Sur pression d'huile ??
-
- Messages : 65
- Enregistré le : samedi 20 octobre 2007, 14:28
- Localisation : 46 et 92
Sur pression d'huile ??
Bonjour,
Ca fait deux fois que ma 406 (V6 194) a une grosse fuite d'huile au villebrequin. Comme maintenant la réparation est, en principe, garantie par Peugeot, j'ai peur qu'ils cherchent une échappatoire. Un chef d'atelier vient de me dire qu'il y a peut être une surpression d'huile qui fait sauter le joint de villebrequin. Je n'ai jamais vu le mano de pression d'huile en surpression, loin s'en faut. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça???
Ca fait deux fois que ma 406 (V6 194) a une grosse fuite d'huile au villebrequin. Comme maintenant la réparation est, en principe, garantie par Peugeot, j'ai peur qu'ils cherchent une échappatoire. Un chef d'atelier vient de me dire qu'il y a peut être une surpression d'huile qui fait sauter le joint de villebrequin. Je n'ai jamais vu le mano de pression d'huile en surpression, loin s'en faut. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça???
-
- Messages : 160
- Enregistré le : jeudi 09 février 2006, 16:57
Re: Sur pression d'huile ??
Bonjour,Paganini a écrit :Bonjour,
Ca fait deux fois que ma 406 (V6 194) a une grosse fuite d'huile au villebrequin. Comme maintenant la réparation est, en principe, garantie par Peugeot, j'ai peur qu'ils cherchent une échappatoire. Un chef d'atelier vient de me dire qu'il y a peut être une surpression d'huile qui fait sauter le joint de villebrequin. Je n'ai jamais vu le mano de pression d'huile en surpression, loin s'en faut. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça???
Il serait intéressant d'avoir une conversation avec ce chef d'atelier afin qu'il puisse expliquer comment une pression d'huile puisse faire sortir un joint spi de son logement !! Il y a dans le corps de la pompe à huile une pièce appellée "clapet de décharge" qui à pour charge de réguler cette pression d'huile tout au moins qu'elle ne dépasse pas une certaine pression. Si cette pièce venait à devenir défectueuse, un manométre de pression d'huile saurait nous le signaler.
Pour ma part, je ne peux que penser que seul un mauvais montagne du joint spi de vilbrequin est à l'origine de ta fuite, sur le joint neuf que l'on monte, il est parfois que le ressort interne de ce joint s'en aille au fil de différentes manipulations et que le mécanicien n'y prête garde au remontage.
-
- Messages : 65
- Enregistré le : samedi 20 octobre 2007, 14:28
- Localisation : 46 et 92
Re: Sur pression d'huile ??
Intéressant ce que vous dites. Il me semble de toute façon très bizarre qu'il puisse y avoir une surpression à faire péter un joint et que l'aiguille de pression d'huile au tableau de bord reste très calme. Je crois plutôt que le joint aurait du être décalé par rapport à l'usure du vilebrequin (ce qui a été fait) de façon plus faible, et qu'il s'est déplacé, recréant la même panne. Sinon, je ne vois pas.
- Nicolas
- Messages : 2253
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: Sur pression d'huile ??
En guise de sur-pression d'huile, il y a une autre hypothèse : le jeu latéral du vilebrequin.
Celui-ci augmente avec le kilometrage bien sur, mais surtout lors d'une sur utilisation urbaine ou d'un pied trainant sur l'embrayage.
Celui-ci augmente avec le kilometrage bien sur, mais surtout lors d'une sur utilisation urbaine ou d'un pied trainant sur l'embrayage.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
Re: Sur pression d'huile ??
bonsoir je trouve tout cela tres interessant. quand je change un joint spi que ce soit pour une transmission ou meme un spi de vilbrequin je ressere toujours je ressort et le raccoucissant 1 ou 2 mm afin qu il sert plus, j ai toujours considéré qu il était logique de le faire dans la mesure ou les portées sur lesquelles il repose ont en général un taux usure et que ces joints sont prévu pour des organes neuf.
-
- Messages : 65
- Enregistré le : samedi 20 octobre 2007, 14:28
- Localisation : 46 et 92
Re: Sur pression d'huile ??
J'ai l'impression que vous croyez autant que moi à cette hypothèse de sur-pression d'huile...
- Nicolas
- Messages : 2253
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: Sur pression d'huile ??
