Age des pneus
- master-iodive
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Age des pneus
hello à tous,
Outre l'usure normale l'âge des pneus vous parait il être un motif de changement des pneus ?
Il me semble qu'en Suisse c'est obligatoire de changer des gommes trop anciennes....
De même, lors d'un achat l'âge du pneu peut il être un critére interressant (le DOT stipule l'année et la semaine de fabrication donc on peut vérifier facilement).
Je n'ai jamais fait attention lors de précédents changements à l'âge des gommes par rapport au jour de montage...
J'imagine qu'un pneu qui a déjà 2/3 ans et a été stocké je ne sais où est peut être moins bon qu'un tout neuf qui sort direct de l'usine ?
Au plaisir de lire les spécialistes.....
Outre l'usure normale l'âge des pneus vous parait il être un motif de changement des pneus ?
Il me semble qu'en Suisse c'est obligatoire de changer des gommes trop anciennes....
De même, lors d'un achat l'âge du pneu peut il être un critére interressant (le DOT stipule l'année et la semaine de fabrication donc on peut vérifier facilement).
Je n'ai jamais fait attention lors de précédents changements à l'âge des gommes par rapport au jour de montage...
J'imagine qu'un pneu qui a déjà 2/3 ans et a été stocké je ne sais où est peut être moins bon qu'un tout neuf qui sort direct de l'usine ?
Au plaisir de lire les spécialistes.....
Propriétaire d'un tas de toles défoncées par un abruti en Prius.
La vieillesse c'est quand on va plus volontier dans des restaurants où il y a des sommeliers plutot que ceux où il y a des serveuses.
La vieillesse c'est quand on va plus volontier dans des restaurants où il y a des sommeliers plutot que ceux où il y a des serveuses.
- JEAN-LOU
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Re: Age des pneus
bonsoir,
je ne suis pas tu tout spécialiste de l'affaire, maintenant ce qui est sûr est que les pneus changent de caractéristiques en vieillissant, par exemple sur ma caravane que j'ai acheté neuve en 1985 j'ai changé les pneus alors qu'elle avait 15 ans tout simplement parce qu'ils commençaient à se craqueler alors que la structure était quasiment neuve et avaient fait moins de 5000 kms !...
donc, je pense que pour les voitures c'est idem, maintenant je pense qu'en général aujourd'hui ils sont usés avant d'être à changer à cause de leur âge, il n'y a plus beaucoup de véhicule qui roulent peu, mais effectivement cela doit exister par exemple une voiture qui a dix ans et moins de dix milles kms ( à mon avis, ça ne doit pas être fréquent )
jean-lou
je ne suis pas tu tout spécialiste de l'affaire, maintenant ce qui est sûr est que les pneus changent de caractéristiques en vieillissant, par exemple sur ma caravane que j'ai acheté neuve en 1985 j'ai changé les pneus alors qu'elle avait 15 ans tout simplement parce qu'ils commençaient à se craqueler alors que la structure était quasiment neuve et avaient fait moins de 5000 kms !...
donc, je pense que pour les voitures c'est idem, maintenant je pense qu'en général aujourd'hui ils sont usés avant d'être à changer à cause de leur âge, il n'y a plus beaucoup de véhicule qui roulent peu, mais effectivement cela doit exister par exemple une voiture qui a dix ans et moins de dix milles kms ( à mon avis, ça ne doit pas être fréquent )
jean-lou
Re: Age des pneus
Les pneus se changent au maximum à 5 ans, même si la bande de roulement est en bon état car souvent ce sont les flancs qui se craquèlent et en appui en virage ça peut "conduire" à l'éclatement..;
Sur le flanc du pneu on peut vérifier la semaine de fabrication, ex : 4807 c'est un pneu fabriqué la 48 ° semaine de 2007.
Il est prudent de vérifier cette date lors de l'achat, ce qui est impossible lors d'un achat par internet. Ce genre d'indication comme le treadwear ne font pas partie des axes de communication des distributeurs.
Sur le flanc du pneu on peut vérifier la semaine de fabrication, ex : 4807 c'est un pneu fabriqué la 48 ° semaine de 2007.
Il est prudent de vérifier cette date lors de l'achat, ce qui est impossible lors d'un achat par internet. Ce genre d'indication comme le treadwear ne font pas partie des axes de communication des distributeurs.
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Re: Age des pneus
Depuis 1992 la fabrication du pneu à fortement évolué, surtout les matières première.
Le bon vieux caoutchouc naturel à été remplacé par différents caoutchoucs synthétiques.
De plus un élastomère de synthèse et une silice ont été incorporés, ce qui rend le pneu plus élastique et plus souple.
