Le seul impact c'est que moins de poids à tracter, moins d'effort pour l'emmener...PhR a écrit :Je te réponds encore que le fait de changer les jantes, ou même le diamètre des pneus, n'a qu'un impact négligeable sur cette vitesse maximale, objet de la discussion !
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Oui, d'accord, mais si je reprends les chiffres du coupé 406, à 230 km/h (c'est à dire un peu en dessous de la vitesse maxi du V6)PhZ a écrit :Le seul impact c'est que moins de poids à tracter, moins d'effort pour l'emmener...PhR a écrit :Je te réponds encore que le fait de changer les jantes, ou même le diamètre des pneus, n'a qu'un impact négligeable sur cette vitesse maximale, objet de la discussion !
4 x 5 kg gagnés sur 1475 kg = 1,4%
L'adhérence au sol n'agit que sur moins de 30% de l'énergie consommée (aucune influence de la masse sur la traînée aérodynamique), cela réduit donc l'impact à 1,4% x 30% = moins de 0,5% => c'est toujours négligeable !
Et encore, j'ai pris des chiffres qui surestiment l'influence des frottements au sol, et une vitesse de "seulement 230 km/h, alors que la vitesse maxi du 194 ch est donnée pour 235 km/h. Or, l'influence de l'aérodynamique sur la puissance nécessaire étant proportionnelle au cube de la vitesse, alors que les frottements ne croissent qu'avec son carré, plus on va vite, et moins le résultat est sensible à la masse et aux caractéristiques des pneus (largeur, profil, diamètre, etc.). Les 30% que j'ai indiqués ci-dessus sont donc plutôt surestimés dans le calcul. Conclusion : ce n'est pas en allégeant un véhicule qu'on va pouvoir influer sensiblement sur la vitesse de pointe, ou alors il faut le faire dans des proportions très importantes (pas juste de quelques kilos).
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Bien sûr, mais il faut bien commencer par un bout.PhR a écrit :Conclusion : ce n'est pas en allégeant un véhicule qu'on va pouvoir influer sensiblement sur la vitesse de pointe, ou alors il faut le faire dans des proportions très importantes (pas juste de quelques kilos).
A l'origine des jantes alu, c'était quand même le gain de poids avant l'esthétique.
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Oui, ce qui est notamment intéressant en reprise et en accélération...PhZ a écrit :Bien sûr, mais il faut bien commencer par un bout.PhR a écrit :Conclusion : ce n'est pas en allégeant un véhicule qu'on va pouvoir influer sensiblement sur la vitesse de pointe, ou alors il faut le faire dans des proportions très importantes (pas juste de quelques kilos).
A l'origine des jantes alu, c'était quand même le gain de poids avant l'esthétique.
A l'inverse, pour gagner sur la vitesse maximale, certains constructeurs vont jusqu'à ajouter des flasques par-dessus les jantes pour "lisser" les roues, ce qui alourdit un peu l'ensemble, mais améliore l'aérodynamique, et permet donc de gagner quelques kilomètres/heure (Porsche 959, Maybach Exelero,...).
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
A l'origine les jantes alu ont été installées pour réduire les masses non suspendues.PhZ a écrit :Bien sûr, mais il faut bien commencer par un bout.PhR a écrit :Conclusion : ce n'est pas en allégeant un véhicule qu'on va pouvoir influer sensiblement sur la vitesse de pointe, ou alors il faut le faire dans des proportions très importantes (pas juste de quelques kilos).
A l'origine des jantes alu, c'était quand même le gain de poids avant l'esthétique.
-> Le gain est sur la tenue de route et la précision de la direction.
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Gain sur la tenue de route : oui, tout à fait.Nicolas-77 a écrit :A l'origine les jantes alu ont été installées pour réduire les masses non suspendues.
-> Le gain est sur la tenue de route et la précision de la direction.