Comment tu fais une fois que t'as coupé pour le raccourcir ? Tu soudes ?rodolphe a écrit :bonsoir je trouve tout cela tres interessant. quand je change un joint spi que ce soit pour une transmission ou meme un spi de vilbrequin je ressere toujours je ressort et le raccoucissant 1 ou 2 mm afin qu il sert plus, j ai toujours considéré qu il était logique de le faire dans la mesure ou les portées sur lesquelles il repose ont en général un taux usure et que ces joints sont prévu pour des organes neuf.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
Re: Sur pression d'huile ??
si tu regardes attentivement ton ressort, tu peux t'apercevoir qu'une extremité du ressort et vissé dans l'autre,tu devisses donc les deux extremité tu coupe du cote qui a le diametre superieur de 1 ou 2 mm selon ce que tu veux faire et tu revisses les deux l'une dans l'autre.facile et efficace
-
- Messages : 160
- Enregistré le : jeudi 09 février 2006, 16:57
Re: Sur pression d'huile ??
Si j'étais patron d'un garage, que tu cherches un emploi, à lire tes lignes je t'embauche en suivant !!rodolphe a écrit :si tu regardes attentivement ton ressort, tu peux t'apercevoir qu'une extremité du ressort et vissé dans l'autre,tu devisses donc les deux extremité tu coupe du cote qui a le diametre superieur de 1 ou 2 mm selon ce que tu veux faire et tu revisses les deux l'une dans l'autre.facile et efficace
Il y a beaucoup de mécanicien(s) qui ont oublié ces petites "ruses" qui permettent d'améliorer un service à la clientéle !!
-
- Messages : 65
- Enregistré le : samedi 20 octobre 2007, 14:28
- Localisation : 46 et 92
Re: Sur pression d'huile ??
Balèèèèèèèze !
Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt, je l'aurais dit au garage qui a ma voiture. Ils l'ont toujours d'ailleurs!
Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt, je l'aurais dit au garage qui a ma voiture. Ils l'ont toujours d'ailleurs!
-
- Messages : 65
- Enregistré le : samedi 20 octobre 2007, 14:28
- Localisation : 46 et 92
Re: Sur pression d'huile ??
Le garagiste remets ça avec la sur-pression d'huile qui ferait fuire le joint spi de vilebrequin. Si c'est ça, vu qu'il devrait falloir refaire les segments, la voiture part à la casse. C'est un peu dommage. D'après vous cette sur-pression est-elle plausible??
- Nicolas
- Messages : 2253
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: Sur pression d'huile ??
Il n'y a pas de pression d'huile a cet endroit, il ne peut donc pas y avoir de surpression d'huile. Par contre, tu viens d'évoquer un fait nouveau : la segmentation.
S'il y a un manque d'etancheité dans un cylindre et qu'une compression passe par le bas moteur, ça peut faire péter un joint spi.
S'il y a un manque d'etancheité dans un cylindre et qu'une compression passe par le bas moteur, ça peut faire péter un joint spi.
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
-
- Messages : 65
- Enregistré le : samedi 20 octobre 2007, 14:28
- Localisation : 46 et 92
Re: Sur pression d'huile ??
Bon ok, dans ce cas, on fait une analyse d'huile et on verra s'il y a un segment foutu. Ca peut aussi être un clapet de décharge qui ne s'ouvre pas??? Il y en a sur ce moteur??
-
- Messages : 160
- Enregistré le : jeudi 09 février 2006, 16:57
Re: Sur pression d'huile ??
Bonjour,Nicolas-77 a écrit :Il n'y a pas de pression d'huile a cet endroit, il ne peut donc pas y avoir de surpression d'huile. Par contre, tu viens d'évoquer un fait nouveau : la segmentation.
S'il y a un manque d'etancheité dans un cylindre et qu'une compression passe par le bas moteur, ça peut faire péter un joint spi.
Pour s'en assurer, rouler avec la jauge à huile légérement relevée afin que, le cas échéant, la surpression du bas moteur puisse s'échapper par cet orifice.
Si la fuite cesse l'on a un souci au niveau d'une compression, si la fuite continue voir au niveau du joint ..
- Nicolas
- Messages : 2253
- Enregistré le : samedi 25 août 2007, 09:16
- Localisation : Paris ouest 78
Re: Sur pression d'huile ??
Ne pas oublier le controle du jeu latéral du vilebrequin tout de même.
Si la porté du joint est marquée, le déplacement du vilebrequin en débrayant peut aussi entraîner ce phénomène ...
Maxi 2/10ème.
Il a quand même l'air d'avoir vécu ce moteur ...
Si la porté du joint est marquée, le déplacement du vilebrequin en débrayant peut aussi entraîner ce phénomène ...
Maxi 2/10ème.
Il a quand même l'air d'avoir vécu ce moteur ...
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités