Je savais bien que t'en gardais sous le coudePhR a écrit :La différence traînée aérodynamique est négligeable au niveau des roues. Par contre, il est vrai qu'une largeur de pneu plus importante va augmenter le coefficient de frottement avec le sol, ce qui rejoint l'effet que tu indiques. La principale différence entre les deux, c'est que la puissance consommée pat les frottements de contact avec la route croît avec le carré de la vitesse, alors que celle consommée par la traînée aérodynamique est proportionnelle au cube de cette même vitesse.Nicolas-77 a écrit :Il serait intéressant de connaitre leur largeur, leur déport et la largeur des pneus. Il serait surprenant que la largeur reste en 215 en 18". Son augmentation aura un effet négatif sur la trainée aérodynamique et de ce fait sur la V max.
406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
406 coupé V6 Pack BVA 1998 Bleu de Byzance -> Vendu
406 coupé Settant'Anni Hadès BVA N°918
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Mais:
Si la circonference de ses roulettes en 18 es superieure a celle avec ses 16,il se retrouve avec un compteur de plus en plus reel,voire pessimiste . ..
Le poids pneu+jante influs a faible vitesse quand meme,car masse non suspendues...
Si la circonference de ses roulettes en 18 es superieure a celle avec ses 16,il se retrouve avec un compteur de plus en plus reel,voire pessimiste . ..
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
C'est très dangereux et totalement illégal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!TiTi65 a écrit :Si la circonference de ses roulettes en 18 es superieure a celle avec ses 16,il se retrouve avec un compteur de plus en plus reel,voire pessimiste .
Lorsque l'on change le diamètre des jantes ou la largeur des pneus, on compense TOUJOURS le coefficient d'épaisseur pour conserver la même circonférence de roulement. Tous les fabricants et vendeurs de pneus fournissent les tableaux d'équivalence pour assurer cette caractéristique.
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
A faible vitesse, cela n'a strictement aucune influence ! Cela ne peut avoir d'impact qu'à haute vitesse.TiTi65 a écrit :Le poids pneu+jante influs a faible vitesse quand meme,car masse non suspendues...
Il faut peut-être garder en tête les ordres de grandeur, non ? Même si on arrive à gagner, par exemple, 1 kg sur l'ensemble jante+pneu (ce qui me paraît déjà énorme), l'impact sur les 1475 kg à vide de la voiture est de l'ordre de 0,3%.
Par ailleurs, comme je l'ai indiqué plus haut, à 230 km/h, la traînée aérodynamique consomme 160 ch. Comme une version V6 194 ch peut aller plus vite que cela, cela veut dire qu'à cette vitesse, la puissance consommée par le contact des pneus sur la route ne représente qu'au maximum une trentaine de chevaux, soit 16% de la puissance totale. Les 0,3%, déjà ridicules estimés ci-dessus, ne s'appliquent en plus qu'à cette partie de la consommation de puissance.
Au final : 0,3% x 16% = 0,05%
Autrement dit, l'influence de ce facteur n'est même pas mesurable !
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
A titre de comparaison : l'usure d'un pneu de 1,25 mm, sur un diamètre de 50 cm environ, représente une réduction de la vitesse de 0,5% par rapport à des pneus neufs. Voilà déjà un facteur 10 fois moins négligeable sur la vitesse de pointe (et sur l'erreur de mesure du tachymètre) !
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
ils ont mis des pneus sur leurs fusées ???!!!!!!! tu m'etonnes que ça foire.... morche pô des pneus sur une fusée....PhZ a écrit :Une consultation des ingénieurs de la NASA s'impose...
je me souviens avoir lu que Jaguar ou Ferrari (?) montait des pneus et jantes plus importantes pour les 24h du mans dans les années 60, pour justement tirer quelques kmh de plus dans les hunaudiéres, mais que ça leur posait des problémes de tenue de cap en ligne droite et de déformation de pneu (la technique de m'sieur Michelin n'était pas encore celle d'aujourd'hui).
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La vieillesse c'est quand on va plus volontier dans des restaurants où il y a des sommeliers plutot que ceux où il y a des serveuses.
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Trop jeune pour avoir connu le LEM et son véhicule lunaire ?master-iodive a écrit :ils ont mis des pneus sur leurs fusées ???!!!!!!! tu m'etonnes que ça foire.... morche pô des pneus sur une fusée....
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
oh là vous me désolez tous, vraiment des petits joueurs sur tout ce que j'ai pu lire ! commencez à perdre du poids pour alléger vos montures et on en reparle
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
C'est encore heureux que j'ai ecris "Si",apres,chacun es libre de faire ce qu'il veux (entre nous,je vois pas le danger,mais c'est pas le sujet).PhR a écrit :C'est très dangereux et totalement illégal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!TiTi65 a écrit :Si la circonference de ses roulettes en 18 es superieure a celle avec ses 16,il se retrouve avec un compteur de plus en plus reel,voire pessimiste .
