Sur les Brembos, il y a un témoin par plaquette. Montes la plaquette avec le fil témoin le plus long côté extérieur.JEAN-LOU a écrit :je crois effectivement que c'est la meilleur solution, en laissant les anciennes plaquettes de manière à pousser les deux pistons de chaque coté en même temps, je vais le faire le weekend du 12 juste avant d'aller à la châtre, donc, je pourrais vous faire part de mon intervention , personnellement, je n'ai jamais envoyé mes véhicules au garage pour un changement de plaquette et ça depuis 1975, c'est vous dire si j'en ai changé quelques unes, donc, je verrais bien s'il y a une difficulté supplémentaire au fait qu'il y ait deux pistons, en tout cas, à l'arrière, c'est un jeu d'enfantamadeous a écrit :comme Ncolas 77, j'utilise les vieilles pllaquettes pour repousser les pistons.Toubi a écrit :Exact, Nicolas, il faut un serre joint par piston.
Je pense plutôt à ma moto qui bouffe beaucoup de plaquette, la 406, je n'y ai jamais touché.
Je fais leviers entre les 2, en évitant de m'appuyer sur le disque, avec un tournevis tres large, ou autre outil à profil large.
Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
- Nicolas
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
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- JEAN-LOU
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
ok, c'est enregistré merciNicolas-77 a écrit :
Sur les Brembos, il y a un témoin par plaquette. Montes la plaquette avec le fil témoin le plus long côté extérieur.
- amadeous
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
Il n'y a pas de difficultés particulières avec les brembos.JEAN-LOU a écrit :je crois effectivement que c'est la meilleur solution, en laissant les anciennes plaquettes de manière à pousser les deux pistons de chaque coté en même temps, je vais le faire le weekend du 12 juste avant d'aller à la châtre, donc, je pourrais vous faire part de mon intervention , personnellement, je n'ai jamais envoyé mes véhicules au garage pour un changement de plaquette et ça depuis 1975, c'est vous dire si j'en ai changé quelques unes, donc, je verrais bien s'il y a une difficulté supplémentaire au fait qu'il y ait deux pistons, en tout cas, à l'arrière, c'est un jeu d'enfantamadeous a écrit :comme Ncolas 77, j'utilise les vieilles pllaquettes pour repousser les pistons.Toubi a écrit :Exact, Nicolas, il faut un serre joint par piston.
Je pense plutôt à ma moto qui bouffe beaucoup de plaquette, la 406, je n'y ai jamais touché.
Je fais leviers entre les 2, en évitant de m'appuyer sur le disque, avec un tournevis tres large, ou autre outil à profil large.
Pour faciliter le travail, on peut tourner ( avant levage ) vers l'exterieur la roue afin d'avoir un acces plus facile aux plaquettes.
bon changement
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
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- JEAN-LOU
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
merci du conseil aussi amadeous, avec tous les bons conseils que vous me donnez, je vais finir par mettre les nouvelles plaquettes à coté de la voiture et elles vont aller se mettre en place toutes seules, ce serait magiqueamadeous a écrit : Il n'y a pas de difficultés particulières avec les brembos.
Pour faciliter le travail, on peut tourner ( avant levage ) vers l'exterieur la roue afin d'avoir un acces plus facile aux plaquettes.
bon changement
Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
Pour les as du changement de plaquettes de freins... ceux qui aurait l'idee de démonter les flexibles et faire rentrer de l'air, il suffit de purger le circuit
pour cela: etre à 2, et ne pas allumer le contact, et on purge comme à l'ancienne (l'histoire du contact, c pour ne pas mettre l'ABS en defaut... surtout pas demarrer!!!) le mec il appuie sur la pedale, tu devises la purge, quand il est a fond tu revises, il pompe jusqu'a ceque ca durcisse et rebelotte jusqua plus d'air - changement du liquide frein pareil, sauf que c plus long.... et veiller a avoir le bocal toujours plein lol lol
D'ailleurs il est conseiller de changer le liquide de frein tous les 4 ans, sinon celui ci se gorge en eau et fini par mener au grippage des etriers au fil des ans
(d'ailleurs les pistons des etriers arrieres sont peut etre comme ceux de mon ancienne 306 HDI, ils faut faire tourner le pistons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le rentrer??? <-- ca je peux pas confirmer je n'ai pas encore changé un seul jeu de plaquette sur mon coupé... mais ca devrait venir j'ai le voyant qui s'est allumé ce matin
d'ailleurs quand le voyant des plaquettes s'allument j'ai vu qu'il reste une sacrée marge encore.
