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chaine ou courroie ?

Tout ce qui concerne les questions mécaniques
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11 messages • Page 1 sur 1
fofinho93@hotmail.fr

chaine ou courroie ?

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Message par fofinho93@hotmail.fr » dimanche 11 novembre 2007, 03:01

chaine ou courroie de distrib...? sur une v6 24 de 98 ? sur ma 605 sv 24 c était une chaine ....

si c une courroie , est elle difficile a faire , ? ou faut il du matos approprier ...?

merki
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bobby
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Message par bobby » dimanche 11 novembre 2007, 09:11

Il n'y a jamais eu de chîne sur les coupés, toutes les motorisations ont été équipées de courroie.

Pour le v6, il faut quand même avoir des connaissances et l'outillage approprié pour se lancer dans cette opération.
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Nicolas
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Message par Nicolas » dimanche 11 novembre 2007, 11:57

Sur les 605 SV24 en phase 1, le moteur est un ZPJ alors qu'en 98, l'ES9 est lancé sur toute la gamme.

Si le ZPJ a une distribution par chaine, l'ES9 utilise une courroie. Le chemin est un peu tortueux, il est préférable d'avoir un schéma du passage de la courroie avant démontage et surtout avant remontage, ainsi que des petits doigts de fée car il y a très peu de place pour travailler. Il faut les piges pour caler les arbres et le vilebrequin. Pour un petit 1.4 de 106 ou 205, je dirais qu'un novice peut presque la faire mais sur le V6, il faut quand même une bonne dose d'expérience.

Tout est cher dans cette distribution, les pièces ... environ 450 € et la main d'oeuvre ... il faut mini 4 heures alors que le temps barêmé donne 4, 5 H.
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THUNGCHOUI

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Message par THUNGCHOUI » dimanche 11 novembre 2007, 15:30

En fait la première version a commençé sur la 605 comme dit plus haut et je rajouterais que c'était un PRV et non culasse séparées.

Ensuite pour se lançer dans la distrib de cette machine à gazs ba fo des outils appropriés, appliquer la modifs sur les galets tendeur (on monte ceux du 210ch) et surtout l'avoir déjà fait!!!!!! C'est par la distrib avec un aac et sur lequel on pige avec des forés de perçeuse 8) :lol:
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fofinho93@hotmail.fr

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Message par fofinho93@hotmail.fr » dimanche 11 novembre 2007, 16:02

merci pour les infos ... elle a 125000 borne et j ai toutes les factures depuis l achat ... la distri n apparait pas .... il est peut etre temps de la faire ..... :SW:
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Nicolas
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Message par Nicolas » dimanche 11 novembre 2007, 17:37

A 125 000 kms, si elle n'a pas été faite, elle est à faire.

La préconisation pour cette année est de 10 ans ou 120 000 kms.
THUNGCHOUI a écrit :En fait la première version a commençé sur la 605 comme dit plus haut et je rajouterais que c'était un PRV et non culasse séparées.
Petite précision, le V6 24S des premières 605 était la dernière évolution du V6 PRV, issu de la collaboration Peugeot, Renault et Volvo du milieu des années 70. Les premières Françaises à avoir utilisé ce moteur étaient les 604 et Renault 30. C'est un V6 à 90°. A l'origine, ce devait être un V8 mais le choc pétrolier a contraint les 3 constructeurs à amputer 2 cylindres. Sauf erreur de ma part, c'est le seul V6 à 90 de la production mondiale. Un V6 à 90 sur un 6 cylindres ne permet pas d'obtenir un cycle régulier d'explosions sur. Il ne tournait donc pas rond ... Il ne l'a fait qu'avec la version manetons décallés des 505.

L'ES9 est un V6 à 60° et ces deux V6 ont des culasses séparées.
Le seul V6 mono-culasse que je connaisse est le VR6 de VW. VR sont les abréviations de V et Ligne en allemand et le V a un angle de 15°.
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PhR
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Message par PhR » lundi 12 novembre 2007, 11:41

Nicolas-77 a écrit :Sauf erreur de ma part, c'est le seul V6 à 90 de la production mondiale.
Eh bien si, aussi bizarre que cela paraisse, tu fais erreur : il existe bien un autre V6 a 90, dans la gamme Mercedes. Celui-ci equipe par exemple le coupe SLK.
Nicolas-77 a écrit :Un V6 à 90 sur un 6 cylindres ne permet pas d'obtenir un cycle régulier d'explosions sur. Il ne tournait donc pas rond ...
C'est en effet difficile a equilibrer, du fait que les explosions ne peuvent pas etre calees regulierement suivant le cycle de rotation du vilebrequin : 6 explosions sur 2 tours
2 x 360 / 6 = 120 degres pour l'ouverture ideale. Pour des raisons d'encombrement, il vaut mieux utiliser les sous-multiples de cette ouverture (c'est le cas des ouvertures a 60 degres et a 15 degres), mais il reste alors une partie du cycle qui n'est pas completement reguliere. Une ouverture a 90 degres ajoute une deuxieme source d'irregularite temporelle dans les allumages.
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
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Nicolas
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Message par Nicolas » mardi 13 novembre 2007, 00:18

PhR a écrit :
Nicolas-77 a écrit :Sauf erreur de ma part, c'est le seul V6 à 90 de la production mondiale.
Eh bien si, aussi bizarre que cela paraisse, tu fais erreur : il existe bien un autre V6 a 90, dans la gamme Mercedes. Celui-ci equipe par exemple le coupe SLK.
T'as cherché combien de temps pour me faire mentir ? :1:

J'en reviens pas, en plus chez Mercedes .... Je ne vois pas l'intérêt ... Ils ont peut être eux aussi coupé un V8 ...
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PhR
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Message par PhR » mardi 13 novembre 2007, 08:38

Nicolas-77 a écrit :
PhR a écrit :
Nicolas-77 a écrit :Sauf erreur de ma part, c'est le seul V6 à 90 de la production mondiale.
Eh bien si, aussi bizarre que cela paraisse, tu fais erreur : il existe bien un autre V6 a 90, dans la gamme Mercedes. Celui-ci equipe par exemple le coupe SLK.
T'as cherché combien de temps pour me faire mentir ? :1:

J'en reviens pas, en plus chez Mercedes .... Je ne vois pas l'intérêt ... Ils ont peut être eux aussi coupé un V8 ...
Je te rassure, je n'ai absolument pas fait d'effort pour chercher. Je le savais deja, car ca m'avait fait bondir quand j'avais appris cette surprenante caracteristique. J'avais notamment decouvert cela lors d'un essai de la Crossfire, equipee du meme moteur. Je suis comme toi, je ne comprends pas du tout l'interet de faire un V6 a 90 degres, d'autant que je connaissais egalement la mesaventure du moteur de la 604. C'est pour ca que cette particularite avait deja attise ma curiosite.
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
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Toto27

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Message par Toto27 » vendredi 16 novembre 2007, 20:36

De 1965 à 1976, Lancia avait aussi un moteur en V très serré ( 11.5°) sur les Fulvia ( mais c'était un 4 cylindres ). C'était quasiment des cylindres en quinquonce !! Architecture bizarre mais néanmoins performante ; j'ai eu pendant quelques années une petite 1.3 S de 90 CV qui marchait fort et les 1.6 HF d'usine frôlaient les 170 CV !!...

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PhZ

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Message par PhZ » vendredi 16 novembre 2007, 20:45

Ca me fait penser à celle de Jean-Philippe du Club... :1:
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