Lorsque l'on change le diamètre des jantes ou la largeur des pneus, on compense TOUJOURS le coefficient d'épaisseur pour conserver la même circonférence de roulement. Tous les fabricants et vendeurs de pneus fournissent les tableaux d'équivalence pour assurer cette caractéristique.
Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
J'ai parlé de masse non-suspendues,donc,les regles de calculs ne sont pas les memes et doivent prendre en compte la vitesse (due a l'inertie).PhR a écrit :A faible vitesse, cela n'a strictement aucune influence ! Cela ne peut avoir d'impact qu'à haute vitesse.TiTi65 a écrit :Le poids pneu+jante influs a faible vitesse quand meme,car masse non suspendues...
Il faut peut-être garder en tête les ordres de grandeur, non ? Même si on arrive à gagner, par exemple, 1 kg sur l'ensemble jante+pneu (ce qui me paraît déjà énorme), l'impact sur les 1475 kg à vide de la voiture est de l'ordre de 0,3%.
Les formules qui entrent en jeux sont les meme que celles pour l'equipage mobile d'un moteur,sauf qu'ici,elles sont aprés la boite.
Le probleme es le meme avec les disques de freins,les jantes,les pneux.
A titre informatif,une jante de 205 GTi pese pret de 10Kg (un peu plus il me semble),et une superlegera de cette meme taille fait moitié poids,sur les faibles vitesse,cela se resent.
Sur les hautes,moins,car on se bat deja avec l'aerodyn . . .
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Encore une fois, tu mélanges tout. Cela n'a quasiment aucune influence sur la vitesse de pointe, sujet initial de la discussion.
L'allègement des jantes influe sur divers facteurs comme l'accélération ou la reprise. Quant au changement de diamètre externe des pneus, s'il est réalisable à titre expérimental sur circuit, tout comme le fait de rouler en pneus slicks, ce n'est pas le cas sur route. Et même ainsi, encore une fois, l'inertie des masses suspendues, n'influe quasiment pas sur la vitesse maximale ! Elles ne jouent que sur la dynamique, essentiellement transversale (tenue de route, adhérence, efforts latéraux,...) et beaucoup moins longitudinale (vitesses intermédiaires, accélération, reprise,...).
Pour changer la vitesse maximale, on peut jouer sur le moteur, les rapports de boîte, la traînée aérodynamique et sur divers autres facteurs, mais l'effet des jantes est négligeable : le calcul que j'ai indiqué s'applique très exactement dans le cas décrit. Impact sur la vitesse maximale d'un gain de 5 kg sur la masse de chaque jante = 5 x 0,05% soit 0,25%, ce n'est toujours pas mesurable ! L'effet de la température ambiante, par exemple, est plus important que cela...
L'allègement des jantes influe sur divers facteurs comme l'accélération ou la reprise. Quant au changement de diamètre externe des pneus, s'il est réalisable à titre expérimental sur circuit, tout comme le fait de rouler en pneus slicks, ce n'est pas le cas sur route. Et même ainsi, encore une fois, l'inertie des masses suspendues, n'influe quasiment pas sur la vitesse maximale ! Elles ne jouent que sur la dynamique, essentiellement transversale (tenue de route, adhérence, efforts latéraux,...) et beaucoup moins longitudinale (vitesses intermédiaires, accélération, reprise,...).
Pour changer la vitesse maximale, on peut jouer sur le moteur, les rapports de boîte, la traînée aérodynamique et sur divers autres facteurs, mais l'effet des jantes est négligeable : le calcul que j'ai indiqué s'applique très exactement dans le cas décrit. Impact sur la vitesse maximale d'un gain de 5 kg sur la masse de chaque jante = 5 x 0,05% soit 0,25%, ce n'est toujours pas mesurable ! L'effet de la température ambiante, par exemple, est plus important que cela...
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Attention à bien cibler le sujet : je ne dis pas qu'alléger les jantes n'a aucun effet, ça se ressent sur la dynamique du véhicule (essentiellement adhérence et tenue de route), pas sur sa vitesse !TiTi65 a écrit :sur les faibles vitesse,cela se resent.
Sur les hautes,moins,car on se bat deja avec l'aerodyn . . .
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Je crois pas avoir parlé de souci avec la VMax . . .
A la base,je disais cela:
"Si il a une circonference differente,le compteur sera faussé."
A la base,je disais cela:
"Si il a une circonference differente,le compteur sera faussé."
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Re: 406 2.2 HDI / VITESSE DE POINTE
Là, je ne suis pas d'accord : reprends le fil, tu as fait cette intervention en commençant par "Mais..." en réponse à un calcul qui ne concernait QUE la vitesse max. Je te réponds encore que le fait de changer les jantes, ou même le diamètre des pneus, n'a qu'un impact négligeable sur cette vitesse maximale, objet de la discussion !TiTi65 a écrit :Je crois pas avoir parlé de souci avec la VMax . . .
A la base,je disais cela:
"Si il a une circonference differente,le compteur sera faussé."
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