Vitre avant trés "émancipée" !!
Vitre avant trés "émancipée" !!
Re-bonjour cette fois dans le forum des bugs et joyeusetés eléctroniques !
Nouveau venu avec mon coupé V6 de 07/98 acheté d'occasion en 11/2001, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir en 2003 que ma vitre avant droite (ou plutôt celle de mon épouse !!!) était quelquepeu capricieuse et s'ouvrait, de préférence les jours de pluie, toute seule sans aucune raison (apparente bien sûr).
En Février 2004, lors de notre (trés chanceux) passage à Grugliasco et San Giorgio canavese chez Pininfarina, leurs technicien ont désossé la porte droite pendant que nous visitions l'usine.
Ils ont changé le moteur de la vitre, mais en vain (merci tout de même pour ces efforts).
Mon garagiste isérois a également longuement (et pas gratuitement) cherché un problème sur le faisceau côté droit mais en vain.
Un moyen d'éviter la crise est de n'ouvrir la porte droite que contact coupé, sinon c'est la descente assurée de la vitre à l'ouverture de la porte, même si ensuite, sauf cas rare, cela se produit pas trop souvent en roulant.
Bref , c'est un peu tendu entre mon épouse et sa portière....et je ne sais plus trés bien comment faire.
Ce n'est pas vital (quand je suis seul dans la voiture, il n'y a pas de souci, faut-il pour autant que je divorce ??) mais si quelqu'un a une idée sur le remède (sauf s'il s'agit de changer tout le faisceau électrique de la voiture !) je lui en serais trés reconnaissant
A plus, JF,
406 ZS
Nouveau venu avec mon coupé V6 de 07/98 acheté d'occasion en 11/2001, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir en 2003 que ma vitre avant droite (ou plutôt celle de mon épouse !!!) était quelquepeu capricieuse et s'ouvrait, de préférence les jours de pluie, toute seule sans aucune raison (apparente bien sûr).
En Février 2004, lors de notre (trés chanceux) passage à Grugliasco et San Giorgio canavese chez Pininfarina, leurs technicien ont désossé la porte droite pendant que nous visitions l'usine.
Ils ont changé le moteur de la vitre, mais en vain (merci tout de même pour ces efforts).
Mon garagiste isérois a également longuement (et pas gratuitement) cherché un problème sur le faisceau côté droit mais en vain.
Un moyen d'éviter la crise est de n'ouvrir la porte droite que contact coupé, sinon c'est la descente assurée de la vitre à l'ouverture de la porte, même si ensuite, sauf cas rare, cela se produit pas trop souvent en roulant.
Bref , c'est un peu tendu entre mon épouse et sa portière....et je ne sais plus trés bien comment faire.
Ce n'est pas vital (quand je suis seul dans la voiture, il n'y a pas de souci, faut-il pour autant que je divorce ??) mais si quelqu'un a une idée sur le remède (sauf s'il s'agit de changer tout le faisceau électrique de la voiture !) je lui en serais trés reconnaissant
A plus, JF,
406 ZS
Oui, la vitre s'ouvre complètement. J'ai eu ça un jour par pluie battante, je ne vous dis pas la cata !! j'ai épongé pendant un quart d'heure en rentrant, tout l'intérieur droit était trempé !!
Pour l'antipincement et la programmation, le garage a déjà tenté de ré-initialiser le système et cela n'a rien donné.
Je précise que cela s'ouvre (la vitre descend complètemen) assez régulièrement tout seul à l'ouverture de la porte si le contact est mis sur le neimann, mais cela se produit aussi en roulant normalement et on entend un imperceptible claquement de la commande de moteur qui indique qu'elle est "excitée" sans raison apparente d'où ma crainte que cela soit un problème de faisceau et là on peut chercher longtemps ou ça peut aussi disparaitre comme c'est venu !
Mais, suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
et si c'est un problème de faisceau, y-a-t-il une façon de s'y prendre pour ne pas desosser toute la caisse ?
Pour l'antipincement et la programmation, le garage a déjà tenté de ré-initialiser le système et cela n'a rien donné.
Je précise que cela s'ouvre (la vitre descend complètemen) assez régulièrement tout seul à l'ouverture de la porte si le contact est mis sur le neimann, mais cela se produit aussi en roulant normalement et on entend un imperceptible claquement de la commande de moteur qui indique qu'elle est "excitée" sans raison apparente d'où ma crainte que cela soit un problème de faisceau et là on peut chercher longtemps ou ça peut aussi disparaitre comme c'est venu !
Mais, suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
et si c'est un problème de faisceau, y-a-t-il une façon de s'y prendre pour ne pas desosser toute la caisse ?
Je t'aurais bien dit de vérifier les contacts au niveau de la gâche de la portière mais il ne s'agit que d'un contact 0 ou 1. Il ne fait qu'envoyer le signal d'ouverture ou de fermeture de la porte et n'a pas d'influence sur la durée de la descente de la vitre. C'est forcément un bug de programmation. Ou alors des fils on été inversés.
