turbo
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- Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008, 12:23
turbo
bonsoir a tous
je voudrais savoir si il était normal que le turbo siffle a partir de 1300 tr/min pied au plancher c est à dire lorsque je suis en 4éme à 1300tr environ à 55 km/h j ai un sifflement important et surtout a tous les rapports possible à part la marche arrière.
merci d avance
je voudrais savoir si il était normal que le turbo siffle a partir de 1300 tr/min pied au plancher c est à dire lorsque je suis en 4éme à 1300tr environ à 55 km/h j ai un sifflement important et surtout a tous les rapports possible à part la marche arrière.
merci d avance
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- Messages : 57
- Enregistré le : samedi 30 mai 2009, 15:07
Re: turbo
Salut,
Puisque tu parles du bruit de ton turbo j'en déduis que tu as le HDI ( que je possède aussi).
Première chose le turbo siffle toujours c'est normal ce que tu entends en fait c'est l'air qui s échappe du "wastegate" lorsque la pression de suralimentation dépasse le seuil d'ouverture. A bas régime c'est flagrant car si tu es limite du sous régime ce qui semble être le cas au vu des 1400 trs/min et du rapport engagé (4e) pour répondre au besoin de puissance. Le couple résistant est tel que suralimenter de trop à ce moment donné engendrerai des contraintes monumentales sur la boite le vilbrequin etc... Le wastegate veille au grain et libère la pression ( c'est aussi valable à "haut régime" ou lorsque la puissance max est atteinte le régime max ou encore la pression tout simplement est atteinte le waste gate libère de l'air et c'est ce que tu entend)
Contrairement à un moteur essence suralimenté ou la pression est généralement libérée brutalement le "pshit" au changement de rapport est évocateur, sur un diesel la libération de l'air est non seulement moins violente mais plus progressive (voir courbe de couple au régime concerné)
Deuxième chose peut-être fait tu allusion à un bruit différent de ce que tu entendait avant. Et là ça peut tout simplement être une des durites d'air du turbo qui est percée. Apparement sur le DW12 (2.2hdipsa) le problème est plus ou moins connu sur des C5 équipées du même moteur....
A voir donc.
Pour finir, un turbo ça se traite avec beaucoup d'égard:
Les paliers on beau être en céramique (et oui ça tourne vite très vite un turbo)
1) bien laisser ton moulin atteindre 90°c au moins pour l'eau mieux pour l'huile aussi avant de taper dedans
2) pas de coupure brutale après un usage dirons nous intensif (montées en régimes répétées, autoroutes etc) laisses bien tourner un petit moment histoire de laisser redescendre le tout
3)sur le DW12 il y a plusieurs petits "réservoirs" qui permettent une lubrification rapide à la mise en route mais ça ne chauffe pas l'huile pour autant.
4)le turbo est alimenté en huile par le moteur donc moteur coupé plus de pression d'huile paliers plus exposés ( un turbo sur un diesel atteint les 100000 à 150000 trs/min, sur une essence on peut prendre 250000 trs) je te laisse imaginer ce qui se produit quand il n'y a plus d'huile pour les paliers.
Voilà j'espère que tu as ce que tu cherchais dans mon interminable réponse
Puisque tu parles du bruit de ton turbo j'en déduis que tu as le HDI ( que je possède aussi).
Première chose le turbo siffle toujours c'est normal ce que tu entends en fait c'est l'air qui s échappe du "wastegate" lorsque la pression de suralimentation dépasse le seuil d'ouverture. A bas régime c'est flagrant car si tu es limite du sous régime ce qui semble être le cas au vu des 1400 trs/min et du rapport engagé (4e) pour répondre au besoin de puissance. Le couple résistant est tel que suralimenter de trop à ce moment donné engendrerai des contraintes monumentales sur la boite le vilbrequin etc... Le wastegate veille au grain et libère la pression ( c'est aussi valable à "haut régime" ou lorsque la puissance max est atteinte le régime max ou encore la pression tout simplement est atteinte le waste gate libère de l'air et c'est ce que tu entend)
Contrairement à un moteur essence suralimenté ou la pression est généralement libérée brutalement le "pshit" au changement de rapport est évocateur, sur un diesel la libération de l'air est non seulement moins violente mais plus progressive (voir courbe de couple au régime concerné)
Deuxième chose peut-être fait tu allusion à un bruit différent de ce que tu entendait avant. Et là ça peut tout simplement être une des durites d'air du turbo qui est percée. Apparement sur le DW12 (2.2hdipsa) le problème est plus ou moins connu sur des C5 équipées du même moteur....
