peut etre une
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Re: peut etre une
C'est vrai, je ne fais pas vraiment de distinction entre BVA et BVMP. Dans certains cas, je ne suis même pas certain du type exact de boîte que j'ai eu en main. J'en ai pourtant testé pas mal : Mercedes, Ford, Audi, Alfa, Jaguar, Chrysler, Lexus, etc. La Peugeot est la seule qui m'ait mis en difficulté en ne me permettant pas d'exploiter le moteur quand j'en ai eu besoin. Aucune autre ne m'a ainsi mis dans l'embarras, et pourtant je n'ai pas épluché le mode d'emploi de chaque modèle.
A ma connaissance, la boîte DSG n'est plus proposée chez Audi. Elle a été remplacée par la S-tronic. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, je ne l'ai jamais testée. Par contre, j'ai eu l'occasion de conduire la R-tronic. Elle répond exactement aux critères que tu décrivait Nicolas : boîte à caractère très sportif, donc brûtale, la rendant désagréable à bas régime, mais ultra-efficace dans les tours. Ce n'est pas le cas de la DSG, qui reste souple dans toutes les situations. Sa principale caractéristique, c'est son double-embrayage, ce qui la classe en fait dans une catégorie à part, qui n'est ni BVA ni BVMP (dites AMT pour "automated manual transmission", également souvent appelées "boîtes robotisées"), mais c'est une DCT (pour "dual clutch transmission"). En fait, il semble que la DSG ait été desservie par le manque de sensation qu'elle distillait, tellement elle était efficace, d'où son remplacement par la S-Tronic, également du type DCT.
Pour rester dans un domaine comparable, j'ai eu durant quelque temps une Mercedes classe E en diesel automatique. Sans être un foudre de guerre, c'est nettement plus souple et plus réactif que le coupé 407 Peugeot, pourtant plus puissant. C'est sûr que, chez Mercedes, j'ai préféré la SL-55 AMG, mais on ne joue plus dans la même cour. Pour revenir dans le même domaine, j'ai aussi eu une Alfa 159 1.9 DCi durant une semaine, je l'ai utilisée aussi bien sur autoroute qu'en conduite parisienne, et elle ne m'a jamais fait défaut.
Cela étant, aucune de ces boîtes, si perfectionnée soit-elle, ne m'a convaincu de renoncer aux BVM, dont le pilotage fait partie intégrante du plaisir de conduite, du moins lorsqu'elles sont bien adaptées à la voiture. C'est vrai que celle du coupé 406 n'est pas non plus un modèle de précision, ce qui explique peut-être aussi le succès des BVA dans la marque : entre deux maux...
A ma connaissance, la boîte DSG n'est plus proposée chez Audi. Elle a été remplacée par la S-tronic. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, je ne l'ai jamais testée. Par contre, j'ai eu l'occasion de conduire la R-tronic. Elle répond exactement aux critères que tu décrivait Nicolas : boîte à caractère très sportif, donc brûtale, la rendant désagréable à bas régime, mais ultra-efficace dans les tours. Ce n'est pas le cas de la DSG, qui reste souple dans toutes les situations. Sa principale caractéristique, c'est son double-embrayage, ce qui la classe en fait dans une catégorie à part, qui n'est ni BVA ni BVMP (dites AMT pour "automated manual transmission", également souvent appelées "boîtes robotisées"), mais c'est une DCT (pour "dual clutch transmission"). En fait, il semble que la DSG ait été desservie par le manque de sensation qu'elle distillait, tellement elle était efficace, d'où son remplacement par la S-Tronic, également du type DCT.
Pour rester dans un domaine comparable, j'ai eu durant quelque temps une Mercedes classe E en diesel automatique. Sans être un foudre de guerre, c'est nettement plus souple et plus réactif que le coupé 407 Peugeot, pourtant plus puissant. C'est sûr que, chez Mercedes, j'ai préféré la SL-55 AMG, mais on ne joue plus dans la même cour. Pour revenir dans le même domaine, j'ai aussi eu une Alfa 159 1.9 DCi durant une semaine, je l'ai utilisée aussi bien sur autoroute qu'en conduite parisienne, et elle ne m'a jamais fait défaut.