- nicoaube57
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chez pinifarina quand ils ont démonté le moteur, ils ont coupé la batterie?
Car tu peux déjà essayer de débrancher complètement la batterie et la rebrancher au bout de quelques heures pour voir.
Car tu peux déjà essayer de débrancher complètement la batterie et la rebrancher au bout de quelques heures pour voir.
EX : 406 C 2L SEPT 2000 préparée par DIGITRONICS 149 ch
NEW : 406 coupé settant'anni n°404 hypérion, DECATA IRESA, LIGNE SUPERSPRINT, jantes BBS RXII 18 pouces, xénons 8000K
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- amadeous
- Administrateur
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- Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
- Localisation : Craponne-sur-Arzon
On dirait l'antipincement mal étalonné.406 ZS a écrit :Pour l'antipincement et la programmation, le garage a déjà tenté de ré-initialiser le système et cela n'a rien donné.
Je précise que cela s'ouvre (la vitre descend complètemen) assez régulièrement tout seul à l'ouverture de la porte si le contact est mis sur le neimann, mais cela se produit aussi en roulant normalement et on entend un imperceptible claquement de la commande de moteur qui indique qu'elle est "excitée" sans raison apparente d'où ma crainte que cela soit un problème de faisceau et là on peut chercher longtemps ou ça peut aussi disparaitre comme c'est venu !
Tu peux faire la manip toi même pour la réinitialisation des vitres :
Méthode ( principalement pour les multiplexées) :
- contact mis
- descendre la vire totalement en bas
- la faire remonter "manuellement" jusqu'en haut,
- en haut,maintenir bouton enfoncé jusqu'à ptit bruit,
- redescendre vitre auto en bas et la faire remonter auto en haut, c ok.
- recommencer la manip, si c pas bon,
Si la déprog intervient trop souvent,
cause probable : mauvaise masse ou connection électrique d'un accessoire mal établie
Don't worry, be happy !!
194 hp - Mai 97- Pack -Rouge ecarlate - Ouragan - TOE
W204 250CDI BVA Blanc
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Et la commande du vitre cassée ?
Un petit bout metàllique qui par effet de l'humidité provoque un petit ( mais suffissant ) saut d'arc ( connexion eléctrique a distance courte ? ) et 'donne' l'ordre au moteur de faire descendre le vitre ... ou ...
... un court-circuit dans le cautchouc de la porte ( entre la porte et l'aile avant ).
Un petit bout metàllique qui par effet de l'humidité provoque un petit ( mais suffissant ) saut d'arc ( connexion eléctrique a distance courte ? ) et 'donne' l'ordre au moteur de faire descendre le vitre ... ou ...
... un court-circuit dans le cautchouc de la porte ( entre la porte et l'aile avant ).
Je ne sais pas si la protection anti pincement intervient dans la procédure d'ouverture de porte qui ne fait que monter et descendre la vitre pour la dégager du joint. En fait, si la vitre descend complétement à l'ouverture, on pourrait penser qu'il y a eu une inversion de fils et que celui qui est censé se trouver à l'inter pour la descente se retrouve au niveau de la gâche. Donc le fait d'ouvrir la porte reviendrait à agir sur l'inter pour une descente.amadeous a écrit :On dirait l'antipincement mal étalonné.406 ZS a écrit :Pour l'antipincement et la programmation, le garage a déjà tenté de ré-initialiser le système et cela n'a rien donné.
Je précise que cela s'ouvre (la vitre descend complètemen) assez régulièrement tout seul à l'ouverture de la porte si le contact est mis sur le neimann, mais cela se produit aussi en roulant normalement et on entend un imperceptible claquement de la commande de moteur qui indique qu'elle est "excitée" sans raison apparente d'où ma crainte que cela soit un problème de faisceau et là on peut chercher longtemps ou ça peut aussi disparaitre comme c'est venu !
Tu peux faire la manip toi même pour la réinitialisation des vitres :
Méthode ( principalement pour les multiplexées) :
- contact mis
- descendre la vire totalement en bas
- la faire remonter "manuellement" jusqu'en haut,
- en haut,maintenir bouton enfoncé jusqu'à ptit bruit,
- redescendre vitre auto en bas et la faire remonter auto en haut, c ok.
- recommencer la manip, si c pas bon,
Si la déprog intervient trop souvent,
cause probable : mauvaise masse ou conneXion électrique d'un accessoire mal établie
- amadeous
- Administrateur
- Messages : 388
- Enregistré le : vendredi 03 octobre 2003, 06:59
- Localisation : Craponne-sur-Arzon
Oui, mais dans ce cas, la vitre descendraait toujours, quelquesoit la météo, et non de facon aléatoire.PhB a écrit : Je ne sais pas si la protection anti pincement intervient dans la procédure d'ouverture de porte qui ne fait que monter et descendre la vitre pour la dégager du joint. En fait, si la vitre descend complétement à l'ouverture, on pourrait penser qu'il y a eu une inversion de fils et que celui qui est censé se trouver à l'inter pour la descente se retrouve au niveau de la gâche. Donc le fait d'ouvrir la porte reviendrait à agir sur l'inter pour une descente.