Donc un meilleur vieilissement du pneu qu'il soit monté sur un véhicule ou pas.
Fini les flancs qui craquèlent.
Le bon vieux caoutchouc naturel à été remplacé par différents caoutchoucs synthétiques.
De plus un élastomère de synthèse et une silice ont été incorporés, ce qui rend le pneu plus élastique et plus souple.
Donc un meilleur vieilissement du pneu qu'il soit monté sur un véhicule ou pas.
Fini les flancs qui craquèlent.
Coupé V6 Pack 194cv 1999
Re: Age des pneus
Ici, ils parlent même de dix ans > http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/au ... 90829.html ,en bas de page, voir le pdf à télécharger (page n°6)
- Toubi
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Re: Age des pneus
Mon expérience va plutôt dans le sens de Titi, il n'est plus question d'âge, mais d'état du pneu.
Depuis combien de temps je n'ai pas vu ou entendu parler de pneu éclaté ???
Hormi remorque ( surchauffe et caravane, pneus craquelés)
Les poids lourds doivent trainer les pneus des annnées, et après X rechappages.
Qui ici à éclaté un pneu ces 20 dernières années ?
Avec le temps, les pneus sèchent, deviennent plus durs, s'usent moins, mais sont moins agressifs.
Sur mon kart, je raye un pneu avec un ongle
Et sur les 203, j'ai des michelin X
Depuis combien de temps je n'ai pas vu ou entendu parler de pneu éclaté ???
Hormi remorque ( surchauffe et caravane, pneus craquelés)
Les poids lourds doivent trainer les pneus des annnées, et après X rechappages.
Qui ici à éclaté un pneu ces 20 dernières années ?
Avec le temps, les pneus sèchent, deviennent plus durs, s'usent moins, mais sont moins agressifs.
Sur mon kart, je raye un pneu avec un ongle
Et sur les 203, j'ai des michelin X
Si ma femme ouvrait un bistrot, elle me verrait plus souvent .
Re: Age des pneus
Je me méfie des apparences trompeuses et en matière d'expérience je me rapelle de pneus intacts en bande roulement que j'ai changés car au final ils étaient craquelés de façon imperceptible.C'est en y regardant de plus près que j'y ai vu comme des veinules sur le flanc qui devaient s'entr'ouvrir lorsque le pneu étai en appui latéral. Il est vrai que c'était il y a plus de 20 ans.
Par contre, il faut avouer que j'inspecte rarement mes pneus à la loupe pour traquer ce genre d'anomalie et je ne dois pas être le seul.
Ceci dit, avec une moyenne inférieure à 15.000 km/an, j'arrive à durer 70.000 km donc moins de 5 ans.
Par contre, il faut avouer que j'inspecte rarement mes pneus à la loupe pour traquer ce genre d'anomalie et je ne dois pas être le seul.
Ceci dit, avec une moyenne inférieure à 15.000 km/an, j'arrive à durer 70.000 km donc moins de 5 ans.
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- Messages : 78
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- Localisation : Tarbes (65)
Re: Age des pneus
Je pense qu'à l'heure actuelle les seuls problèles qui pourraient arriver aux pneus sont:
Les chocs, du genre trottoirs qui provoquent des déchirures des toiles interne (Hernies).
Et malheureusement, Les coups de couteaux.
Les chocs, du genre trottoirs qui provoquent des déchirures des toiles interne (Hernies).
Et malheureusement, Les coups de couteaux.
Coupé V6 Pack 194cv 1999
Re: Age des pneus
Présent ... bon c'est vrai que c'était sur une GS il y a maintenant une quinzaine d'années, mais je me rappelle bien que mes michelins étaient encore à plus de 50% sur la bande de roulement mais craquelés ... et paf un pneu qui éclate sur autoroute à 130 kms/h je peux te garantir que ça fait tout drôle ... moralité quand mon garagiste préconise un changement de pneumatique vieux de 5 ans je l'écoute car je préfère privilégier la sécurité de mes enfants que de prendre des risques.Toubi a écrit :Mon expérience va plutôt dans le sens de Titi, il n'est plus question d'âge, mais d'état du pneu.
.... Qui ici à éclaté un pneu ces 20 dernières années ? ...
Il serait intéressant de savoir si les préconisations de Michelins sont bien passées à 10ans, car en effet ça laisse plus de marge. Cependant je constate malgré tout des légères craquelures sur mes pneus été michelins MXM du train avant et justement je me demandais si il fallait les changer une fois que j'aurai enlevé mes roues chaussées en Alpins.