Cela étant, aucune de ces boîtes, si perfectionnée soit-elle, ne m'a convaincu de renoncer aux BVM, dont le pilotage fait partie intégrante du plaisir de conduite, du moins lorsqu'elles sont bien adaptées à la voiture. C'est vrai que celle du coupé 406 n'est pas non plus un modèle de précision, ce qui explique peut-être aussi le succès des BVA dans la marque : entre deux maux...
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Re: peut etre une
C'est vrai que j'ai une vision déformée de l'utilisation de la voiture : pour aller travailler, je fais entre 30 et 50 km par jour, en trajet mi-urbain, mi-campagnard, avec peu de feux et de bouchons. Pour cela, j'ai besoin d'une petite voiture agile et réactive. Ma 206 S16 me convient très bien, mais je n'imagine pas une BVA dans ce contexteNicolas-77 a écrit :C'est pour moi 80% de son utilisation + 15 % d'autoroute au régulateur ....
Aujourd'hui en dehors d'une auto plaisirs à usage épisodique, je ne conçoit plus un véhicule principal sans boite automatique.
Après, reste le côté loisir et déplacements. C'est dans ce cadre que j'avais acheté le Coupé 406. Elle constituait une amélioration très sensible concernant le confort sur les longs trajets autoroutiers par rapport à la 206, pourtant déjà excellente. Mais c'était dû essentiellement à l'agrément du V6. Et puis surtout, je me régalais à aller me promener sur les petites routes sinueuses des innombrables cols environnant. Et là, une BVA, beurk !
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Re: peut etre une
Entièrement d'accord avec toi sur l'utilité et l'intérêt du coupé surtout en V6, ayant testé les deux je préfère sans hésiter la BVM pour la plaisir de conduire le V6, par contre il est vrai que pour la conduite en région Parisienne la BVA regagne tout son intérêt, mais là encore je crois qu'il est préférable d'avoir une petite citadine au quotidien.PhR a écrit :C'est vrai que j'ai une vision déformée de l'utilisation de la voiture : pour aller travailler, je fais entre 30 et 50 km par jour, en trajet mi-urbain, mi-campagnard, avec peu de feux et de bouchons. Pour cela, j'ai besoin d'une petite voiture agile et réactive. Ma 206 S16 me convient très bien, mais je n'imagine pas une BVA dans ce contexteNicolas-77 a écrit :C'est pour moi 80% de son utilisation + 15 % d'autoroute au régulateur ....
Aujourd'hui en dehors d'une auto plaisirs à usage épisodique, je ne conçoit plus un véhicule principal sans boite automatique.
Après, reste le côté loisir et déplacements. C'est dans ce cadre que j'avais acheté le Coupé 406. Elle constituait une amélioration très sensible concernant le confort sur les longs trajets autoroutiers par rapport à la 206, pourtant déjà excellente. Mais c'était dû essentiellement à l'agrément du V6. Et puis surtout, je me régalais à aller me promener sur les petites routes sinueuses des innombrables cols environnant. Et là, une BVA, beurk !
Pourtant les Français n'ont pas le réflexe BVA à Paris comme ailleurs
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Bah, mes 8 kms quotidiens (2x4), le moteur toujours froid ... Je suis autour des 20 litres ...cloclo_94 a écrit :Dans ce cas là , effectivement tu dois apprécier son utilité, et pour une consommation de combien en moyenne avec ton V6 194cv ? En plus tu roules sans boitier à 50% d'Ethanol ?Nicolas-77 a écrit :C'est pour moi 80% de son utilisation + 15 % d'autoroute au régulateur ....
Aujourd'hui en dehors d'une auto plaisirs à usage épisodique, je ne conçoit plus un véhicule principal sans boite automatique.
