bobine v6 210cv
Pour ne léser personne, je vous livre les quelques points importants au sujet de ces bobines:
"Les réglages du temps de charge bobine du calculateur ME747 du moteur ES9A (407, C5 et autres) n'ont pas évolué depuis mi-2003.
Pour les calculateurs ME746 du moteur ES9J4S (celui qui nous intéresse directement), il avait été envisagé de réaliser des nouveaux softs compatibles avec la bobine Delphi, mais cela a été stoppé, tout simplement car les essais ont montré que cela était superflu. Il y a eu affirmation et confirmation par une source proche du dossier que les Delphi sont parfaitement compatibles avec les calculateurs d'ES9J4S tout en laissant l'ancien soft et sans risque pour le calculateur.
Les bobines devraient être fiables. En effet, elles sont directement dérivés de celles de l'ET3 (1,4 l 16 soupapes) qui ne posent pas de problème particulier. Donc pour la fiabilité ce devrait être le jour et la nuit.
Les petits malins qui espéraient économiser la moitié de la somme en ne montant que les 3 cylindres du banc AR en Delphi ont eu une mauvaise idée. Le montage mixte est formellement déconseillé."
"Bonjour a tous,
Lundi je prends mon coupe pour aller au boulot tout va bien. A 12H pour aller manger le BIP qui tue, des rateés à l'allumage et l'affichage a l'ODB.
Diag vite vu je pense à une bobine.Le soir je me mets donc à tester mes bobines pour trouver la coupable.C'était celle du milieu sur le bloc arr.
Le lendemain je téléphone chez Peugeot afin qu'il me commande 1 bobine.Hier je vais donc chercher ma bobine et la stupeur la ref sur la boite n'est pas 5970-77 mais 5970-94 je dis donc au monsieur de chez peugeot que je pense qu'il y a un problème car ce n'est pas la ref pour les anciennes V6 mais celle des nouvelles(du moins à l'unité).La le monsieur prend peur et décroche son téléphone pour appeler la SIAL(maison mère de Peugeot Toulouse).Au bout d'une petite 1/2 heure le verdict tombe. L'ancienne ref a été remplacée et n'existe plus mais la nouvelle ref est tout a fait compatible avec les autre. Sceptique je prends ma bobine a 38€ et je galope la monter sur le coupe. Montage terminé je tourne la clef et la miracle, le moteur démarre pas l'ombre d'une vibration et aucune différence a la conduite.
Voila donc pour l'instant maintenant à voir dans le temps.
PS : les nouvelles ref sont de marque Delphi."
"En revanche, quelques précisions et explications sur le cas des fausses détections de ratés d'allumage en BVA :
En BVM, la cible du capteur régime est directement usinée dans la masse du volant moteur, donc précision géométrique et surtout rigidité du support optimale.
En BVA, c'est beaucoup moins glorieux : la cible est en tôle découpée et surtout est fixée sur l'extrémité du vilebrequin par l'intermédiaire d'une sorte de triangle en tôle qui entraîne aussi le convertisseur. A certains régimes, tout ce montage se met à osciller et la précision de mesure du régime moteur en prend un sale coup, ce qui provoque des fausses détections de raté d'allumage.
Le calculateur réagit comme il se doit par une coupure d'injection sur le cylindre concerné, défaut en mémoire, allumage de lampe et tout le cirque habituel. Tout ça strictement pour rien.
La bande de régime est très étroite et varie selon les autos entre 3000 et 3500 tr/mn, le phénomène se produit plutôt pour des couples moteur faibles à moyen, normalement pas en pleine charge.
Réaction appropriée dans ce cas : arrêt de l'auto, contact off, redémarrage, les 6 cylindres doivent être de retour puis traiter par le mépris le voyant allumé au tableau de bord jusqu'à ce qu'il veuille bien finir par s'éteindre. Fin de l'incident jusqu'à la prochaine fois.
Pour ces fausses détections, tout le monde aura bien compris que les nouvelles bobines n'apporteront pas de solution. Sauf la quasi certitude qu'il s'agit bien d'une fausse détection."
"Les réglages du temps de charge bobine du calculateur ME747 du moteur ES9A (407, C5 et autres) n'ont pas évolué depuis mi-2003.
