• Accueil
  • Le Club
    • Le Club
    • Historique
    • Le Club dans les médias
    • Adhésion
    • Réservé aux membres
    • News Letters
    • La vie du Club
    • Les membres
  • Les meetings
  • Le Coupé 406
    • Historique
    • Production du coupé
    • Recensement des séries limitées
    • Les accessoires
    • Brochures
    • Les statistiques
    • Utilisation & entretien
    • Bédéthèque
    • Filmographie
    • Le Coupé dans la presse
    • La presse en parle
    • Les essais
    • Les comparatifs
    • Tuning
    • Miniatures
    • FAQ
  • Les photos
    • Les photos de coupés
    • Les photos des membres
  • Multimédia
  • Les forums
    • Forum ouvert au public
    • Forum des membres du Club
  • La boutique
    • Boutique
    • Nouveautés
    • Promotions
    • Meilleures ventes
    • Mon Compte
    • Contact boutique
  • Liens
  • Livre d´or

Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

• Accès rapide
    • Membres
    • L’équipe du forum
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
Haut de page

huile moteur

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
Répondre
  • Imprimer le sujet
28 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
amadeous
Administrateur
Administrateur

Message par amadeous » jeudi 22 novembre 2007, 08:51

406 YSV6 a écrit :rerincer????
donc je vidange ce we au profit d'une 5 et a la suivante je rebalance cette 10. on est d'accord.?
oui, c'est une methode utilisée par des puristes.

On vidange l'huile sale
- on met de l'huile meileur marche , on tourne quelques km pour nettoyer le moteur
- revidange, et remplissage avec de l'huile haut de gamme
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
406 YSV6

Message par 406 YSV6 » jeudi 22 novembre 2007, 10:31

ok tres maintenant c'est tres clair.
je vidange donc la 10 ce we pour de la 5
au moment opportun je vidange la 5 pour remettre ma 10 presque neuve sur 500km (pour arrondir) et a l'issus je revidange pour de la 5.
ok c'est noté, maintenant j'applique.

juste une petite question. Ma 10-40, combien de fois puis je l'utiliser, sachant qu'elle ne servira que 500kms au maxi a chaque "session".?
Merci pour vos conseils sur ce point precis.
bonne journée
YS V6. 406 Coupé V6 Pack. 1999. Rouge Ecarlate
PhR

Message par PhR » jeudi 22 novembre 2007, 11:51

406 YSV6 a écrit :juste une petite question. Ma 10-40, combien de fois puis je l'utiliser, sachant qu'elle ne servira que 500kms au maxi a chaque "session".?
Tres franchement, a ce rythme, avec une vidange recommandee tous les 30000 km, tu auras use ta Belle avant d'avoir use ton huile... tu pourra meme l'utiliser pour ta prochaine voiture ! :lol:
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
envt82

Message par envt82 » jeudi 22 novembre 2007, 13:20

Bonjour,

les posts concernant l'huile sont légion sur tous les forums auto-moto-bateau...

la faute en revient aux fabricants qui noient le consommateur sous une pluie d'huiles (!!!) qui occupent un linéaire entier. les meilleurs garagistes (à mon avis - je parle du petit indépendant qui bichonne la mécanique) ont un contrat "à l'année" avec une marque (Motul etc..) et utilisent la même sur tous les moteurs sauf contre indication (moteur très fatiguée, conditions extrêmes).

dans ton cas, le rinçage de cette huile neuve 10W40 semi-synthèse résistant à -15° et +40° C'est du pur gaspillage de temps, d'argent et de pollution... sauf si tu trouves que ta voiture ne tourne pas bien ou démarre mal (tous réglages corrects par ailleurs)...

si tu l'as fait c'est pas bien grave, si tu ne l'as pas encore fait abstiens-toi.... et utilise l'argent à autre chose...
alexisb

Message par alexisb » jeudi 22 novembre 2007, 13:26

Je confirme, mon amis garagiste généraliste (il fait de la 2cv à la chevrolet lumina v8 gpl en passant par des citadines diesel genre 206 hdi classique ) utilise comme huile... deux bidon de 200l de 5 et 10w40 ...
paddy V6
Membre du club
Membre du club

Message par paddy V6 » jeudi 22 novembre 2007, 19:53

406 YSV6 a écrit :ok tres maintenant c'est tres clair.
au moment opportun je vidange la 5 pour remettre ma 10 presque neuve sur 500km (pour arrondir) et a l'issus je revidange pour de la 5.

juste une petite question. Ma 10-40, combien de fois puis je l'utiliser, sachant qu'elle ne servira que 500kms au maxi a chaque "session".?
bonne journée
moi je te conseille de ne rien vidanger :consterné: je roule avec de la 10w40 depuis tres longtemps sur mon coupé sans aucun probleme la 5w40 n'est utile qu'en condition extreme il vaut mettre de la 10w40 et vidanger tout les 10000 km que de mettre de la 5w40 et vidanger tout les 30000 km :1: :1:
V6 210cv Pack ..Bleu Byzance ..an 2000 koni sport !!! Supersprint 104S 1980 Bleu Ibis entièrement restaurée !!
Image
amadeous
Administrateur
Administrateur