je sais pas si j'ai bien ecrit francais, il est 3h40.. jsuis encore au boulot... je vais pas tarder de rentrer me coucher lol
pour cela: etre à 2, et ne pas allumer le contact, et on purge comme à l'ancienne (l'histoire du contact, c pour ne pas mettre l'ABS en defaut... surtout pas demarrer!!!) le mec il appuie sur la pedale, tu devises la purge, quand il est a fond tu revises, il pompe jusqu'a ceque ca durcisse et rebelotte jusqua plus d'air - changement du liquide frein pareil, sauf que c plus long.... et veiller a avoir le bocal toujours plein lol lol
D'ailleurs il est conseiller de changer le liquide de frein tous les 4 ans, sinon celui ci se gorge en eau et fini par mener au grippage des etriers au fil des ans
(d'ailleurs les pistons des etriers arrieres sont peut etre comme ceux de mon ancienne 306 HDI, ils faut faire tourner le pistons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le rentrer??? <-- ca je peux pas confirmer je n'ai pas encore changé un seul jeu de plaquette sur mon coupé... mais ca devrait venir j'ai le voyant qui s'est allumé ce matin
d'ailleurs quand le voyant des plaquettes s'allument j'ai vu qu'il reste une sacrée marge encore.
je sais pas si j'ai bien ecrit francais, il est 3h40.. jsuis encore au boulot... je vais pas tarder de rentrer me coucher lol
- JEAN-LOU
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
merci boobi, pour toutes ces recommandations, je vais mettre tout ça en application le weekend prochain parce que là, je bosse, bon ok, ce n'est pas très physique, mais c'est surtout une présence et j'ai quand même la chance d'avoir internet qui me permet de voir le forum
Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
Pas de probleme, je suis pas un as de la mecanique, mais si je peux aider il n'y a pas de probleme
tu verras la vis de purge doit surement avoir un petit capuchon en pastique
donc pou faire ta purge/ ou changement de liquide de frein, tu prends genre une boutielle de biere type KRo/33 tu mets un fond de liquide de frein neuf dedans, et il faut que tu mette un petit tube d'une longueur d'environ 10 cm que tu connectes sur ta vis de purge et que tu fais plonger dans ta petit bouteille
car pendant la purge il faut bien sur pas que de l'air rentre par la vis de purge
le mec dans la bagnole pompe, la pedale devient dur, le mec reste appyé sur la pedale, tu ouvres ta purge, la pédale s'enfonce a fond (il doit surement falloir appyer assez fort, c un bon sport pour les jambes), la pedale a fond tu fermes la vise de purge, le gars repompe et rebelotte
tu arretes soit quand tu as pu de bulles d'air si c pour une purge
tu continues jusqu'a avoir passer une certaine quantité pour le changement de liquide de frein (la premiere roue que tu vas purger dans ce cas c'est plus long car tu vas devoir vider quasiement le bocal de liquide avant d'en mettre du neuf, attention a ne pas le vider entierement car sinon tu vas te retrouver avec de l'air dans le circuit, ce que bien sur tu ne veux pas)
au final tu verras c super simple a faire
tu verras la vis de purge doit surement avoir un petit capuchon en pastique
donc pou faire ta purge/ ou changement de liquide de frein, tu prends genre une boutielle de biere type KRo/33 tu mets un fond de liquide de frein neuf dedans, et il faut que tu mette un petit tube d'une longueur d'environ 10 cm que tu connectes sur ta vis de purge et que tu fais plonger dans ta petit bouteille
car pendant la purge il faut bien sur pas que de l'air rentre par la vis de purge
le mec dans la bagnole pompe, la pedale devient dur, le mec reste appyé sur la pedale, tu ouvres ta purge, la pédale s'enfonce a fond (il doit surement falloir appyer assez fort, c un bon sport pour les jambes), la pedale a fond tu fermes la vise de purge, le gars repompe et rebelotte
tu arretes soit quand tu as pu de bulles d'air si c pour une purge
tu continues jusqu'a avoir passer une certaine quantité pour le changement de liquide de frein (la premiere roue que tu vas purger dans ce cas c'est plus long car tu vas devoir vider quasiement le bocal de liquide avant d'en mettre du neuf, attention a ne pas le vider entierement car sinon tu vas te retrouver avec de l'air dans le circuit, ce que bien sur tu ne veux pas)
au final tu verras c super simple a faire
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- amadeous
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
Ils se repoussent sans visser ou dévisser.Boobi a écrit : (d'ailleurs les pistons des etriers arrieres sont peut etre comme ceux de mon ancienne 306 HDI, ils faut faire tourner le pistons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le rentrer??? <-- ca je peux pas confirmer je n'ai pas encore changé un seul jeu de plaquette sur mon coupé... mais ca devrait venir j'ai le voyant qui s'est allumé ce matin
Tres facile à faire, egalement.