En revanche, un court circuit, ou mauvaise isolation peut être à l'origine de ce phénomène.
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Oui, si c'est aléatoire, c'est qu'il y a un problème de faux contact ou de court jus qque part.amadeous a écrit :Oui, mais dans ce cas, la vitre descendraait toujours, quelquesoit la météo, et non de facon aléatoire.PhB a écrit : Je ne sais pas si la protection anti pincement intervient dans la procédure d'ouverture de porte qui ne fait que monter et descendre la vitre pour la dégager du joint. En fait, si la vitre descend complétement à l'ouverture, on pourrait penser qu'il y a eu une inversion de fils et que celui qui est censé se trouver à l'inter pour la descente se retrouve au niveau de la gâche. Donc le fait d'ouvrir la porte reviendrait à agir sur l'inter pour une descente.
En revanche, un court circuit, ou mauvaise isolation peut être à l'origine de ce phénomène.
Salut,
406 ZS je ne sais pas si tu as resolu ton souci mais il y a une tres forte probabilité que ton souci vienne effectivemment du faisceau et plus precisement de l'interconnexion porte.
A chaque ouverture fermeture de ta porte, les faisceaux dans le fourreau de porte sont soumis à des mouvements. Il arrive souvent que certains d'entre eux s'abiment avec le temps.
Si une alimentation +12V de l'electronique leve vitre ou de la serrure entre en contact avec les fils qui transitent l'info ouverture vitre, tu peux etre sur que l'electronique va betement appliquer la demande.
J'avais eu ce probleme sur ma 306 et en allant chez peugeot ils ont vite repris ca. La cause : les faisceaux n'etaient pas assez long et chaque fermeture les tiraient à mort.
406 ZS je ne sais pas si tu as resolu ton souci mais il y a une tres forte probabilité que ton souci vienne effectivemment du faisceau et plus precisement de l'interconnexion porte.
A chaque ouverture fermeture de ta porte, les faisceaux dans le fourreau de porte sont soumis à des mouvements. Il arrive souvent que certains d'entre eux s'abiment avec le temps.
Si une alimentation +12V de l'electronique leve vitre ou de la serrure entre en contact avec les fils qui transitent l'info ouverture vitre, tu peux etre sur que l'electronique va betement appliquer la demande.
J'avais eu ce probleme sur ma 306 et en allant chez peugeot ils ont vite repris ca. La cause : les faisceaux n'etaient pas assez long et chaque fermeture les tiraient à mort.
Re: Vitre avant trés "émancipée" !!
Salut
J'ai eu le meme probleme suite à un demontage du retro droit (il ne se rabattait plu. Le coneccionnaire peugoet en remontant à trop serrer les vis du retro (et pincer les fils), du cot la portière fermer le systeme antipincement jouait son role. Par contre la portière ouverte (hors contact avec les caoutchouc de laportière le probleme disparaissait... essayes de voir si la porte ouverte le probleme persiste si ce le cas regarde du coté de la fixation du retro...
J'ai eu le meme probleme suite à un demontage du retro droit (il ne se rabattait plu. Le coneccionnaire peugoet en remontant à trop serrer les vis du retro (et pincer les fils), du cot la portière fermer le systeme antipincement jouait son role. Par contre la portière ouverte (hors contact avec les caoutchouc de laportière le probleme disparaissait... essayes de voir si la porte ouverte le probleme persiste si ce le cas regarde du coté de la fixation du retro...
406 ZS a écrit :Re-bonjour cette fois dans le forum des bugs et joyeusetés eléctroniques !
Nouveau venu avec mon coupé V6 de 07/98 acheté d'occasion en 11/2001, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir en 2003 que ma vitre avant droite (ou plutôt celle de mon épouse !!!) était quelquepeu capricieuse et s'ouvrait, de préférence les jours de pluie, toute seule sans aucune raison (apparente bien sûr).
En Février 2004, lors de notre (trés chanceux) passage à Grugliasco et San Giorgio canavese chez Pininfarina, leurs technicien ont désossé la porte droite pendant que nous visitions l'usine.
Ils ont changé le moteur de la vitre, mais en vain (merci tout de même pour ces efforts).
Mon garagiste isérois a également longuement (et pas gratuitement) cherché un problème sur le faisceau côté droit mais en vain.
Un moyen d'éviter la crise est de n'ouvrir la porte droite que contact coupé, sinon c'est la descente assurée de la vitre à l'ouverture de la porte, même si ensuite, sauf cas rare, cela se produit pas trop souvent en roulant.
Bref , c'est un peu tendu entre mon épouse et sa portière....et je ne sais plus trés bien comment faire.
Ce n'est pas vital (quand je suis seul dans la voiture, il n'y a pas de souci, faut-il pour autant que je divorce ??) mais si quelqu'un a une idée sur le remède (sauf s'il s'agit de changer tout le faisceau électrique de la voiture !) je lui en serais trés reconnaissant
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