PhR a écrit :Le côté "collectionneur" de voitures se traduit davantage par une passion
Un collectionneur est forcément passionné mais pas l'inverse, il faudrait quand même que ce commissaire revisite le dico sauf son respect.
Mais quand il s'agit de faire l'article, c'est un peu normal de dire tout et son contraire...
pour moi, une collection pour toutes sortes d'objet peut accumuler des objets d'un même sujet les entretenir, les exposer, mais je conçois aussi laisser les objets dans leur état qui prouve leur authenticité, et ne pas spécialement avoir envie de les exposer, mais accepter de les montrer qu'à ceux qui le méritent pour le collectionneur,
pour les voitures, je vois des voitures de collection qui respectent complètement l'origine, j'apprécie celles qui n'ont pû qu'être restaurées tout simplement parce qu'elles étaient dans un état trop délabrées pour espérer les faire revivre sans les refaire, et puis aussi, ceux qui ont de vieilles voitures, entretenues, vieillies mais qui ont toutes les empruntes du temps ( le frère de mon grand-père à son décès a laissé sa citroen traction qui avait 40.000kms en 1985 qu'il avait acheté neuve, ne lui avait servi que pour aller au marché une fois par semaine soit 10kms ...elle était dans un état presque neuve toujours bichonnée, les chromes en parfait état..., elle ne demandait qu'à rester comme ça...) ce sont des voitures exceptionnelles qui ont une valeur sentimentale qui disparait dès que celle-ci est appropriée par une autre personne, et là, la traction superbe redevient une traction comme les autres voir presqu'identique à celles qui ont été refaite
PhR a écrit :Je ne crois pas : il suffit de posséder un véhicule de collection pour être collectionneur. Pas besoin d'en aligner des kyrielles dans son garage.
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour en être sûr...
Phz et Phr, je vous sent devenir collectionneur, je sais il faut attendre pour que le coupé406 soit une voiture de collection, mais au moins avant qu'elle le devienne nous aurons le temps d'épiloguer dessus
j'ai eu déjà l'occasion d'avoir des véhicules qui sont devenus collection, mais la vie a fait que je m'en sépare et surtout qu'au moment ou je les avais, ce n'était pas des voitures de collection
PhR a écrit :Je ne crois pas : il suffit de posséder un véhicule de collection pour être collectionneur. Pas besoin d'en aligner des kyrielles dans son garage.
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour en être sûr...
Vu comment se vendent les V6, je n'aurai peut-être pas beaucoup d'effort à faire !
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
PhR a écrit :Je ne crois pas : il suffit de posséder un véhicule de collection pour être collectionneur. Pas besoin d'en aligner des kyrielles dans son garage.
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour en être sûr...
Vu comment se vendent les V6, je n'aurai peut-être pas beaucoup d'effort à faire !
bonjour,
lorsque j'ai acheté mon coupé hdi en juin 2002, il y avait aussi un coupéV6 suir gris qui à ce jour y est toujours...ça fait 5 ans, je pense qu'elle commence à avoir un prix intéressant...
Toutes les voitures sont amenées a devenir collector:certaines juste par leur age canonique et d'autre bien plus vite pour leur raretée (ferrari f40 etc)et leur ligne.
Pour moi ,le passage à collector est le jour ou la voiture ne perd plus de valeur au fil des ans,mais au contraire en gagne et a ce jeu je suis persuadé que (sauf si il n'y a plus une goutte d'essence sur terre)nos 406 n'attendront pas longtemps avant de reprendre de la valeur economique.
PhR a écrit :Je ne crois pas : il suffit de posséder un véhicule de collection pour être collectionneur. Pas besoin d'en aligner des kyrielles dans son garage.
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour en être sûr...
Vu comment se vendent les V6, je n'aurai peut-être pas beaucoup d'effort à faire !
Je faisais allusion à la définition de "collection" ou "collectionner"...
Micky a écrit :Toutes les voitures sont amenées a devenir collector:certaines juste par leur age canonique et d'autre bien plus vite pour leur raretée (ferrari f40 etc)et leur ligne.
Pour moi ,le passage à collector est le jour ou la voiture ne perd plus de valeur au fil des ans,mais au contraire en gagne et a ce jeu je suis persuadé que (sauf si il n'y a plus une goutte d'essence sur terre)nos 406 n'attendront pas longtemps avant de reprendre de la valeur economique.
Je compte sur la série limitée du Settant'anni pour en faire un collector, pour autant que son n° soit inférieur à 1200.
C'est dur à dire mais moins il y en aura en circulation et mieux ce sera pour les restants.
Ceci dit, c'est une série facilement imitable car toutes les pièces spécifiques peuvent aujourd'hui être achetées en concession sauf peut-être la plaque numérotée...
L'hypérion rajoute un degré d'exception dans la série.
Etant moi même possesseur d'une Simca Versailles , je ne me considère absolument pas comme collectionneur , une voiture n'est pas une collection , d'autant plus que cette auto est pour moi une voiture ancienne mais pas de collection car pas assez rare et digne d'interêt valable au moment de sa sortie !
ça me fait penser que j'ai peut être une voiture de collection sans le savoir parmi les quatre voitures que j'ai en ce moment dont une citroen visa club avec un moteur de 2cv enfin presque et elle atteint les 25 ans, alors..