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
Je deterre ce post.....mais une question!!
y'a t-il un voyant d'usure de plaquettes a l'avant et a l'arriere ou uniquement a l'avant (sur les brembo)???
je n'ai encore pas remplace de plaquette sur mon coupe, donc c'est pour savoir si je dois continuer a estimer a l'oeil, en fonction de l'epaisseur de garnitures? ou puis-je me fier au temoin!
y'a t-il un voyant d'usure de plaquettes a l'avant et a l'arriere ou uniquement a l'avant (sur les brembo)???
je n'ai encore pas remplace de plaquette sur mon coupe, donc c'est pour savoir si je dois continuer a estimer a l'oeil, en fonction de l'epaisseur de garnitures? ou puis-je me fier au temoin!
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
je ne saurai pas te repondre concernant les brembo, pas contre sur la mienne qui ne sont pas des brembo, il s'allume bien avant qu'il soit necessaire de les changer, il me reste un bon tiers de plaquette
moi je dis rien ne veut le petit coup d'oeil, tu n'es pas a l'abri d'un detecteur qui ne fonctionne pas
moi je dis rien ne veut le petit coup d'oeil, tu n'es pas a l'abri d'un detecteur qui ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Boobi le lundi 13 octobre 2008, 15:02, modifié 1 fois.
- amadeous
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
pour les brembo,rom1 a écrit :Je deterre ce post.....mais une question!!
y'a t-il un voyant d'usure de plaquettes a l'avant et a l'arriere ou uniquement a l'avant (sur les brembo)???
je n'ai encore pas remplace de plaquette sur mon coupe, donc c'est pour savoir si je dois continuer a estimer a l'oeil, en fonction de l'epaisseur de garnitures? ou puis-je me fier au temoin!
il y a des fils de temoin d'usure des plaquettes.
A l'arrière, je ne pense pas ( je les ai déjà changées, mais je ne me souviens plus si il y a des fils ou non)
Les plaquettes etaient usées jusqu'à la ferraille.
Autre temoin, ton niveau de liquide de frein, qui varie en fonction de l'usure des plaquettes, c'est pour cela qu'il faut éviter de recompléter coûte que coûte.
Autre constatation, pour ma part, les plaquettes arrières ont été changées avant les plaquettes avant ( 100 000 km; 120 000km).
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
En fait j'ai deja eu les plaquettes arrieres a faire, mais j'ai profite de la revision des 60.000kms pour emmener la voiture chez peugeot (je bosse a l'etranger, je prefere profiter de mes retours en france pour faire des travaux chez moi plutot que sur la voiture.....pour le moment, le temps de finir l'appart'!!).
Pour ce qui est du niveau de liquide de frein je savais qu'il variait, et c'est d'ailleurs logique.
merci pour ces premieres reponses...
@amadeous : est ce que le R6 est maniable? (rayon de braquage, ville.....)
Pour ce qui est du niveau de liquide de frein je savais qu'il variait, et c'est d'ailleurs logique.
merci pour ces premieres reponses...
@amadeous : est ce que le R6 est maniable? (rayon de braquage, ville.....)
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
Je possède une T4rom1 a écrit :...
@amadeous : est ce que le R6 est maniable? (rayon de braquage, ville.....)
la T4 est sensas en dehors de la ville,tres agréable, et confortable pour le conducteur et le passager.
Sur autoroute, grande nationale j'ai l'impression de rouler sur des rails. Tu peux avaler les kilomètres sans fatigue
Sur départementale, route sinueuse, il n'y a aucun probleme.
En ville, son chassis de sportive gêne sa maniabilité, son rayon de braquage est grand, en effet, en revanche son couple à bas régime permet de bien s'en sortir, tu n'es pas obligé de tirer dans les tours, ou de jouer du kick-down à tout-va.
Pour les braquages, en anticipant tes trajectoires, ça passe sans problème. Mais je dois reconnaitre que ce n'est son terrain de prédilection.
Un lien récapitulatif des essais de la T4 : http://maxitest.moto-station.com/moto/Y ... d-519.html
Comme tu posais la question pour la R6 : http://maxitest.moto-station.com/moto/R ... d-521.html
Pour Paris, j'ai une YBR, et là c'est réellement un régal en ville ( mais ce n'est plus du tout la même puissance ).
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Re: Petit conseil si vous changer les disques et plaquettes.
Au fait, si tu as complété le liquide de frein jusqu' usure quasi complete des plaquettes, n'oublie pas d'enlever avec une seringue un peu de liquide de frein dans le bocal avant de renforcer les pistons de tes étriers pour la mise en place des nouvelles plaquettes; sinon c'est débordement assuré... et ca serait quand meme dommage car c'est quand meme assez corrosif le liquide de frein (surtout sur les peintures)
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