Après avoir changé mon thermostat avec succès, je me suis apercçu lors du demontage, que mon radiateur avait de belles auréoles.
Du fait, que la T° moteur, et donc eau avait augmenté, mon radiateur a commencé à suinter.
Ma première idée fut de mettre un produit stop fuite radiateur. MAis après quelques recherches sur les forums auto, il s'avère que cette solution n'est que provisoire et peut poser quelques problèmes de colmatage bloc moteur et thermostat ( le mien est neuf).
Je me suis décider à le changer.
Direction Oscaro, mais avant service Peugeot pour la bonne référence de radiateur.
En réalité il en existe plusieurs sortes
d'abord pour BVM et BVA !!
Ensuite suivant les versions.
La mienne est une BVM de 1997 , la référence est donc : 13 30 J4. Mes durites sont fixées avec un serflex et non une agraphe
Il Y a d'autres modèles référencés >= 2 ans, ce doit être les radiateurs en échange standard.
Sur Oscaro, seul le Quinton Hazell QER 1812 , à 135 €, correspondait au modèle peugeot recherché.
Pour l'échange, cela a été très rapide ( vu mon expérience avec le thermostat).
Il y a un tuto pdf sur coupe406.com qui a été fait pour le 210.
La manip pour le 194cv est pratiquement identique.
J'ai enlevé la protection dessous le moteur, afin que le LDR tombe vezrticalement
Ouverture bouchon inférieur du radiateur : un 1/4 de tour puis le sortir un peu de son logement.
Ouverture bouchon supérieur du radiateur et ouverture du bocal LDR.
Je n'ai pas vidangé le bloc moteur, le LDR etait pratiquement neuf.
En attendant dépose de la boite à air.
Dès que l'eau a fini de s'écouler, j'ai enlevé les 2 durites ( tournevis plat nécessaire) pour avoir de la place : attention il reste du LDR dans les coudes.
Puis j'ai dégraphé le radiateur, et je l'ai soulevé verticalement : même chose il reste du LDR dans le radiateur, et il ressort par les sorties ou entrées.
J'ai replacé l'autre radiateur tout neuf, dans son logement., refixé les durites.
Puis remplissage et purge. Il faut compter environ 7 l de LDR minimum pour refaire le plein.
Je n'ai utilisé aucun bocal surélevé spécifique.
Je me suis contenté de remplir et de le maintenir à ras le bord du bocal du LDR.
En cours de remplissage, j'ai ouvert d'abord le bouchon supérieur du radiateur.
Dès que le LDR a coulé, j'ai fermé, puis ouvert la purge ( vis BTR vertical ) du boitier à eau. Puis la purde au niveau du thermostat ( vis BTR horizontal).
Enfin, j'ai ouvert la purge du circuit de chauffage ( ressemble à un cabochon de valve ).
dès que le liquide s'est écoulé, j'ai refermé la purge.
J'ai refermé le bocal du LDR, avec un niveau très haut ( niveau de la portée du joint de bouchon).
Mise en route, déclenchement des ventilos deux ou trois fois.
Le lendemain, vérification du niveau : impec pas de fuite.
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Re: Echange Radiateur V6
Si il fait trop chaud à La rochelle, je sais qui aller voir maintenant.
N°351
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Re: Echange Radiateur V6
Merci pour les explications. Le mien avait été changé à 50 000km par l'ancien propriétaire. Comme quoi, il y avait une fragilité de ce côté là. pour le moment, çà tient sur le coupé présidentiel.
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Re: Echange Radiateur V6
La fragilte provient de la corrosion interne. Amon avis, le LDR devrait être renouvelé plus frequemment.ALAIN60 a écrit :Merci pour les explications. Le mien avait été changé à 50 000km par l'ancien propriétaire. Comme quoi, il y avait une fragilité de ce côté là. pour le moment, çà tient sur le coupé présidentiel.
Sino, l'operation est relativement simple et ne nécessite pas d'outil spécial.
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