Pour les calculateurs ME746 du moteur ES9J4S (celui qui nous intéresse directement), il avait été envisagé de réaliser des nouveaux softs compatibles avec la bobine Delphi, mais cela a été stoppé, tout simplement car les essais ont montré que cela était superflu. Il y a eu affirmation et confirmation par une source proche du dossier que les Delphi sont parfaitement compatibles avec les calculateurs d'ES9J4S tout en laissant l'ancien soft et sans risque pour le calculateur.
Les bobines devraient être fiables. En effet, elles sont directement dérivés de celles de l'ET3 (1,4 l 16 soupapes) qui ne posent pas de problème particulier. Donc pour la fiabilité ce devrait être le jour et la nuit.
Les petits malins qui espéraient économiser la moitié de la somme en ne montant que les 3 cylindres du banc AR en Delphi ont eu une mauvaise idée. Le montage mixte est formellement déconseillé."
"Bonjour a tous,
Lundi je prends mon coupe pour aller au boulot tout va bien. A 12H pour aller manger le BIP qui tue, des rateés à l'allumage et l'affichage a l'ODB.
Diag vite vu je pense à une bobine.Le soir je me mets donc à tester mes bobines pour trouver la coupable.C'était celle du milieu sur le bloc arr.
Le lendemain je téléphone chez Peugeot afin qu'il me commande 1 bobine.Hier je vais donc chercher ma bobine et la stupeur la ref sur la boite n'est pas 5970-77 mais 5970-94 je dis donc au monsieur de chez peugeot que je pense qu'il y a un problème car ce n'est pas la ref pour les anciennes V6 mais celle des nouvelles(du moins à l'unité).La le monsieur prend peur et décroche son téléphone pour appeler la SIAL(maison mère de Peugeot Toulouse).Au bout d'une petite 1/2 heure le verdict tombe. L'ancienne ref a été remplacée et n'existe plus mais la nouvelle ref est tout a fait compatible avec les autre. Sceptique je prends ma bobine a 38€ et je galope la monter sur le coupe. Montage terminé je tourne la clef et la miracle, le moteur démarre pas l'ombre d'une vibration et aucune différence a la conduite.
Voila donc pour l'instant maintenant à voir dans le temps.
PS : les nouvelles ref sont de marque Delphi."
"En revanche, quelques précisions et explications sur le cas des fausses détections de ratés d'allumage en BVA :
En BVM, la cible du capteur régime est directement usinée dans la masse du volant moteur, donc précision géométrique et surtout rigidité du support optimale.
En BVA, c'est beaucoup moins glorieux : la cible est en tôle découpée et surtout est fixée sur l'extrémité du vilebrequin par l'intermédiaire d'une sorte de triangle en tôle qui entraîne aussi le convertisseur. A certains régimes, tout ce montage se met à osciller et la précision de mesure du régime moteur en prend un sale coup, ce qui provoque des fausses détections de raté d'allumage.
Le calculateur réagit comme il se doit par une coupure d'injection sur le cylindre concerné, défaut en mémoire, allumage de lampe et tout le cirque habituel. Tout ça strictement pour rien.
La bande de régime est très étroite et varie selon les autos entre 3000 et 3500 tr/mn, le phénomène se produit plutôt pour des couples moteur faibles à moyen, normalement pas en pleine charge.
Réaction appropriée dans ce cas : arrêt de l'auto, contact off, redémarrage, les 6 cylindres doivent être de retour puis traiter par le mépris le voyant allumé au tableau de bord jusqu'à ce qu'il veuille bien finir par s'éteindre. Fin de l'incident jusqu'à la prochaine fois.
Pour ces fausses détections, tout le monde aura bien compris que les nouvelles bobines n'apporteront pas de solution. Sauf la quasi certitude qu'il s'agit bien d'une fausse détection."
- jean marc
- Messages : 145
- Enregistré le : mercredi 10 décembre 2003, 19:39
- Contact :
on n'oublie pas de dire merci a l'audonien pour ces renseignementseric-v a écrit :Pour ne léser personne, je vous livre les quelques points importants au sujet de ces bobines:
"Les réglages du temps de charge bobine du calculateur ME747 du moteur ES9A (407, C5 et autres) n'ont pas évolué depuis mi-2003.
Pour les calculateurs ME746 du moteur ES9J4S (celui qui nous intéresse directement), il avait été envisagé de réaliser des nouveaux softs compatibles avec la bobine Delphi, mais cela a été stoppé, tout simplement car les essais ont montré que cela était superflu. Il y a eu affirmation et confirmation par une source proche du dossier que les Delphi sont parfaitement compatibles avec les calculateurs d'ES9J4S tout en laissant l'ancien soft et sans risque pour le calculateur.