Je suis bien à 100% d'éthanol sans boitier.
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C'est sûr qu'on n'utilise pas la voiture dans le même contexte : sur mes trajets quotidiens, avec le 2 L 137 ch, qui n'est pas spécialement sobre, je consomme entre 9 L et 9,5 L.Nicolas-77 a écrit :Bah, mes 8 kms quotidiens (2x4), le moteur toujours froid ... Je suis autour des 20 litres ...
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Re: peut etre une
L'important c'est de se faire plaisir et puis sur aussi peu de distance même si la moyenne de 20l parait très élevée avec 70l ça dois tenir quelques tempsPhR a écrit :C'est sûr qu'on n'utilise pas la voiture dans le même contexte : sur mes trajets quotidiens, avec le 2 L 137 ch, qui n'est pas spécialement sobre, je consomme entre 9 L et 9,5 L.Nicolas-77 a écrit :Bah, mes 8 kms quotidiens (2x4), le moteur toujours froid ... Je suis autour des 20 litres ...
En fait je risque de céder à la tentation de reprendre un V6 mais je roule beaucoup et je ne fais que des trajets Paris Province alors la il est vrai que la BVA n'a pas trop d'intérêt pour moi et la consommation tournait plus autour des 11L à l'Ethanol avec mon V6-194cv et boitier Flex (soit en moyenne un plein de 60l pour 550 kms parcourus).
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cloclo_94 a écrit :En fait je risque de céder à la tentation de reprendre un V6
Sur des trajets Province-Province, avec mon 194 ch, je faisais à peu près 10,5 L de moyenne. Lors des sorties "loisir", je consommais environ 11,5 L. Le 210 ch est réputé baisser cette consommation de près d'1 L.cloclo_94 a écrit : mais je roule beaucoup et je ne fais que des trajets Paris Province alors la il est vrai que la BVA n'a pas trop d'intérêt pour moi et la consommation tournait plus autour des 11L à l'Ethanol avec mon V6-194cv et boitier Flex (soit en moyenne un plein de 60l pour 550 kms parcourus).
L'expérience Ethanol ne me tente pas pour le moment. Je ne suis absolument pas convaincu de la pérennité de cet ersatz de solution.
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En fait c'est même sur que je vais craquer à un moment ou un autre, pour le moment c'est pas au programme mais on sait jamais si une super occasion se présentePhR a écrit :cloclo_94 a écrit :En fait je risque de céder à la tentation de reprendre un V6
Par contre le 210Cv est parait-il un peu moins fiable au niveau notamment des bobines ou du multiplexage
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Pour les bobines, on connaît le remède : il suffit de remplacer les SAGEM par des Delphi.cloclo_94 a écrit :Par contre le 210Cv est parait-il un peu moins fiable au niveau notamment des bobines ou du multiplexage
Par contre, pour ce qui est de l'électronique embarquée et de la fiabilité globale, c'est vrai que j'aurais beaucoup plus confiance à long terme dans un 194 ch, fabriqué avant l'augmentation des cadences de production à Turin (qui a entraîné une certaine baisse de qualité de fabrication) et avant le passage au multiplexage.
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Re: peut etre une
Pour le multiplexage, je dirais que c'est comme l'électronique embarquée dans toutes les autres voitures (notamment l'exemple cuisant de Mercédès).cloclo_94 a écrit :Par contre le 210Cv est parait-il un peu moins fiable au niveau notamment des bobines ou du multiplexage
Sur mon Settant'anni, donc semi-multiplexé, mes seuls déboires ont été:
- l'autoradio qui ne veut plus s'arrêter mais depuis que j'ai l'astuce, aucun problème
- de temps en temps, le compteur m'indiquait que ma prochaine révision était à 756.274 km
- commandes de règlage de siège capricieuses, fonctionnement aléatoire mais là aussi j'avais une combine
Au final, absolument rien de rédhibitoire ou qui interdirait de profiter d'un certain modernisme puisque se rapportant à des fonctionnalités de confort.
le vrai gros "bug", c'est bien sûr les bobines mais il a été réglé avec les Delphi.