A voir donc.
Pour finir, un turbo ça se traite avec beaucoup d'égard:
Les paliers on beau être en céramique (et oui ça tourne vite très vite un turbo)
1) bien laisser ton moulin atteindre 90°c au moins pour l'eau mieux pour l'huile aussi avant de taper dedans
2) pas de coupure brutale après un usage dirons nous intensif (montées en régimes répétées, autoroutes etc) laisses bien tourner un petit moment histoire de laisser redescendre le tout
3)sur le DW12 il y a plusieurs petits "réservoirs" qui permettent une lubrification rapide à la mise en route mais ça ne chauffe pas l'huile pour autant.
4)le turbo est alimenté en huile par le moteur donc moteur coupé plus de pression d'huile paliers plus exposés ( un turbo sur un diesel atteint les 100000 à 150000 trs/min, sur une essence on peut prendre 250000 trs) je te laisse imaginer ce qui se produit quand il n'y a plus d'huile pour les paliers.
Voilà j'espère que tu as ce que tu cherchais dans mon interminable réponse
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- Enregistré le : samedi 30 mai 2009, 15:07
Re: turbo
Salut,
Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux faire re-tarer tes injecteurs pour voir si le problème est lié au déséquilibre constaté avec le valise.
Le problème mis en évidence par le bruit du turbo ne veut pas dire que c'est lui qu'il faut incriminer (il se peut qu'il ne soit que le symptôme pas la cause).
Ta conso moyenne est-elle normale ? (perso entre 5.5 et 6.5 sur route ouvrte 90, 100 KM/h).
La voiture claque -t-elle vraiment beaucoup à froid ? même par temps chaud ?
et si oui pendant longtemps ?
Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux faire re-tarer tes injecteurs pour voir si le problème est lié au déséquilibre constaté avec le valise.
Le problème mis en évidence par le bruit du turbo ne veut pas dire que c'est lui qu'il faut incriminer (il se peut qu'il ne soit que le symptôme pas la cause).
Ta conso moyenne est-elle normale ? (perso entre 5.5 et 6.5 sur route ouvrte 90, 100 KM/h).
La voiture claque -t-elle vraiment beaucoup à froid ? même par temps chaud ?
et si oui pendant longtemps ?
- Nicolas
- Messages : 2251
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: turbo
Quand je vois la liste des défauts, je pense à un problème de connectique ou de faisceau.
Les injecteurs de HDI ne se tarent pas, ils se changent. Certains spécialistes les refont comme idlp à Fresnes (94) ou Hydro-D à Vernon (27). Ils sont une vingtaine en France à faire ça.
On ne change que l'injecteur défectueux à partir du moment ou il est de la même classe que les autres.
Les injecteurs de HDI ne se tarent pas, ils se changent. Certains spécialistes les refont comme idlp à Fresnes (94) ou Hydro-D à Vernon (27). Ils sont une vingtaine en France à faire ça.
On ne change que l'injecteur défectueux à partir du moment ou il est de la même classe que les autres.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
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- Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008, 12:23
Re: turbo
ma voiture consomme environs 6l a 150 km/h en consommation instantané
la voiture broute seulement a froid et qui disparait a chaud,et j ai surtout la voiture qui tremble à l intérieur et j ai le volant qui tremble au ralenti et qui disparait à 1000 tr/min
la voiture broute seulement a froid et qui disparait a chaud,et j ai surtout la voiture qui tremble à l intérieur et j ai le volant qui tremble au ralenti et qui disparait à 1000 tr/min
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