Lunette dégivrante
Lunette dégivrante
Pardon pour ce HS , ma vieille 106 Mistral (10 ans) a sa commande de dégivrage qui ne fonctionne plus du jour au lendemain, apparemment le fusible 30A est bon et quand j'appuie sur le bouton sa lampe témoin ne s'allume plus, en revanche j'entends bien le relais claquer (cube orange à côté des fusibles) mais c'est celui de la temporisation, le relais propre à la lunette serait vert selon service-box.
J'aurais tendance à exclure le fait que la lampe témoin soit HS alors pensez-vous que je puisse m'"aventurer" dans le remplacement du relais ou y-a-t-il préalablement d'autres éléments à contrôler ? Merci par avance.
J'aurais tendance à exclure le fait que la lampe témoin soit HS alors pensez-vous que je puisse m'"aventurer" dans le remplacement du relais ou y-a-t-il préalablement d'autres éléments à contrôler ? Merci par avance.
pour localiser la panne, faudrait suivre et mesurer avec un voltmètre à partir du fusible pour arriver finalement au raccordement des fils chauffants.
exemple : relais. Si avant, c'est bon ( +12V ) et après, 0 V, c'est lui le responsable..... s'il est enclenché, le contact est brûlé.
par contre si le relais n'est pas excité, il faut voir côté bobine. Le raisonnement est le même. Good luck !
exemple : relais. Si avant, c'est bon ( +12V ) et après, 0 V, c'est lui le responsable..... s'il est enclenché, le contact est brûlé.
par contre si le relais n'est pas excité, il faut voir côté bobine. Le raisonnement est le même. Good luck !
- Nicolas
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- ALAIN60
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Si, au passage des fils dans la gaine du hayon.PhZ a écrit :A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.Nicolas-77 a écrit :N'oubies pas de tester la continuité des fils chauffants de lunette arrière?
J'ai un problème similaire sur la portière de ma xsara.
Remues la gaine de liaison pour voir si le fil ne serait pas coupé .
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Je ne vois pas trop comment le filament aurait pu se déteriorer du jour au lendemain mais je ne vais pas pouvoir tester si le jus n'arrive pas...Nicolas-77 a écrit :Et à postériori, ça donne quoi ?PhZ a écrit :A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.Nicolas-77 a écrit :N'oubies pas de tester la continuité des fils chauffants de lunette arrière?
Par contre, je ne suis pas très familier avec public-box, tu peux me confirmer qu'il y a bien deux relais l'un de temporisation (orange) et l'autre de fonctionnement (vert), ce dernier ne m'est pas vraiment tombé sous la main ? Merci.
Modifié en dernier par PhZ le lundi 24 septembre 2007, 21:01, modifié 2 fois.
Je vais regarder...merci.ALAIN60 a écrit :Si, au passage des fils dans la gaine du hayon.PhZ a écrit :A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.Nicolas-77 a écrit :N'oubies pas de tester la continuité des fils chauffants de lunette arrière?
J'ai un problème similaire sur la portière de ma xsara.
Remues la gaine de liaison pour voir si le fil ne serait pas coupé .
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PhZ, J'ai eu le PB sur mon ancienne Seat Ibiza. le filament etait collé sur la vitre arriere. Il a fini par se decoller a un endroit, et ensuite il s'est rompu. est-ce un problème de surchauffe du filament decollé ( il n'a plus le pare-brise comme masse thermique, ou l'ai je raccroché... )PhZ a écrit :Je ne vois pas trop comment le filament aurait pu se déteriorer du jour au lendemain mais je ne vais pas pouvoir tester si le jus n'arrive pas...Nicolas-77 a écrit :Et à postériori, ça donne quoi ?PhZ a écrit :A priori, il n'y a pas de raison de les mettre en cause.
Par contre, je ne suis pas très familier avec public-box, tu peux me confirmer qu'il y a bien deux relais l'un de temporisation (orange) et l'autre de fonctionnement (vert), ce dernier ne m'est pas vraiment tombé sous la main ? Merci.
mais le problème était bien celui la.. Par contre j'ai le temoin allumé
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Je vais exploiter toutes les pistes que vous m'avez indiquées et passer aussi le filament à la loupe.vde a écrit : PhZ, J'ai eu le PB sur mon ancienne Seat Ibiza. le filament etait collé sur la vitre arriere. Il a fini par se decoller a un endroit, et ensuite il s'est rompu. est-ce un problème de surchauffe du filament decollé ( il n'a plus le pare-brise comme masse thermique, ou l'ai je raccroché... )
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as tu vérifié si le jus arrivait sur les cosses de la nappe dégivrante?PhZ a écrit :Je vais exploiter toutes les pistes que vous m'avez indiquées et passer aussi le filament à la loupe.vde a écrit : PhZ, J'ai eu le PB sur mon ancienne Seat Ibiza. le filament etait collé sur la vitre arriere. Il a fini par se decoller a un endroit, et ensuite il s'est rompu. est-ce un problème de surchauffe du filament decollé ( il n'a plus le pare-brise comme masse thermique, ou l'ai je raccroché... )
mais le problème était bien celui la.. Par contre j'ai le temoin allumé
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- jean marc
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+1amadeous a écrit :as tu vérifié si le jus arrivait sur les cosses de la nappe dégivrante?PhZ a écrit :Je vais exploiter toutes les pistes que vous m'avez indiquées et passer aussi le filament à la loupe.vde a écrit : PhZ, J'ai eu le PB sur mon ancienne Seat Ibiza. le filament etait collé sur la vitre arriere. Il a fini par se decoller a un endroit, et ensuite il s'est rompu. est-ce un problème de surchauffe du filament decollé ( il n'a plus le pare-brise comme masse thermique, ou l'ai je raccroché... )
mais le problème était bien celui la.. Par contre j'ai le temoin allumé
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regarde aussi si les cosses ne sont pas décollées de la lunette
jean marc
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vert polo alezan
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Alors, j'ai testé :
- le filament sur la lunette est intact
- le courant n'arrive pas à la lunette
- le fusible de 30A est OK
Le seul relais que j'ai trouvé derrière la boîte à fusibles est orange (supposé être la temporisation).Il claque quand j'appuie sur le bouton-poussoir du dégivrage.Est-ce que ça veut dire qu'il fonctionne bien ?
Par contre, je n'ai pas trouvé le relais vert évoqué dans la doc., me serais-je égaré ?
Merci d'avance.
- le filament sur la lunette est intact
- le courant n'arrive pas à la lunette
- le fusible de 30A est OK
Le seul relais que j'ai trouvé derrière la boîte à fusibles est orange (supposé être la temporisation).Il claque quand j'appuie sur le bouton-poussoir du dégivrage.Est-ce que ça veut dire qu'il fonctionne bien ?
Par contre, je n'ai pas trouvé le relais vert évoqué dans la doc., me serais-je égaré ?
Merci d'avance.
- jean marc
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