Par contre, un petit bémol concernant la direction : l'allègement des roues permet de gagner en "nervosité", la direction devient plus incisive et plus réactive, mais pour ce qui est de sa précision, ce n'est pas toujours vrai... Sur les tractions, en général oui. Mais sur les propulsions, cela dépend de l'équilibrage global de la voiture. C'est valable surtout pour les moteurs avant, mais les moteurs arrières peuvent, au contraire, perdre en précision de direction lorsque l'avant est allégé.
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Pour ce dernier souci,certains constructeurs ont fait appels a des petits artifices (Porsche 911),en inserant des poids ailleur dans la partie Av de la voiture...
Decidement,on va y arriver . . .TiTi65 a écrit :Je crois pas avoir parlé de souci avec la VMax . . .
A la base,je disais cela:
"Si il a une circonference differente,le compteur sera faussé."
Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Rassurez moi,c'est pas a vous que je vais expliquer ou es prise la vitesse du compteur quand meme
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Ce n'est pas le problème : tu amènes la contradiction sur des messages, en entamant ton intervention par "mais...", ce qui indique clairement cette volonté d'apporter une ouverture ou une contrepartie concernant le sujet (les facteurs influant sur la Vmax), mais en introduisant pourtant un thème qui n'influe justement pas sur ce même propos. Je sais très bien que si le diamètre des pneus change, l'indication du tachymètre est faussée, je l'ai même illustré dans mon propos avec le calcul de cette erreur dans le cas d'usure de la gomme... Je n'arrive toujours pas à comprendre l'arrivée de ce cheveu dans la soupe, surtout en le raccordant par une conjonction de coordination au sujet traité, alors que ça n'a aucun lien.
Alors pour être clair : oui, tu as raison, mais ça n'a strictement rien à voir avec le schmilblick !
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
On y es arrivé . . .
Je sais plus pourquoi le cheveux,mais un truc avais du me deranger,d'ou la reaction . .
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Retirer 2 kgs par roues est beaucoup plus efficace que de gagner 8 kgs sur la caisse. Les masses en mouvement se centrifugent et leur action la plus sensible se situe sur la direction qui s'alourdi d'autant plus que la vitesse augmente.PhR a écrit :Gain sur la tenue de route : oui, tout à fait.Nicolas-77 a écrit :A l'origine les jantes alu ont été installées pour réduire les masses non suspendues.
-> Le gain est sur la tenue de route et la précision de la direction.
Par contre, un petit bémol concernant la direction : l'allègement des roues permet de gagner en "nervosité", la direction devient plus incisive et plus réactive, mais pour ce qui est de sa précision, ce n'est pas toujours vrai... Sur les tractions, en général oui. Mais sur les propulsions, cela dépend de l'équilibrage global de la voiture. C'est valable surtout pour les moteurs avant, mais les moteurs arrières peuvent, au contraire, perdre en précision de direction lorsque l'avant est allégé.
Ceux qui montent des gros freins s'en aperçoivent assez vite. En compétition, le bol du disque est d'ailleurs en alu.
Ca existe encore les moteurs à l'arrière ? Ah oui, j'oubliais Smart
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
+1.
On etait dans un dialogue de sourd,on en es sortis...
Porsche ne se sont toujours pas decicer a changer le moteur de place (du moins sur les 911),et reste ainsi a sa digne place:derriere.
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
j'suis désolé, porshe a fait des modèles à moteur à l'avant, je ne pensais pas spécialement au 924,944 ou 928 mais à un tracteur !... et ouiTiTi65 a écrit :+1.
On etait dans un dialogue de sourd,on en es sortis...
Porsche ne se sont toujours pas decicer a changer le moteur de place (du moins sur les 911),et reste ainsi a sa digne place:derriere.
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Et les Formule 1 alors ?Nicolas-77 a écrit :Ca existe encore les moteurs à l'arrière ? Ah oui, j'oubliais Smart
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
PhR a écrit :Et les Formule 1 alors ?Nicolas-77 a écrit :Ca existe encore les moteurs à l'arrière ? Ah oui, j'oubliais Smart
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