Les bobines devraient être fiables. En effet, elles sont directement dérivés de celles de l'ET3 (1,4 l 16 soupapes) qui ne posent pas de problème particulier. Donc pour la fiabilité ce devrait être le jour et la nuit.
Les petits malins qui espéraient économiser la moitié de la somme en ne montant que les 3 cylindres du banc AR en Delphi ont eu une mauvaise idée. Le montage mixte est formellement déconseillé."
"Bonjour a tous,
Lundi je prends mon coupe pour aller au boulot tout va bien. A 12H pour aller manger le BIP qui tue, des rateés à l'allumage et l'affichage a l'ODB.
Diag vite vu je pense à une bobine.Le soir je me mets donc à tester mes bobines pour trouver la coupable.C'était celle du milieu sur le bloc arr.
Le lendemain je téléphone chez Peugeot afin qu'il me commande 1 bobine.Hier je vais donc chercher ma bobine et la stupeur la ref sur la boite n'est pas 5970-77 mais 5970-94 je dis donc au monsieur de chez peugeot que je pense qu'il y a un problème car ce n'est pas la ref pour les anciennes V6 mais celle des nouvelles(du moins à l'unité).La le monsieur prend peur et décroche son téléphone pour appeler la SIAL(maison mère de Peugeot Toulouse).Au bout d'une petite 1/2 heure le verdict tombe. L'ancienne ref a été remplacée et n'existe plus mais la nouvelle ref est tout a fait compatible avec les autre. Sceptique je prends ma bobine a 38€ et je galope la monter sur le coupe. Montage terminé je tourne la clef et la miracle, le moteur démarre pas l'ombre d'une vibration et aucune différence a la conduite.
Voila donc pour l'instant maintenant à voir dans le temps.
PS : les nouvelles ref sont de marque Delphi."
"En revanche, quelques précisions et explications sur le cas des fausses détections de ratés d'allumage en BVA :
En BVM, la cible du capteur régime est directement usinée dans la masse du volant moteur, donc précision géométrique et surtout rigidité du support optimale.
En BVA, c'est beaucoup moins glorieux : la cible est en tôle découpée et surtout est fixée sur l'extrémité du vilebrequin par l'intermédiaire d'une sorte de triangle en tôle qui entraîne aussi le convertisseur. A certains régimes, tout ce montage se met à osciller et la précision de mesure du régime moteur en prend un sale coup, ce qui provoque des fausses détections de raté d'allumage.
Le calculateur réagit comme il se doit par une coupure d'injection sur le cylindre concerné, défaut en mémoire, allumage de lampe et tout le cirque habituel. Tout ça strictement pour rien.
La bande de régime est très étroite et varie selon les autos entre 3000 et 3500 tr/mn, le phénomène se produit plutôt pour des couples moteur faibles à moyen, normalement pas en pleine charge.
Réaction appropriée dans ce cas : arrêt de l'auto, contact off, redémarrage, les 6 cylindres doivent être de retour puis traiter par le mépris le voyant allumé au tableau de bord jusqu'à ce qu'il veuille bien finir par s'éteindre. Fin de l'incident jusqu'à la prochaine fois.
Pour ces fausses détections, tout le monde aura bien compris que les nouvelles bobines n'apporteront pas de solution. Sauf la quasi certitude qu'il s'agit bien d'une fausse détection."
406 coupe 2.2 hdi pack 01/2002
vert polo alezan
vert polo alezan
et à beaucoup d'autres qui partagent tous leurs renseignements gratuitement.jean marc a écrit :on n'oublie pas de dire merci a l'audonien pour ces renseignementseric-v a écrit :Pour ne léser personne, je vous livre les quelques points importants au sujet de ces bobines:
"Les réglages du temps de charge bobine du calculateur ME747 du moteur ES9A (407, C5 et autres) n'ont pas évolué depuis mi-2003.
Pour les calculateurs ME746 du moteur ES9J4S (celui qui nous intéresse directement), il avait été envisagé de réaliser des nouveaux softs compatibles avec la bobine Delphi, mais cela a été stoppé, tout simplement car les essais ont montré que cela était superflu. Il y a eu affirmation et confirmation par une source proche du dossier que les Delphi sont parfaitement compatibles avec les calculateurs d'ES9J4S tout en laissant l'ancien soft et sans risque pour le calculateur.
