Moi non plus, c'était une plaisanterie...JEAN-LOU a écrit : excuse moi.... je pensais qu'il fallait commencer à envisager autre chose entre autre cette monture, maintenant je reconnais que je ne suis pas du tout à jour sur le prix du foin et même de l'avoine...
JEAN-LOU
Prix des carburants !
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BONSOIRPhZ a écrit :Moi non plus, c'était une plaisanterie...JEAN-LOU a écrit : excuse moi.... je pensais qu'il fallait commencer à envisager autre chose entre autre cette monture, maintenant je reconnais que je ne suis pas du tout à jour sur le prix du foin et même de l'avoine...
JEAN-LOU
je sais bien que c'était une plaisanterie, je crois que cela fait du bien de rigoler un peu dans ce monde de brute, qui nous taxe à fond les gamelles le carburant, bon d'accord, c'est pas spécialement pour aller bosser nous concernant, plus certainement pour se balader et se faire plaisir en coupé406, et alors? ... nous sommes quand même victime
JEAN-LOU
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je voudrai mettre un terme sur les "on-dits" :
- un véhicule fonctionnant au gazole (à puissance équivalente) a un bilan de rejet de CO2 bien inférieure à celui de l'essence
- le problème vient essentiellement des anciens diesels (les machines à fumée noire) : leur forte nocivité (particules + gaz Nox + gaz CO à haute dose) a des répercussions sur la santé des hommes (pb respiratoire, asthme, cancer des poumons). Ces problèmes sont résolus en parti par les nouvelles technologies de type common rail et par les piègeurs de NoX et de particules (FAP)
Donc stop pour dire que le diesel (en tout cas pour les nvls motorisations) est plus polluant que l'essence.
- un véhicule fonctionnant au gazole (à puissance équivalente) a un bilan de rejet de CO2 bien inférieure à celui de l'essence
- le problème vient essentiellement des anciens diesels (les machines à fumée noire) : leur forte nocivité (particules + gaz Nox + gaz CO à haute dose) a des répercussions sur la santé des hommes (pb respiratoire, asthme, cancer des poumons). Ces problèmes sont résolus en parti par les nouvelles technologies de type common rail et par les piègeurs de NoX et de particules (FAP)
Donc stop pour dire que le diesel (en tout cas pour les nvls motorisations) est plus polluant que l'essence.
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C'est loin d'etre aussi simple. En premier lieu, il n'y a pas que les emanations de CO2 qui entrent en ligne de compte. Par ailleurs, ces mesures s'entendent "moteur chaud", mais a froid, c'est completement different : le FAP est inefficace et les diesels degagent beaucoup plus de particules et de gaz nocifs. Sur les petits parcours citadins, les diesel demeurent tres polluants, plus que leurs equivalants essence.
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
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Autre point important : la plupart des petits diesel n'ont pas de FAP, plutot reserve aux vehicules de categories superieures. Il en resulte une nocivite assez importante des petits diesels citadins, d'autant plus que, comme je l'indiquais ci-dessus, le temps de mise en temperature de l'echappement est important dans le bilan de pollution.bratt007 a écrit :le problème vient essentiellement des anciens diesels (les machines à fumée noire) : leur forte nocivité (particules + gaz Nox + gaz CO à haute dose) a des répercussions sur la santé des hommes (pb respiratoire, asthme, cancer des poumons). Ces problèmes sont résolus en parti par les nouvelles technologies de type common rail et par les piègeurs de NoX et de particules (FAP)
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bonsoir,
sans chercher à tenir des mesures, je reconnais facilement qu'un diesel est plus polluant qu'une essence, il suffit de rester derrière même avec un fap comme la mienne c'est réellement prenant aux bronches et je préfère sentir une essence et je dirais même que j'aime bien, mais une raison qui m'a poussé à prendre celle que j'ai depuis 2002 est tout simplement le prix à l'utilisation relativement intensive, maintenant, aujourd'hui je pense que la différence de prix n'est plus attractive .....
jean-lou
sans chercher à tenir des mesures, je reconnais facilement qu'un diesel est plus polluant qu'une essence, il suffit de rester derrière même avec un fap comme la mienne c'est réellement prenant aux bronches et je préfère sentir une essence et je dirais même que j'aime bien, mais une raison qui m'a poussé à prendre celle que j'ai depuis 2002 est tout simplement le prix à l'utilisation relativement intensive, maintenant, aujourd'hui je pense que la différence de prix n'est plus attractive .....
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Si tu dis vrai, dépêchez vous d'acheter le V6 avant qu'il ne reprenne trop de valeur.JEAN-LOU a écrit :bonsoir,
sans chercher à tenir des mesures, je reconnais facilement qu'un diesel est plus polluant qu'une essence, il suffit de rester derrière même avec un fap comme la mienne c'est réellement prenant aux bronches et je préfère sentir une essence et je dirais même que j'aime bien, mais une raison qui m'a poussé à prendre celle que j'ai depuis 2002 est tout simplement le prix à l'utilisation relativement intensive, maintenant, aujourd'hui je pense que la différence de prix n'est plus attractive .....
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Le prix à la pompe est une chose, le prix à l'achat et à l'entretien en est une autre.JEAN-LOU a écrit :bonsoir,
sans chercher à tenir des mesures, je reconnais facilement qu'un diesel est plus polluant qu'une essence, il suffit de rester derrière même avec un fap comme la mienne c'est réellement prenant aux bronches et je préfère sentir une essence et je dirais même que j'aime bien, mais une raison qui m'a poussé à prendre celle que j'ai depuis 2002 est tout simplement le prix à l'utilisation relativement intensive, maintenant, aujourd'hui je pense que la différence de prix n'est plus attractive .....
