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Accueil>Index du forum>FORUMS PUBLICS DU CLUB COUPE 406>Forum Mécanique

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brahim406
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Message par brahim406 » mardi 14 octobre 2008, 20:27

bonjour a tous voila je posséde un 406 coupe hdi qui totalisent 225000km


j ai la direction qui siffle(couillement)lorsque le moteur est a chaud a froid je l"entend pas ainsi j ai la pedale d ambrayage qui devient dur a chaud


merci d avance
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PhZ

Re: direction

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Message par PhZ » mardi 14 octobre 2008, 20:29

brahim406 a écrit :bonjour a tous voila je posséde un 406 coupe hdi qui totalisent 225000km


j ai la direction qui siffle(couillement)lorsque le moteur est a chaud a froid je l"entend pas ainsi j ai la pedale d ambrayage qui devient dur a chaud


merci d avance
Ca doit faire mal... :lol:
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amadeous
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Message par amadeous » mardi 14 octobre 2008, 21:31

brahim406 a écrit :bonjour a tous voila je posséde un 406 coupe hdi qui totalisent 225000km


j ai la direction qui siffle(couillement)lorsque le moteur est a chaud a froid je l"entend pas ainsi j ai la pedale d ambrayage qui devient dur a chaud


merci d avance
as tu changé ton huile de direction assitée?
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Nicolas
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Message par Nicolas » mardi 14 octobre 2008, 21:34

amadeous a écrit : as tu changé ton huile de direction assitée?
Curieusement, ce n'est pas conseillé.

Il y a de grande chances que la courroie accessoires soit détendue.
Au pire, la pompe de DA est grippée. Ca arrive si on reste plus de 30 secondes en butée de braquage.
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amadeous
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Message par amadeous » mardi 14 octobre 2008, 21:44

Nicolas-77 a écrit :
amadeous a écrit : as tu changé ton huile de direction assitée?
Curieusement, ce n'est pas conseillé.

.
c'est curieux en effet. à 220 000km, l'huile est un peu "passée".
J'ai changé mon huile sur un autre vehicule, la direction est devenue beaucoup plus onctueuse.
En fin compte, c'est tres simple à faire :
vider le éservoir avec une seringue, et ensuite mettre de l'huile propre. Le tour est joué.
Méaniquement, je ne vois pas le pb.
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JEAN-LOU
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Message par JEAN-LOU » mercredi 15 octobre 2008, 06:28

pour moi au premier abord, je pense aussi à une courroie ou alors la pompe
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amadeous
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Message par amadeous » mercredi 15 octobre 2008, 06:32

D'après les symptomes décrits :

les causes probables sont :
Régulateur de pression coincé
Courroie de pompe détendue
Manque d'huile
Usure interne de la pompe
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ridley
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Re: direction

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Message par ridley » mercredi 15 octobre 2008, 16:16

sur gazoline, un des rares réparateurs de DA en france préconise au contraire de changer régulièrement l'huile (ce qui est logique)
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Toubi
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Re: direction

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Message par Toubi » mercredi 15 octobre 2008, 16:43

Changer l'huile, c'est utile, en fonction de son rôle:
Oxydation
Haute température...

L'huile d'une fourche de moto n'a pas à être changée sauf fuite, et sauf train de vie du garagiste...

Quel est son rôle dans la direction?
Si c'est un fluide qui pousse un piston, aucun intérêt de la changer.

Et le changement ne changera rien à la souplesse ou autre, sauf si une huile différente, donc non adaptée a été employée.
Si ma femme ouvrait un bistrot, elle me verrait plus souvent .
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ridley
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Message par ridley » jeudi 16 octobre 2008, 12:40

détrompe toi pour une fourche de moto, il faut régulièrement changer l'huile, elle est est laminée voire cisaillée par ses passages répétés dans les "trous" du système de suspension
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Toubi
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Message par Toubi » jeudi 16 octobre 2008, 14:19

C'est ce que le garagiste te dit, pour construire sa piscine

C'est sa viscosité qui joue un rôle d'amortisseur.

Un gros trou ne casse pas des molécules d'huile.

Le seul risque, c'est l'usure de la fourche qui la charge en particules métalliques et qui risque d'altérer les joints spy.

Il faut la changer tous les 10 ans.


Est ce que tu changes la graisse de tes cardans, graisse cisaillée, écrasée par les frottements ?
Si ma femme ouvrait un bistrot, elle me verrait plus souvent .
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Nicolas
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Message par Nicolas » jeudi 16 octobre 2008, 16:43

ridley a écrit :sur gazoline, un des rares réparateurs de DA en france préconise au contraire de changer régulièrement l'huile (ce qui est logique)
Je tiens l'information d'un constructeur et concepteur de mécanisme de directions.
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Toubi
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Re: direction

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Message par Toubi » jeudi 16 octobre 2008, 16:56

Donc ce changement d'huile a une fréquence imposée par le constructeur.

Est prévu dans les révisions Peugeot.

Annule la garanti s'il n'est pas fait.


Et bien je ne retrouve rien de tout ça dans ma doc, et moins je touche à la DA, mieux je me porte.

Ton gars se fait construire une piscine ?
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amadeous
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Re: direction

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Message par amadeous » jeudi 16 octobre 2008, 17:10

Toubi a écrit :Donc ce changement d'huile a une fréquence imposée par le constructeur.

Est prévu dans les révisions Peugeot.

Annule la garanti s'il n'est pas fait.


Et bien je ne retrouve rien de tout ça dans ma doc, et moins je touche à la DA, mieux je me porte.

Ton gars se fait construire une piscine ?
une huile perd ses caracteristiques mecaniques au fil de son utilisation.
chargées en suies, sa viscosite augmente, ==> usure augmentée
cisaillement répété de l'améliorant de l'indice de viscoité ==> huile trop fluide.

En suivant ton raisonnement, il ne serait pas nécessaire de changer l'huile de la 4HP20, soit disant graissée à vie.
Hors d'après les témoignages, la BVA se comporte mieux avec une huile neuve .
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PhR
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Message par PhR » jeudi 16 octobre 2008, 18:04

Toubi a écrit :Le seul risque, c'est l'usure de la fourche qui la charge en particules métalliques et qui risque d'altérer les joints spy.
Un joint spi sur un amortisseur de moto ? ?o Je n'ai jamais vu ça... A quoi ça sert, puisqu'il n'y a pas de mouvement de rotation ? :ooo C'est juste un piston qui circule dans un tube...
ImageEncore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
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