Re: Age des pneus
C'est ce qui est mentionné dans le lien Michelin que j'ai posté plus haut.cloclo_94 a écrit :Il serait intéressant de savoir si les préconisations de Michelins sont bien passées à 10ans, car en effet ça laisse plus de marge.
Mon record étant de 70.000 km. avec un train de pneus (après permutation), cela voudrait dire que je réaliserai une moyenne de 7.000 km par an avant de les changer, ce qui est tout à fait improbable vu ma moyenne de 15.000 km/an pour une voiture que j'utilise que les we, jours fériés ou vacances.
Re: Age des pneus
J'ai réalisé quant à moi 50.000 Kms sur les pneus avant du scénic familial (usés à peu près à 80%) sans aucune permutation et cela avec du Michelin energy et c'est vrai que cette marque, est la plus chère mais de loin (à mon avis) la plus rentable en rapport qualité prix, tant en terme de comportement sécurisant que de durabilité.
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est le train avant du coupé avec des Michelin qui commencent à craqueler légérement dans la bande de roulement qui est à 80% usée => je pensais les changer pour profiter dès pneus neufs plutot que de permuter et de perdre de l'adhérence à l'arrière et de risquer d'éclater un pneu, ceux de l'arrière étant quant à eux à 20% seulement et sans aucune trace de craquelure.
Donc pour résumer mes interrogations :
- il serait préférable de changer complétement un train présentant des traces de craquelure ?
- il serait préférable de mettre des pneus neufs à l'avant plutot que de permuter des pneus usées >80% à l'arrière ?
- le surcout du Michelin est rentabilisé dans le temps en plus d'une réactivité supérieure à la moyenne ?
Qu'en pensez-vous de par votre propre expérience ?
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est le train avant du coupé avec des Michelin qui commencent à craqueler légérement dans la bande de roulement qui est à 80% usée => je pensais les changer pour profiter dès pneus neufs plutot que de permuter et de perdre de l'adhérence à l'arrière et de risquer d'éclater un pneu, ceux de l'arrière étant quant à eux à 20% seulement et sans aucune trace de craquelure.
Donc pour résumer mes interrogations :
- il serait préférable de changer complétement un train présentant des traces de craquelure ?
- il serait préférable de mettre des pneus neufs à l'avant plutot que de permuter des pneus usées >80% à l'arrière ?
- le surcout du Michelin est rentabilisé dans le temps en plus d'une réactivité supérieure à la moyenne ?
Qu'en pensez-vous de par votre propre expérience ?
Re: Age des pneus
Pour résumé, les réponses sont dans ce post.cloclo_94 a écrit :Donc pour résumer mes interrogations :
- il serait préférable de changer complétement un train présentant des traces de craquelure ?
- il serait préférable de mettre des pneus neufs à l'avant plutot que de permuter des pneus usées >80% à l'arrière ?
- le surcout du Michelin est rentabilisé dans le temps en plus d'une réactivité supérieure à la moyenne ?
Qu'en pensez-vous de par votre propre expérience ?
Re: Age des pneus
PhZ a écrit :Pour résumer, les réponses sont dans ce post.cloclo_94 a écrit :Donc pour résumer mes interrogations :
- il serait préférable de changer complétement un train présentant des traces de craquelure ?
- il serait préférable de mettre des pneus neufs à l'avant plutot que de permuter des pneus usées >80% à l'arrière ?
- le surcout du Michelin est rentabilisé dans le temps en plus d'une réactivité supérieure à la moyenne ?
Qu'en pensez-vous de par votre propre expérience ?
- Paplo
- Messages : 250
- Enregistré le : mercredi 12 novembre 2003, 22:28
- Localisation : Alsace
Re: Age des pneus
Ce qui m'amuse un peu et me rend curieux, c'est comment fait le "pro" pour "trouver l'anomalie interne d'un pneu"PhZ a écrit :Pour info. > http://www.tnpf.fr/reco/reco_docs/MaqDu ... 6_TO07.pdf
Mais revenons au topic...
Les 10 ans de Michelin me font un peu peur quand même, parce que moi, l'an dernier (voiture environ 8.5 ans) j'ai enfin pensé à récupérer mon Pirelli d'origine (donc d'avant nov.98) qui dormait paisiblement à l'ombre dans la "chambre 3 étoiles" réservée à la roue de secours...
Pour moi c'est un pneu qui n'a vu ni soleil, ni pluie, ni vent, ni neige, ni froid, ni poids: un pneu "neuf" quoi!
C'est aussi votre avis?
Curieusement mais un peu souciieusement vôtre, Paplo
Coupé 2.0L de Nov. 98 rouge lucifer
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