Les bobines devraient être fiables. En effet, elles sont directement dérivés de celles de l'ET3 (1,4 l 16 soupapes) qui ne posent pas de problème particulier. Donc pour la fiabilité ce devrait être le jour et la nuit.
Les petits malins qui espéraient économiser la moitié de la somme en ne montant que les 3 cylindres du banc AR en Delphi ont eu une mauvaise idée. Le montage mixte est formellement déconseillé."
"Bonjour a tous,
Lundi je prends mon coupe pour aller au boulot tout va bien. A 12H pour aller manger le BIP qui tue, des rateés à l'allumage et l'affichage a l'ODB.
Diag vite vu je pense à une bobine.Le soir je me mets donc à tester mes bobines pour trouver la coupable.C'était celle du milieu sur le bloc arr.
Le lendemain je téléphone chez Peugeot afin qu'il me commande 1 bobine.Hier je vais donc chercher ma bobine et la stupeur la ref sur la boite n'est pas 5970-77 mais 5970-94 je dis donc au monsieur de chez peugeot que je pense qu'il y a un problème car ce n'est pas la ref pour les anciennes V6 mais celle des nouvelles(du moins à l'unité).La le monsieur prend peur et décroche son téléphone pour appeler la SIAL(maison mère de Peugeot Toulouse).Au bout d'une petite 1/2 heure le verdict tombe. L'ancienne ref a été remplacée et n'existe plus mais la nouvelle ref est tout a fait compatible avec les autre. Sceptique je prends ma bobine a 38€ et je galope la monter sur le coupe. Montage terminé je tourne la clef et la miracle, le moteur démarre pas l'ombre d'une vibration et aucune différence a la conduite.
Voila donc pour l'instant maintenant à voir dans le temps.
PS : les nouvelles ref sont de marque Delphi."
"En revanche, quelques précisions et explications sur le cas des fausses détections de ratés d'allumage en BVA :
En BVM, la cible du capteur régime est directement usinée dans la masse du volant moteur, donc précision géométrique et surtout rigidité du support optimale.
En BVA, c'est beaucoup moins glorieux : la cible est en tôle découpée et surtout est fixée sur l'extrémité du vilebrequin par l'intermédiaire d'une sorte de triangle en tôle qui entraîne aussi le convertisseur. A certains régimes, tout ce montage se met à osciller et la précision de mesure du régime moteur en prend un sale coup, ce qui provoque des fausses détections de raté d'allumage.
Le calculateur réagit comme il se doit par une coupure d'injection sur le cylindre concerné, défaut en mémoire, allumage de lampe et tout le cirque habituel. Tout ça strictement pour rien.
La bande de régime est très étroite et varie selon les autos entre 3000 et 3500 tr/mn, le phénomène se produit plutôt pour des couples moteur faibles à moyen, normalement pas en pleine charge.
Réaction appropriée dans ce cas : arrêt de l'auto, contact off, redémarrage, les 6 cylindres doivent être de retour puis traiter par le mépris le voyant allumé au tableau de bord jusqu'à ce qu'il veuille bien finir par s'éteindre. Fin de l'incident jusqu'à la prochaine fois.
Pour ces fausses détections, tout le monde aura bien compris que les nouvelles bobines n'apporteront pas de solution. Sauf la quasi certitude qu'il s'agit bien d'une fausse détection."
- jean marc
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PhZ a écrit :L'information du remplacement de DELPHI par SAGEM nous avait été communiquée en octobre 2006 à l'occasion du Mondial de l'Auto.Merci pour ces précieux compléments techniques qui viennent valider l'information.
Si vous devez commander les nouvelles Delphi, il vous faut leur donner la référence donnée ci-dessus car si vous demandez des bobines pour le coupé 406 ils risquent de vous vendre toujours les Sagem pour le moment.
Quoi qu'on puisse vous dire sur la non compatibilité ou autre changement de calculateur, c'est des conneries
Elles tournent depuis plus d'un mois sur mon V6
- bobby
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Moi oui, mais un autre n'en a changer qu'une et cela fonctionne aussi.bobby a écrit :Tu as changé les 6 ? Car PEUGEOT déconseille de mixer els anciennes et les nouvelles.eric-v a écrit : Quoi qu'on puisse vous dire sur la non compatibilité ou autre changement de calculateur, c'est des conneries
Elles tournent depuis plus d'un mois sur mon V6
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