveau des tarifs:
Tube décata http://www.tuning.fr/ts_shop/product_in ... _id=398560
Silencieux http://www.tuning.fr/ts_shop/product_in ... _id=398561

En ce qui concerne le cata, il ne suffit pas de le vider comme certains le dise, il faut que le diamètre du tube (décata) soit en correspondance avec la sortie du collecteur. Et non pas une grosse caisse de raisonnance une fois le cata d'origine vidée. De tout façon dans ce genre de configuration il faut revoir la ligne complète (plus gros diamètre) en partant du collecteur.
En ce qui concerne la sonde, il va de soi que le calculo doit être reprog après ce genre d'interventions. C'est pas le placement de la sonde qui va générer des incohérances mais plutôt les infos qu'elle va remonter au calculo qui ne seront plus en rapport avec la carto d'injection et d'avançe à allumage d'origine. Et c'est à ce moment là que tout ou tard les problèmes vont apparaître.
Pour finir une petite idée au niveau des tarifs:
Tube décata http://www.tuning.fr/ts_shop/product_in ... _id=398560
Silencieux http://www.tuning.fr/ts_shop/product_in ... _id=398561