Pour ma part, deux bobines à un an d'intervalle (à 39.000 et 54.000 km) et à la deuxième j'ai fait changé les 6 (par des Sagem) et le véhicule a été vendu avec à 97.000 km.
Re: peut etre une
Merci pour ces précisions car la prochaine quand le la trouverai sera peut-être une 210cv et je ne m'arrêterai donc pas à cs considérations. En effet les options et le feeling avec un véhicule compte avant tout, si il est en plus très fiable et bien entretenu c'est l'idéal.PhZ a écrit :...
Au final, absolument rien de rédhibitoire ou qui interdirait de profiter d'un certain modernisme puisque se rapportant à des fonctionnalités de confort...
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Re: peut etre une
Parmi les problèmes "classiques" des 210 ch, il y a un certaine fragilité de la clim sur certaines série, notamment les 70' anni. PhZ a eu la chance d'y couper, mais l'un de nos précédents présidents de club a eu droit à l'option "piscine" dans l'habitacle.
Sans oublier le coincement des sièges électrique et la panne des nappes chauffantes. Pour ma part, la mienne avait des sièges tissus classiques, plus confortables et bien moins sujets à ces pannes
Sans oublier le coincement des sièges électrique et la panne des nappes chauffantes. Pour ma part, la mienne avait des sièges tissus classiques, plus confortables et bien moins sujets à ces pannes
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Re: peut etre une
Mercedes, Jaguar, Chrysler et Lexus n'ont que des BVA dans leur gamme VLPhR a écrit :C'est vrai, je ne fais pas vraiment de distinction entre BVA et BVMP. Dans certains cas, je ne suis même pas certain du type exact de boîte que j'ai eu en main. J'en ai pourtant testé pas mal : Mercedes, Ford, Audi, Alfa, Jaguar, Chrysler, Lexus,
Audi et Alfa ont des BVA comme des BVMP.
Chez Ford, c'est assez obscur ...
La S Tronic est une DSG à laquelle il a été ajouté un rapport. Chacun y va de son appélation marketing.PhR a écrit : A ma connaissance, la boîte DSG n'est plus proposée chez Audi. Elle a été remplacée par la S-tronic. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, je ne l'ai jamais testée. Par contre, j'ai eu l'occasion de conduire la R-tronic. Elle répond exactement aux critères que tu décrivait Nicolas : boîte à caractère très sportif, donc brûtale, la rendant désagréable à bas régime, mais ultra-efficace dans les tours. Ce n'est pas le cas de la DSG, qui reste souple dans toutes les situations. Sa principale caractéristique, c'est son double-embrayage, ce qui la classe en fait dans une catégorie à part, qui n'est ni BVA ni BVMP (dites AMT pour "automated manual transmission", également souvent appelées "boîtes robotisées"), mais c'est une DCT (pour "dual clutch transmission"). En fait, il semble que la DSG ait été desservie par le manque de sensation qu'elle distillait, tellement elle était efficace, d'où son remplacement par la S-Tronic, également du type DCT.
Ca reste une boite de vitesse mécanique (embrayage à friction classique) pilotée ou robotisée, on choisi l'appélation comme on le souhaite ...
Cette technologie vient du poids lourds dont les premiers exemplaires datent de 15 ans.
Les vitesses pair sur un embrayage et es impair sur le second. Lorsqu'on roule en 3 ème et en accélérant , l'arbre débrayé a déjà enclanché la 4ème. il suffit alors de basculer d'un embrayage à l'autre pour passer le rapport. A l'inverse, sur cette même 3ème et en décélération, c'est la deuxième qui est "chargée" sur le deuxième arbre et en attente.
En schématisant, si le conducteur pompe sur l'accélérateur, la boite en utilisant le 3ème rapport va passer de 2ème à 4ème débrayée sans cesse et sans que le conducteur ne s'en aperçoive.