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En résumé, s'il faut calculer, c'est du PRK dont il s'agit.
Pour la pollution, je rappelle que les FAP réduisent la taille des particules rejetées dans l'atmosphère et rend les humains plus vulnérables à celles-ci.
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bonsoir,PhZ a écrit :Le prix à la pompe est une chose, le prix à l'achat et à l'entretien en est une autre.JEAN-LOU a écrit :bonsoir,
sans chercher à tenir des mesures, je reconnais facilement qu'un diesel est plus polluant qu'une essence, il suffit de rester derrière même avec un fap comme la mienne c'est réellement prenant aux bronches et je préfère sentir une essence et je dirais même que j'aime bien, mais une raison qui m'a poussé à prendre celle que j'ai depuis 2002 est tout simplement le prix à l'utilisation relativement intensive, maintenant, aujourd'hui je pense que la différence de prix n'est plus attractive .....
jean-lou
En résumé, s'il faut calculer, c'est du PRK dont il s'agit.
Pour la pollution, je rappelle que les FAP réduisent la taille des particules rejetées dans l'atmosphère et rend les humains plus vulnérables à celles-ci.
pour le prix à la pompe lorsque j'ai acheté mon premier diesel en 1992 il n'y avait pas photo puisque je faisais environ 10 000frs par an d'économie par rapport à un véhicule d'une puissance équivalente qui c'est vrai consommait 2 fois plus,
pour mon coupé 406 hdi de 2001 je l'ai eu à un an ( 24500 euros pour 18 000 kms en juin 2002 ) et le prix était vraiment très proche de celui d'une essence,
et puis l'entretien, c'est un peu une inconnue maintenant pour moi concernant les essences, mais franchement à part les entretiens et les quelques avatars je trouve réellement abordable pour un tel véhicule ( j'ai des souvenirs de frais d'entretien et des amis qui possèdent des véhicules de marques que je citerais pas mais qui n'ont aucune comparaison avec ce que j'ai dû payer à ce jour )
par contre, je veux bien croire que les particules rejetées par les fap encore une fois risque de donner dans le temps des surprises (propre dans un premier temps, mais après la mouise pour ceux qui viendront après ?...)
jean-lou
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Il faut tout de même un peu nuancer car le type de pollution est différent. Un diesel moderne consomme moins qu'une essence de même génération. Le dégagement de CO2 est assez directement lié à la consommation car, pour l'essentiel, la combustion des hydrocarbures génère du CO2 et de l'eau (plus du CO en cas de mauvaise combustion). Par conséquent, les diesels dégagent globalement moins de CO2 que les essences équivalents. Les moteurs essence ont tendance également à dissiper des composés lourds, avec des cycles phéniques (ou benzéniques). L'un des rôles du pot catalytique est de casser ces molécules pour les rendre moins nocives. Reste les composés azotés, et surtout les particules de carbone, plus présentes dans les diesels, mais désormais filtrés dans une bonne mesure par les FAP.JEAN-LOU a écrit :je reconnais facilement qu'un diesel est plus polluant qu'une essence
Modifié en dernier par PhR le jeudi 13 décembre 2007, 21:21, modifié 1 fois.
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Rien qu'au plan d'entretien Peugeot, le diesel c'est 20.000 et l'essence c'est 30.000 soit 3 révisions contre deux pour le même kilométrage après il y a le coût des pièces spécifiques : turbo, durits, injecteurs, pompes diverses, etc...JEAN-LOU a écrit :bonsoir,
pour le prix à la pompe lorsque j'ai acheté mon premier diesel en 1992 il n'y avait pas photo puisque je faisais environ 10 000frs par an d'économie par rapport à un véhicule d'une puissance équivalente qui c'est vrai consommait 2 fois plus,
pour mon coupé 406 hdi de 2001 je l'ai eu à un an ( 24500 euros pour 18 000 kms en juin 2002 ) et le prix était vraiment très proche de celui d'une essence,
et puis l'entretien, c'est un peu une inconnue maintenant pour moi concernant les essences, mais franchement à part les entretiens et les quelques avatars je trouve réellement abordable pour un tel véhicule ( j'ai des souvenirs de frais d'entretien et des amis qui possèdent des véhicules de marques que je citerais pas mais qui n'ont aucune comparaison avec ce que j'ai dû payer à ce jour )
par contre, je veux bien croire que les particules rejetées par les fap encore une fois risque de donner dans le temps des surprises (propre dans un premier temps, mais après la mouise pour ceux qui viendront après ?...)
jean-lou
Un article récent d'Autoplus indiquait que la fiabilité des diesels d'aujourd'hui était mise à mal au prix certes de performances bien meilleures mais le seuil des 300.000 kms n'est pas aussi facilement atteint aujourd'hui.
- PhR
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L'une des raisons est une conséquence de la technologie "common rail" (HDI). Cette technique permet d'envisager des blocs communs entre moteurs essence et diesel. L'avantage, c'est que cela permet de fabriquer des moteurs diesels beaucoup plus légers, car leurs carters ne sont plus forcément en fonte. L'ennui, c'est que le taux de compression nécessaire dans les chambres de combustion demeure plus élevé pour un diesel que pour une essence, et l'explosion y est également plus violente. Conséquence, nombre de diesels modernes sont plus fragiles que les mêmes moteurs en version essence.PhZ a écrit :Un article récent d'Autoplus indiquait que la fiabilité des diesels d'aujourd'hui était mise à mal au prix certes de performances bien meilleures mais le seuil des 300.000 kms n'est pas aussi facilement atteint aujourd'hui.
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