Message par amadeous » jeudi 22 novembre 2007, 20:16

paddy V6 a écrit :

bonne journée
moi je te conseille de ne rien vidanger :consterné: je roule avec de la 10w40 depuis tres longtemps sur mon coupé sans aucun probleme la 5w40 n'est utile qu'en condition extreme il vaut mettre de la 10w40 et vidanger tout les 10000 km que de mettre de la 5w40 et vidanger tout les 30000 km :1: :1:
personnellement, c'est ce que je pense.
Je cherchais à démontrer que les huiles étaient toutes de bonne qualité, avec une plage de travail compatible avec nos régions et le mode d'utilisation. Maintenant si 406 YSV6 veut vidanger pour se rassurer , pourquoi pas. Le tout c'est qu'il minimise ses frais ou investissements

Je compare les huiles aux lessives : ça lave plus blanc que blanc
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
BMW TOURING 3.20d
paddy V6
Membre du club
Membre du club

Message par paddy V6 » jeudi 22 novembre 2007, 20:20

amadeous a écrit :
paddy V6 a écrit :

bonne journée
personnellement, c'est ce que je pense.
Je cherchais à démontrer que les huiles étaient toutes de bonne qualité, avec une plage de travail compatible avec nos régions et le mode d'utilisation. Maintenant si 406 YSV6 veut vidanger pour se rassurer , pourquoi pas. Le tout c'est qu'il minimise ses frais ou investissements

Je compare les huiles aux lessives : ça lave plus blanc que blanc
meme lorsque je faisait des rallye je n'ai jamais mis d'huile de syntese c'est pas maintenant que je vais commencer :lol:
V6 210cv Pack ..Bleu Byzance ..an 2000 koni sport !!! Supersprint 104S 1980 Bleu Ibis entièrement restaurée !!
Image
PhZ

Message par PhZ » jeudi 22 novembre 2007, 20:54

paddy V6 a écrit :meme lorsque je faisait des rallye je n'ai jamais mis d'huile de syntese c'est pas maintenant que je vais commencer :lol:
Elles existaient à ton époque ?
PhZ

Message par PhZ » jeudi 22 novembre 2007, 20:58

Compte tenu de mon usage du coupé (voiture du dimanche) et que je fais une vidange une fois par an, j'ai privilégié la 5w40 car je considère que mon usage n'est pas des plus optimaux (soit démarrages suivis de parcours brefs soit autoroutes pour les vacances, 2 à 3 fois l'an sans compter les meetings bien sûr ;) )
paddy V6
Membre du club
Membre du club

Message par paddy V6 » jeudi 22 novembre 2007, 21:06

PhZ a écrit :
paddy V6 a écrit :meme lorsque je faisait des rallye je n'ai jamais mis d'huile de syntese c'est pas maintenant que je vais commencer :lol:
Elles existaient à ton époque ?
tu rigoles ou tu plaisantes ?o l'huile de synthese existe depuis plus longtemps que ça :( à l'epoque la reference etait la Yacco vx 1000 :1:
Image
ALAIN60
Membre du club
Membre du club

Message par ALAIN60 » jeudi 22 novembre 2007, 21:22

406 YSV6 a écrit : juste une petite question. Ma 10-40, combien de fois puis je l'utiliser, sachant qu'elle ne servira que 500kms au maxi a chaque "session".?
bonne journée
Il faut savoir qu'une huile qui a été utilisée s'oxyde même si elle n'est plus dans le moteur, et perd ses qualités lubrifiantes (notamment la résistance au cisaillement).
Si tu fais de la route, autoroute avec des démarrages peu fréquents, que la voiture couche dans un garage tempéré, toutes les huiles sont bonnes et il vaut mieux faire une vidange tous les ans, à l'entrée de lhiver. Les condensations sont plus nombreuses à cette période.
Si beaucoup de ville, démarrages fréquents et petits parcours, mieux vaut une huile de haut niveau si l'on veut protéger sa mécanique.
Settant'anni Bleu hypérion, N° 0021, Boite auto.
Ex: Coupé 2L-137ch, Vert polo
Vice-Président du Club
Ancien président 2008-2014
bratt007
Membre du club
Membre du club

Message par bratt007 » vendredi 23 novembre 2007, 13:14

ALAIN60 a écrit :
406 YSV6 a écrit : juste une petite question. Ma 10-40, combien de fois puis je l'utiliser, sachant qu'elle ne servira que 500kms au maxi a chaque "session".?
bonne journée
Il faut savoir qu'une huile qui a été utilisée s'oxyde même si elle n'est plus dans le moteur, et perd ses qualités lubrifiantes (notamment la résistance au cisaillement).
Si tu fais de la route, autoroute avec des démarrages peu fréquents, que la voiture couche dans un garage tempéré, toutes les huiles sont bonnes et il vaut mieux faire une vidange tous les ans, à l'entrée de lhiver. Les condensations sont plus nombreuses à cette période.
Si beaucoup de ville, démarrages fréquents et petits parcours, mieux vaut une huile de haut niveau si l'on veut protéger sa mécanique.
on reconnait les hommes de la maintenance !!! :1:
Peugeot Coupé 406 2.2L HDI Pack (belge) Noir Granit - 07/2004
Répondre
  • Imprimer le sujet

28 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2