Mon dernier repère à la marque de l'étoile est une C200 CDI que j'ai trouvée tout à fait comparable à la 407.PhR a écrit :
Pour rester dans un domaine comparable, j'ai eu durant quelque temps une Mercedes classe E en diesel automatique. Sans être un foudre de guerre, c'est nettement plus souple et plus réactif que le coupé 407 Peugeot, pourtant plus puissant. C'est sûr que, chez Mercedes, j'ai préféré la SL-55 AMG, mais on ne joue plus dans la même cour. Pour revenir dans le même domaine, j'ai aussi eu une Alfa 159 1.9 DCi durant une semaine, je l'ai utilisée aussi bien sur autoroute qu'en conduite parisienne, et elle ne m'a jamais fait défaut.
Mon expérience la plus désagréable fût une Civic Hybride équipée d'une transmission à variation continue (le bon vieux système de nos mobylettes). A régime constant, le véhicule prend de la vitesse. C'est déconcertant.
Nous en avons déjà parlé, je reconnais que pour forcer la boite de la 407 à rétrograder, il faut passer un point assez dur sur l'accélérateur, ce qui n'est pas intuitif. C'est pour ça que je dis que lorsqu'on connait le truc, elle a le même comportement que n'importe quelle boite de sa catégorie, c'est à dire typée confort. Reste le mode séquentiel à déclencher à souhait pour conserver le contrôle dans la limite des garde fous électroniques. J'ai utilisé les deux en fonction de mes humeurs, ce dernier permettant de passer encore plus tôt le rapport suivant et de profiter encore plus du couple (si je dois y trouver un avantage).
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Re: peut etre une
C'est effectivement une opération marquetting, mais il existe des DSG à 7 rapports. La S-tronic a subit d'autres modifications.Nicolas-77 a écrit :La S Tronic est une DSG à laquelle il a été ajouté un rapport. Chacun y va de son appélation marketing.
Ca reste une boite de vitesse mécanique (embrayage à friction classique) pilotée ou robotisée, on choisi l'appélation comme on le souhaite ...
Dans les boîtes automatiques, il y a essentiellement 3 catégories : les "classiques" à convertisseur de couple, les transmissions manuelles robotisées à embrayage piloté (AMT : automated manual transmission), et les double-embrayage (DCT). Les DSG, S-tronic et PDK sont de ce type, ainsi que celles équipant la GT-R, la Veyron et l'Evo-X.
Non : Porsche avait déjà été pionnier en la matière en dotant ses 956 de compétition il y a 25 ans !Nicolas-77 a écrit :Cette technologie vient du poids lourds dont les premiers exemplaires datent de 15 ans.
Je n'ai rencontré ce problème sur aucune autre boîte. Sur la plupart, il n'est même pas utile d'aller jusqu'au kick-down pour la faire rétrograder d'un, voire deux rapports. C'est une très désagréable anomalie de fonctionnement : en croisière "économique", le fait qu'elle ne rétrograde pas lorsqu'on met "pied dedans" reste, à mes yeux, un impardonnable dysfonctionnement !Nicolas-77 a écrit :Nous en avons déjà parlé, je reconnais que pour forcer la boite de la 407 à rétrograder, il faut passer un point assez dur sur l'accélérateur, ce qui n'est pas intuitif.
Encore un Philippe, Aixois déraciné au pays où les marmottes emballent le chocolat dans du papier alu.
Re: peut etre une
J'ai évité la "piscine" de justesse, j'en suis resté au pédiluve...PhR a écrit :Parmi les problèmes "classiques" des 210 ch, il y a un certaine fragilité de la clim sur certaines série, notamment les 70' anni. PhZ a eu la chance d'y couper, mais l'un de nos précédents présidents de club a eu droit à l'option "piscine" dans l'habitacle.
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Pour le cuir, trop froid l'hiver ou trop chaud l'été, pour moi ce ne sont pas des arguments suffisants pour s'en priver, ça sied à ce véhicule qui le vaut bien...
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